conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Alors plusieurs choses :

=> Carambole : je suis à fond d'accord avec toi. Il faut pas tout mélanger, et il y a un grave probléme d'immobilisme dans l'éducation nationnale.
Et effectivement il ne faut pas confondre :
égalitarisme (nivellement par le bas pour que tout le monde soit au meme niveau) et
égalité (potentiellement les memes possiblités).

=>une...ange : je confiremerai en disant que la valeur d'un diplome c'est le boulot qu'il te permet d'avoir et le niveau de vie qui va avec. et effectivement le BAC ne donne rien. (le général).

=> loutre : le pb du vote c'est que les partis en présence sont les memes. De mon point de vue, tous gauchistes. En effet dans une vision europeene, sarkozy est de centre -gauche.

et le probléme de l'éducation national est un probléme d'efficience (cad la capacité d'atteindre ses objectifs avec la meilleur utilisation de ses moyens) et il y aussi un probléme de fixation d'objectifs : 80% d'une classe d'age au bac ou 80% d'une classe d'age qui sache lire et écrire ?

Une petite remarque, si cette réforme est si nefaste et la mobilisation si importante, pourquoi, n'a t'on pas entendu parler de manifestation dans les académies en vacances ? PArce que c'était aussi les vacances de la mobilisation? ou parceque finalement ce qui compte c'est de passé le temps pendant le travail ?

Autre chose : savez vous que les syndicats n'ont pas à tenir de comptabilité et encore moins à la rendre public?? Quand on voit comment les politiques magouillent alors qu'ils sont controlés... :o

voila voila
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Conan, Carambole ? Vous faites un complexe parce que vous avez l'impression d'avoir été égalitaré vers le bas ? Que l'éducation nationale n'en sut réveiller en vous le formidable potentiel ?
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
conan :
"Une petite remarque, si cette réforme est si nefaste et la mobilisation si importante, pourquoi, n'a t'on pas entendu parler de manifestation dans les académies en vacances ? PArce que c'était aussi les vacances de la mobilisation? ou parceque finalement ce qui compte c'est de passé le temps pendant le travail"

Peut-être tout simplement parce que c'est plus difficile de s'organiser quand chacun est de son coté que quand tout le monde se voit tous les jours au lycée...
thib74
thib74

inscrit le 05/08/04
160 messages
Je ne suis pas très sur,mais il parlerait aussi de supprimer le bac ES(économique et social),et de le réunir avec le bac STT,pour ne former qu'un seull bac pour le commerce en supprimant le social et le droit.Je ne comprend vraiment pas cette idée car l'éco et le social sont completement différent du commerce.
Mais bon,après les ministres auront moins de coups degeule sociaux.;)
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
en tous cas, conan, Carambole et les autres, je vous rejoins au moins sur un point : le caractère néfaste du "nivellement par le bas".

Je cite le projet de loi : "(Art. L 111-6) La Nation fixe au système éducatif l'objectif de garantir que 100% des élèves aient acquis au terme de leur formation scolaire un diplôme ou une qualification reconnue et d'assurer que 80% d'une classe d'âge accède au niveau du baccalauréat. Elle se fixe en outre comme objectif de conduire 50% de l'ensemble d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur."

Le fait que 80% d'une classe d'âge accède au bac, pourquoi pas, mais pas de la manière dont le gouvernement veut y arriver. Le bac ne doit pas se trouver dans des kinder surprise, il faut qu'il rende compte d'un niveau réellement atteint, et ce niveau ne doit pas baisser pour respecter des quotats de bacheliers.
Pour y arriver d'une manière efficace, ce sont les conditions et les méthodes d'enseignement qui doivent être revues.

Il est donc indiscutable (en tous cas pour moi) qu'une réforme doit être mise en place, mais une véritable réforme, une réforme ambitieuse et ouvrant de réelles perspectives d'avenir aux élèves comme à notre pays ('tain je parle comme un vrai politique moi, je devrais me reconvertir en escroc. Ca rapporte pas mal apparemment ;)), et pas une réforme économique et démagogique comme c'est le cas actuellement.

