Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui, les montagnes
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Y'a plus qu'à bruler un cierge et croiser les spatules pour que la remontée de sud/pseudo retour d'est prévu ce week end rattrape le coup de foehn de jeudi/vendredi en maurienne et haute tarentaise
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Les Mauriennais sont radins => forcément on leur file moins de neige...

Autre explication et je vais être un peu plus prolixe que Mi_chael ;) la vallée est protégée de toute part par des sommets qui bloquent les différents flux possibles :
- N/NO : ça purge à fond sur le Beaufortain, ça tombe encore sur la Vanoise, la Maurienne récupère les restes
- O : la Chartreuse et Vercors cassent les nuages, Belledonne (+Grandes-Rousses) ramassent bien et laissent les restes pour la M.
- S/SO : Les Écrins bloquent bien les précipitations, déversent derrière en Oisans et quand c'est assez costaud ça en laisse encore pour la M
- E : les retours d'est sont finalement peu nombreux dans une saison mais sont costauds et se cantonnent à se déverser de l'autre côté de la frontière, cad sur Bonneval-sur-A. Val-Cenis n'aura que des miettes, au mieux. On parle donc de la Haute-M, la M tout court n'aura rien
Pauvre Maurienne, assez mal placée... Mais du coup on y a plus de journées de soleil qu'ailleurs dans les AN ;)

Dans les AS on peut faire une analogie avec le Queyras mal placé. Beaucoup de soleil, peu d'occurences de précipitations mais ça tombe (souvent en retour d'est), ça ne fait pas semblant

Ceci est bien sûr une généralité... Mais qui se vérifie souvent ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/01/2014 - 17:08
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Tu a tout à fait raison,mais tu a fais une erreur :)

La Maurienne ramasse le jakpot en flux de nord ouest,et toutes les vallées internes en général.. ;)

les grosses blindes en Maurienne se chopent toujours en Nord ouest !

pour le reste,tu a raison.. Et depuis le début de l'hiver ici on a que du sud ouest,c'est pour ça qu 'on en a moins que les autres et qu'on chopera pas grand chose jeudi vendredi avec ce putain de foehn !

par contre on a un avantage par rapport aux prealpes et au reste: c'est qu'on emmagasine le froid par ici,et la neige tient plus facilement en fin de saison qu'ailleurs,genre beauges chartreuse prealpes qui se chopent de méchants redoux..

faut bien qu'on ai un avantage quand même,parce que cet hiver ici,les grosses blindes on en a pas vu encore..

on dit merci qui ? Merci ....le foehn !! J'attendais pas une autre réponse,hein ! ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
juju73300 (15 janv. 2014) disait:
les grosses blindes en Maurienne se chopent toujours en Nord ouest !
"Grosses" blindes en Maurienne mouais... ;) Ou alors c'est que le Beaufortain voire la Vanoise se sont pris une blinde exceptionnelle auparavant ;) Cela dit c'est effectivement mieux en NO qu'en N du fait tout simple de l'orientation de la vallée...

En 2011/2012 ce sont des flux de N et NO qui avaient fait un super début de saison dans les AN, mais la Maurienne n'était finalement qu'enneigée "normalement", n'ayant pas bénéficié d'autre chose (de mémoire !?). Ou alors je suis mal tombé lors de mes pérégrinations...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 15/01/2014 - 17:58
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Justement en 2011 -2012 jme souviens d'1m en une nuit,en nord ouest justement..
et l'an dernier le mois de décembre très neigeux,encore en nord ouest...

en flux de nord,c'est pas bon pour la Maurienne,c'est la haute Savoie qui ramasse..

en ouest,c'est les prealpes beauges chartreuse qui prennent. Si c'est bien costaud ca passe quand même chez nous et ça peut donner pas mal aussi..

en tout cas moi les bonnes blindes et les 2 debuts d'hiver 2011-2012 et 2012-2013 bien neigeux,avec des blindes a repetition,c'était nord ouest. :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
_thomas_ (15 janv. 2014) disait:

