flo749
flo749

inscrit le 17/10/04
8 messages
Salut à tous,
je voudrais juste pousser un coup de gueule!!!
D'abord, mettre des CCF n'est pas une manière de faciliter le bac (contrairement à ce que pense certains qui n'en ont jamais eu), ça récompense juste ceux qui bosse, ça demande de la rigueur tout au long de l'année!
Ensuite, pour les TPE, c'est autre chose, c'est vrai que ça demande beaucoup de temps, après c'est à chacun de voir.
Je trouve juste que les CCF, ça permet de mieux appréhender le bac!

Voilà;
Bonnes vacances et prenez-vous pas la tête avec le bahut! ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Skiator disait:
Quant à dire que dans les entreprises il y a de très mauvais éléments à tout niveau, comme dans les lycées et les facs il peut y avoir de mauvais profs, je crois qu'on est tous d'accord. La seule ENORME différence, c'est que le prof gardera son emploi toute sa vie, quelque soit ses résultats et sa médiocrité.
Ce qui n'est pas le cas dans une entreprise où le professeur consommateur impose au patron une certaine rentabilité!


C'est bien là le danger de la privatisation de l'Education, déja amorcée partout en occident, (notamment par l'AGCS).
Je veut bien reconnaitre qu'il y a des enseignants qui posent problèmes mais généralement on trouve toujours une solution et il ne sont pas très nombreux.
Mais si je suis ta logique l'école serait donc une entreprise comme les autres, soumise au loi de la consommation, il faut avoir des résultats, du profits en quelques sortes, on se propose de noter les profs désormais.
Si il y a bien une chose que j'aime encore dans l'école c'est que bien qu'on soit nous même notés, il n'y a pas encore trop de logique de compétition, de compétitivité, de productivité, de production, et que dans l'école on puisse encore trouver un espace de liberté où la logique capitaliste, libéraliste soit absente.

Et beaucoups de mesures comme cette loi d'orientation vise à réduire cette espace de liberté et d'égalité qu'est l'éducation (nationale).

Peut etre encore trop utopiste, qu'importe, je parle en tant que lycéen, et selon ma propre expérience sur le terrain.
erty
erty

inscrit le 02/09/04
95 messages
un prof m a dit que la cantine du bahu sera dirige par un service prive je te dis pas le prix que je vais paye pour la cantine
ils sont vire trois personnes pour le menage dans le college ainsi les pions depuis arretent pas de dire ramasser les papiers
les pros au droit a un cauta de photocopie
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Erty, le gros risque c'est pas fortement l'augmentation mais plus la qualité qui a de fortes chances de baisser...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Erty : je ne vois pas en quoi c'est chocant de ne plus pouvoir jetter ses papiers par terre. Dans le nom Education nationnale il y a éducation, et le fait de jetter ses papiers dans une poubelle fait parti de l'éducation.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
mon coup de gueule du samedi matin

entendu ce matin a la radio... apprentisage de la marseillaise obligatoire au college, en soit c'est pas tellement choqant je trouve, mais il y'a qq temps on parlait aussi du retour possible de l'uniforme, du retour des ecoles de filles et de garcons separées.

vous sentez les skiator et autres du meme cru ?? , si si concentrez vous.

avant l'ecole c'etait eduquer, apprendre au eleves a comprendre le monde dans lequel ils vivent, avoir un minimum de culture, maintnenant c'est quoi les objectifs ?? que l'eleve sache lire et ecrire et point barre, les matieres artistiques et epanouissantes sont suppirmées, un consomateur n'a pas besoin d'en savoir plus , c'est vrai.

donc reduction des postes de profs, de surveillants, profs d'arabes supprimés au capes (c'est mieux d'apprendre l'arabe en mosquée ?) bientot 50 par classes, remplacements fait par d'autres profs du meme lycée, (si le prof de sport remplace le prof d'eco, on peu donc avoir un 20/20 au 100 metres en eco ?) les entreprises privées vont pouvoir entrées dans les ecoles,comme les sociétés de "gardiennages" par exemple.
apprentissage de la lecture sponsorisé par BN ou une autre marque du meme genre je ne sais plus, mais c'est deja le cas, donc.. pour bientot les clips de pubs obligatoire comme certaines ecoles au etats unis ??!! parce que la pub payera les livres ?
bref apres l'ordinateur a un euro, le permis a un euros, voila l'education a un euro.


et la, vous sentez la maintenant, ca sent bien bon, nan ?!

je suis loin d'etre au courant de tout ce qui se passe et je n'y connais rien en politique, mais put... faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir ce qui se profile non ?, et apres ca, on lit sur le forum que les profs sont des privilegiés, qu'ils ne sont pas tenus aux resultats comme en entreprise et blablabla et blabblabla, nan mais oh, vous pensez reellement que les profs manifestent juste pour gagner plus de thunes et bosser moins, vous ne croyez pas qu'ils pensent un peu a leur eleves et a leur futurs collegues aussi ?? vous savez combien il y a d'heures de preparation et de correction pour une heure de cours ? vous savez ce que c'est de faire cours a des classes de plus de 40 eleves ??!! vous pensez sincerement que les profs en tant que fonctionnaires sont privilegiés ??? bah ca tombe bien c'est ca que cherche le gouvernement pour tout privatiser, vous savez ce gouvernement qui quand il s'adresse a sa population, cite lorry, ou nous parle des valeurs de jhonny ou zidane, ce bon gouvernement qui nous prends vraiment pour des cons de chez cons pour descendre aussi bas, bon j'arrette la , je vais devenir haineu et on va dire que je parle politique, alors que ce n'est que du bon sens
allez zou
http://img222.exs.cx/img222/4229/man4rz.gif
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
n'empeche que si ca continu comme ca, dans qq années ca va en faire des petits skiators qui ne jureront que par carrefour, et qui se respecteront en fonction des marques qu'ils ont sur le dos ou du prix des jantes de leurs bagnoles.. beuuuaaark !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Krakoukas,

J'espère que la caricature que tu fais de moi n'est qu'une plaisanterie. Je suis libéral mais pas à n'importe quel prix et surtout pas au détriment de l'éducation.

