Sondage : L'hiver 2009-2010 sera ...

(126 votes)
Aussi chaud que l'ete 2009 ...
5,6%
7 votes
Froid et Neigeux ...
26,2%
33 votes
Froid mais sans neige ...
4%
5 votes
Chaud et pluvieux ...
5,6%
7 votes
On n'en sait rien ...
58,7%
74 votes
robneige38
robneige38

inscrit le 23/11/05
325 messages
meteo-chamrousse.com
chamrousse sa tombe bien bien ! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
valfre73 ( 7 nov 2009) disait:

Et pour la haute maurienne que peut on espérer?

Je pense que pour cet épisode, les quantités seront moindres.

Bauges et Beaufortain seront les mieux placées dans le 73, et le 74 entier sera mieux placé que le 73.

Par contre, les Préalpes seront sans doûte plus sujettes au redoux temporaire, LPN donc un peu supérieures que dans les vallées internes.

Mais là, c'est un scénario assez classique.

Mais la Maurienne devrait avoir de meilleures quantités entre dimanche soir et lundi.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Nikolas ( 7 nov 2009) disait:

Et pour la haute maurienne que peut on espérer?

Je pense que pour cet épisode, les quantités seront moindres.

Bauges et Beaufortain seront les mieux placées dans le 73, et le 74 entier sera mieux placé que le 73.

Par contre, les Préalpes seront sans doûte plus sujettes au redoux temporaire, LPN donc un peu supérieures que dans les vallées internes.

Mais là, c'est un scénario assez classique.

Mais la Maurienne devrait avoir de meilleures quantités entre dimanche soir et lundi.

Ok merci!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages

Ok merci!

Ben de rien. Mais je peux me tromper.
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Et pour le chablais??
Merci :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
XscreampowX ( 7 nov 2009) disait:

Et pour le chablais??
Merci :)

Ben même topo que pour les Aravis sur ce coup.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Huuuuummm, Miam, Miam, sur Belledonne ..... :)

meteo.fr

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
robneige38 ( 7 nov 2009) disait:

meteo-chamrousse.com
chamrousse sa tombe bien bien ! :D

Bah, dans moins d'un mois ça tournera plein régime :d :d
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bon je veux pas jouer les rabas joie mais l'épisode est quand même un peu décevant non ?

50 cm à 3000 m, entre 20 et 40 grand maxi vers 2000, y'a pas de quoi fouter un chat je trouve. Et 30 cm à 2000 m ca fait pas une sous couche loin de là.

Pour moi c'est un demi pschiiit :(
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ouai un demi ... :(
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3703 messages
Iiej76 ( 7 nov 2009) disait:

[

Bah, dans moins d'un mois ça tournera plein régime :d :d

Ce n'est pas si sur que si c'etait vrai.....:d :d
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted ( 7 nov 2009) disait:

Bon je veux pas jouer les rabas joie mais l'épisode est quand même un peu décevant non ?

50 cm à 3000 m, entre 20 et 40 grand maxi vers 2000, y'a pas de quoi fouter un chat je trouve. Et 30 cm à 2000 m ca fait pas une sous couche loin de là.

Pour moi c'est un demi pschiiit :(

C'est décevant pour ceux -et il y en avait- qui espéraient il y a une semaine skier début novembre à 1800m.

On serait en janvier l'épisode serait franchement décevant mais là pas du tout, début novembre il fallait que la sous-couche se constitue en altitude, où l'enneigement était alors gravement déficitaire.

Il est maintenant conforme aux valeurs de saison, la Haute-Montagne est blanche avec de 50 à 70 cm en moyenne à 2500m, parfois plus, parfait pour ce début d'hiver.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Pour info region Cham 15 de fraiche depuis mi aprem à Bionnasay et 1m depuis le debut de l'épisode Nid d'aigle. Tout le monde n'a pas été servi de la même façon. Puis oui nous ne sommes que début novembre :)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
70 cm à 2500 m tu es sur Matbri ?

Il y a à peine 50 cm sur le glacier de Tignes.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted ( 7 nov 2009) disait:

70 cm à 2500 m tu es sur Matbri ?

Il y a à peine 50 cm sur le glacier de Tignes.

de 50 à 70 cm, c'est une fourchette.

Et apparemment il est tombé un peu plus que ça à Tignes, dans certaines zones on atteint presque le mètre, comme ici à La Davie à 2900m :

La lame d'eau a été hétérogène, de 50 à 100mm sur la totalité de l'épisode, avec les préalpes les mieux servies comme d'habitude. ça n'a été que de la neige au-dessus de 2500m, donc oui grosso modo de 50 à 70 cm à peu près.

Faut voir d'où on partait aussi...: de zéro ! :(
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
matbri ( 7 nov 2009) disait:

C'est décevant pour ceux -et il y en avait- qui espéraient il y a une semaine skier début novembre à 1800m.

