Iiej76 ( 7 jan 2011) disait:
Podux ( 7 jan 2011) disait:
Les rr ?
RR = Utilisé par des pseudos pros qui veulent se la péter en employant des termes Anglophones abrégés.
En Français : Cumul de précipitations ramenées en eau de pluie sur une période définie !
Merci ^^! Car je m'intéresse à la météo depuis 5 ans et c'est la première fois que je vois ça!
Ce matin, si pas la cata c'est tout comme mais il y a un mais!
Dans un premier temps, les précipitations qui devaient sévir hier, aujourd'hui et demain matin continuellement se sont vues arrivés sous un front désorganisés et sont restées pas mal cantonnées à l'Ouest des massifs, les quantités étant moindres également!
Pour la suite, le manteau blanc attendus dimanche et lundi pour recouvrir tout le brun de la moyenne montagne est mis à mal par les HP, plus puissantes et un peu plus hautes que prévues, ne laissant aucune gouttes ou flocons aller plus loin que le massif central. (GFS)
Cep (qui modélise mieux les précipitations européennes en général) laisse les précipitations entrer tout juste jusqu'au massif et s'évaporer après en Italie. 5 à 15 cm de neige seraient d'après lui probable d'Est en Ouest (rien de bien méchant...)
La suite, les deux modèles sont en accords, flux d'Ouest-Sud-Ouest sous les HP et un iso probablement vers les 2500-2800m, bref un temps pour profiter de la montagne, mais avec la neige ce serait mieux!
Ensuite une brèche est vue dans ce zonal un peu haut, qui nous mettrait un flux de Nord-Ouest sur Cep vers 240h et sur GFS vers 300h. (On l'attendait celui-là
! )
Vous le savez tous, ce genre de flux est propice à un iso de 0°C vers 1500m et aux défilés de perturbations, mais attention rien est joué!
inscrit le 08/06/05
17K messages