ak (28 sept. 2012) disait:
Since1999 (28 sept. 2012) disait:
Ouatitm (28 sept. 2012) disait:
FastNico (28 sept. 2012) disait:
Y a 3 mois, tu disais avoir pris ta retraite et vivre aux U.S..... Mauvais placements ?
Tu vois le problème du monsieur, c'est qu'il n'est jamais clair.
Je pense que ce mytho a un employeur suisse parce son employeur ( comme Renault ou Michelin... ) en France l'a expatrié et que la gestion des expats est "délocalisé" via une société type ITX à Genf.
Du coup...exit les charges sociales en France bien qu'il soit assuré tout comme nous, via une assurance privée par son entreprise.
Tu penses mal, je n'ai pas le statut d'expatrié
non, il pense juste. tu n'es jamais clair
En l'occurrence, Ouatim a commencé à extrapoler sur mes compétences professionnelles ce qui est hors sujet simplement parce qu'il n'est pas d'accord avec mes propos.
Je dis simplement :
1. Les frontaliers devraient avoir le choix entre sécurité sociale et assurance privée mais dans ce cas, ne devraient pouvoir bénéficier de la sécurité, ni pour eux ni pour les membres de leur famille.
2. L'assiette de cotisation à la sécurité englobe la part salarié et la part employeur, un salarie frontalier n'ayant pas la part employeur, il devrait supporter l'effort total de la cotisation. On dit que je raisonne par comparaison, mais c'est ici que les gens crient à l'injustice parce que de ce fait ils devraient cotiser plus qu'un salarié français ce qui dans l'absolu est vrai, mais déduction de la CSG à 7,5% sur le salaire brute, ça fait une différence minime au final.
3. Les frontaliers représentent une part importante des fraudes d'après l'article qui est en lien à l'ouverture de ce sujet. J'ai effectivement constaté que bon nombre d'expatriés n'hésitent pas à jouer sur les deux tableaux, ne cotisant plus mais se servant toujours de leur carte vitale. (Les skipasseurs étant des chantres de la vertu, il semblerait que ce ne soit pas le cas ici)
En synthèse, je dis également qu'on dirait une bande de privilégiés (Ouatim annonce gagner 120 000 euros annuels) qui gagnent leur vie plus que confortablement et qui pleurent parce qu'ont va leur prendre 300 euros de plus par mois (si on intègre la CSG à 7,5% du salaire brut qui n'est pas payée par les frontaliers la différence est de quelques %)
Les frontaliers ont le droit de pleurer parce qu'ils vont devoir payer plus, mais qu'un mec qui tourne à un salaire plus que confortable de 6000 euros net doive payer 300 euros de plus par mois (à la place plus d'assurance privée à payer) pour bénéficier de la sécurité, alors que pour son même job en France il toucherait 20% de moins et serait assujéti à la CSG ça me fait doucement rigoler quand on nous parle ici de solidarité.
Suisse : salaire de 6000 euros - assurance privé
France : salaire de 4000 euros - cotisation sécurité sociale - CSG
Les frontaliers sont vraiment des pleureuses et on toujours le choix de revenir travailler en France si ils pensent que c'est plus avantageux. Bien sur ici personne ne sera d'accord, tout le monde étant frontalier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Since1999, 28/09/2012 - 09:51
inscrit le 15/05/04
8956 messages