bonne couche de poudrese dans le versant sud pyreneen hier. 40/50 cm dans las pentes ouest du frondella, sous le brouillard et dans une ambiance tres "invernal". Quelques photos ici
http://esquilibre.blogspot.com/
salut et bonnes traces.
BBrox (20 mai 2010) disait:
simplement de prendre l'air dans des paysages dont on se lasse jamais
Matiouf (24 mai 2010) disait:
Petit topo, de retour d'une balade à Gavarnie...
Comme quoi il fait 32 degrés en plaine et le ski reste bon. Sur le tard, c'est meilleur sur le bas en neige dite de névé..
tcheum (24 mai 2010) disait:
Comme quoi il fait 32 degrés en plaine et le ski reste bon. Sur le tard, c'est meilleur sur le bas en neige dite de névé..
Je suis d'accord avec cet avis .... un petit tour vers troumouse (Gabiedou et Bouneu) aujourd'hui (regel très médiocre sous 2500m) mais paradoxalement c'est en dessous de 2500 que le ski a été le meilleur?!
Matiouf (25 mai 2010) disait:
tcheum (24 mai 2010) disait:
Je suis d'accord avec cet avis .... un petit tour vers troumouse (Gabiedou et Bouneu) aujourd'hui (regel très médiocre sous 2500m) mais paradoxalement c'est en dessous de 2500 que le ski a été le meilleur?!
En fait, c'est simple, en bas la vielle neige qui date de février ou début mars commence à ressortir (un peu jaune). Elle à subit maint dégel / regel + de la pluie, elle est très compacte. c'est de la neige type névés genre de neige excellente à skier quand elle n'est pas défoncée (rapide, portante et moelleuse)
Plus haut, la fraîche défraîchie de mai est bien moins dense, aux heures chaudes on enfonce le baton sur 40cm voire plus. Hier en début de journée, il y avait une croute de regel portante à ski mais non portante à pied en dessous de 2600m, plus ferme plus haut... Cette neige glisse un peu moin bien que la neige de névé (un bon fart facilite grandement la chose) et est beaucoup plus lourde / profonde, mais on arrive à en tirer du bon ski en dosant ses appuis. Par contre dans des pentes sup 30/35 elle part en coulées de surface au moindre appuis.
Sinon, on dirait que La Munia n'a pas trop morflé, mais faudrait des photos en HD pour le confirmer... j'y ferait bien un tour, mais bon ces jours ci il va pleuvoir, la neige s'abaissant vers 2300m vendredi.
Matiouf (25 mai 2010) disait:
Pas facile à prendre comme décision quand tu montes 1 fois par semaine. Si t'es sur place plusieurs jours t'appréhendes mieux le risque liés à la niege en pente engagée...
txom (28 mai 2010) disait:
Matiouf le 24 mai 2010 - 18:54
On s'est loupé de peu Matiouf, j'y étais le 21.
Les routes d'Ossoue et cap Long sont ouvertes. Si tout va bien, je quitte mon pays Basque lundi et enchainement Vignemale/Neouvielle et Aneto.
A+
De retour du grand pic de Tapou, départ de la cabane de Milhas (mais en fait, on peut rouler jusqu'au barrage d'Ossoue), montée dans les estives jusqu'aux abords de la cabane de Lourdes. La neige est à peine un peu plus haut, bien regelée (gelée blanche le matin) et donc ça monte tranquille, jusqu'au lacs de Montferrat puis jusqu'au sommet. A partir de 2500m, neige bien blanche de mai, bien lisse, et portante même à pied dorénavant. Très froid sur la fin, avec du vent très fort au sommet qui incite à attaquer la descente de suite (j'ai démarré vers 10h). Neige extra jusqu"au lac, bien lisse, c'est plus défoncé ensuite, mais bien skiable, en visant, en passant à droite de la cascade de Tapou, on arrive presque au barrage.
Gavarnie depuis le Tapou: de belles journées encore en perspectives.
Vignemale et Montferrat.
Un peu plus là:
flickr.com
monax1 ( 3 jun 2010) disait:
pas mal Michel...
t'es plus blessé!!!
inscrit le 22/06/08
86 messages