monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8539 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis

tiens d'ailleurs les championnat du monde de telemark se feront à super espot en 2013...
nevasport.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question aux télémarkeurs : quand vou avez la chaussure de ski posée sur le ski, est-ce qu'il y qlq chose (en talon ? en butée avant ?) qui maintient suffisament la chaussure dans l'axe du ski ?

En fait, quand, sur cette vidéo, je vois comment les mecs enchainent dans les bosses, j'ai du mal à comprendre, par rapport au ski classique où on est sûr que la chaussure est tenue sur le ski et dans l'axe ...

désolé, je n'arrive pas à trouver les bons mots ...

;) mais c'est aussi surement parce que, justement, je ne sais pas non plus "couler" aussi fluidement et rapidement dans des bosses ... :( ma façon de faire étant avec des freinages, déclenchements/pivotements plus "heurtés" ... :( toute une éducation à refaire, je suppose ... ;)
tcheum
tcheum
inscrit le 18/02/02
282 messages
PhilippeG (10 jun 2010) disait:

Question aux télémarkeurs : quand vou avez la chaussure de ski posée sur le ski, est-ce qu'il y qlq chose (en talon ? en butée avant ?) qui maintient suffisament la chaussure dans l'axe du ski ? .....

Ben si tu regardes la photo ci dessous (fix de tlk)

http://www.skitour.fr/matos/photos/314.jpg

tu vois qu'à l'avant il y a un étrier (le truc en métal) dans lequel tu mets la "langue" de ta chaussure (le débordement à l'avant)
http://www.skitour.fr/matos/photos/608.jpg

quant à l'arrière ben il est "clipsé" avec le crochet (le truc bleu de derrière)
et la rigidité de la flexion de la chaussure (pour lever le talon) est assurée par la rigidité du soufflet de la chaussure et la rigidité des cartouches de la fixation (les 2 cylindres)

Donc la réponse est oui avec les fixations de tlk... forcément ta chaussure reste dans l'axe du ski.... c'est d'ailleurs le principal soucis car en cas de grosse boite (en vrac), ta chaussure reste dans l'axe de ton ski... et comme peu de fix possèdent un système de déchaussage... ben ça déchausse pas et...c'est ton genou qui tourne.... avec au mieux une entorse .... et au pire une paire de croisés à refaire!!

MAIS dans la poudre l'effet de flottaison que tu as, est juste magique
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcheum, 10/06/2010 - 18:57
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
tcheum (10 jun 2010) disait:

MAIS dans la poudre l'effet de flottaison que tu as, est juste magique

Bien d'accord !!

Au fait et cette session d'été au Taillon, on pourrait se la programmer ? Et si tu viens PhilG, je prendrais mes telemarks, et ce serait bien si Thierry suit le mouvement ...

J'espere que d'ici la on arrivera encore a faire quelque chose ...

A pluch ....
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Twintip : merci pour l'invitation ... ;) mais l'été je ne sors qu'en maillot de bain et tongs ;) ...

tcheum : merci pour explications
tcheum
tcheum
inscrit le 18/02/02
282 messages
twintip31 (10 jun 2010) disait:

Au fait et cette session d'été au Taillon, on pourrait se la programmer ? ..., je prendrais mes telemarks, et ce serait bien si Thierry suit le mouvement ...

Moi je suis toujours mes movement!! ;) mais ouai j'y pensais justement... suivant les conditions de neige (ie pas trop de caillasses) ça serait bien qu'on fasse une délégation tlk!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 11/06/2010 - 18:42
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Arf, avec la neige de névé bien dense, les cailloux ne sont pas un pb.... Par contre, la grande lessive de printemps est en cours... ça risque de bien raviner et faire remonter la neige... Par contre, tout la haut ça neige et du coup ça va coller......
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Matiouf (12 jun 2010) disait:

Arf, avec la neige de névé bien dense, les cailloux ne sont pas un pb.... Par contre, la grande lessive de printemps est en cours... ça risque de bien raviner et faire remonter la neige... Par contre, tout la haut ça neige et du coup ça va coller......