Autre explication et je vais être un peu plus prolixe que Mi_chael ;) la vallée est protégée de toute part par des sommets qui bloquent les différents flux possibles :
- N/NO : ça purge à fond sur le Beaufortain, ça tombe encore sur la Vanoise, la Maurienne récupère les restes
- O : la Chartreuse et Vercors cassent les nuages, Belledonne (+Grandes-Rousses) ramassent bien et laissent les restes pour la M.
- S/SO : Les Écrins bloquent bien les précipitations, déversent derrière en Oisans et quand c'est assez costaud ça en laisse encore pour la M
- E : les retours d'est sont finalement peu nombreux dans une saison mais sont costauds et se cantonnent à se déverser de l'autre côté de la frontière, cad sur Bonneval-sur-A. Val-Cenis n'aura que des miettes, au mieux. On parle donc de la Haute-M, la M tout court n'aura rien
Pauvre Maurienne, assez mal placée... Mais du coup on y a plus de journées de soleil qu'ailleurs dans les AN ;)

Dans les AS on peut faire une analogie avec le Queyras mal placé. Beaucoup de soleil, peu d'occurences de précipitations mais ça tombe (souvent en retour d'est), ça ne fait pas semblant

Exact mais le bon côté des choses c'est que la maurienne prend un peu dans toutes ces configurations bien qu elles soient toutes différentes. Jamais le record mais toujours un peu, ça fait une bonne garantie neige quand même. Et comme ça a été dit plus haut, ça conserve bien la neige et les lpn sont souvent plus basses!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
L analogie avec le queyras vaut surtout pour la haute maurienne. Pour la moyenne et basse maurienne je comparerais plutôt au briançonnais voire l'"ouest queyras".
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis pour la haute maurienne. Franchement cette année c'est pas pire, à Valfréjus on se plain pas quand on voit les autres stations. Le flux de SO est plutôt favorable pour Valfrejus. La preuve, le 25 décembre il pleuvait partout jusqu'à 1800 et nous on prend 30 à 1500 et près de 80 sur la partie du domaine frontalière avec l'Italie. Pour preuve il était tombé 70 à 1300 m sur Bardonnechia notre voisine italienne. Et pour les retours d'est ça peut poser plus d'un mètre en une nuit. Faut se rappeller du 15 décembre 2009, 1m80 en 36h à bonneval, 1m20 pour Valféjus. Par contre en N et NO effectivement c'est pas folichon.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
J'ai retranscrit des généralités il y a bien sûr des exceptions ! Cela dit j'ai bien voulu parlé de la (Basse-)Maurienne et pas vraiment de la Haute-Maurienne. Qui elle-même a de vrais micro-climats... Vent à Lanslebourg, frigo à Bonneval/Bessans en nord, etc.

juju73300, en 2011-2012 c'était quand exactement et où ce mètre de neige ? Quant au redoux et à la LPN plus basse je ne suis pas d'accord, sauf en Hte-Maurienne est. C'est à peu près la même chose en Vanoise pour comparer à altitudes à peu près égales. Là c'est vraiment mon ressenti d'un gars qui va presque tous les WE en montagne un peu partout en Savoie, je n'ai pas envie tout de suite d'étudier les statistiques mais pourquoi pas dans les jours à venir ;)
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Intéressant tout ça :)
Aujourd'hui, je suis allé tater la fraîche de mon spot beaufortain préféré. .. 5cm de fraiche sans soucouche en bas (1000m) et dans les 30 à en haut (vers 2000m).
Du tres bon ski en face nord. Des touches sur le bas.
Carotage à 1800 en nord:
- 30 de fraiche (neige à boule de neige)
- 15 de neige dure/glacée
- 20 de gobelets
- 5 de dure

Pour la suite j'ai un peu peur des lpn.
Demain je retourne bosser ;)
A+
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Moi c'est mon ressenti d'un garc qui habite sur place...
c'était à albiez..

