jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7215 messages

ça ira mieux avec ça

eu du mal à retrouver la source
gletscherarchiv.de

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais vu.... C'est assez clair...
sur la photo de gauche de ton dernier lien on voit pas la fin de la langue mais le début ressemble bien à un langue de phase d'avance glacière... Milieu des années 70 ?

Il est à quelle altitude ce glacier ? (bas/haut)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

l'original de la double est après 1967 (construction) mais je n'ai pas de date précise
Sur une photo de 1966 ça ressemble aussibeaucoup à ça
ainsi que là
1972 ou 1973
pbase.com

le haut à 3200m le bas de glacier actuel est à 2500/2520 m pour ce qu'on voit sur la double photo mais ça descend encore vers 2450m bien plus à droite : (2008)

Flugaufnahme Titlis par nexit, sur Flickr

cartographie évolution 1936 /2005 vu la taille de la zone d'accumulation actuelle il est mal barré !

stanserhorn.ch

sinon j'ai qq photos de cartes postales (del campo et cie) où il est bien plus éténdu bien sûr mais hélas non datées et où la noire qui descend sur Stand était tout en en glace comme plan de 1936.

ça fluctue moins en longueur qu'un grand glacier comme les Bossons mais question épaisseur vers le bas une comparaison de 2009 de la double avec 1990 est parlante aussi . surtout pour un coin qui prend bien plus de neige que Tignes et est exposé Nord .

source ???

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/09/2011 - 00:39
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ah ouais c'est bien ce qu'il me semblait, c'est quand même bien bas.

Pour la zone d’accumulation, c'est déjà pas mal, elle existe encore !! On voit bien qu'on est plein nord tout au nord des Alpes, on reste à la limite des possibilités glacières... La taille était vraiment imposante pour l'altitude.
Vive l'effet de barrage du massif !
Pour la fonte rapide du bas, sans doute que les étés sont devenus trop chaud... Je ne suis pas sur que les précipitations hivernales ont bougé, on trouve encore de très belles années de cumuls au Titlis (rien avoir avec Tignes...).
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Rien à voir avec les glaciers européens mais ce soir sur Arte un reportage sur l'évolution des glaciers du Karakorum. (redif demain aprèm)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
riderdu90 ( 3 sep 2011) disait:

Rien à voir avec les glaciers européens mais ce soir sur Arte un reportage sur l'évolution des glaciers du Karakorum. (redif demain aprèm)

je l'ai vu: superbe!:d
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Stations : 1 avis
Ca disait quoi l'emission sur l'evolution des glaciers? Parce qu'il y a quelques temps il y a avait eu un reportage pas mal fait du tout dans Montagnes Mag (magazine d'habitude clairement en accord avec la thèse du réchauffement climatique), avec une comparaison entre les photos de l'expé de 1909 et des photos prises aux mêmes endroits un siècle plus tard.
La conclusion était que les glaciers du Karakorum n'avaient pas connu de variations négatives importantes, et qu'ils se portaient relativement bien... (plusieurs explications pouvaient être avancées, je laisse les pros parler de ça!)
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
C'était le sujet (l'expé de 1909 et celle un siècle plus tard) l'émission repasse aujourd'hui à 14h45 ou en replay ici
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
OK merci beaucoup!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et qui connait les glaciers du massif du Rwenzori en Afrique sur l'équateur??

Etonnants glaciers en ces latitudes, vu que l'altitude ne dépasse pas 5100m, ce qui est relativement "faible" je trouve pour des chutes de neige suffisantes pour créer (et maintenir) des glaciers. A peine plus haut que le Mon Blanc....
Ca démontre qu'il y a de la marge pour certains glaciers alpins quand même....
Mais bon ces glaciers sont en sursis...

Montagne qui ont l'air magnifique en tout cas.

1925

http://91.68.209.8/bmi/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Explorer_Chapin_with_Club_Flag_-4.JPG/736px-Explorer_Chapin_with_Club_Flag_-4.JPG

(je vous avais bien dit, impressionnant pour l'altitude non ???)
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
steve_winwood ( 4 sept. 2011) disait:

Ca disait quoi l'emission sur l'evolution des glaciers? Parce qu'il y a quelques temps il y a avait eu un reportage pas mal fait du tout dans Montagnes Mag (magazine d'habitude clairement en accord avec la thèse du réchauffement climatique), avec une comparaison entre les photos de l'expé de 1909 et des photos prises aux mêmes endroits un siècle plus tard.
La conclusion était que les glaciers du Karakorum n'avaient pas connu de variations négatives importantes, et qu'ils se portaient relativement bien... (plusieurs explications pouvaient être avancées, je laisse les pros parler de ça!)