Bref ce jour la il faudra etre bien reveillés sur les cannes !! :) On pourra monter a 3000 sans probleme !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Matos : 2 avis
fin de saison pour moi et retour au même endroit que la semaine dernière; il a neigé un peu à partir de 2400m: neige un peu collante en haut et bonne sur le bas

le matos est prêt!:d

les pierres sortent de leur torpeur hivernale!

j'ai quand même fait 2 jolies pentes , une vers le pic nègre, l'autre vers le pic blanc

mais on a pas envie de ranger tout ça pour 4 à 5 mois!:d:d
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
alpy (12 jun 2010) disait:

fin de saison pour moi et retour au même endroit que la semaine dernière; il a neigé un peu à partir de 2400m: neige un peu collante en haut et bonne sur le bas

le matos est prêt!:d

les pierres sortent de leur torpeur hivernale!

j'ai quand même fait 2 jolies pentes , une vers le pic nègre, l'autre vers le pic blanc

mais on a pas envie de ranger tout ça pour 4 à 5 mois!:d:d

C'est bien Alpy, mais il faut un temps pour tout a un moment donné ... :) mets toi au roller ou au ski de route .. ;)

Il reste le summer camp avant de tout ranger ... en tout cas c'est toujours sympa de voir encore un peu de neige
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
C'est bien Alpy, mais il faut un temps pour tout a un moment donné

tu as raison, je vais pas tarder à arrêter, sauf qu'ils annoncent de la neige à 1800m!:d
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Alpy, là il est plus tranquile qu'en frévrier, non? Alors si il s'ammuse, tant mieux pour lui... Alpy, si t'aime, et bien continue... Fait juste attention à toi.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Alors, peuf partie mardi, ou pas?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
matiouf:Fait juste attention à toi!

oui, le mardi, c'est la réunion de service, je vais essayer de faire attention, car parfois, c'est chaud!:p

bon, autrement, attention à quoi: aux rochers, aux avalanches?
c'est du névé en ce moment, sur les pentes un peu raides, c'est un peu pourri, mais sans plus!
le seul problème, c'est de se foutre dans un trou ou se péter une jambe!
phil6611
phil6611
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy (13 jun 2010) disait:

oui, le mardi, c'est la réunion de service, je vais essayer de faire attention, car parfois, c'est chaud!:p

tu t'en fiche maintenant, au pire, ils te mettent à la retraite avec un mois d'avance :p
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Il y a toujours un risque.... un pont de neige qui casse; une chute; dévisser sur la neige jusque dans les rochers ou une barre etc, etc...

D'ailleurs t'es bien placé pour savoir que l'on peut dévisser sur de la neige type névé ;)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/06/2010 - 20:13
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
D'ailleurs t'es bien placé pour savoir que l'on peut dévisser sur de la neige type névé

aucun souvenir!:d
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Bon, des nouvelles du front... (désolé, pas e photos)
C'est l'été, enfin, il parait.... parce que la haut ce matin, c'était l'hiver (-2 au col des Tentes à 7h30), Hier c'était pire encore (-1 au col des Tentes à 16h) dans le brouillard et le vent.

Monté au Taillon (en crampon dès la fin de la traversée), béton du début (neige en continu dès début de la traversée) à la fins avec quelques zones poudreuses (2 à 5cm, voire plus)... Passé la Brèche un vent de folie probablement plus de 100 km/h entre le doigt et le sommet. Les randonneurs faisaient demi-tour vers le doigt ou bien avant... j'ai continué jusqu'en haut, mais fallait être vigilant, les rafales pouvaient me coucher avec la prise au vent des skis et c'était béton lisse... Puis la haut impossible de chausser, tout béton et surtout le vent qui aurait envoyé mes skis à pète hum... Donc début de la descente en crampons jusqu'a trouver une zone un peu moins ventée... Ensuite, ski sur de la glace toute lisse puis de la poudre rapide (un must) dans le vallon qui mène sous la Brèche. (Re)passé la Brèche, premier petit mur béton, puis poudre ou neige de printemps récente tout juste décaillée, le mur du refuge est excellent la crête qui surplombe le col des Sarradéts aussi... Le passage de la cascade était resté béton, mais en cherchant bien juste après, il y avait un long passage avec juste ce qu'il faut de moquette fraîche hummm... puis vers 2250m la neige devient Jaune, mais elle n'est pas trop défoncé, glisse très bien et est moelleuse en surface, ski jusqu'au point 1976 de la carte... après faut descendre à pied, puis remonter vers le col des Tentes via la cabane du Soldat.