J'ai retranscrit des généralités il y a bien sûr des exceptions ! Cela dit j'ai bien voulu parlé de la (Basse-)Maurienne et pas vraiment de la Haute-Maurienne. Qui elle-même a de vrais micro-climats... Vent à Lanslebourg, frigo à Bonneval/Bessans en nord, etc.

juju73300, en 2011-2012 c'était quand exactement et où ce mètre de neige ? Quant au redoux et à la LPN plus basse je ne suis pas d'accord, sauf en Hte-Maurienne est. C'est à peu près la même chose en Vanoise pour comparer à altitudes à peu près égales. Là c'est vraiment mon ressenti d'un gars qui va presque tous les WE en montagne un peu partout en Savoie, je n'ai pas envie tout de suite d'étudier les statistiques mais pourquoi pas dans les jours à venir ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

la suite est bien difficile à cerner, toujours est il, si il neige comme il pleut ici en région Centre serait une belle folie, mais avec le flux en vigueur j'ai peur que les Alpes du nord ne ramassent que les miettes
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
c'était à albiez..
Bah justement si tu habites sur place tu dois moins bouger pour comparer avec autre chose ;) Et désolé mais je ne crois pas à ce mètre de neige en 2011-2012 à Albiez en une seule chute ; ça aurait été un record en Savoie, je vérifierai à moins que tu aies des photos sous la main ?! Mes parents ne m'ont pas appelé Thomas pour rien nanméo :)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis

Grosses" blindes en Maurienne mouais... ;) Ou alors c'est que le Beaufortain voire la Vanoise se sont pris une blinde exceptionnelle auparavant ;) Cela dit c'est effectivement mieux en NO qu'en N du fait tout simple de l'orientation de la vallée...

En 2011/2012 ce sont des flux de N et NO qui avaient fait un super début de saison dans les AN, mais la Maurienne n'était finalement qu'enneigée "normalement", n'ayant pas bénéficié d'autre chose (de mémoire !?). Ou alors je suis mal tombé lors de mes pérégrinations...
thomas, si on a pu aller ensemble à l'Etendard un 30 Juin en ski de rando, c'est quand même que la Maurienne prend un peu ;)
Et oui, il me semble aussi que dans un bon flux de nord-ouest la Maurienne prend un peu plus que les miettes (mais moins que le Beaufortain, ça c'est sûr....). Les miettes dans ces cas là c'est pour le 05...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Je me suis un peu repris pour les flux de NO ! Puis L'Étendard c'est les Grandes-Rousses, pas loin de Belledonne huhu. Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y neigeait pas, juste rarement beaucoup d'un coup. D'ailleurs en 2011-2012, St-Sorlin a battu son record de neige au sol, pratiquement 2m il me semble, et je suis à peu près sûr que la dernière moitié n'est pas tombé en une fois ;)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
_thomas_ (16 janv. 2014) disait:

Je me suis un peu repris pour les flux de NO ! Puis L'Étendard c'est les Grandes-Rousses, pas loin de Belledonne huhu. Mais je n'ai jamais dit qu'il n'y neigeait pas, juste rarement beaucoup d'un coup.
On est d'accord, c'est pas l'endroit pour faire des records d'intensité.
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Bonjour ; quelqu'un à une idée des prévisions sur l'Alpe d'Huez/ Les Deux Alpes ?

Les remontées du sud vont'elles impacter ces stations ?

Merci les pro ou locaux
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (15 janv. 2014) disait:

Exact mais le bon côté des choses c'est que la maurienne prend un peu dans toutes ces configurations bien qu elles soient toutes différentes. Jamais le record mais toujours un peu, ça fait une bonne garantie neige quand même. Et comme ça a été dit plus haut, ça conserve bien la neige et les lpn sont souvent plus basses!

Tout à fait exact !