Après il y a aussi un autre problème : avec autant de diplômés post-bac, où va-t-on trouver les ouvriers et les employés moins qualifiés AUSSI IMPORTANTS à la société, à l'industrie, à l'économie que les personnes hautement qualifiées? Si on veut avoir suffisamment de main d'oeuvre pour faire tourner la société, il faudrait peut-être aussi revoir les conditions de travail, le salaire (un plombier gagne en général très bien sa vie, mais un ouvrier sur un chantier ou travaillant à la chaîne dans leur usine est plutôt payé à coups de lance-pierres, alors que sans lui, l'entreprise de son patron aurait peut-être du souci à se faire).
La réforme de l'éducation (ou plutôt de l'enseignement, l'éducation, c'est plutôt le boulot des parents) entraîne donc, il me semble, d'autres questions. Et une réforme réduite au seul champ de l'enseignement risquerait donc de poser plus de problèmes qu'elle n'en résoud. Il faudrait donc avoir, à mon avis, une vision plus globale de cette réforme et de ses implications. Et là, ça commence à être urgent!

Bon là je réponds vite fait, sans avoir pris le temps de vraiment approfondir la question, de voir comment ça se passe dans les autres pays européens, d'étudier les caractéristiques du marché de l'emploi et de les mettre en relation avec l'évolution démographique (en plus de ça, je suis loin d'en être capable, mais c'est je pense ce que les grands commanditaires de toutes les dernières propositions de réformes auraient dû faire) mais globalement je suis contre cette réforme.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
loutre disait:
Mais pour moi, NE PAS VOTER C'EST SE TAIRE !!

je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais le problème c'est que cette réforme concerne particulièrement les lycéens.
Si j'ai bien compris elle sera mise en oeuvre (enfin s'ils la mettent en place...) à partir de l'année prochaine ou après. Donc ceux qui sont concernés n'ont pas choisi ce gouvernement! Ils n'ont pas encore 18 ans (et encore moins quand les élections avaient eu lieu).
Je parle en connaissance de cause puisque je suis en première et donc cette réforme, je vais sûrement y avoir droit! J'ai bien l'intention de voter mais pour l'instant je ne peux rien contre ce gouvernement, je ne l'ai même pas choisi car je n'avais pas le droit de voter....
Alors que faire contre quelque chose qu'on ne peut pas maitriser?
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Combien d'entre vous jeune et moins jeune vont voter ?
Combien de lycéen se sont effectivement fait recensé et sont inscrit sur les listes electorales ?

> pour répondre à la loutre et je rejoins sam carter, une grande majorité des lycéens mobilisés n'a pas le droit de vote...

Et au contraire le faites qu'il se mobilise prouve qu'un réel débat et possible et que ils prennent leurs role de citoyen comme il le faut.
En tout cas dans mon lycée le fait de créer un débat chez les jeunes est tout aussi important de ce pourquoi on manifeste.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
sam carter> peut etre que si tu n'as pas le droit de voter, c'est peut etre parcequ'on suppose que tu n'as pas encore le recul, les connaissances et l'expérience necessaire pour cela. Et pourquoi ne pas pensé qu'il peut en etre de meme pour ton droit de manifesté.
ATTENTION, il n'y a là aucune méchanceté de ma part. Juste une remarque sur le fait qu'on considére qu'en dessous d'un certain age, il y a un manque de maturité pour participé à la vie civique d'un pays. La preuve étant la facilité avec laquelle les syndicats d'enseignants influence les "syndicats" de lyceens qui se traduit par un mélange complet des revendications.

