ok skibeziers, je voit, mais je pense que ce sera surtout les pyrènes et les alpes externes qui vont souffrir le plus dans cette confiq non...
jeankiski ( 9 nov 2009) disait:
quelles stations de la haute-maurienne bénéficient des retours d'est ?
j'entends bonneval, valfréjus, bessans --> OK
aussois est l'autre côté donc moins ?
valcenis, ça prend un peu aussi ?
la norma, ça a l'air moins bien foutu ?
chin@ill ( 9 nov 2009) disait:
Je devine la LPN a 700m sur Talloires juste en face...pour une fois qu'on choppe un peu de retour d'est!
Aussois ( 9 nov 2009) disait:
C'est assez curieux c'est phénomène de retour d'Est.
Il n'y avait qu'a voir il y a deux semaines, toutes la chaine frontalière était blanche alors que le côté Vanoise été tout sec. Ceci s'explique en partie par l'exposition plus défavorable, mais surtout les retour d'Est, qui ne plâtre le plus souvent que sur la chaîne frontalière.
Le plus curieux dans l'histoire c'est de voir plein de de neige depuis Aussois (chaine frontalière distante de moins de 10kms), alors qu'il n y avait rien sur le secteur.
A l'inverse des flux d'Ouest, ou la Vanoise prends davantage que les machines frontaliers.
matbri ( 9 nov 2009) disait:
De toute façon même à Bonneval, les retours d'est ça doit être en moyenne 20% max de l'enneigement sur une saison...
On n'a jamais rien fait de mieux qu'un bon flux d'ouest pour enneiger les massifs.
matbri ( 9 nov 2009) disait:
De toute façon même à Bonneval, les retours d'est ça doit être en moyenne 20% max de l'enneigement sur une saison...
On n'a jamais rien fait de mieux qu'un bon flux d'ouest pour enneiger les massifs.
chin@ill ( 9 nov 2009) disait:
Je devine la LPN a 700m sur Talloires juste en face...pour une fois qu'on choppe un peu de retour d'est!
merci c'est ce que j'imaginais (ou avait constaté.
en fait, c'était plutôt en voyant le message de valfré sur...vlafréjus ainsi que la webcam ce midi que je me posais la question sur la différence avec la norma où ça semble moins arrosé
Bron_Yr_Aur ( 9 nov 2009) disait:
Mouaif tout dépend du nombre et de l'intensité des retours d'est dans la saison.
Je connais pas Bonneval plus que ça mais sur l'est Queyras, il peut tomber sur un épisode d'est plus que tout le reste de la saison par flux d'ouest. Les flux d'ouest pénêtrent assez mal sur le Haut Guil. Les quantités peuvent être divisées par 4 ou plus par rapport au reste du 05, les Ecrins arrêtant tout.
Sur la Haute Maurienne ça doit etre un peu mieux placé.
Pour ma part je suis à Avoriaz depuis samedi midi et nous avons bien attrapé 30 à 40 cm.
En ce moment c'est averses de neige par intermittence.
Par contre Morzine RAS (à part sur le Pleney)
[/img]
[IMG]img14.imageshack.us border="0">
Mi_chael (10 nov 2009) disait:
je pense que notre sensibilité devient un peu démesurée face à la météo qui je le rappelle n'est pas à notre service, ou alors peut etre en Chine!
Eh si on se contentait de skier en hiver, bref le redoux a vénir, si redoux il y a n'est pas catastrophique et ne remet pas en cause l'hiver à venir. Qu'il n'y ait pas de neige à 1500 m a cette époque n'a rien d'affolant.
La bonne nouvelle se passe au dessus de nos têtes où les hauts sommets ont revêtu leur manteau blanc et ne retrouveront que des taches brunes en mai, les glaciers respirent un peu et ces premières précipitations laissent à penser que nous nous dirigeons vers une saison normal avec un enneigement plus conséquent en altitude
Ces dernières années, les automnes étaient tellement secs qu'en plein mois de février il y avait quasi autant de neige à 2000 m qu'à 3000 m (absence des précipitations automnales sources de neige sur les plus hauts sommets
je rêve d'un mois de janvier avec 1.50 m de neige à 2000 m et 3 m à 3000 m!
Cindy (10 nov 2009) disait:
Le redoux à venir, est-il important ou est-ce qu la neige va tenir jusqu'à un certain niveau (limite 2000m?)?
je pense que notre sensibilité devient un peu démesurée face à la météo qui je le rappelle n'est pas à notre service, ou alors peut etre en Chine!
Eh si on se contentait de skier en hiver, bref le redoux a vénir, si redoux il y a n'est pas catastrophique et ne remet pas en cause l'hiver à venir. Qu'il n'y ait pas de neige à 1500 m a cette époque n'a rien d'affolant.
La bonne nouvelle se passe au dessus de nos têtes où les hauts sommets ont revêtu leur manteau blanc et ne retrouveront que des taches brunes en mai, les glaciers respirent un peu et ces premières précipitations laissent à penser que nous nous dirigeons vers une saison normal avec un enneigement plus conséquent en altitude
Ces dernières années, les automnes étaient tellement secs qu'en plein mois de février il y avait quasi autant de neige à 2000 m qu'à 3000 m (absence des précipitations automnales sources de neige sur les plus hauts sommets
merci c'est ce que j'imaginais (ou avait constaté.
en fait, c'était plutôt en voyant le message de valfré sur...vlafréjus ainsi que la webcam ce midi que je me posais la question sur la différence avec la norma où ça semble moins arrosé
jige74 (12 nov 2009) disait:
ridearth74 (12 nov 2009) disait:Pluie à Bernex, LPN 2300....
pluie a tignes au val claret ce soir.........
J'ai foutu mes galoches dans la peuf à 1400 hier. C'est rincé.
Powliv (12 nov 2009) disait:
null disait:pluie a tignes au val claret ce soir.........
C'est vraiment déprimant de la pluie qui tombe sur de la neige...
J'espère que ce redoux ne va pas s'éterniser (même si il a l'air de vouloir un peu durer)
matbri (10 nov 2009) disait:
On ne peut que saluer ce type d'intervention devenu hélas trop rare sur ce forum.
lucciorider (14 nov 2009) disait:
moi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit snowman
babou7374 (14 nov 2009) disait:
lucciorider (14 nov 2009) disait:
moi je suis tout à fait d'accord avec ce que dit snowman
En même temps il ne fait qu'expliquer ce qui se passe présentement.
En gros, je cite : Nous sommes au dessus des normales saisonnières et ça n'est pas normal.
Ha booon ?
inscrit le 03/11/09
66 messages