Encore que je trouve que ce texte s'applique plus à la Haute-Maurienne qu'à la Maurienne, cette dernière n'ayant rien en retour d'est.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (15 janv. 2014) disait:

L analogie avec le queyras vaut surtout pour la haute maurienne.

Tout à fait d'accord encore une fois ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pilou91 (16 janv. 2014) disait:

Bonjour ; quelqu'un à une idée des prévisions sur l'Alpe d'Huez/ Les Deux Alpes ?

Merci les pro ou locaux
Déja pour l'état actuel:
- semaine dernière, Huez pas terrible avec pas grand chose en bas, et Sarenne toujours fermé avec retour en cabine depuis 3000.
- semaine dernière, 2A meilleur, pas de cailloux sur piste et retour en bas possible, trés dégarni hors des pistes.
- aprés l'intempérie de début de semaine, hier aux 2A, 30 à 50 de fraîche, surtout en moyenne altitude avec le haut trés venté.

Pour la suite, toute la semaine prévue avec des intempéries aléatoires, sachant qu'aujourd'hui ce devait être de fortes précipitations et que pour le moment (en bas) ça souffle fort et il fait sec et assez doux.

Donc, une couche de base encore un peu limite, qui devrait s'améliorer dans les jours qui viennent, on croise les doigts.

[perso] j'ai un kid qui est à Autrans en ce moment pour la "foulée blanche" des élèves de CE, on lui souhaite encore un peu de temps sec pour la suite de l'aprés-midi [/perso]
:)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages

Merci les pro ou locaux

Ce matin tout au plus un ou deux cm de tombés à 1600m entre 8h00 et 9h30 (-1° ) . Il pleuvait plus bas dans les gorges de Sarennes entre ADH et Auris (alt entre 1300 et 1400). Ce soir ca devrait tombé reste à savoir la LPN.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 16/01/2014 - 12:35
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
où on est on ce jour
le gros est prevu cett nuit mais foehn ou pas foehn?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour
je viens de regarder un peu la dynamique sur Arpege et les pressions sur le modèle Aladin

je suis un peu perdu, des précipitation sil y a partout, une bonne zone depressionnaire mais voila quand on regarde les précipitation sur le les Alpes du nord il y a comme un trou, j'ai comme l'impression meme pour cette nuit qu el'on va passer à travers

certes sur les Alpes du sud, ils vont encore prendre pas mal, au moins 40 cm a 1800 m dans le pire des cas mais sur nos massifs... pas grand chose. Notons quand meme que l'Oisans et le Queyras devraient aussi etre à la fête et tout cela au dessus de 1400 m
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Mi_chael (16 janv. 2014) disait:

bonjour
je viens de regarder un peu la dynamique sur Arpege et les pressions sur le modèle Aladin

je suis un peu perdu, des précipitation sil y a partout, une bonne zone depressionnaire mais voila quand on regarde les précipitation sur le les Alpes du nord il y a comme un trou, j'ai comme l'impression meme pour cette nuit qu el'on va passer à travers

certes sur les Alpes du sud, ils vont encore prendre pas mal, au moins 40 cm a 1800 m dans le pire des cas mais sur nos massifs... pas grand chose. Notons quand meme que l'Oisans et le Queyras devraient aussi etre à la fête et tout cela au dessus de 1400 m

pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages

où on est on ce jour

Petite question géographique ? Auris en Oisans c'est bien dans le massif de l'Oisans ?

L'Alpe d'Huez dans le massif des grandes rousses ?

Alors qu'un seul telesiége sépare ces 2 stations ?

Merci
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages

où on est on ce jour

Petite question géographique ? Auris en Oisans c'est bien dans le massif de l'Oisans ?