l'inconnu> qu'est ce que ca doit etre quand tu réponds rapidement. Et tu confirmes partiellement ce que je dis : Le probléme de l'éducaiton nationnale est un probléme d'objectifs et de stratégie, avant d'etre un probléme de moyen. Ensuite tu alignes tes moyens sur ta stratégie. (hum, je vais lui envoyé une proposition commerciale de conseil à Fillion ;) )

Sinon pour répondre à une attaque basse : J'ai joué le jeu de l'éducation à fond pour avoir un diplome prestigieux et chanceusement qui me permet d'avoir un "bon" boulot. Mais ce n'est pas le cas dans mon entourage où de nombreuses personnes on fait des maitrises, DEA, DESS dans des branches sans débouchés (musicologie, arts plastiques, economie, droit...) et on un diplome bac+X et aucun boulot (sauf prof, si tu passes par le formatage de l'IUFM). Remarque ca réponds à la question de l'inconnu: qui sont les ouvriers de demains ?
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
ouhlala, désolé pour l'orthographe. C'est la faute de l'éducation nationnale !!!!

;););));;););));
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron disait:
onan, Carambole ? Vous faites un complexe parce que vous avez l'impression d'avoir été égalitaré vers le bas ? Que l'éducation nationale n'en sut réveiller en vous le formidable potentiel ?

Ben je ne fais pas particulièrement de complexe et je ne me souviens pas d'avoir parlé d'égalité des chances dans cette discussion sinon pour dire que les sujets, et donc les résultats même si ils sont effectivement corrigés, n'étaient pas les mêmes d'une académie à l'autre !
Mais je suis flatté que quelqu'un daigne remarquer mon formidable potentiel ;)

Pour le vote ben, aie je vais me faire incendier, ben c'est simplement synonyme de prime à la démagogie !!!
l'inconnu
l'inconnu

inscrit le 16/02/02
202 messages
"peut etre que si tu n'as pas le droit de voter, c'est peut etre parcequ'on suppose que tu n'as pas encore le recul, les connaissances et l'expérience necessaire pour cela. Et pourquoi ne pas pensé qu'il peut en etre de meme pour ton droit de manifesté."

Alors en gros pour toi quand on a moins de 18 ans, on n'a qu'à fermer sa gueule et laisser les autres décider de notre avenir ? Je suis d'accord sur le fait qu'il faille fixer une limite d'âge pour le droit de vote, mais faut quand même pas pousser, si un mineur a envie de s'exprimer, a des choses à dire, il faut au moins qu'il aie la possibilité de le faire par d'autres moyens, et les manifs en sont un. Pourquoi ne pas aussi interdire les syndics lycéens pendant qu'on y est ? Et puis ceux des profs vu qu'ils influencent la jeunesse. Et puis... c'est quoi la suite ? Staline ? Hitler ? Le Pen ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je me souviens qu'en mon temps, certains avaient "osé" aborder la possibilité de mettre un concours pour l'entrée en fac. Ca avait déclenché un début de remous.

On voit le résultat: sur 10 étudiants qui rentrent en fac, combien sorte avec un diplome? Parce qu'il ne faut pas oublier que la sélection, si elle ne se fait pas à l'entrée, elle se fait à la sortie. Par contre, c'est plus simple pour un étudiant de se réorienter à 18 ans qu'à 22 ans. Enfin, c'est toujours bien de dire qu'on à x% d'étudiants en France. Et puis qui de plus politisé qu'un étudiant?

Ensuite, le fonctionnement des facultés est à revoir. Les enseignants de supérieurs se prennent pour des intellectuels supérieurs à tout le monde. Un bon exemple : pour éviter de couper la branche sur laquelle ils sont assis, ils refusent de valider des VAE à des professionnels largement plus compétent qu'eux! Une honte et un scandale.

Une solution: réabiliter les métiers manuels. De notre temps, mon bon monsieur, on ne trouve plus de plombiers, de frigoristes, etc... Et puis pour faire fortune, l'artisanat c'est un bon créneau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Skiator t'es qu'un réac !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Plus sérieusement, il y a quand même un problème tout le monde trouve les artisans hors de prix et jamais disponibles !