Quant à mes jantes de voitures et la marque de mes vêtements, c'est le dernier de mes soucis. Sauf peut être d'acheter français quand c'est encore possible.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah bah excuse moi mais a te lire, j'avais clairement l'impression que tu etait pour une gestion des profs et de l'education a la facon d'une entreprise.

mais admettons que j'ai peut etre mal compris.

pour les jantes (qui ne sont pas le dernier de tes soucis j'en suis sur ;) )c'est une image evidement, une mentalité, j'aurais pu remplacer ca, par heu.. j'affiche que je fais du golf, de l'equitation, du canyoning, de la speleo, que je suis suis sprotif de haut niveau, i am a winner, j'ai de la thune, admirez ma villa avec piscine, etc etc
avoue que tu interviens quand meme rarement pour nous dire que la neige c'est joli ;) ou du plaisir que tu tires de tes differentes activités, c'est ca qui me gene comme mentalité, il y'a qq temps j'ecoutais une emission je crois, ou qq s'etonnait que les jeunes ne parlent plus de musiques, mais du modele de lecteur mp3 et de la capacité de stockage qu'il y' a dessus.... ils parlaient de toi.

et en supprimant tout ce qui n'est pas rentable, dans l'education , la culture et l'art, etc etc, on va créer un monde de petits comptables sans imaginations , avides et frustrés de ne pas avoir plus de thune, sans reves, sans originalité, qui ne vivront que par le materiel.

et meme si tu es dis que tu es contre ca, les valeurs que tu defends , tendent vers ca.. et pas vers un monde meilleur, je trouve.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, ça c'est mon côté provoc.


Enfin, sérieusement, vous pensez vraiment que je suis comme ça dans la vie? :-))

Enfin, j'aodre cultiver cette image de moi, d'un gros capitaliste arriviste... ce que je ne suis pas, je rassure ceux qui me connaissent pas dans la real life!

Je peux te dire que je suis en train d'écouter un putain de morceau de Coltrane là, et ça, ça envoie vraiment du gros; de la vraie musique.
Mais je ne pense pas ici, que ce soit le meilleur endroit pour parler sérieusement de culture. Dans la zone Blabla, on rigole bien dans nos discussions de café du commerce, ca détent...

Pour parler sérieusement de montagne, il y a les autres zones non?
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
c'est ca, rattrappe toi aux branches, s'pèce de chien de capitaliste decadent. ;)
gachette
gachette
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/03
580 messages
Reveillez-vous messieurs skiator et autres eric92 :

si un prof doit 18h devant élèves c'est pour pouvoir bronzer sur les pistes de ski tous les après-midi

si un prof a tant de vacances scolaires c'est pour rendre jalous les autres cadres sup mais qu'en est-il des salaires ??

Si un prof ne fait pas correctement son travail c'est bien connu tout le monde s'en fou, mais alors à quoi servent les inspecteurs et les chefs d'établissement ??? et les parents n'ont-ils aucun mot à dire ??

méditer ceci messieurs car vous me semblez bien déconnectés de la réalité du métier.

Des profs sans affectation ? oui il y en a en allemand et dans certaines disciplines professionnelles. Mais c'est le ministre qui a choisi de fermer les filières et qui ne propose pas de reconversion. Et puis à force de proposer de faire de l'anglais en primaire, c'est sur que l'allemand au collège est en perte de vitesse ...

Mais ces cas sont marginaux et la réalité est plutot :

des 10aines de milliers de collègues recrutés sans concours pour pouvoir les payer 7000f par mois : oui 7000f par mois pour etre prof !! et sans aucune évolution de salaire, sans formation ... cela s'appelle un contractuel mais en général il a la "chance" de pouvoir travailler sur toute l'année scolaire (cDD d'un an !) mais il y a pire : les vacataires recrutés pour 200 heures et après à la poubelle !!

alors messieurs si vous le souhaiter inscrivez vous au rectorat une licence suffit.

la réalité c'est aussi des salaires bloqués depuis plusieurs années dans la fonction public et le ministre qui nous propose 1% d'augmentation pour rattrapage !!! De qui se moque-t-on ? moins que l'inflation de l'année pour rattraper plusieurs années de gel ...

Dans la fonction publique nous avons la chance d'avoir encore des syndicats assez puissants alors on essaie de se défendre de protester contre certaines réformes qui nous semblent incohérentes comme le bac actuellement ou la réforme du collège. Mais toutes ces réformes qu'on nous vend à grand coup de "il faut etre moderne" ou de "stop à l'immobilisme" n'ont qu'un but réduire les couts et non pas améliorer le fonctionnement du système.