Je m'incline, tu as raison.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
lol sacré Niko ! ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
OK même s'il y a peut être 70 cm dans un coin perdu des alpes à l'abri du vent, quand je vois toutes les cam je suis pas super excité par cet épisode quand même.

Pour un début Novembre je trouve même que c'est le minimum. En fait il en faudrait un deuxième identique pour que les montagnes soient durablement blanches au dessus de 2000 m.

Mais bon après les derniers bon début d'hiver qu'on a eu on devient peut être un peu difficile.

D'ailleurs il était pas question d'un petit retour d'est la semaine prochaine ?
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages

Moi quand je vois ça je suis TRES excité !

http://pv.viewsurf.com/?id=72

--> pour se rendre compte de ce qu'il tombe, il faut sélectionner le rectangle piste....

Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Maintenant, à moins de 3 semaines de la plupart des ouvertures, j'espère que les stations où il a neigé vont entreprendre un bon dammage des pistes pour éviter la fonte.

Mais ce genre de calcul reste, hélas, complètement "économique" ....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
teuteuse ( 8 nov 2009) disait:

Moi quand je vois ça je suis TRES excité !

http://pv.viewsurf.com/?id=72

--> pour se rendre compte de ce qu'il tombe, il faut sélectionner le rectangle piste....

Pinaise dommage que ça n'ouvre pas pour mardi et mercredi :( si seulement ça peut aller jusque Tignes ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Désolé Teuteuse mais quand je regarde de pret les cam de Bonneval on voit que la couche aussi bien sur le TS que sur les sapins est pas très épaisse.

A peine de quoi skier à mon avis sans gros renfort des canons.

Certe on part de zéro mais restons objectifs quand même.
breizhou
breizhou
inscrit le 04/03/05
125 messages
Stations : 1 avis
Par contre les pyrénées, qu'est ce qu'ils prennent! 50 cm à 1300 déjà! et c'est pas fini!je sors...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nous pouvons à présent dire que l'épisode auquel nous avons assisté depuis une semaine fut en deçà des espérance.

Néanmoins, la haute-montagne est modérément garnie, voire bien garnie en certains secteurs et c'est cela le principal.

L'idéal serait la répétition de ce temps perturbé dans moins de 10 jours. Et en plus copieux.
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Ba, moi je trouve ca pas mal par rapport a l'hiver 2006 2007 je croit...
par contre, je trouve que la haute maurienne est trés bien servit, ils y neige d'ailleurs en se moment........par contre? sur le radars des précipitations on voit rien pourquoi?
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
mimic28 ( 8 nov 2009) disait:

par contre, je trouve que la haute maurienne est trés bien servit, ils y neige d'ailleurs en se moment........par contre? sur le radars des précipitations on voit rien pourquoi?

Je pense que le radar a du mal à "voir" jusqu'en Haute-Maurienne (longue vallée)

Sinon au Col des Aravis, entre 10 et 50cms selon l'endroit, une moyenne à 20-30cm, poudreuse en train de s'humidifier à l'heure de midi. Beaucoup de nébulosité qui m'ont empêché de monter plus haut.

Largement de quoi skier dans les prairies herbeuses:
youtube.com
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Amusant comme vidéo! Dommage qu'on ne voit pas le paysage!
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
J'ai fixé l'appareil à l'arrach, de ttes façons, on voyait pas à 20m ^^
esco
esco

inscrit le 06/12/07
10 messages
Matos : 1 avis
1ere sorti à chamrousse, ct pas pire 30-40cm à 1800
pour un 8 novembre on peut dire que c plutot pas mal pr commencé.
Faut voir ce que va donner le redoux du début de semaine
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Faut en profiter car la semaine prochaine ce sera hélas flux de sud ouest et foehn, la neige devrait disparaître quasi-totalement en dessous de 2000m.
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Argghh !!!!! C'est horrible ce que tu dis ! :d :o
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Ah, matbri a parlé ...............

Les neiges, même éternelles vont fondre, les glaciers vont s'autodétruire, les lacs vont s'assécher ................

On va tous mouriiiiiiiiiiiirrrrrr :p :p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
esco ( 8 nov 2009) disait:

1ere sorti à chamrousse, ct pas pire 30-40cm à 1800
pour un 8 novembre on peut dire que c plutot pas mal pr commencé.
Faut voir ce que va donner le redoux du début de semaine

Pas de blème pour Chamrousse, c'est comme on dit : "De première tirée", de la neige, il y en a déjà pas mal et il y en aura tout l'hiver ..... ;)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages

Il y avait longtemps ... :p
youtube.com :d:d:d

Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Ta berceuse favorite !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Pensez vous que l'on peut attendre quelque chose de sympa
pour mardi?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Passionlaclusaz ( 8 nov 2009) disait:

Ta berceuse favorite !