ouep je l'ai vu aussi! c'était interessant!
Moi j'ai retenu que les glaciers de l'Himalaya faisaient le plein pendant la mousson ( été ) contrairement aux alpins ( hiver )! Et que les glaciers du karakorum profitaient de précipitation l'été ( mousson ) et l'hiver aussi par des retours d'est ( europe causasienne ).
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
nounoursdesneiges ( 6 sept. 2011) disait:

steve_winwood ( 4 sept. 2011) disait:

ouep je l'ai vu aussi! c'était interessant!
Moi j'ai retenu que les glaciers de l'Himalaya faisaient le plein pendant la mousson ( été ) contrairement aux alpins ( hiver )! Et que les glaciers du karakorum profitaient de précipitation l'été ( mousson ) et l'hiver aussi par des retours d'est ( europe causasienne ).

C'est tout à fait possible, l'été est certainement beaucoup plus humide ...
Par contre, si des perturbations en provenance du Caucase arrivent sur le Karakorum ce sont plutôt des "retours d'Ouest" a priori :)
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
[/quote]
Par contre, si des perturbations en provenance du Caucase arrivent sur le Karakorum ce sont plutôt des "retours d'Ouest" a priori :)
[/quote]

euh oui oui pardon! petit soucis d'orientation là!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Cedski ( 6 sep 2011) disait:

Et qui connait les glaciers du massif du Rwenzori en Afrique sur l'équateur??

Etonnants glaciers en ces latitudes, vu que l'altitude ne dépasse pas 5100m, ce qui est relativement "faible" je trouve pour des chutes de neige suffisantes pour créer (et maintenir) des glaciers. A peine plus haut que le Mon Blanc....
Ca démontre qu'il y a de la marge pour certains glaciers alpins quand même....
Mais bon ces glaciers sont en sursis...

Montagne qui ont l'air magnifique en tout cas.

1925

http://91.68.209.8/bmi/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Explorer_Chapin_with_Club_Flag_-4.JPG/736px-Explorer_Chapin_with_Club_Flag_-4.JPG

(je vous avais bien dit, impressionnant pour l'altitude non ???)

on peut pas voir ta photo?
dommage!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Ha ouais moi aussi sur ce PC...

Bon je l'ai retrouvée.... Et avec les autres en plus récentes !!!
Donc:

1925

1952

2008

Un lien, avec une autre comparaison.

wwf.panda.org

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
On voit que le recul avait largement débuté en 1952 déjà. En 1925 j'ai l'impression que le glacier était encore en phase d'avance vu la gueule de la langue.
Le recul parait monstrueux, en tout cas.

Bref il y a peut être une histoire de cycle (de précipitations ?) en plus du réchauffement global, pas franchement flagrant en 1925 et 1952....
roky63
roky63

inscrit le 11/01/09
339 messages
Dans la famille des glaciers équatoriaux inattendus qui ont pris des grosses claques au cours du siècle dernier, il y a aussi l'étonnant Puncak Jaya en Indonésie. Mais ce massif est moins joli que le Ruwenzori (qui, particulièrement au niveau de sa flore, est un véritable OVNI).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien joué je ne savais même pas qu'il y avait un glacier en Indonésie, les quelques photos vues sur google sont desastreuses, en meme temps pas beaucoup de photos, le coin n'est pas etre pas encore trop courtisé,ce qui n'est pas plus mal
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages

Il est courtisé, mais pas tellement par les alpinistes je crois!
La preuve: fr.wikipedia.org

Ou encore ça (oui, le glacier est petit par rapport à la mine...) fr.wikipedia.org

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
roky63 ( 7 sep 2011) disait:

Dans la famille des glaciers équatoriaux inattendus qui ont pris des grosses claques au cours du siècle dernier, il y a aussi l'étonnant Puncak Jaya en Indonésie. Mais ce massif est moins joli que le Ruwenzori (qui, particulièrement au niveau de sa flore, est un véritable OVNI).

Merci, je ne connaissais pas. En effet c'est du même genre que le Rwenzori, même latitude, même altitude !