Alors oui réveillez-vous messieurs skiator et autres eric92. Cessez d'etre envieux de vos collègues fonctionnaires. La jalousie est un bien vilain défaut et nos gouvernants n'attendent que ça. Regardez plutot l'évolution des condtions de travail et des salaires dans le secteur privé. N'y a-t-il pas là aussi à etre scandalisé ? Des mouvements sociaux s'annoncent prochainement. N'avez vous pas vous aussi les memes raisons d'etre mécontents ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jaloux des fonctionnaires? Pas du tout.

Si j'avais voulu être prof, je me serais pas fait "chier" à faire autant d'études! :-)

Suis pas jaloux, je trouve simplement que c'est pas très décent de se plaindre de ses conditions de travail quand on est prof, c'est tout.

Je me trompe peut être, mais je n'ai pas l'impression que les profs que je cotoie soient malheureux.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Concernant l'évolution de mon salaire, je m'en plains pas même si on trouve qu'on ne gagne jamais assez d'argent.

La preuve : tout le monde veut gagner plus.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
L'augmentation de 1 % des fonctionnaires viendra en plus de l'augmentation systematique due à l'ancienneté. Et ce taux à l'ancienneté il est de combien ?

Pour les chefs d'établissement scolaire il n'ont aucun droit de regard sur l'affectation des profs, Il ne serve qu'a gérer l'intendance. En tant que parent d'élève j'en ai connu qui me disait qu'effectivement tel prof était nul mais qu'il ne pouvait rien faire pour le virer et que le mieux était que les parents fassent une pétition à l'inspection ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu refuses tes augmentations eric ? Ou bien t'es passé à la caisse ?

Et rien qui ne t'empêche de devenir prof !! Je comprends pas ces types qui passent leur temps à mater l'assiette du voisin... C'est pathétique...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ni l'un ni l'autre, mais je n'aime pas quand les gens pleure sur 1% d'augmentation quand dans la réalité ils ont entre 3 et 4 % avec l'ancienneté .
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
D'autre part si l'on regarde de pres la condition de prof, c'est parceque ce sont eux les profs qui interpellent la société en nous disant : "on est malheureux, on n'est pas assez payé et on n'est pas assez nombreux".
Comme c'est nous, avec nos impots, qui les payons cela me semble normal que nous regardions qu'elle est exacrement l'etat de leur situation. Et d'essayer de savoir qu'elle est le vrai du faut dans leur discour.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as pris combien d'augmentation toi ces 2 dernières années ??

Tu l'as trouvé ou cette histoire de 3 ou 4 % avec l'ancienneté ? Si c'était vrai, unprof toucherait dans les 7000 euros en fin de carrière ?! Ha ha ha... Fais pas rire, eric...

Sais tu qu'il y avait des boites qui majorait les salaires en fonction des besoins... Par exemple quelqu'un qui avait 2 enfants gagnait plus qu'un célibataire... Tu trouves ça normal ? Tu trouves ça horrible ?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Krakouas disait:
apprentisage de la marseillaise obligatoire au college


> tu a entendu ça où?

Si c'est le cas, c'est révoltant... retour au patriotisme :(
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages

C'est bon j'ai trouvé, il s'agit d'un amendement.

L'examen premier du projet de loi s'est donc terminée, cf ce qui s'est passé :

lemonde.fr

Il n'y a pas de raisons de baisser les bras.
Les lycéens resterons mobilisés et réflechiront ensemble à une autre école.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
Gachette "Reveillez-vous messieurs skiator et autres eric92 : "
Tu est courageux mais un peu fou il me semble, ou disons un optimiste teinté d'utopisme en tout cas .

Penser que tu vas "réveiller" des gens qui sortent ..

"je trouve simplement que c'est pas très décent de se plaindre de ses conditions de travail quand on est prof, c'est tout."
et
"Si on a aime pas trop le travail et beaucoup les vacances, si on ne veut pas trop de responsabilité, si on croit faire partie de l'élite "intelectuel(elle SVP)" et que l'on accepte pas d'être remis en cause, alors la oui le métier de prof est plus attrayant que celui de cadre d'entreprise!"

...me parait aussi illusoire que de faire lire la démonstration complète du théorème de Fermat à un élêve de CE1 dans l'espoir d'en faire un matheux.


Pour ma part aucune envie de me mettre dans un débat pour répondre à des arguments de ce "niveau", pas possible même en me pinçant le nez...

Juste une remarque quand même: Le temps de travail en classe des profs a été fixé en 1950 inchangé depuis, c'est normal que ces feignasses soient bien plus jalousés et méprisés maintenant qu'à cette époque là, car depuis les Français ont vu leur temps de travail annuel augmenter considérablement, leurs vacances et leurs revenus fondre...
sans parler de la précarité extrême des cadres sup. qui n'ont même plus de nos jours les moyens d'avoir quelques domestiques.


Donc c'est aux profs qu'il serait temps d'enseigner la notion de gain de productivité (sic)

Et n'oublions pas qu'en plus depuis on leur a construit depuis de beaux collèges flambant neufs dans de riantes banlieues peuplées de charmants bambins toujours plus avides de savoirs, pour leur permettre d'enseigner loin de leur sinistre région d'origine où ils n'auraient pas manqué de se scléroser.
Croyez vous qu'ils penseraient à témoigner leur grattitude ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jojoski,

Je le répète, j'ai pas dit que prof était un métier facile spécialement, qu'il avait ses contraintes et ses avantages (que je n'envie pas). Juste qu'il me semble qu'au regard des conditions actuelles du marché de l'emploi, ce n'est sûrement pas la population la plus à plaindre. (sécurité de l'emploi, temps de travail hebdomadaire en incluant le domicile qui reste encore en dessous de la moyenne des français, etc...)

