oui, les montagnes
juju73300 (15 janv. 2014) disait:"Grosses" blindes en Maurienne mouais... Ou alors c'est que le Beaufortain voire la Vanoise se sont pris une blinde exceptionnelle auparavant Cela dit c'est effectivement mieux en NO qu'en N du fait tout simple de l'orientation de la vallée...les grosses blindes en Maurienne se chopent toujours en Nord ouest !
_thomas_ (15 janv. 2014) disait:
Les Mauriennais sont radins => forcément on leur file moins de neige...
Autre explication et je vais être un peu plus prolixe que Mi_chael la vallée est protégée de toute part par des sommets qui bloquent les différents flux possibles :
- N/NO : ça purge à fond sur le Beaufortain, ça tombe encore sur la Vanoise, la Maurienne récupère les restes
- O : la Chartreuse et Vercors cassent les nuages, Belledonne (+Grandes-Rousses) ramassent bien et laissent les restes pour la M.
- S/SO : Les Écrins bloquent bien les précipitations, déversent derrière en Oisans et quand c'est assez costaud ça en laisse encore pour la M
- E : les retours d'est sont finalement peu nombreux dans une saison mais sont costauds et se cantonnent à se déverser de l'autre côté de la frontière, cad sur Bonneval-sur-A. Val-Cenis n'aura que des miettes, au mieux. On parle donc de la Haute-M, la M tout court n'aura rien
Pauvre Maurienne, assez mal placée... Mais du coup on y a plus de journées de soleil qu'ailleurs dans les AN
Dans les AS on peut faire une analogie avec le Queyras mal placé. Beaucoup de soleil, peu d'occurences de précipitations mais ça tombe (souvent en retour d'est), ça ne fait pas semblant
Ceci est bien sûr une généralité... Mais qui se vérifie souvent
Les Mauriennais sont radins => forcément on leur file moins de neige...
Autre explication et je vais être un peu plus prolixe que Mi_chael la vallée est protégée de toute part par des sommets qui bloquent les différents flux possibles :
- N/NO : ça purge à fond sur le Beaufortain, ça tombe encore sur la Vanoise, la Maurienne récupère les restes
- O : la Chartreuse et Vercors cassent les nuages, Belledonne (+Grandes-Rousses) ramassent bien et laissent les restes pour la M.
- S/SO : Les Écrins bloquent bien les précipitations, déversent derrière en Oisans et quand c'est assez costaud ça en laisse encore pour la M
- E : les retours d'est sont finalement peu nombreux dans une saison mais sont costauds et se cantonnent à se déverser de l'autre côté de la frontière, cad sur Bonneval-sur-A. Val-Cenis n'aura que des miettes, au mieux. On parle donc de la Haute-M, la M tout court n'aura rien
Pauvre Maurienne, assez mal placée... Mais du coup on y a plus de journées de soleil qu'ailleurs dans les AN
Dans les AS on peut faire une analogie avec le Queyras mal placé. Beaucoup de soleil, peu d'occurences de précipitations mais ça tombe (souvent en retour d'est), ça ne fait pas semblant
Ceci est bien sûr une généralité... Mais qui se vérifie souvent
J'ai retranscrit des généralités il y a bien sûr des exceptions ! Cela dit j'ai bien voulu parlé de la (Basse-)Maurienne et pas vraiment de la Haute-Maurienne. Qui elle-même a de vrais micro-climats... Vent à Lanslebourg, frigo à Bonneval/Bessans en nord, etc.
juju73300, en 2011-2012 c'était quand exactement et où ce mètre de neige ? Quant au redoux et à la LPN plus basse je ne suis pas d'accord, sauf en Hte-Maurienne est. C'est à peu près la même chose en Vanoise pour comparer à altitudes à peu près égales. Là c'est vraiment mon ressenti d'un gars qui va presque tous les WE en montagne un peu partout en Savoie, je n'ai pas envie tout de suite d'étudier les statistiques mais pourquoi pas dans les jours à venir
juju73300 (15 janv. 2014) disait:Bah justement si tu habites sur place tu dois moins bouger pour comparer avec autre chose Et désolé mais je ne crois pas à ce mètre de neige en 2011-2012 à Albiez en une seule chute ; ça aurait été un record en Savoie, je vérifierai à moins que tu aies des photos sous la main ?! Mes parents ne m'ont pas appelé Thomas pour rien nanméoMoi c'est mon ressenti d'un garc qui habite sur place...
c'était à albiez..