Mais ils ne roulent pas sur l'or et ils ne trouvent personne à embaucher ! cherchez l'erreur !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha ha ! Vous avez vu comment 2 libéraux se charrient ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
t'es libéral Byron ? :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C bien la première fois qu'on me traite de réac!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
conan disait:
sam carter> peut etre que si tu n'as pas le droit de voter, c'est peut etre parcequ'on suppose que tu n'as pas encore le recul, les connaissances et l'expérience necessaire pour cela. Et pourquoi ne pas pensé qu'il peut en etre de meme pour ton droit de manifesté.

ok mais ces réformes concernent quand même bien plus les moins de 18 ans!! C'est de leur avenir (et du mien par la même occasion) dont il est question. C'est vrai qu'il y a des changements à faire... et je sais que certains des moins de 18 ans ne sont pas assez matures pour voter (je le vois tous les jours) mais comment peut-on faire pour que nous donnions notre avis? En fait je réagissais face à ce qu'avait dit loutre: c'est sûr qu'il faut voter mais en ce qui concerne cette réforme on ne peut strictement rien faire puisque nous n'avons pas le droit de vote. Alors en fait d'après ce que tu dis (->conan) il faudrait que nous attendions sans rien faire et qu'on voit bien ce qui se passe. Et à votre avis comment est-ce que la société a évolué? Parce-que les gens restaient les gras croisés à ne rien faire en attendant dans leur coin? Les congés payés, le nombre de vacances et tout le tralala il sont venus tout seul comme par enchantement?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
"les gras croisés"
oops c'était "les bras croisés"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Impressionnant !!!

tu crois vraiment que ton avenir va être profondément modifié par cette "éventuelle" réforme ?

Arrêtez de vous prendre au sérieux comme ça les loulous !!!

Je veux bien que vous ne soyez pas d'accord avec la réforme et
que vous vous battiez contre mais gardons quand même le sens des mesures dans vos comparaisons SVP ! le front populaire c'était quand même autre chose !!!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
carambole disait:
tu crois vraiment que ton avenir va être profondément modifié par cette "éventuelle" réforme ?

non, c'est pas ça que je voulais dire... Je pensais à ce qu'avait dit "je ne sais plus qui" sur le fait que s'ils mattaient en place les contrôles continus, il y en qui seront avantagés par rapport à d'autres. c'est pô juste :p lol
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben si vous mettiez autant d'énergie en classe que dans la défense de "votre avenir" je crois qu'il n'y aurait justement aucun problème pour votre avenir !!! ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Carambole 'tain, ça c'est une remarque sensée, je m'en vais de ce pas réviser un peu mon bac blanc (ça va pas s'faire tout seul non plus ;))
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
t'inquiètes pas pour moi ;)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Hier j'écrivais

Ce qui est sûr c'est que cette réforme du bac ne passe pas à la session perlementaire.
J'en conclus que:
soit les lycéens sont très forts
soit Fillon n'a pas de biiiiiip.

Eh ben après ce que j'ai entendu ce soir à la radio, le gouvernement fait passer toute la réforme en force grâce à l'artcile 45 de je ne sais quoi, je révise mon jugement:

Fillon il a des couilles et en plus il a bien e***é les lycéens avec.

Oui je sais je me lâche :-)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Pardon il fallait lire

e****é
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
J'aime bien ce post car il permet de mieux cerner l'âge de certains skipasseurs...

En gros y les jeunes cons, les vieux qu'ont tout vu tout vécu, les libéraux même réac, les vieux cons... et un blaireau qui fait des analyses à 2 balles
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Sais tu que le blaireau est un animal très charmant, de nature lente et malheureusement en voie d'instinction.