Quand je lis le ton ironique que tu emploies pour dire ça :

disait:
Et n'oublions pas qu'en plus depuis on leur a construit depuis de beaux collèges flambant neufs dans de riantes banlieues peuplées de charmants bambins toujours plus avides de savoirs, pour leur permettre d'enseigner loin de leur sinistre région d'origine où ils n'auraient pas manqué de se scléroser.


En 7 ans dans la même boite, j'ai déménagé 5 fois!
Ensuite, il ne faut pas croire que les cadres moyens ou supérieurs dans l'entreprise gagnent tous leur vie comme des nababs. Par contre, précarité de l'emploi, hiérarchie omniprésente, syndicat faible, temps de travail à rallonge, salaire en inadéquation avec les compétences, marge de manoeuvre de plus en plus faible, part de salaire variable sur objectifs, pressions des objectifs, oubliés de la loi Aubry, etc....


Et si tu penses que tous les cadres ont un bureau de 40m² dans le coin d'un tour en verre, au dernier étage, arrête de te nourrir des films américains pour constituer ta connaissance de l'entreprise.

Je travaille assez régulièrement avec l'éducation nationale dans mon job pour savoir que les enseignants sont de loin ceux qui sont le moins à plaindre. Je ne parle même pas de certains planqués qui travaillent dans les rectorats et dont le job consiste à "racketté" les entreprises pour se faire mousser ensuite.

Sans compter que si tu veux entendre le répondeur qui dit "Monsieur X sera de retour lundi à 9h" quand tu les appelles le vendredi à 11h00....sans commentaire

Ensuite, si tu veux rire, je t'invite à venir observer tous les enseignants qu'on accueille en entreprise chaque année : ponctualité alléatoire, abandon en cours de semaine, remise en cause du mode de fonctionnement de l'entreprise, bref, de vrais "bouffons" dont même les employés se moquent....

Quand j'interviens dans les collèges, les lycées, les facs, les écoles de commerces pour faire un peu de comm insitutionnelle, je suis à l'heure au moins.

Bref, les enseignants, je ne les envies pas, j'aimerais juste qu'ils prennent conscience de l'intérêt qu'ils auraient à faire profil bas sur leurs conditions de travail. Parce que celui qui se plaint, on peut juste faire échange de nos postes et de nos salaires pendant un mois. On en reparle après.

Parce que l'argument le plus con jamais entendu c'est quand même "oui, mais vous vous gagnez bien votre vie"
Peut être, mais s'il suffisait de bien payer un salarié pour qu'il ne soit jamais fatigué quand il fait 60 à 70 heures par semaine, que la pression glisse sur lui et que ses résultats se fassent en un claquement de doigt, ca serait facile. Or, le salaire ne facilite pas tout ça. Au contraire, c'est pernicieux, il tend à te rendre coupable si tu n'atteints pas tes objectifs.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Tous les métiers ont en eux un potentiel de difficulté, mais les gens se dirigent dans des directions différentes également, donc la difficulté s'amoindrit pour une personne qui a la vocation, quelque soit le métier.

Et l'enseignement n'échappe pas à cette observation, il y a des profs clairement faits pour ça qui arrivent à capter l'attention parfois éphémère d'élèves turbulents, et je leur tire mon chapeau parce que je sais combien cela exige de la force et une détermination permanente.

En revanche il y en a qui n'ont aucune psychologie et qui se sentent déjà mal dans leur peau avant même d'être entrés dans la classe, et là on va à la catastrophe, leur place n'est pas dans une classe.

L'enseignement demande de vraies qualités que tous les profs n'ont pas.

Moi je crois que ceux qui y arrivent se reconnaissent, en revanche ceux qui ont du mal rejettent la faute sur les autres et exigent beaucoup plus. Alors a contrario je serai pour faciliter au maximum le développement des profs qui ont en eux ce potentiel de le devenir, mais de ne pas laisser croire aux autres qui peuvent le faire.
Ce n'est pas un métier donné à tout le monde, et on semble l'oublier. Etre en contact avec d'autres individus qui-plus-est des enfants n'est pas à la portée de tout le monde, et je pense qu'il n'y a pas assez de formation à ce niveau, ni de dissuasion pour ceux qui se dirigent manifestement dans une branche qui ne leur correspond pas.

A mon avis on devrait plus restreindre l'accès au postes d'enseignants, mais une restriction fondée sur la qualité et non sur la quantité.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
d'accord avec toi Pépin sur ce coup là.

Qu'on favorise ceux qui pourront être de bons profs, qu'on réoriente les autres.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est bien ce que je disais un peu plus haut, il faut prevoir des portes de sortie pour les profs qui s'aperçoivent au bout de 2 ou 3 ans qu'ils ne sont pas fait pour l'enseignement. Ca evitera d'en faire des aigris toute leur vie.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Eric92.....

