ça ira mieux avec ça
eu du mal à retrouver la source
gletscherarchiv.de
ça ira mieux avec ça
eu du mal à retrouver la source
gletscherarchiv.de
l'original de la double est après 1967 (construction) mais je n'ai pas de date précise
Sur une photo de 1966 ça ressemble aussibeaucoup à ça
ainsi que là
1972 ou 1973
pbase.com
le haut à 3200m le bas de glacier actuel est à 2500/2520 m pour ce qu'on voit sur la double photo mais ça descend encore vers 2450m bien plus à droite : (2008)
Flugaufnahme Titlis par nexit, sur Flickr
cartographie évolution 1936 /2005 vu la taille de la zone d'accumulation actuelle il est mal barré !
stanserhorn.ch
sinon j'ai qq photos de cartes postales (del campo et cie) où il est bien plus éténdu bien sûr mais hélas non datées et où la noire qui descend sur Stand était tout en en glace comme plan de 1936.
ça fluctue moins en longueur qu'un grand glacier comme les Bossons mais question épaisseur vers le bas une comparaison de 2009 de la double avec 1990 est parlante aussi . surtout pour un coin qui prend bien plus de neige que Tignes et est exposé Nord .
source ???
steve_winwood ( 4 sept. 2011) disait:
Ca disait quoi l'emission sur l'evolution des glaciers? Parce qu'il y a quelques temps il y a avait eu un reportage pas mal fait du tout dans Montagnes Mag (magazine d'habitude clairement en accord avec la thèse du réchauffement climatique), avec une comparaison entre les photos de l'expé de 1909 et des photos prises aux mêmes endroits un siècle plus tard.
La conclusion était que les glaciers du Karakorum n'avaient pas connu de variations négatives importantes, et qu'ils se portaient relativement bien... (plusieurs explications pouvaient être avancées, je laisse les pros parler de ça!)
nounoursdesneiges ( 6 sept. 2011) disait:
steve_winwood ( 4 sept. 2011) disait:
Ca disait quoi l'emission sur l'evolution des glaciers? Parce qu'il y a quelques temps il y a avait eu un reportage pas mal fait du tout dans Montagnes Mag (magazine d'habitude clairement en accord avec la thèse du réchauffement climatique), avec une comparaison entre les photos de l'expé de 1909 et des photos prises aux mêmes endroits un siècle plus tard.
La conclusion était que les glaciers du Karakorum n'avaient pas connu de variations négatives importantes, et qu'ils se portaient relativement bien... (plusieurs explications pouvaient être avancées, je laisse les pros parler de ça!)
ouep je l'ai vu aussi! c'était interessant!
Moi j'ai retenu que les glaciers de l'Himalaya faisaient le plein pendant la mousson ( été ) contrairement aux alpins ( hiver )! Et que les glaciers du karakorum profitaient de précipitation l'été ( mousson ) et l'hiver aussi par des retours d'est ( europe causasienne ).
Cedski ( 6 sep 2011) disait:
Et qui connait les glaciers du massif du Rwenzori en Afrique sur l'équateur??
Etonnants glaciers en ces latitudes, vu que l'altitude ne dépasse pas 5100m, ce qui est relativement "faible" je trouve pour des chutes de neige suffisantes pour créer (et maintenir) des glaciers. A peine plus haut que le Mon Blanc....
Ca démontre qu'il y a de la marge pour certains glaciers alpins quand même....
Mais bon ces glaciers sont en sursis...
Montagne qui ont l'air magnifique en tout cas.
1925
http://91.68.209.8/bmi/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Explorer_Chapin_with_Club_Flag_-4.JPG/736px-Explorer_Chapin_with_Club_Flag_-4.JPG
(je vous avais bien dit, impressionnant pour l'altitude non ???)
Ha ouais moi aussi sur ce PC...
Bon je l'ai retrouvée.... Et avec les autres en plus récentes !!!
Donc:
1925
1952
2008
Un lien, avec une autre comparaison.
wwf.panda.org
Il est courtisé, mais pas tellement par les alpinistes je crois!
La preuve: fr.wikipedia.org
Ou encore ça (oui, le glacier est petit par rapport à la mine...) fr.wikipedia.org
roky63 ( 7 sep 2011) disait:
Dans la famille des glaciers équatoriaux inattendus qui ont pris des grosses claques au cours du siècle dernier, il y a aussi l'étonnant Puncak Jaya en Indonésie. Mais ce massif est moins joli que le Ruwenzori (qui, particulièrement au niveau de sa flore, est un véritable OVNI).
Cedski ( 8 sep 2011) disait:
roky63 ( 7 sep 2011) disait:
Dans la famille des glaciers équatoriaux inattendus qui ont pris des grosses claques au cours du siècle dernier, il y a aussi l'étonnant Puncak Jaya en Indonésie. Mais ce massif est moins joli que le Ruwenzori (qui, particulièrement au niveau de sa flore, est un véritable OVNI).
Merci, je ne connaissais pas. En effet c'est du même genre que le Rwenzori, même latitude, même altitude !