C'est comme les coquelicots, en voie de disparition, mais tout le monde s'en fout. Pitié !! maintenant quand vous verez des coquelicots, ne les cueilliez pas. Merci

C'était un parenthèse.

Sorry
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
jeunes cons > merci pour nous ;).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce n'est pas la 1ère réforme pour laquelle le gouvernement actuel tient des propos de façade style <<il faut que l'école donne plus de chances ... patati patata ...>> et où, en fait, les choix faits vont dans l'autre sens ...

Une "anecdote" (encore que c'est plutôt tragique) :

1ere ES option Maths, une prof. "intérimaire" (vacataire ? je ne connais pas le terme exact), qui, en janvier est "remerciée" parce que ayant déjà fait son quota annuel de 200 heures de travail ...

Mouvement des autres profs et de ses élèves ==> cette prof. voit son contrat d'intérim prolongé jusqu'à la fin de l'année scolaire ...

MAIS :

a) quel contrat obtiendra-t-elle pour la rentrée prochaine ?

Pour ce coup-ci, la mobilisation autour d'elle a permis de la "sauver" ... mais, quelles conséquences pour elle, à terme ?

Comment peut-on socialement accepter que des personnes qui ont la capacité reconnue à être profs, ne puissent même pas avoir un travail stable ? Ceci alors que par ailleurs, les classes sont trop chargées ... Que dans certaines zones, il faudrait aider mieux les élèves ...

(nota : je ne justifie pas non plus l'imtérim forcené pour les autres catégories de salariés)

b) comment peut-on "scolairement" accepter que des profs soient "limogés" ( "remerciés" ?) en-cours d'année scolaire ? Impact négatif pour les élèves, délai pour leur donner un autre prof ...

c) comment peut-on moralement accepter cette perspective jettée en pleine face aux élèves ?

Etudie, passe ton Bac, obtient des diplômes et ensuite tu sera (peut-être, avec de la chance ..) intérimaire ... comme ta prof ...

Et après, on va nous expliquer que les "jeunes" ne sont pas assez motivés pour étudier ...

Université : pourquoi, cette année de plus en plus de Conseils d'Administration de Fac sont obligés de refuser de voter les budgets alloués par le Ministère ?

Alors, bien sûr, on peut "taper" sur ces profs de fac qui seraient ceci ou celà ... mais, qules vrais moyens modernes et corrects sont donnés aux étudiants ?

Anecdote (ou tragédie ?) : à Toulouse, en décembre, une grande majorité des boursiers n'avaient pas encore pu toucher la totalité de leurs bourses car le CROUS n'avait pas reçu l'enveloppe budgétée ...

Au fait, ça coûte combien un loyer étudiant sur Toulouse ? Faut-il s'étonner que beaucoup (trop) d'étudiants soient obligés de travailler en entreprises ...

Le gouvernement actuel a fait SES choix politiques et iédologiques. Il conduit la maneuvre pour aller vers SA cible, tout en la cachant, tout en usant de stratégèmes à peine honnêtes (la loi sur l'éducation sera votée en "URGENCE" alors que de toute façon il a une très large majorité à l'Assemblée !!!)

Pour ceux qui ne sont pas d'accord, il reste à montrer le désaccord par tous les moyens (votes, manifs, pétitions, etc ...) ... Et même si, pour le moment (retraites, sécu, 35h), ILS ont fait passer ce qu'ils voulaient ... ça ne durera peut-être pas ...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
carambole (16 février 2005 20 h 44) disait:

Ben si vous mettiez autant d'énergie en classe que dans la défense de "votre avenir" je crois qu'il n'y aurait justement aucun problème pour votre avenir !!! ;)

Je suis de tout coeur avec toi Carambole. Tu ne serais pas un peu le fils caché du Pr. Chorron, qui s'était ennervé contre les lycéens, il y a quelques années, dans l'émission de Pollack ?