"de faire des aigris".....oui, et aussi de ne former et de ne sensibiliser aucun élève aux études.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
effectivement les premieres "victimes" sont les élèves qui n'ont pas un enseignement de qualité.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
http://img10.imageshack.us/img10/1690/blabla2.gif
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
bon les derniers posts étant moins des ramassis de clichés quelques avis et éléments d'expérience perso terre à terre mais pas envie de me lancer sur des débats philosophiques

L'existence de « mauvais » profs ou de « bons »profs en tous lieux toutes circonstances face à toutes sortes de classes est réelle mais ultra minoritaire .
Dans certains cas une réorientation vers l'enseignement par correspondance par exemple- mais très faibles débouchés- s'effectue y compris de façon autoritaire et en cours d'année , j'ai connu un cas de prof de langue, normalien (ULM) ultra cultivé (y compris en math où il en savait plus long que moi sur les recherches de pointe) mais une vraie cata en classe il a été recasé en urgence .
Ce genre de prof ne revendique et manifeste jamais et fait tout pour être transparent même si l'administration n'est pas dupe .

L'essentiel des profs ne relève d'aucune des ces catégories . Ils sont bons ici , mauvais là et de plus un certain nombre de profs se retrouvent en difficultés en fin de carrière alors que ça se passait convenablement avant ( j’espère que je ne finirai pas comme ça mais s’il faut aller jusqu’ à 65 ans je ne suis pas sûr d’y échapper et je n’ai pas de quoi sortir plus de 100 000 euros (tarif à mon age) pour racheter 3 ans d’études et obtenir une retraite moins amputée)
Au début années 90 en pleine crise de recrutement une prime de 50 000 F fut offerte pour tout prof du secondaire acceptant de différer sa retraite d’un an , ce fut un échec complet, pourtant en fin de carrière ils n’occupaient pas souvent des postes en zone difficile.
Curieux pour un boulot si cool ..
Ah mais oui bien sûr ce n’est qu’un signe de plus de leur paresse chronique.

L'écrasante majorité à laquelle j'appartiens gère convenablement une classe "moyenne"
Comme la plupart de mes collègues j'ai connu quelques rares classes où je ne faisais que me battre pour obtenir un minimum d'attention ou de travail et là le seul point d'accord que je pouvais trouver avec la classe c'est que c'est qu'au final ce fut un beau gâchis.

Quand on est depuis un moment dans un établissement sans une réputation négative et qu'on n'a épisodiquement qu'une classe de ce genre tout va bien , mais si par malchance on s'en tape plusieurs en même temps , que l'on débarque ça peut vite mal tourner

Après de nombreuses années qui se passaient bien en lycée ,un collègue très tendance démocratisation à tout prix de l’enseignement, pas d’orientation précoce, scolarité jusqu'à 18 ans etc … a eu l'idée de muter dans un collège un peu plus chaud, mais où des profs bossaient correctement quand même, pour lui ça a tourné au cauchemar, bordel en cours , insomnies etc... Il a pu retourner dans un lycée , au prix d’un éloignement et tout va bien depuis.

alors on le range dans quelle catégorie ?
Moi aussi après 20 ans de bouteille il y a des établissements où j’imploserais rapidement et pourtant je pense être un prof utile . à défaut d’être bon en tout
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7195 messages
Limite de caractère
Trois exemples anecdotiques entre 1000 qui illustrent pourquoi même dans un lycée assez tranquille le prof lambda est souvent amené à revendiquer ou à se mobiliser et se qui se cache derrière les suppressions de postes et baisses des dotations horaires.

1 Nouveauté cette année le chef d’établissement a du établir une répartition avec 10 % minimum d’heures sup (coûtent moins cher que la moyenne des postes fixes) et dans une matière où les profs ont plein d’heures sup le dernier arrivé s’est trouvé en sous service et doit du coup compléter son service en collège dans d’autres établissements.
Il a apprécié …De toutes façons son poste va gicler cette année.

.
2. Deux groupes d'option-math de faibles effectifs ayant des programmes n'ayant AUCUN point commun et prévus pour des horaires de 2h pour l'un 3h pour l'autre, ont été mis ensemble sur un horaire de 2h , au prof de se débrouiller pour leur donner les mêmes chances de réussite qu'à des élèves en condition normales .
Ce regroupement aberrant sera l'an prochain reconduit en terminale sur 3 heures
et l'administraion annonce clairement qu'elle compte fermer une de ces options en première , faut dire que dans ces conditions il n'y aura sans doûte pas foule de candidats .

3. Pour beaucoup de classes, la qualité de l’enseignement est très sensible aux conditions , cette année j'ai une classe de 35 élèves, dont 34 garçons, de première technologique pas antipathiques mais genre bavards et allergiques au travail à la maison, avec ceux là rien à voir entre un 8/9 h et un 17/18h en classe entière et ce ne sont pas des clients pour les boites de cours de soutien c’est ce qui se fait en classe qui compte.

Les heures de TD /module en demi-classe se passent bien mais il a fallu pour la première fois cette année qu'avec la prof de français on assiège l'administration pendant trois semaines jusqu'à intervention de l'inspection de maths pour obtenir l'application des textes officiels encore en cours (datant de 1993 l'administration du lycée ne les avait plus sous la main) donnant des heures dédoublées de module (remises clairement en cause dans le projet Fillon avec en perspective une réduction des horaires vu que c’est la dernière section qui n’y a pas encore eu droit en maths, C.Allègre l’a oubliée )

évidemment cette année on avait un poste de maths en moins c'est pourquoi ces dédoublements avaient disparus a la rentrée et ça a permis de me refiler à la rentrée un classe de plus et ensuite de me forcer la main à accepter des heures sup lorsque j’ai fait rétablir les horaires.