Concernant le climat, j'ai ce paragraphe:
"L'absence de données météorologiques précises est due à l'inexistence de station météorologique dans le secteur du Puncak Jaya et plus particulièrement à très haute altitude52,53. Les chiffres les plus précis ont été obtenus lors des Carstensz Glaciers Expeditions qui ont installé des instruments de mesure la première fois entre les mois de décembre et mars et la seconde fois en février52 ainsi que par des alpinistes qui ont relevé ponctuellement des températures43. Ainsi, si les températures peuvent varier de 12 °C à 37 °C la journée avec une hausse rapide lorsque le soleil se lève45, elles peuvent descendre à -8 °C au camp de base à 4 300 mètres d'altitude et jusqu'à -10 °C au sommet du Puncak Jaya43. Ces températures présentent une moyenne quotidienne variant entre 2,5 °C et 6,5 °C entre les mois de décembre et mars, chiffres à généraliser à l'ensemble de l'année en raison de leur faible variabilité."
J'ai du mal à voir comment des glaciers ont pu se former et/ou subsister jusqu'à nos jours avec ce genre de climat... (notez que les mesures ont l'air anciennes, de plus)
Les glaciers étaient compris entre 4400m et 4800m.
A priori d'ici 5 ans, y a plus rien.
bah .. c'est hyper connu comme glacier Puncak Jaya , la preuve c'est un ski resort sur snow forecast :
snow-forecast.com
ils ont oublié d'éditer le "plan des pistes "
powder alarm ! : il y a une trentaine de cm prévus ce WE
-> Alors qui est-ce qui y monte samedi* ?
Mais c'est sûr qu'au 21° siècle le ski sur glacier en Papouasie c'est plus ce que c'était avant, c'est pas lui qui dira le contraire:
"Où il est parti ce glacier ?"
Carstensz-039 par Se7en Summits, sur Flickr
et la descente à "Mid mountain 2440m" de snow forecast ski au pied ça doit pas mal dater
* mais l'accès au ski resort a l'air "pittoresque" surtout quand on le présente comme ça http://vimeo.com/3294754
gnaah...gnaahh... ( 8 sep 2011) disait:
je me souviens aussi d'un épisode d'ushuaia (il y a cela quelques années, peut être 10 ans) où nicolas hulot se rendait sur une petite ile où se trouvait un glacier. Il ne restait plus que quelques mètres de glace (il a dû disparaitre depuis) mais c'était connu des marins depuis des centaines d'années.
steve_winwood ( 1 sep 2011) disait:
Hélàs l'historique de la webcam de Grande motte ne remonte que jusqu'a 2010.
Mais je crois que les sujets du forum haute-tarentaise.net sont assez bien documentés sur le sujet.
haute-tarentaise.net
Pour ma part je me souviens avoir été surpris, en discutant avec les gens de la station, par le fait que les rochers n'étaient apparus que très peu de temps auparavant, quelque chose comme 2005 ou 2006, et effectivement quand on voit certaines photos du lien mentionné, (celle là par ex, du 2 Aout 2002 geo.hmg.inpg.fr ) ça parait tout à fait probable...
Le glacier perd environ 2m d'épaisseur chaque année (ces dernières années) je crois, et les rochers en question ne sont pour l'instant pas très hauts, donc ça colle aussi...
Dans le genre me suis déjà mieux porté il y a 25/30 ans ça donne bien au Mont fort à Verbier
sept 2011
en grand v19.lscache8.c.bigcache.googleapis.com
pour comparer avec sept1984 c'est là
24heures.ch
et pour tout savoir sur ce glacier, cartes des épaisseurs , espérance de vie etc... c'est là :
doc.rero.ch
où ils expliquent qu'il fond par le haut!
Cedski (22 sep 2011) disait:
l'évolution parait "presque" faible...
Ou alors j'ai mal compris.
De quand date la séparation des glaciers haut et bas ?
Cedski (22 sep 2011) disait:
Ouais j'ai cherché un peu des vieilles photos, en effet je les ais vu relié, sur des photos pas si vieilles...
Il faut dire qu'il est vraiment bas. Certes plein nord et alimenté par les falaises alentours, mais bon...
Un reportage intéressant sur l’évolution de quelques glaciers suisses. Ici arte.tv
tiens e suis tombé là dessus:
maxisciences.com
gnaah...gnaahh... ( 5 oct 2011) disait:
alpy (22 sep 2011) disait:
le glacier du taillon à gavarnie hier, séparé par 7 à 8m du glacier supérieur
à droite en gris sombre, le niveau qu'il avait vers 1980
curiosité: il y a davantage de neige sur le haut du glacier supérieur, et 1 névé est là depuis 2 ans au-dessus de la paroie tout en haut
alpy ( 8 oct. 2011) disait:
cedric82 ( 8 oct 2011) disait:
dit alpi tu m'emenne avec toi la prochaine fois que tu y monte je n'ai jamais vu un glacier en vrai
ça risque d'être l'année prochaine maintenant!
inscrit le 05/12/03
7215 messages