Sur ce, dès que j'arrive à Clermont, on se boira une mousse.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
carambole disait:
Ben si vous mettiez autant d'énergie en classe que dans la défense de "votre avenir" je crois qu'il n'y aurait justement aucun problème pour votre avenir !!!

tu as tout a fait raison....
je le dis en connaissance de cause... ya 7-8 ans quand il y avait les manifs de lycéens, j'y était..en premiere ligne même vu que j'ai un peu une grande gueule...et pourtant je savais pas de quoi je parlais... je sortais mes grands discours à mes potes et aux médias, mais c'était des grands discours que les médias eux mêmes m'avaient donné...
faut arreter de déconner... parmi les lycéens dans la rue (enfin ceux qui y étaient quand ils n'étaient pas en vacances) combien ont lu le projet de loi dans son entier et ne font pas que ressortir des ouies-dire tout à fait sans fondement????
je prend pas partie pour dire que c'est une bonne ou mauvaise reforme, je dis juste : "un peu d'honneteté les lyceens, les manifs c'est juste une tres bonne excuse pour pas aller en cours!!! et dieu sait que je suis passé par la avec déléctation!!!"
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et alors ? Il n'y a pas meilleure formation que d'apprendre à mener des actions collectives, revendiquer, négocier... Regardez ce que sont devenus les leaders de mai 68 ?! Bel apprentissage de la vie ! Courage les lycéens !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
démago Byron ;)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Je vais manger et je te réponds Byron
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
byron : Et alors ? Il n'y a pas meilleure formation que d'apprendre à mener des actions collectives, revendiquer, négocier... Regardez ce que sont devenus les leaders de mai 68 ?! Bel apprentissage de la vie ! Courage les lycéens !!

Et il ont fait quoi les leaders de mai 68 ?

Ils ont fait des découvertes technologiques ?
Ils ont créer des entreprises et de l'emplois ?
Ils sont devenus de grands créatifs dans un domaine culturel ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Pffffffffffffe si tu rentres dans des considérations bassement terre à terre ..... ;)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Humm c'était bon...

Byron écrit:
Et alors ? Il n'y a pas meilleure formation que d'apprendre à mener des actions collectives, revendiquer, négocier... Regardez ce que sont devenus les leaders de mai 68 ?! Bel apprentissage de la vie ! Courage les lycéens !!

Les anciens de ai 68 j'en ai connu un.
Mon ancien président de fac. Cétait une personne anti-démocratique, qui ne supporte pas la critique ni la contracdiction, un réactionnaire de gauche bref, un con.
Ce qui m'a le plus choqué c'est quand j'ai vu les affiches de mai 68 (celles détournées pas E. Leclerc qui sont affichées en ce moment, au passage honte à lui aussi) dans son bureau.

Sinon vous pouvez aller voir The Edukators pour voir ce que sont devenus certains anciens de mai 68.

Pour un Cohn-Bendit (et encore tout le monde ne sera pas d'accord), combien de trou du cul ont retourné leur veste ou adopter des comportement loin d'être admirable.

Donald Rumsfeld était un gauchiste pacifiste à cette époque. Oui, oui
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Patrons de fac, patrons de presse, patrons d'agence de pub, ministres, écrivains... Ha ha... On peut dire que d'une certaine manière ils ont réussi... :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Pour Cohn-Bendit, j'appelle pas ça de la réussite, j'appelle ça de l'opportunisme. Sa veste, elle doit craquer de tous les côtés. Plus pourri que lui, je ne crois pas que ça existe. Et il n'est malheureusement pas le seul.

Fin de mon apparté, ce genre de discussion stérile me gave.

PS : je vous invite à voir ou revoir "Netchaïev est de retour", très bon film, à peine inspiré de faits tout à fait réels.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
1) Que tout le monde ne garde pas sa pureté (naïveté ?) de jeunesse ... et alors, c'est à chacun de regarder son image dans sa glace le matin ... Moi, aussi, j'ai mes manques ...