Concernant le climat, j'ai ce paragraphe:
"L'absence de données météorologiques précises est due à l'inexistence de station météorologique dans le secteur du Puncak Jaya et plus particulièrement à très haute altitude52,53. Les chiffres les plus précis ont été obtenus lors des Carstensz Glaciers Expeditions qui ont installé des instruments de mesure la première fois entre les mois de décembre et mars et la seconde fois en février52 ainsi que par des alpinistes qui ont relevé ponctuellement des températures43. Ainsi, si les températures peuvent varier de 12 °C à 37 °C la journée avec une hausse rapide lorsque le soleil se lève45, elles peuvent descendre à -8 °C au camp de base à 4 300 mètres d'altitude et jusqu'à -10 °C au sommet du Puncak Jaya43. Ces températures présentent une moyenne quotidienne variant entre 2,5 °C et 6,5 °C entre les mois de décembre et mars, chiffres à généraliser à l'ensemble de l'année en raison de leur faible variabilité."

J'ai du mal à voir comment des glaciers ont pu se former et/ou subsister jusqu'à nos jours avec ce genre de climat...
Les glaciers étaient compris entre 4400m et 4800m.

A priori d'ici 5 ans, y a plus rien.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cedski ( 8 sep 2011) disait:

roky63 ( 7 sep 2011) disait:

Merci, je ne connaissais pas. En effet c'est du même genre que le Rwenzori, même latitude, même altitude !

Concernant le climat, j'ai ce paragraphe:
"L'absence de données météorologiques précises est due à l'inexistence de station météorologique dans le secteur du Puncak Jaya et plus particulièrement à très haute altitude52,53. Les chiffres les plus précis ont été obtenus lors des Carstensz Glaciers Expeditions qui ont installé des instruments de mesure la première fois entre les mois de décembre et mars et la seconde fois en février52 ainsi que par des alpinistes qui ont relevé ponctuellement des températures43. Ainsi, si les températures peuvent varier de 12 °C à 37 °C la journée avec une hausse rapide lorsque le soleil se lève45, elles peuvent descendre à -8 °C au camp de base à 4 300 mètres d'altitude et jusqu'à -10 °C au sommet du Puncak Jaya43. Ces températures présentent une moyenne quotidienne variant entre 2,5 °C et 6,5 °C entre les mois de décembre et mars, chiffres à généraliser à l'ensemble de l'année en raison de leur faible variabilité."

J'ai du mal à voir comment des glaciers ont pu se former et/ou subsister jusqu'à nos jours avec ce genre de climat... (notez que les mesures ont l'air anciennes, de plus)
Les glaciers étaient compris entre 4400m et 4800m.

A priori d'ici 5 ans, y a plus rien.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

bah .. c'est hyper connu comme glacier Puncak Jaya , la preuve c'est un ski resort sur snow forecast :
snow-forecast.com

ils ont oublié d'éditer le "plan des pistes "

powder alarm ! : il y a une trentaine de cm prévus ce WE
-> Alors qui est-ce qui y monte samedi* ?

Mais c'est sûr qu'au 21° siècle le ski sur glacier en Papouasie c'est plus ce que c'était avant, c'est pas lui qui dira le contraire:

"Où il est parti ce glacier ?"

Carstensz-039 par Se7en Summits, sur Flickr

et la descente à "Mid mountain 2440m" de snow forecast ski au pied ça doit pas mal dater ;)

* mais l'accès au ski resort a l'air "pittoresque" surtout quand on le présente comme ça http://vimeo.com/3294754

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages
"températures peuvent varier de 12 °C à 37 °C la journée avec une hausse rapide lorsque le soleil se lève"

plus de 30° à 4800m ? Même avec des vents ascendants ça me parait totalement farfelu
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est vrai que c'est surprenant des glaciers dans des régions équatoriales, ça fait un peu surréel.

mais en fait la neige est courante dans ces contrées dès qu'on dépasse 4000m. Même le piton des neiges à la réunion (3000 m "seulement";) reçoit parfois de la neige.

je me souviens aussi d'un épisode d'ushuaia (il y a cela quelques années, peut être 10 ans) où nicolas hulot se rendait sur une petite ile où se trouvait un glacier. Il ne restait plus que quelques mètres de glace (il a dû disparaitre depuis) mais c'était connu des marins depuis des centaines d'années.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
gnaah...gnaahh... ( 8 sep 2011) disait:

je me souviens aussi d'un épisode d'ushuaia (il y a cela quelques années, peut être 10 ans) où nicolas hulot se rendait sur une petite ile où se trouvait un glacier. Il ne restait plus que quelques mètres de glace (il a dû disparaitre depuis) mais c'était connu des marins depuis des centaines d'années.

Ha oui, je m'en rappelle, l'Islande !!!!! ;)

Pour la Réunion, c'est quand même un peu différend, elle a presque un hiver ! Les saisons restent différenciées par les températures.