_thomas_ (15 janv. 2014) disait:thomas, si on a pu aller ensemble à l'Etendard un 30 Juin en ski de rando, c'est quand même que la Maurienne prend un peu
Grosses" blindes en Maurienne mouais... Ou alors c'est que le Beaufortain voire la Vanoise se sont pris une blinde exceptionnelle auparavant Cela dit c'est effectivement mieux en NO qu'en N du fait tout simple de l'orientation de la vallée...
En 2011/2012 ce sont des flux de N et NO qui avaient fait un super début de saison dans les AN, mais la Maurienne n'était finalement qu'enneigée "normalement", n'ayant pas bénéficié d'autre chose (de mémoire !?). Ou alors je suis mal tombé lors de mes pérégrinations...
_thomas_ (16 janv. 2014) disait:On est d'accord, c'est pas l'endroit pour faire des records d'intensité.
Je me suis un peu repris pour les flux de NO ! Puis L'Étendard c'est les Grandes-Rousses, pas loin de Belledonne huhu. Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y neigeait pas, juste rarement beaucoup d'un coup.
Bron_Yr_Aur (15 janv. 2014) disait:
Exact mais le bon côté des choses c'est que la maurienne prend un peu dans toutes ces configurations bien qu elles soient toutes différentes. Jamais le record mais toujours un peu, ça fait une bonne garantie neige quand même. Et comme ça a été dit plus haut, ça conserve bien la neige et les lpn sont souvent plus basses!
pilou91 (16 janv. 2014) disait:Déja pour l'état actuel:
Bonjour ; quelqu'un à une idée des prévisions sur l'Alpe d'Huez/ Les Deux Alpes ?
Les remontées du sud vont'elles impacter ces stations ?
Merci les pro ou locaux
pilou91 (16 janv. 2014) disait:
Bonjour ; quelqu'un à une idée des prévisions sur l'Alpe d'Huez/ Les Deux Alpes ?
Les remontées du sud vont'elles impacter ces stations ?
Merci les pro ou locaux
Mi_chael (16 janv. 2014) disait:
bonjour
je viens de regarder un peu la dynamique sur Arpege et les pressions sur le modèle Aladin
je suis un peu perdu, des précipitation sil y a partout, une bonne zone depressionnaire mais voila quand on regarde les précipitation sur le les Alpes du nord il y a comme un trou, j'ai comme l'impression meme pour cette nuit qu el'on va passer à travers
certes sur les Alpes du sud, ils vont encore prendre pas mal, au moins 40 cm a 1800 m dans le pire des cas mais sur nos massifs... pas grand chose. Notons quand meme que l'Oisans et le Queyras devraient aussi etre à la fête et tout cela au dessus de 1400 m
où on est on ce jour
le gros est prevu cett nuit mais foehn ou pas foehn?
où on est on ce jour
le gros est prevu cett nuit mais foehn ou pas foehn?
Petite question géographique ? Auris en Oisans c'est bien dans le massif de l'Oisans ?
L'Alpe d'Huez dans le massif des grandes rousses ?
Alors qu'un seul telesiége sépare ces 2 stations ?
Merci
Petite question géographique ? Auris en Oisans c'est bien dans le massif de l'Oisans ?
Merci
Jidé. (16 janv. 2014) disait:Merci beaucoup c'est très clair
Merci
L'Oisans c'est pas un massif (au contraire des Grandes Rousses), c'est le secteur qui englobe les 6 vallées qui partent en étoile autour de Bourg d'Oisans (donc cela inclus les Grandes Rousses, Les 2 alpes, La Grave...).
Après ce qui est souvent appelé "Oisans" par abus de langage, ce sont les montagnes le long de la vallée de la Romanche (ouest du col du lautaret) et du Vénéon (Vénosc, Saint Christophe...).