En tt cas en versant nord, neige en quasi continue vers 2000/2100m..Neige type névé jusque vers 2250m, très agréable à skier, Jaune, mais pas trop défoncée. Au dessus, neige récente toute blanche et lisse. Cette neige à pris l’humidité puis à regelé, elle est béton en profondeur et décaillait au soleil sous les 2700m. Sur cette belle neige de printemps, il y avait quelques zones poudreuses froide compactée par le vent… Plus haut glace blanche et lisse et puis un peu de poudre au fond des vallons…

La face Est du Taillon est praticable, mais il y a quelques boulettes, j’avais bien envie d’y aller, mais les conditions de vent et neige ne s’y prêtaient pas… Le verrou menant au glacier di Gabiétous passe encore, il est un peu plus étroit que quand j'y suis passé il y a 1 mois, mais bien plus propre.
Sinon l’Entre 2 Ports est skiable jusqu’au lac et le St André skiable (pas pour long temps) jusqu’en bas, mais la qualité n’est pas celle que l’on peut trouver en face. En face nord, les quantités de neige sont celle d’une mi-mai normale + ...

Pour info, le refuge est ouvert, ils ont déblayé la porte, mais il y a un mur 2.5m de neige face à elle, côté ouest, la neige va jusqu’au niveau du toit… Au dessus, de 2400m il y a autant de neige que le 15 mai de cette année et au dessus de 2600m, il y en a plus…

Ben voilà, très bonne journée, un peu plus de chaleur et moins de vent auraient permis de faire décailler le haut. Ces jours ci ça va être très bon, mais faut pas oublier les crampons. La saison n’est pas finie pour ceux qui en veulent encore…
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Matiouf (21 jun 2010) disait:

Bon, des nouvelles du front... (désolé, pas e photos)
C'est l'été, enfin, il parait.... parce que la haut ce matin, c'était l'hiver (-2 au col des Tentes à 7h30), Hier c'était pire encore (-1 au col des Tentes à 16h) dans le brouillard et le vent.

Monté au Taillon (en crampon dès la fin de la traversée), béton du début (neige en continu dès début de la traversée) à la fins avec quelques zones poudreuses (2 à 5cm, voire plus)... Passé la Brèche un vent de folie probablement plus de 100 km/h entre le doigt et le sommet. Les randonneurs faisaient demi-tour vers le doigt ou bien avant... j'ai continué jusqu'en haut, mais fallait être vigilant, les rafales pouvaient me coucher avec la prise au vent des skis et c'était béton lisse... Puis la haut impossible de chausser, tout béton et surtout le vent qui aurait envoyé mes skis à pète hum... Donc début de la descente en crampons jusqu'a trouver une zone un peu moins ventée... Ensuite, ski sur de la glace toute lisse puis de la poudre rapide (un must) dans le vallon qui mène sous la Brèche. (Re)passé la Brèche, premier petit mur béton, puis poudre ou neige de printemps récente tout juste décaillée, le mur du refuge est excellent la crête qui surplombe le col des Sarradéts aussi... Le passage de la cascade était resté béton, mais en cherchant bien juste après, il y avait un long passage avec juste ce qu'il faut de moquette fraîche hummm... puis vers 2250m la neige devient Jaune, mais elle n'est pas trop défoncé, glisse très bien et est moelleuse en surface, ski jusqu'au point 1976 de la carte... après faut descendre à pied, puis remonter vers le col des Tentes via la cabane du Soldat.