C'est pas une raison pour accepter tout ...

2)Mon fils a manifesté la semaine dernière ...

OK, il n'a pas lu en détail le projet de loi (moi non plus) ... Mais sa réalité de tous les jours à son lycée, il l'a vit pour de vrai. Et depuis qlq temps, il ressents vraiment des dégradations ... Et ce n'est pas la tentative de "jettage" de sa prof de maths qui va lui donner une image positive des orientations du gouvernement. Gouvernement qui annonce quand même la suppression de plusieurs milliers de postes d'enseignants (5000 ?) ...

Sans parler des aides éducateurs ... ils vont quand même pas les remplacer par des militaires/flics à la retraite ?
Et s'ils ne les remplaçaient pas du tout ... Ouf !!

Peut-être, ainsi, arriverait-on à se placer en-dessous de ces fameux 3% de déficit budgétaire ?

(3 % = seuil demandé par Chirac lui-même quand il devait subir sa cohabitation avec Jospin !)

Et, puis, on entend un peu (trop ?) parler de libéralisation des services ... de libre-concurrence que le service public actuel empêche ... aujourd'hui à la SNCM, demain ce sera y compris dans l'éducation ...

Pourquoi qu'il veut faire passer sa loi en "Urgence", le Ministre ? De quelle urgence s'agit-il ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Puis quand on voit le prix exhorbitant des 600 m2 à Paris, ya de quoi être en colère !!!
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ouais...ca va lui faire bizarre de passer à 75 m²....
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Le-saint (17 février 2005 15 h 34) disait:

ouais...ca va lui faire bizarre de passer à 75 m²....

surtout que c'était la taille de ses WC avant...ça va être dur dur pour lui d'avoir l'impression de vivre dans des chiottes! ;)
pauvre ptit ministre va ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai pas tout lu car comme j'ai bien travaillé à l'école au lieu de manifester, j'ai un bon job, donc pas trop de temps mais :

Byron, tu crois qu'avant l'appart n'a jamais été occupé? Pourquoi aussi personne ne s'est offusquée des dépenses pharaoniques (appart de 500m2, voiture, chauffeur, garde du corps) que Mitterand a fait (enfin, que les contribuables ont fait) pour entretenir madame Pingeot et Mazarine?