Pour conclure une bonne partie de l’exaspération du prof moyen vient du fait que certes, il pourrait bosser facilement 50 % de moins chez soi, sans que quiconque ne réagisse ou même ne s’en aperçoive ( et il est vrai que certains ne se gênent pas mais ils ont parfois des qualités qui compensent et sauvent la mise, il y a des écarts énormes de temps de travail ) , mais que justement ces 50 % il les fait quand même pour essayer de maintenir une certaine qualité y compris avec des élèves peu motivés et que dans le même temps on ne cesse de dégrader les conditions qui permettraient de valider ces efforts .
.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG>> Je ne souhaite pas à mes enfants, ni aux tiens d'ailleurs, le sort réservé aux enfants des pays sous-développés. C'est justement pour celà, que les générations à venir devraient souvent estimer leur chance en rapport à l'éducation qui leur est donnée, ne pas se plaindre pour se plaindre, comme ça leurs revendications seront plus réfléchis et auront un meilleur impact quant au résultat.
Pour ce qui est de la motivation des tes enfants sur leur futur, c'est à toi de leur montrer le chemin, de les conseiller au mieux dans leur choix d'orientation, arrêtons toujours de compter sur l'efficacité des autres pour la leur repprocher ensuite. Mes enfants choisiront la voie qui les inspire, que soit plombier, pdg, danseur, caissière, prof, peu importe leur envie je les aiderai au mieux pour les orienter dans leur voie.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jojoski,

J'ai lu avec attention tous les problèmes que rencontrent les profs tel que tu l'as décrit.

Je suis bien conscient et je reconnais qu'il exciste des problèmes dans les lycées, dans les collèges et ailleurs dans l'éducation nationale.

Ce qui me fait réagir, c'est que justement, les problèmes que tu décris sont permanents dans l'entreprise et je peux te garantir que si la seule problématique que rencontraient les cadres d'entreprise était celle que tu décris, ils seraient aux anges.

Il faut en permanence gérer des problèmes, subir les conséquences des états d'âme de la hiérarchie, atteindre des objectifs inateignables et ce sans moyen, etc.... Et s'il fallait faire grève dès qu'il y a un petit pet de travers, on ferait que ça!

Je pense que les profs doivent bien sûr régler les problèmes en interne, mais arrêter de prendre à témoin toute la France pour ce genre de "petits" souçis.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
http://yelims1.free.fr/Blah/BlahBlah02.gif
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
où as-tu trouvé ce smiley complètement mythique 20/20 vive la france byron? mon empire pour ce fou rire...
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Ben oué, mais Skiator ce que tu dis...faut pas le dire...
Sa dérange, et c'est bien ça le problème...
Ces profs sont tellement à plaindre...je ne pense pas qu'ils sachent vraiment comment cela se passe autour d'eux...ils vivent dans une espèce de bulle que personne n'arrivera à modifier (dans n'importe quel sens), sans voir défiler dans les rues pendant 3 semaines une multitudes d'incompris de la société...
Mais je suis d'acord que ce métier est loin d'être des plus faciles...
@+
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
skiator, fifou >
Si j'ai bien suivi votre raisonnement, c'est que dans le privé on bosse comme des cons, on se fait chier, tout le monde en a par dessus la tête tellement c'est la merde...
Au lieu de dire "mais vous plaignez pas, nous c'est bien pire et on dit rien", il faudrait ptet voir les choses dans l'autre sens, selon moi...
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
JPS
Il me semble qu'il faut plutôt tirer les gens vers le haut plutôt que l'inverse...
J'ai jamais dis ça...je ne critique pas les prof, mais le système...quand l'état paye derrière et s'en fou de la qualité de ton travail...je pense pas que tu te sentes obligé de passer tes nuits à travailler...encore une fois, il y a heureusement des professeurs hors de cet esprit...

Pour en revenir à la reforme du bac:
Sur le contrôle continu, j'était contre, parce que les journalistes disaient que "le bac allait être remplacé par un contrôle continu"...mais en fait, il ne représenterait que 20% de la note total...ce qui inciterait les élèves à ne pas prendre du retard dans leur année de terminal...pourquoi pas...
De plus comme disait Ferry hier soir (et c'est tout à fait juste...)
100% des ecole, prepa, bts, iut...etc que ce soit l'INSA, l'INPG...ou n'importe quels autres établissements, les résultats des demandes après observation du dossier sont donnés avant le bac...(j'ai été pris en prepa veto à Champollion, alors que je n'avais pas encore passé mon bac...je n'étais pourtant pas une grosse tête...c'était sous réserve du bac pour tout les inscrits...)...sans parler de la fac (ou vont la pluspart de étudiants) qui te demande juste d'avoir...mention TB ou pas...là aussi il y a un problème...c'est comme ça que l'on se retrouve en médecine avec des gens qui branlent rien, qui foutent la merde, et qui surchagent les amphi...d'accord, c'est pas parceque ta pas eut de mention que tu réussira pas...mais là aussi, avec
cette selection (qui ait faite dans n'importe quel iut ou autres), la motivation des lycéens serait augmenté...
Je m'égard un peu...

@+
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La longueur de cette discussion n'est elle pas symptomatique du problème !!!