Ce n'est pas moi,le rabat joie, qui voit les choses systématiquement par leurs côtés négatifs ...... ;)

On est en automne, les conflits de masse d'air font que tantot il neige, tantot il pleut, c'est normal, pas besoin de noircir le tableau ;)

Un petit truc rigolo du reste pour nos alarmistes.

L'an passé, la station météo de Guillaume Sechet à Chamrousse a vu passer environ 900 mm d'eau, cette année, elle est déjà à 700 mm, le résultat sera probablement identique à l'an passé, comme quoi, le climat ne change pas tant que ça, et cette sécheresse estivale aura été, comme d'habitude, COMPENSÉE ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
valfre73 ( 8 nov 2009) disait:

pour mardi?

Pas sur les Alpes en tous cas :(

Tout juste quelques flocons, mais pas d'épaisseur en vue.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Domage.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Iiej76 ( 8 nov 2009) disait:

Ce n'est pas moi,le rabat joie, qui voit les choses systématiquement par leurs côtés négatifs ...... ;)

On est en automne, les conflits de masse d'air font que tantot il neige, tantot il pleut, c'est normal, pas besoin de noircir le tableau ;)

Un petit truc rigolo du reste pour nos alarmistes.

L'an passé, la station météo de Guillaume Sechet à Chamrousse a vu passer environ 900 mm d'eau, cette année, elle est déjà à 700 mm, le résultat sera probablement identique à l'an passé, comme quoi, le climat ne change pas tant que ça, et cette sécheresse estivale aura été, comme d'habitude, COMPENSÉE ;) ;)

Oui enfin vu que selon le même site la moyenne des précipitations sur une année est de 1535 mm c'est sûr il n'y a pas de sécheresse :

meteo-chamrousse.com

Heureusement qu'il est donné à titre indicatif, car il résulte d'une moyenne sur 4 ans seulement.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, en cette saison, tantôt il pleut, tantôt il neige, il n'y a rien d'alarmant à voir la neige fondre début novembre en dessous de 2000m.

On a bien retrouvé notre zonal en tout cas, car les pertus vont continuer à défiler sur la France les jours et probablement les semaines à venir, c'est une bonne nouvelle pour nos nappes et nos glaciers, entre autres.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Iiej76 ( 8 nov 2009) disait:

valfre73 ( 8 nov 2009) disait:

pour mardi?

Pas sur les Alpes en tous cas :(

Tout juste quelques flocons, mais pas d'épaisseur en vue.

Les Alpes c'est grand :) il y aura bien quelques chutes un peu plis significatives sur les Alpes françaises frontalières. Il a neigé toute la journée sur Bonneval sur Arc 40cm et ça continu. Abriès plus de 20cm .... Après c'est un epu moins au nord :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oakley, 08/11/2009 - 21:13
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Apparemment la couche au sol serait de 50cm en station à Tignes, pas si mal en ce 8 novembre !
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Oui au moins toutes les stations frontaliere seront relativement bien protéger du redoux.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Allez les amis profiter bien de la neige tombée, dans une semaine on n'a plus rien en dessous de 1800-2000m.
CEP Un bon flux d'Ouest-Sud-Ouest assez doux arrivant en plein sur nos massifs miam miam, et ce de Mercredi jusqu'a ... beh on sait pas trop en faite. Allez j'ai pris le modèle le plus pessimiste là c'est vrai.
Si on prend GFS, c'est moins doux et plus humide, mais bon inutile d'esperer quelque chose en dessous de 1800m.
Un mois de Novembre quoi
mimic28
mimic28

inscrit le 03/11/09
66 messages
Ou ca? moi je ne voit aucun redoux annoncer pour la semaine , mais plutot un temps avec des températures dans la normal et perturber.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
mimic28 ( 9 nov 2009) disait:

Ou ca? moi je ne voit aucun redoux annoncer pour la semaine , mais plutot un temps avec des températures dans la normal et perturber.

Regarde le lien que j'ai mit
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'isotherme 0° a 3000 m en fin de semain hummm
enfin, il y en avait marre de ce froid !!:)
trève de plaisanterie, il va faire mal quand meme
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Mi_chael ( 9 nov 2009) disait:

l'isotherme 0° a 3000 m en fin de semain hummm
enfin, il y en avait marre de ce froid !!:)
trève de plaisanterie, il va faire mal quand meme

J'aime quand tu parles comme cela Michael!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Le retour d'est de dimanche a été plus sympa que prévu car il a posé 40cm a 2300 sur valfréjus mais rien dans la station et il me semble que le secteur bessans bonneval a encors plus ramassé.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Environ 30 cm sur les hauteurs de Bessans et Bonneval, à Bessans la couche en station commence à être sympa (44 cm).