Concernant l'altitude, le calcul de base est d'une perte de 1°c/160m, 4600/160=28,5°C... La moyenne en climat équatorial est d'environ 30°C de Tx au niveau de la mer, toute l'année.
Ca correspond à un iso zéro vers 5000m envrion... TOUTE l'année !
Mais bon, avec le fort taux d'humidité, et la forte condensation afférente... Peut être que la calcul est moins facile que chez nous...

PS: pour les 37°C/12°C je soupçonne l'usage de températures pas vraiment sous abri.... Évidemment il ne fait pas 37°C à 4000m...
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
steve_winwood ( 1 sep 2011) disait:

Hélàs l'historique de la webcam de Grande motte ne remonte que jusqu'a 2010.
Mais je crois que les sujets du forum haute-tarentaise.net sont assez bien documentés sur le sujet.
haute-tarentaise.net

Pour ma part je me souviens avoir été surpris, en discutant avec les gens de la station, par le fait que les rochers n'étaient apparus que très peu de temps auparavant, quelque chose comme 2005 ou 2006, et effectivement quand on voit certaines photos du lien mentionné, (celle là par ex, du 2 Aout 2002 geo.hmg.inpg.fr ) ça parait tout à fait probable...

Le glacier perd environ 2m d'épaisseur chaque année (ces dernières années) je crois, et les rochers en question ne sont pour l'instant pas très hauts, donc ça colle aussi...

Merci steve_winwood !
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
J'apporte ma contribution a ce débat sur l'état des glaciers alpins.
Voici l'évolution impressionnante du front du glacier des Bossons depuis 2008

Photo de juillet 2008

Photo de septembre 2010

Photo d'aout 2011

Ces photos viennent de ce forum du site http://www.glaciers-climat.fr/ que je vous conseille de visiter.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui, ça doit tr'ainer dans un autre post, Michel_chx le créateur de ce site poste meme ici.... ;)
nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
J'ai lu beaucoup de choses plus ou moins farfelues.
Voila ce que j'ai pu sortir de ma petite base:
Dans l'himalaya à 4300m les températures varient entre -12 en hiver et +8 en été. (ce sont des moyennes journalières, en hiver on a entre -20°C de mini et -5 de maxi et en été de +2°C de mini à +14°C de maxi).
à 900m non loin de là ça varie entre +5 et +25.
Que ce soit en été ou en hiver on un un delta T de 17°C pour un delta altitude de 3400m soit 1°C/200m.
Donc ca nous donne en été un iso 0 vers 6000m dans l'himalaya, sachant que là on est sous les tropiques et qu'il y fait plus chaud qu'à l'équateur en été.
Sinon, on peut aussi aller voir les modèles météo sur l'afrique.
On voit à l'altitude du geopotentiel 500HPa une température en ce moment de -5°C vers 5800m dans la région du kilimanjaro.
On peut don imaginer un iso 0°C proche de 5000m en Afrique équatoriale tout le long de l'année.
Bonne soirée, arnaud.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est assez impressionnant pour la glaciers des Bossons qui descend quand même à des altitudes très basse je crois

Il y a très peut de temps j'ai ouvert un vieux dictionnaire Larousse de 1986, je vais biensur au mot neige et je lis neige éternelle....... le dictionnaire indique qu'en France la limite des neiges persistantes est vers 2700 m tout au long de l'année, aujourd'hui, tout porte à croire que cette limite est au moins 800 m plus haut
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
si l'évolution est linéaire (ce qui est peu probable, plutôt exponentielle) ça donne du 4300 m pour 2035.

elle était méchante cette révolution industrielle!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et la limite moyenne de la neige d'hiver?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Il ne faut pas confondre neiges éternelles et neiges persistantes...

La limite de ces dernières se trouve toujours vers 3000m, altitude à partir de laquelle on trouve encore de solides névés en toutes saisons, dans les ubac bien abrités.

Pour les neiges éternelles je suis d'accord, c'est plutôt 3300-3500m.

Je me souviens être allé deux fois aux Arcs en août dans les années 90, il y avait toujours beaucoup de neige (éternelle) au sommet de l'Aiguille Rouge à 3200m, en dehors du glacier. Aujourd'hui il y a surtout de la caillasse et un peu de glace. Donc oui ça remonte.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7215 messages

Dans le genre me suis déjà mieux porté il y a 25/30 ans ça donne bien au Mont fort à Verbier
sept 2011

en grand v19.lscache8.c.bigcache.googleapis.com

pour comparer avec sept1984 c'est là
24heures.ch

et pour tout savoir sur ce glacier, cartes des épaisseurs , espérance de vie etc... c'est là :
doc.rero.ch
où ils expliquent qu'il fond par le haut!