Merci

L'Oisans est une zone géographique représentant le bassin versant de la Romanche et de ses affluents, Auris et l'Alpe sont en Oisans mais pas la totalité du massif......
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
depuis hier soir 38 mm de pluie de Touraine, je souffle pour que cela vienne dans les Alpes du nord, mais il y a un con qui souffle depuis depuis le sud et il est plus fort que moi
Jidé.
Jidé.
inscrit le 28/11/01
1060 messages

Merci

L'Oisans c'est pas un massif (au contraire des Grandes Rousses), c'est le secteur qui englobe les 6 vallées qui partent en étoile autour de Bourg d'Oisans (donc cela inclus les Grandes Rousses, Les 2 alpes, La Grave...).
Après ce qui est souvent appelé "Oisans" par abus de langage, ce sont les montagnes le long de la vallée de la Romanche (ouest du col du lautaret) et du Vénéon (Vénosc, Saint Christophe...).
Ensuite ce qui est appelé "massif Oisans" dans le découpage du BRA de météo france inclus la partie du massif des Ecrins situé en Isère (vallée de la Romanche et du Vénéon) mais aussi le massif de taillefer - matheysine situé plus à l'ouest.

Pour la partie de la vallée de la Romanche situé dans les hautes Alpes (La Grave - Villard d'Arène), il existe toujours un petit flou mais la partie "Oisans" du BRA de l'Isère est probablement ce qu'il y a de plus pertinent, puisque le col du Lautaret forme une puissante "barrière météorologique".

Sinon dans les Grandes Rousses (surtout le sud des Grandes Rousses, donc l'alpe d'huez), on trouve souvent un enneigement et des conditions assez similaires à ce qu'il y a aux 2 alpes et à la Grave, donc un BRA souvent similaire.
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Jidé. (16 janv. 2014) disait:

Merci

L'Oisans c'est pas un massif (au contraire des Grandes Rousses), c'est le secteur qui englobe les 6 vallées qui partent en étoile autour de Bourg d'Oisans (donc cela inclus les Grandes Rousses, Les 2 alpes, La Grave...).
Après ce qui est souvent appelé "Oisans" par abus de langage, ce sont les montagnes le long de la vallée de la Romanche (ouest du col du lautaret) et du Vénéon (Vénosc, Saint Christophe...).
Ensuite ce qui est appelé "massif Oisans" dans le découpage du BRA de météo france inclus la partie du massif des Ecrins situé en Isère (vallée de la Romanche et du Vénéon) mais aussi le massif de taillefer - matheysine situé plus à l'ouest.

Pour la partie de la vallée de la Romanche situé dans les hautes Alpes (La Grave - Villard d'Arène), il existe toujours un petit flou mais la partie "Oisans" du BRA de l'Isère est probablement ce qu'il y a de plus pertinent, puisque le col du Lautaret forme une puissante "barrière météorologique".

Sinon dans les Grandes Rousses (surtout le sud des Grandes Rousses, donc l'alpe d'huez), on trouve souvent un enneigement et des conditions assez similaires à ce qu'il y a aux 2 alpes et à la Grave, donc un BRA souvent similaire.
Merci beaucoup c'est très clair
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon les nouvelles, tres peu de neige pour cette nuit sur le 73 et 74, un peu plus quand meme sur les Bauges et L Isère généralement

ce we, rien a espérer de bien significatif

peut etre plus a partir de mardi et le flux qui pourrait basculer au NO
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

bon les nouvelles, tres peu de neige pour cette nuit sur le 73 et 74, un peu plus quand meme sur les Bauges et L Isère généralement

Comme d'habitude tu exagères.