Ensuite ce qui est appelé "massif Oisans" dans le découpage du BRA de météo france inclus la partie du massif des Ecrins situé en Isère (vallée de la Romanche et du Vénéon) mais aussi le massif de taillefer - matheysine situé plus à l'ouest.
Pour la partie de la vallée de la Romanche situé dans les hautes Alpes (La Grave - Villard d'Arène), il existe toujours un petit flou mais la partie "Oisans" du BRA de l'Isère est probablement ce qu'il y a de plus pertinent, puisque le col du Lautaret forme une puissante "barrière météorologique".
Sinon dans les Grandes Rousses (surtout le sud des Grandes Rousses, donc l'alpe d'huez), on trouve souvent un enneigement et des conditions assez similaires à ce qu'il y a aux 2 alpes et à la Grave, donc un BRA souvent similaire.
bon les nouvelles, tres peu de neige pour cette nuit sur le 73 et 74, un peu plus quand meme sur les Bauges et L Isère généralement
ce we, rien a espérer de bien significatif
Jidé. (16 janv. 2014) disait:Effectivement chez MF il y a souvent une imprécision vallée vs massif dans leur découpage géographique. En Savoie notamment: la Tarentaise est une vallée, la Maurienne aussi, alors que la Vanoise (qui peut elle-même être envisagée selon plusieurs critères) et le Beaufortain sont des massifs.
L'Oisans c'est pas un massif (au contraire des Grandes Rousses), c'est le secteur qui englobe les 6 vallées qui partent en étoile autour de Bourg d'Oisans (donc cela inclus les Grandes Rousses, Les 2 alpes, La Grave...).
pilou91 (16 janv. 2014) disait:Pour l'anectode, ortographe qui surprend toujours, c'est: "Villar d'Arêne"
Jidé. (16 janv. 2014) disait:Merci beaucoup c'est très clair
Merci
Après ce qui est souvent appelé "Oisans" par abus de langage, ce sont les montagnes le long de la vallée de la Romanche (ouest du col du lautaret) et du Vénéon (Vénosc, Saint Christophe...).
Ensuite ce qui est appelé "massif Oisans" dans le découpage du BRA de météo france inclus la partie du massif des Ecrins situé en Isère (vallée de la Romanche et du Vénéon) mais aussi le massif de taillefer - matheysine situé plus à l'ouest.
Pour la partie de la vallée de la Romanche situé dans les hautes Alpes (La Grave - Villard d'Arène), il existe toujours un petit flou mais la partie "Oisans" du BRA de l'Isère est probablement ce qu'il y a de plus pertinent, puisque le col du Lautaret forme une puissante "barrière météorologique".
Sinon dans les Grandes Rousses (surtout le sud des Grandes Rousses, donc l'alpe d'huez), on trouve souvent un enneigement et des conditions assez similaires à ce qu'il y a aux 2 alpes et à la Grave, donc un BRA souvent similaire.
bon les nouvelles, tres peu de neige pour cette nuit sur le 73 et 74, un peu plus quand meme sur les Bauges et L Isère généralement
peut etre plus a partir de mardi et le flux qui pourrait basculer au NO
peut etre plus a partir de mardi et le flux qui pourrait basculer au NO
Jidé. (16 janv. 2014) disait:
Merci
D'apres météo-chamonix on peut attendre 30 a 50 cm a 1800m sur les bauges avant demain midi...
Si c'est le cas demain risque d'etre bien bon !!
Bon arcticle a lire pour comprendre notre hiver "doux" ici : http://www.meteo60.fr/
_thomas_ (16 janv. 2014) disait:
juju73300 (15 janv. 2014) disait:Bah justement si tu habites sur place tu dois moins bouger pour comparer avec autre chose Et désolé mais je ne crois pas à ce mètre de neige en 2011-2012 à Albiez en une seule chute ; ça aurait été un record en Savoie, je vérifierai à moins que tu aies des photos sous la main ?! Mes parents ne m'ont pas appelé Thomas pour rien nanméoMoi c'est mon ressenti d'un garc qui habite sur place...
c'était à albiez..
inscrit le 08/06/07
5900 messages