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
très joli rapport très instructif

on remarque encore une fois que la fonte des glaciers alpins est due à la hausse de températures mais aussi et surtout à cause de la sécheresse hivernale
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
le glacier du taillon à gavarnie hier, séparé par 7 à 8m du glacier supérieur
à droite en gris sombre, le niveau qu'il avait vers 1980

curiosité: il y a davantage de neige sur le haut du glacier supérieur, et 1 névé est là depuis 2 ans au-dessus de la paroie tout en haut

il était à 250m au fond dans les années 80, et mesure actuellement 350 à 400m

il reste quelques crevasses sur le haut(dont 1 de 10m)

j'ai mis d'autres photos dans en-direct Pyrénées!:d
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
l'évolution parait "presque" faible...
Ou alors j'ai mal compris.

De quand date la séparation des glaciers haut et bas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 22/09/2011 - 18:20
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Cedski (22 sep 2011) disait:

l'évolution parait "presque" faible...
Ou alors j'ai mal compris.

De quand date la séparation des glaciers haut et bas ?

je me suis peut-être mal expliqué: il a perdu 250m depuis les années 80!
et environ 15m d'épaisseur

et la séparation date d'environ 5 ans(il y avait un petit rattachement sur la gauche!
il y a un peu plus de neige sur le glacier du haut(collé au rocher)peut-être dû à des congères plus importantes ou l'influance du vent!

des névés se sont formés sur le haut; est ce qu'il a neigé un poil plus haut ces dernières années?
le glacier inférieur est situé entre 2500 et 2650m(environ)
le glacier supérieur "" "" "" 2650 et 2700m
le névé au-dessus est à 2850m!

j'ai la carte au 25/1000è de 1980 où les 3 étaient reliés!
certaines années sèches ou peu neigeuses en hiver ont vu le névé disparaître!

à suivre?????
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais j'ai cherché un peu des vieilles photos, en effet je les ais vu relié, sur des photos pas si vieilles...

Il faut dire qu'il est vraiment bas. Certes plein nord et alimenté par les falaises alentours, mais bon...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Cedski (22 sep 2011) disait:

Ouais j'ai cherché un peu des vieilles photos, en effet je les ais vu relié, sur des photos pas si vieilles...

Il faut dire qu'il est vraiment bas. Certes plein nord et alimenté par les falaises alentours, mais bon...

j'essaierais d'en trouver 1 !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1286 messages

Un reportage intéressant sur l’évolution de quelques glaciers suisses. Ici arte.tv

gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages

tiens e suis tombé là dessus:

maxisciences.com

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
gnaah...gnaahh... ( 5 oct 2011) disait:

tiens e suis tombé là dessus:

maxisciences.com

ha! très bien: j'irais voir l'expo!
Saoussat
Saoussat

inscrit le 27/06/05
69 messages
alpy (22 sep 2011) disait:

le glacier du taillon à gavarnie hier, séparé par 7 à 8m du glacier supérieur
à droite en gris sombre, le niveau qu'il avait vers 1980

curiosité: il y a davantage de neige sur le haut du glacier supérieur, et 1 névé est là depuis 2 ans au-dessus de la paroie tout en haut

Allez, quelques photos pour suivre l'agonie du glacier, tirées du site Canton de Luz St Sauveur pays-toy.pagesperso-orange.fr

Glacier du Taillon 1900
pays-toy.pagesperso-orange.fr

Glacier du Taillon 1976 (c'est toi Alpy sur la photo ;) )

Glacier du Taillon 2006
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
la première est fabuleuse!:d:d

et c'est pas moi: j'ai dû y aller la première fois en 1978!
et il y avait beaucoup de neige cette année là!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
et la deuxième: elle est de quelle date?
je vois que le glacier démarrait du doigt!

il va falloir qu'il neige dru pour reremplir tout ça!:d
cedric82
cedric82

inscrit le 15/08/07
1193 messages
dit alpi tu m'emenne avec toi la prochaine fois que tu y monte je n'ai jamais vu un glacier en vrai
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3183 messages
Pfff la première, avec des séracs et une vraie langue terminale, elle est dingue....
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
cedric82 ( 8 oct 2011) disait:

dit alpi tu m'emenne avec toi la prochaine fois que tu y monte je n'ai jamais vu un glacier en vrai

ça risque d'être l'année prochaine maintenant!
cedric82
cedric82

inscrit le 15/08/07
1193 messages
alpy ( 8 oct. 2011) disait:

cedric82 ( 8 oct 2011) disait:

ça risque d'être l'année prochaine maintenant!

je l'avais bien compris comme ca au printemps
ou en ete plutot
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedric82, 08/10/2011 - 13:41