Il neigera bien certes en altitude et pas des quantités astronomiques mais tout de même de la neige !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages

Effectivement chez MF il y a souvent une imprécision vallée vs massif dans leur découpage géographique. En Savoie notamment: la Tarentaise est une vallée, la Maurienne aussi, alors que la Vanoise (qui peut elle-même être envisagée selon plusieurs critères) et le Beaufortain sont des massifs.
Tignes est sur les flancs du massif de la Vanoise (en limite du parc, car il ne peut pas y avoir de commune à l'intérieur), mais aussi dans la Tarentaise.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

Merci

Merci beaucoup c'est très clair
Pour l'anectode, ortographe qui surprend toujours, c'est: "Villar d'Arêne"
;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
un peu comme "orthographe"
:(
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages

A mon avis, tu te fourvoies !
A ce que je lis, ca et là, on devrait se retrouver avec ~20 de fraiche d'ici samedi sur l'isère avec une LPN autour de 1500...
Sans parler de la seconde salve pleine de promesse ...
C'est surtout de soleil dont on va manquer !
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2733 messages
Stations : 4 avis

Donc il neigera pas ou peu en Savoie et Hte Savoie... mais il neigera en Savoie et Hte Savoie dans les Bauges... donc il neigera en Savoie et Hte Savoie.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
J'ai regardé un peu les normales mensuelles de précipitations (toujours en Savoie pour ceux qui ne suivent pas ;) ), à l'ouest on va dépasser la normale d'ici demain probablement, à l'est on en est encore loin.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ce sont donc les températures qui ne sont pas dans les normales ...
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Pebz (16 janv. 2014) disait:

Ce sont donc les températures qui ne sont pas dans les normales ...

Clairement, à mon humble avis depuis 2 mois sur l'isère on doit tourner à 2-3 degré au dessus des normales de saisons :/
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
En janvier c'était même 4-5 degrés en journée... Par contre 2 mois c'est exagéré, 1 mois tout au plus. Nuance de taille : jusqu'à la mi-décembre, il faisait froid le matin en vallée, et très chaud en altitude avec des inversions thermiques records.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 16/01/2014 - 17:47
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Sur GFS ils prévoient à +192 h au moins 100mm sur l'Isére c'est du pipo ?
labathie
labathie

inscrit le 07/11/07
76 messages

Merci

Pour info, l'Oisans est défini par le bassin versant de la Romanche. Chaque goutte de pluie (ou flocon) qui rejoindra la Romanche tôt ou tard est tombé dans l'Oisans...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oh bah.... chat alors, il précipite un peu partout sauf la où on veut et cette nuit cela sera pareil et ce we aussi

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le jura doit bien prendre
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
De retour de Megève : pas tout moche, plutôt bon même. Ce qui est tombé mardi soir se tourne encore, mais ça a bien réchauffé.
Ca soufflait là-haut, alors que le ciel était vraiment chargé / noir même du côté Préalpes...
Quelques gouttes de pluie en début d'aprèm.
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages

D'apres météo-chamonix on peut attendre 30 a 50 cm a 1800m sur les bauges avant demain midi...
Si c'est le cas demain risque d'etre bien bon !!
Bon arcticle a lire pour comprendre notre hiver "doux" ici : http://www.meteo60.fr/

donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Ca tombe en ce moment ou pas ? on s'est encore pris une quenelle par les prévisions...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis

le jura doit bien prendre

Oui grosse pluie en ce moment à 650m ... 5°C... c'est limite
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Si si,je t'assure.. :)
meme que ce jour là plusieurs stations n'avaient pas pu ouvrir de la journée ,la nuit d'avant le vent avait soufflé en tempête,et la neige avait meme recouverte des gares de télésiège avec les congeres..
et le metre,c'était pas dans les congeres,hein !
c'était en décembre si je ne m'abuse,on avait pris cher jme souvient très bien car je m'etait déplacé pour skier et c'était fermé pour la journée !

_thomas_ (16 janv. 2014) disait:

c'était à albiez..
Bah justement si tu habites sur place tu dois moins bouger pour comparer avec autre chose ;) Et désolé mais je ne crois pas à ce mètre de neige en 2011-2012 à Albiez en une seule chute ; ça aurait été un record en Savoie, je vérifierai à moins que tu aies des photos sous la main ?! Mes parents ne m'ont pas appelé Thomas pour rien nanméo :)