En tt cas en versant nord, neige en quasi continue vers 2000/2100m..Neige type névé jusque vers 2250m, très agréable à skier, Jaune, mais pas trop défoncée. Au dessus, neige récente toute blanche et lisse. Cette neige à pris l’humidité puis à regelé, elle est béton en profondeur et décaillait au soleil sous les 2700m. Sur cette belle neige de printemps, il y avait quelques zones poudreuses froide compactée par le vent… Plus haut glace blanche et lisse et puis un peu de poudre au fond des vallons…

La face Est du Taillon est praticable, mais il y a quelques boulettes, j’avais bien envie d’y aller, mais les conditions de vent et neige ne s’y prêtaient pas… Le verrou menant au glacier di Gabiétous passe encore, il est un peu plus étroit que quand j'y suis passé il y a 1 mois, mais bien plus propre.
Sinon l’Entre 2 Ports est skiable jusqu’au lac et le St André skiable (pas pour long temps) jusqu’en bas, mais la qualité n’est pas celle que l’on peut trouver en face. En face nord, les quantités de neige sont celle d’une mi-mai normale + ...

Pour info, le refuge est ouvert, ils ont déblayé la porte, mais il y a un mur 2.5m de neige face à elle, côté ouest, la neige va jusqu’au niveau du toit… Au dessus, de 2400m il y a autant de neige que le 15 mai de cette année et au dessus de 2600m, il y en a plus…

Ben voilà, très bonne journée, un peu plus de chaleur et moins de vent auraient permis de faire décailler le haut. Ces jours ci ça va être très bon, mais faut pas oublier les crampons. La saison n’est pas finie pour ceux qui en veulent encore…

Super ... merci pour ces infos, ca sent bon si on veut se caler un truc Dimanche ou le suivant, faudra pas trop trainer, le soleil arrive tres vite !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
merci matiouf pour ces infos!:d
bon, c'est encore le printemps!:d
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Matiouf tu t'es servi en premier !
Bon courage aux ksipasseurs qui vont le faire bientôt !
tcheum
tcheum
inscrit le 18/02/02
282 messages
merci pour les infos..... t'ain il reste encore bien de la neige quand même!!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
une photo prise hier sur le site pyrenees team... allez qui monte vendredi il fait beau!!!

tcheum
tcheum
inscrit le 18/02/02
282 messages

samedi aussi il fait beau!!! france.meteofrance.com

dimanche est vraiment pourri pourri

monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
oui mais samedi faut ramasser les ordures au tourmalet!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Il semblerait qu'un CRS soit décédé aujourd'hui sur la face ouest du Taillon...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 23/06/2010 - 19:22
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
ladepeche.fr

apparement c'est au bigorre...

*
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
il est fort probable que je monte vendredi avec neigeotte ou sans; je confirme demain soir , de toute façon je serais là -haut(au col des tentes) avant midi!:d
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
Il semblerait qu'un CRS soit décédé aujourd'hui sur la face ouest du Taillon

la dépêche qui s'y connait bien parle du pic du midi à 3044m!

il va y avoir de la neige dure sûrement!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
tu montes vendredi midi?
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
tu montes vendredi midi[i]

non, j'ai dit: avant midi, donc 6 à 7h!:d:p
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8539 messages
mp for you alpy!
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Je devrais être de la partie aussi. Je vous reconfirme ça dans la journée. ;)
neige09
neige09
inscrit le 28/10/06
11K messages
Bon c'est ok pour moi demain. On monte du côté de Gavarnie ??
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
le 24 jun 2010 - 11:23 Bon c'est ok pour moi demain. On monte du côté de Gavarnie

oui, sur le côté droit en voiture, puis sur le côté gauche ensuite!:p
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Longue rando hier au Molière.
Lacs encore sous la neige, jolis coins.
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/27/100627074221304649.jpg

Au sommet jamais un 3000 ne parut aussi bas, forcement vue la vue d'en face:)
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/27/10062707481293671.jpg

C'est la grande foule sur l'autoroute de l'Aneto!
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/27/100627074509613722.jpg
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
encore une jolie vue sur l'aneto!:s
c'est dans le val d'aran ce sommet?
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Joli
piji,
cette neige est bien lisse,
c'est un appel à la glisse...
:)
jujuhrc
jujuhrc
inscrit le 26/03/06
3794 messages
Ouais mais visiblement piji a rangé la planche et sortie les pompes de rando. Le Molière fut mon premier 3000, je me souviens d'un retour interminable.
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
En effet le retour est quasiment aussi long que la montée faut être patient :)
J’ai pas mal hésité à monter à la brèche ou aller au Molière, finalement j’ai préféré épargner mon dos.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
piji (27 jun 2010) disait:

En effet le retour est quasiment aussi long que la montée faut être patient :)
J’ai pas mal hésité à monter à la brèche ou aller au Molière, finalement j’ai préféré épargner mon dos.