Quant à la recherche, je sais que c'est pas le sujet, mais quuand je vois un excellent ami qui bosse au CEA à Grenoble et que je vois coment se passent ces journées (à peine 25 heures de job par semaine dont 24 passées sur le net) je me dis qu'on pourrait peut être faire des économies. A quant la recherche financée par le privée? C'est peut être une exception, mais déjà ça, je me dis quel argent publique gaspillée.
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
En septembre dernier, à la sortie des vacances d'été, avavait été réalisé un sondage par l"éducation nationale en collaboration avec le ministère de l'économie et de l'entreprise ainsi que de grands magazines dont nous tairons le nom sur le souhait professionnel pour l'avenir des jeunes compris dans la tranche d'âge allant de 16 à 25 ans. Il en était clairement ressorti que 77% des jeunes sondés visaient à intégrér la fonction publique quelle qu'elle soit pour la sureté de l'emploi et les aménagements du temps de travail. Ca veut dire que dans les 20 ans à venir, il ne restera que 23% de jeunes pour remplir les fonctions d'hommes politiques, de chefs d'entreprises, de médecins, de gendarmes, de boulangers, d'électriciens, d'ouvriers spécialisés et j'en passe.
Ne peut-on pas penser qu'il y a un problème d'ambitions dans les générations en devenir? Je pense personnellement que ça devient inquiétant.
Je rejoins ce que disait LeSaint un peu plus haut, à savoir si une majorité des étudiants et des lycéens en grève connaissait le texte de lois par coeur, car jeune on l'a tous étaient, et faire sauter des cours en se joignant à un mouvement protestataire pour aller fumer quelques pétards avec ses potes en pensant révolutionner le monde tout le monde la fait. Et pourtant vous voulez tous la même chose.
Alors jeune de france, toi qui veut tout aujourd'hui, confort, stabilité, pognon et loisir, regardes un peu autour de toi, et dis toi que peut-être, même si le système éducatif français a ses failles et ses absurdités, d'autres pays dans le monde et ils sont nombreux, n'ont pas la même scolarité à offrir à leurs citoyens. Et que même quand des pays riches possèdent les fonds pour créer un système scolaire digne de leur rang sur la planète économique, et bien ils n'y arrivent pas forcément, tel les états-unis dont 65% des écoliers à 15 ans ne savent pas encore placer l'europe et l'afrique sur la carte du monde.
J'ai des amis profs en collège ou en lycée, et quand ils me racontent l'irrespect et le manque de valeur dont peuvent faire preuve certains jeunes de 14 ou 15 ans, ça me met les glandes, et ce dans des établissements qui ne sont pas dans des zones sensibles, voire même quelques fois dans des quartiers huppés.
C'est exactement pareil dans des phases de recrutement en entreprise, vous sortez des écoles ou des facs, et ça y est, c'est l'eldorado!!!! à moi le flouse, la bagnole de fonction, les horaires pépères.... vous voulez pas une p... et un mars non???
Quand j'ai des jeunes diplômés en face de moi, qui viennent pour des postes à pourvoir, c'est toujours le même discours " je suis vraiment un bon, j'ai bac + 4, mes profs m'ont dit que j'étais le meilleur, donc si j'accepte de travailler chez vous, je veux 2500€ plus les primes, avec un bureau, le téléphone, le super pc mac machin. C'est ok pour vous ?" quand ça part comme celà, ça termine toujours très vite.

Non, franchement, soyez un peu plus réaliste, sachez pourquoi vous vous battez et ouvrez les yeux, et essayez d'estimer un peu votre chance....
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
Skiator (17 février 2005 15 h 42) disait:

Byron, tu crois qu'avant l'appart n'a jamais été occupé? Pourquoi aussi personne ne s'est offusquée des dépenses pharaoniques (appart de 500m2, voiture, chauffeur, garde du corps) que Mitterand a fait (enfin, que les contribuables ont fait) pour entretenir madame Pingeot et Mazarine?

facile de taper sur les morts!c'est à la mode le cassage de miterrand!!!
c'est marrant,de son vivant,personne ne cherchait la ptite bête...ptetre à cause des 39heures,de la 5ème semaine de congés,du SMIC et de sa réévaluation,etc...
ouais,c'est sur,il les tenait tous par les c******!!!!

j'dis pas qu'il était parfait tonton mais bon,faut savoir relativiser...surtout quand le plus grand voleur de france et ouais,faut pas oublier) est à la tête du pays!!!

m'enfin,j'dois être qu'un sale gauchiste alors...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiat*r : l'appart a surement été occupé, mais pas payé par le contribuable... C'est d'autant plus choquant que Bercy a plusieurs appartements de fonction...

L'argument que c'était pas à côté d el'école des gosses est indécent.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quant à la famille pingeot, il me semble normal et habituel que la république protège la famille des gouvernants. Tous les ministres des ministères sensibles ont droit aux mêmes attentions. Quant à l'appartement, t'as quoi comme source pour les 500 m2. Ensuite, je suis d'accord, c'est une prise illégale d'intérêts sauf s'il s'agissait d'une résidence relevant de la présidence de la république (comme Brégançon par exmple, ou un pavillon à Versailles pour le 1er ministre).
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
byron (17 février 2005 15 h 53) disait:

L'argument que c'était pas à côté d el'école des gosses est indécent.

bah comprends les aussi les gosses:y'avait déjà 1 corridor de 400 mètres de long pour arriver jusqu'à la porte!!! ;)