Cette réforme ne changera fondamentalement rien ni à l'avenir des étudiants ni au passage du bac, ni à l'avenir des profs alors relax, arrêtez de vous regarder le nombril et occupez vous des vrais problèmes !!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
<<Si j'avais voulu être prof, je me serais pas fait "chier" à faire autant d'études! >>

ET c'est combien d'années d'études pour être Prof, maintenant ? Bac + 4 ?
Pour quel salaire au départ ? 1200 Euros pour un professeur non agrégé ?

Faut pas croire que les concours sont "donnés" et que ensuite, c'est le Pérou pour les salaires ... de ceux qui arrivent à avoir un poste statutaire et non vacataire/contractuel à 200 h pmaxi. par mois ...

Mais, les pbs ne sont pas là ...

Les pbs sont dans les orientations engagées vers moins de public/plus de privé dans l'école, c'est dans les insuffisances de moyens que l'on compense par des fusions de classes, des suppressions d'options, des remplacements fallacieux, etc ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

"Moins d'élèves dans les collèges et lycées, mais hausse générale de l'apprentissage

Dans l’enseignement secondaire, la progression des effectifs a cessé à partir de 1994. À la rentrée 2000, les collèges et lycées comptent 130 000 élèves de moins qu’en 1990, soit une baisse supérieure à 2 % sur l’ensemble de la période. Les effectifs de l’enseignement supérieur ont progressé dans le même temps de près d’un quart, mais en enregistrant une perte de 50 000 étudiants de 1995 à 1998, suivie d’une légère reprise lors des deux dernières rentrées. Depuis 1993, l’apprentissage connaît en revanche un développement continu, la hausse dépassant 50 % durant la dernière décennie. Autour de ces moyennes nationales, les disparités régionales ou départementales sont importantes."

Référence education.gouv.fr

Et je ne pense pas qu'il y ait eu une réduction significative des effectifs depuis 2000 ni un accroissement significatif du nombre d'élèves !!!!!

Alors arrêtez de vous plaindre en permanence en balançant des contre-vérités flagrantes !!!

Je ne vois pas pourquoi un service public ne devrait pas être efficace, et si le privé a de plus en plus de succès alors que les moyens sont bien inférieurs au privé il doit bien y avoir une raison !!!

Il serait temps que ce service public fasse un peu son autocritique !

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est quoi tes moyens inférieurs carambole ??? Tu parlais de contre vérité, t'en émet une flagrante ! Les privées sous contrats touchent le pactole : profs payés par EN, et racket des parents (qui ne souhaitent que donner la meilleur éduc possible à leurs gosses)... Sans compter les à-côté du privé : cantine au prix d'un étoilé, sorties, matériel pléthorique...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Dans les établissements sous contrat les profs sont effectivement payés par l'EN, mais à ma connaissance pas les autres intervennants : directeur, surveillants, bibliothécaire, conseillé pédagogique, assistante sociale, infirmière . . .
Si les gens font la queue et payent pour mettre leurs enfants dans le privé il y a peut être une raison ... que les profs du public ne souhaitent pas à connaitre !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, les gens sont un peu comme toi, tout le temps à gueuler contre les impôts, mais après ils gueulent sur l'EN et les classes surchargées ou la SNCF qui ne les dépose pas à la porte de leur maison de campagne... Puis n'hésitent pas à dépenser des fortunes en école privée...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Ce qu'il y a de bien quand tu payes directement la personne ou l'entreprise qui t'assure un service c'est que si tu n'est pas content tu vas voir ailleurs ! Si une école n'est pas a ton gout tu peux inscrire ton enfant dans une autre école, tu es libre !

Avec l'EN, tu n'as aucun droit ! et tu payes !

C'est la différence.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Byron :C'est quoi tes moyens inférieurs carambole ??? Tu parlais de contre vérité, t'en émet une flagrante ! Les privées sous contrats touchent le pactole : profs payés par EN, et racket des parents (qui ne souhaitent que donner la meilleur éduc possible à leurs gosses)... Sans compter les à-côté du privé : cantine au prix d'un étoilé, sorties, matériel pléthorique...

ça c'est l'exemple typique de contrevérité flagrante !!!

Par ailleurs que les parents payent pour certains services gratuits dans le public monte bien que le privé a moins de moyen !!! et si les parents acceptent de payer cela c'est bien qu'ils estiment que le privé est meilleur que le public ainsi que tu le dis si bien !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu voudrais que 30 parents d'élèves aillent expliquer au prof comment faire ? Ha ha... Nan, nan, pas possible... Et puis j'imagine que dans ton domaine t'aime pas qu'on t'explique quoi faire...

Par contre, les profs sont évalués, inspectés, t'inquiètes pas, c'est pas des chiens fous lâchés dans la poulaillère des collèges et des lycées !
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
L'inspection des profs, c'est une plaisanterie ... Ils sont prévenu à l'avance . Je me souviens de mes profs qui me disait : " tel jour je suis inspecté alors apprennez vos leçon et ammenez vos cahier et soyez sages". Il arrivait même que l'on refasse le cours de la veille histoire de montrer à l'inspecteur que l'on comprennait tres vite !
Bon et les notes des profs vont entre 18,5 et 19,5 sur 20. Rarement en dessous de 15 .

