Ca fait loin !
Les fraudes ça peut beaucoup porter sur l'origine plutôt que sur l'espèce. Parce que les conditions vétérinaires sont moins exigeantes etc etc
ça avait été le cas avec l'affaire de buffalo grill, et ça a aussi été le cas dans d'autre industrie (origine des poissons, des noix de st jacques, de ris de veau, fromage 100% emmental en fait mélangé avec du fromage fondu etc etc)
Il peut aussi avoir de la triche à la marge sur les poids (je laisse un plus de gras que je vends au prix de la viande, je facture le poids du conditionnements etc etc).
Un produit qui à l'époque avait TRES mauvaise réputation c'est le steak haché surgelé parce que tu pouvais vraiment mettre des "morceaux de viande", mais toujours en provenance de boeuf, les plus divers et variés !
Mais avec la traçabilité c'est de plus en plus difficile de tricher puisque tu es capable de remonter à tous les lots de MP utilisées et à leurs caractéristiques.
En fait pour tricher il faut qu'un maillon de la chaîne change la nature du produit sur l'étiquette, et donc ses caractéristiques officielles, et quand il fait ça quand on fait une balance (tu regardes ce qui rentre dans un site et ce qui en sort, sous toutes les formes, et par définition ça doit équilibrer) ça ressort assez vite. Simplement il faut qu'il y ait eu un contrôle au bon moment au bon endroit !
Mais ce type de fraude, si cette société l'a vraiment faite !, c'est très risqué parce qu'indéfendable la preuve si ça se confirme (et même si ça ne se confirme pas) ils sont quasiment morts !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 15/02/2013 - 14:51
inscrit le 04/01/04
29K messages