matbri ( 3 nov 2009) disait:
OK la flux va basculer au Nord et au nord-ouest après mais les quantités seront moindres.
Nikolas ( 3 nov 2009) disait:
matbri ( 3 nov 2009) disait:
OK la flux va basculer au Nord et au nord-ouest après mais les quantités seront moindres.
Comment le sais-tu?
Il s'annonce pas mal. Après tout pshiit est possible, mais tu devrais utiliser le conditionnel à la place du futur.
Nikolas ( 3 nov 2009) disait:
Un observateur annonce 40cm à Arc 2000 sur météociel. Cela me paraît un peu beaucoup, non?
Sur l'ensemble des AN il est compris entre 2400 et 2500 :
snow-forecast.com
fr.snow-forecast.com
C'est l'iso prévu cette nuit à 1h du mat en fait
Même au coeur de la Vanoise (3V)... ca a énormément fondu sous les 1700m:
meribelcourchevel.com
Mais dès 1850m, c'est encore bien blanc :
http://livecam.courchevel.com/
A arêches, c'est encore blanc à 1700, même si on voit que la neige est gorgée d'eau. L'idéal serait qu'elle gèle maintenant.
areches-beaufort.com
A Val D'Isère, la neige est encore bien là. Bonne couche au sol, o voit sur les arbres qu'il a dû pleuvoir, mais là, il neige bien !
valdisere.com
A Tignes, c'est tout bon, très très bon meme !
tignes.net
Certe la LPN est remontée, comme prévue, mais la nuit a fait plus bien que de mal en garnissant généreusement la haute montagne !
Et là vous comprendrez pourquoi on dit que ce genre d'épisode est plus favorable au Alpes internes : la resistance aux redoux apporté à l'avant des perturbations (front chaud) successives permet tout d'abord des chutes de neige plus basses, d'où une moyenne montagne moins sensible aux redoux. Ces redoux sont atténués, voir annulé à l'extreme, l'air chaud remontant au dessus de l'air froid... Il y a aussi un autre mécanisme, le renforcement des précipitations par forçage : l'air chaud contentant plus d'humidité est forcé de monter au dessus de l'air froid, il se refroidit alors en condensant...
ridearth74 ( 4 nov 2009) disait:
je confirme, il y a un peu plus de 3Ocm au val claret a tignes, et la il continue de neiger, domage k'il ya plu en début de matinée.....
L'on voit bien sur ces 2 images (matin et actuellement) que la limite pluie/neige descent progressivement !
trinum4.com
trinum.com
Mi_chael ( 4 nov 2009) disait:
pas bien de voir double , pire qu'au Lioranj'espere que l'hiver sera dans cette continuité je me méfie des mois de novembre pluvieux, parfois il s'en suit 2 mois de sécheresse
gnaah...gnaahh... ( 2 nov 2009) disait:
la neige arrive au moment attendu.
du froid et de la neige en vue, mais faudrait pas que le ciel se déchaîne trop après cette longue période assez sèche, faut en garder pour dans un mois et +.
Iiej76 ( 4 nov 2009) disait:
Je suis en phase avec nos deux amis skipasseurs !
Pas trop de flotte/neige en Novembre, souvent derrière, c'est sec.
Rien de logique ni d'obligatoire, mais c'est souvent le cas
Il neige régulièrement et pour quelques jours localement sur les pistes de Val Thorens!
http://livecam.valthorens.com
C'est pareil à Tignes!
valfre73 ( 4 nov 2009) disait:
J'ai lu beaucoup de commentaires dans de nombreux topic que les AN attendaient du lourd pour cette fin de semaine mais sur aucun site je n'ai pu vérifier les fondements de ces prévisions.
Quelqun pourrait il me dire si une pertu pour se week end est toujours d'actualité?
inscrit le 29/10/09
65 messages