Ouatitm (18 févr. 2013) disait:
OK, ça se confirme : tu te fais chier... Eliminer le moteur humain qu'est le désir de la composante du bonheur est une position philosophique très discutable et très discutée...
Ta citation de Nietzsche :
"Le bonheur de l' homme réside dans la répétition de ses gestes quotidiens si tant est qu'il ne désire pas autre chose."
a été reprise par Desproges :
"Le plus court chemin entre deux points n'est pas la ligne droite, si tant est que les deux points ne soient pas l'un en face de l'autre."
J’aimerai vraiment que tu développes parce qu’à part « si tant est », je ne trouve aucune parabole, ellipse ou autre qui aille dans ton sens, puisqu’en gros il écrit que le plus court chemin entre deux points, forcément alignés est obligatoirement la ligne droite : la fausseté de la deuxième proposition entrainant la fausseté de la première.
Et puis ce serait cool d’arrêter de citer Coluche et Desproges à tout bout de champ, tels des lumières qui guident l’humanité.
Pour le reste, effectivement, Épicure classe les désirs et en définit certains « bons pour le bonheur », mais pas les autres et ils sont très beaucoup plus nombreux et Rousseau ( c’est un connard insupportable, Rousseau ; pas un philosophe, au mieux un bon marcheur ) prétend que l’attente du bonheur est le bonheur.
Un peu comme le voyageur qui rêve tellement de son voyage est déçu à la descente d’avion si tout n’est pas parfait.
Bref tout cela pour n’avoir envie que d’écrire que c’est Ouatitm, et non Ouatim, tu sais la faute d’orthographe patronymique qui montre le peu d’attention dont te causait H05 ( là c’est un diminutif affectueux pas une fôte hein ).
inscrit le 29/09/09
8503 messages