C'est cool de revoir le moliere en tout cas :)

Fait avec BBrox et moi meme donc cette année en mi Avril, en ski c'est super aussi ... et en effet l'aneto parait si pres qu'on a envie d'y aller :)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
mon chat :) c'est molière son petit nom :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
isis31 (30 jun 2010) disait:

mon chat :) c'est molière son petit nom :)

LOL :)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ouais ... et mon chien c'est Nougat ...son petit nom ;)

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Euhhhhh .... je me suis trompé de topic ? ;)

y a pas un Pic Nougat qlq part ? ;) Dommage ...
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Salut,

Maintenant que les skis sont rangés, on compte passer quelques jours vers Lescun et en profiter pour faire un peu de montagne ... On a déjà repéré le circuit VTT de la Timu sur leur site (mais bon, je sens que mes mollets vont pas apprécier :-) ) mais on cherchait aussi des idées de topo escalade / alpi pas trop dur (AD+ / D-) dans le secteur.

Donc s'il y a des skieurs qui aiment aussi le caillou et qui connaissent des coins dans le secteur on aimerait bien quelques tuyaux (on a trouvé des choses, mais bon, rien ne vaut les conseils des 'locaux' ) ;-)

Merci !
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
18K messages
une voie pas très difficile et très esthétique à gourette, en montant au -dessus de coatch: l'arête du pène sarrière(ad)....où il y a une superbe taillante et du bon gaz!:d:d
la face est est une super course(D ou D+)
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
alpy ( 6 jui 2010) disait:

une voie pas très difficile et très esthétique à gourette, en montant au -dessus de coatch: l'arête du pène sarrière(ad)....où il y a une superbe taillante et du bon gaz!:d:d
la face est est une super course(D ou D+)

Oui on avait repéré justement ces courses à Gourette (l'arête ou la face). A voir selon notre motivation du moment :-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Hola !

En parlant de Gourette j'y suis passé en descendant l'Aubisque aujourd'hui, avec une super vue sur le GER

Sinon aujourd'hui c'était session reconnaissance pour l'Etape du Tour qui aura lieu le 18 Juillet, avec :
- départ depuis Gan,
- passage par Oloron Ste Marie,
- puis ensuite direction vallée d'Aspe pour monter au col de Marie Blanque, qui est bien particulier en effet,
- puis ensuite le magnifique plateau de Benou (désolé pas de photos)
- Ensuite direction Bielle et Asson, et ensuite Ferrières pour monter les 13km du col du Soulor sous un soleil de plomb, vive l'eau fraiche :)
- Ensuite normalement le parcours est censé aller sur Argeles pour s'attaquer au Tourmalet, mais comme j'avais la voiture a Gan, je me voyais par faire le retour sur Pau ... ca aurait fait long ...
- Du coup direction l'Aubisque qui est bien sympa a monter et d'en haut la vue est enorme, avec le Ger et Gourette par exemple, ou les vallées environnantes

Bref c'etait la journée bien remplie, a toute vitesse pour etre dans les timings de l'épreuve et avec un p*tain de paysage ... dommage de pas avoir de vidéo sur le casque :)

Les photos sont la flickr.com

cedric82
cedric82

inscrit le 15/08/07
1193 messages
twintip31 tu fait souvent du velo en montagne car ca fait un sacré tour pour ma part je me suis attaque pour mon premier col au tourmalet coté la mongie et j'ai du stoper un peu avant la mongie mon 30/23 trops gros ou alors mes jambes pas asseé entréner je re tente quelque chose surement la semaine prochaine tu me consseille un col en particulier j'aimerais bien arriver en haut!!!!!