Je n'ai jamais dit qu'il fallait pouvoir dire à un prof comment travailler (à les entendre de toutes façons il n'y a qu'eux qui soient compétants) mais si vraiement on n'est pas content (à tort ou à raison ) on doit pouvoir avoir le choix et mettre son enfant dans une autres écoles.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu crois que le prof qui tiens pas sa classe, tout à coup en 24h il va la tenir ?
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
Dieudonné s'empêtre dans l'antisémitisme au nom des Noirs
LE MONDE | 21.02.05 | 14h46
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-
midi. Abonnez-vous au Monde.fr

L'humoriste reproche au "lobby sioniste" de revendiquer "l'unicité de la souffrance" empêchant l'émergence de la mémoire de la traite des Noirs. La polémique intervient quand des enfants d'immigrés revendiquent une place pour l'histoire de l'esclavage et de la colonisation
Il a choisi son théâtre, celui de la Main-d'Or, dans le XIe arrondissement de Paris. Rameuté son fan-club - plus quelques figures de l'antisionisme radical, comme, à l'accueil, Ginette Skandrani, proche du négationniste tunisien Mondher Sfar. Il a apporté ses cassettes vidéo, aussi.

Samedi 19 février, pour sa conférence de presse improvisée, Dieudonné avait installé deux écrans de télévision et montré deux petits extraits de celle qu'il a donnée, mercredi 16 février à Alger, à l'occasion de la tournée de son spectacle "Mes excuses". Il veut prouver que ce n'est pas la Shoah qu'il a associée à une "pornographie mémorielle", comme l'a rapporté le site d'information en ligne Proche-Orient. info, mais sa commémoration.

Le matin même, dans un entretien au quotidien algérien L'Expression (du 19 février), l'humoriste déclarait encore : "Les sionistes ont une sorte d'impunité. Eux, dans une école, il suffit qu'un petit soit traité de sale juif pour que tout le monde se lève. Pour moi, le sionisme, c'est le sida du judaïsme."

Les propos de l'humoriste à Alger ont fait sursauter la presse française, et conduit le ministre de la justice, Dominique Perben, à demander, vendredi, l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "contestation de crimes contre l'humanité" (Le Monde daté 20-21 février), au risque de devoir modifier cette qualification. Dieudonné, en effet, nie. "Je n'ai pas prononcé cette phrase qui est insultante pour la mémoire de la Shoah et qui tombe sous le coup de la loi."

En Algérie, trois jours plus tôt, il avait insulté le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qu'il avait traité d'"équipe de malfrats" et de "mafia",et égrené tous les poncifs de l'antisémitisme. Mais, de fait, il n'avait pas nié l'extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale. "J'ai dénoncé "l'hypertrophie" qui existe dans la communication sur la commémoration de la Shoah", s'est-il justifié samedi, s'abritant derrière - et détournant - le livre d'une historienne israélienne, Edith Zertal, intitulé La Nation et la mort, la Shoah dans le discours et la politique d'Israël (La Découverte, 2004).

"J'espère que le garde des sceaux va effectivement ouvrir une enquête, et je m'y associe. Les accusations portées contre moi sont graves", a lancé Dieudonné, samedi. Il s'en est pris à la presse. "Pas la presse pourrie", dit-il, mais une "presse gourmande et gloutonne", qui, selon lui, rejoue le "RER D bis" - en référence à la fausse agression antisémite inventée par Marie Leblanc en juillet 2004, et qui avait fait immédiatement réagir le chef de l'Etat.

"JAMAIS CONDAMNÉ"

La salle lui est acquise. "Qui s'est permis de colporter cette phrase ? Il s'agit d'une manipulation d'un petit organe communautaire qui s'appelle Proche-Orient.info, un site que tout le monde utilise comme si c'était une agence de presse. J'espère que Dominique Perben trouvera l'auteur de cette phrase infâme." "Est-ce que Proche-orient.info est là ?", demande une voix menaçante.

"Je n'ai jamais été condamné. Comment se fait-il que la presse se veuille au-dessus des lois ?", reprend l'humoriste. Ses propos ont pourtant suscité, ces derniers jours, de vives protestations des responsables politiques. Le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé (UMP), estime ainsi que Dieudonné a "définitivement quitté le registre du comique pour celui de l'indignité". Le premier secrétaire du PS, François Hollande, et Harlem Désir ont appelé au boycottage des spectacles de l'humoriste. "C'est aujourd'hui l'un des plus grands antisémites de France", affirme le député européen socialiste.

"Jusqu'à présent, les poursuites engagées contre lui soit par le procureur de la République, soit par des associations se, il avait comparu pour "diffdéposée par le parquet après un sketch douteux, sur le plateau de "On ne peut pas plaire à tout le monde".gens dans les cités (...) à rejoindre l'axe américano-sioniste qui vous offrira beaucoup de débouchés", et salué, bras tendu, "Israël !" - ou "Israheil". Le procureur avait requis une amende de 10 000 euros, mais Dieudonné avait une nouvelle fois été relaxé. des "Guignols de l'info" sur Canal+ ; Christophe Alevêque, qui travaille avec Laurent Ruquier ; Robert Ménard, président de Reporters sans venus le défendre à la barre, au nom de la liberté de l'humoriste et de la liberté d'expression.

Ariane Chemin


--------------------------------------------------------------------------------

Proche-orient.info à l'origine de la polémique


Jeudi 17 Proche-orient.info, quotidien électronique créé en 2002 par Elisabeth Schemla et Nicole