FastNico (23 août 2012) disait:
Stug (23 août 2012) disait:
FastNico (23 août 2012) disait:
Stug (23 août 2012) disait:
Pas de bol, Pascal pense donc que ne pas vouloir croire en Dieu est en soi un signe de .. deficience mentale
T'en as d'autres des arguments scientifiques du même calibre ?
Parce que Pascal, je cite:
"Après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654 il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Il écrit pendant cette période les Provinciales et les Pensées, ces dernières n’étant publiées qu’après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).."
Simple calcul de gain probable.
Apres, je te rassure, c'etait juste une boutade pour te montrer a quel point ton post etait bete (je precise avant que ca parte en vrille, le post etait bete, pas toi).
Maintenant, et cela n'engage que moi, malgré l'estime que je peux avoir pour toi, j'ai tendance a penser qu'un Pascal fin bourré et avec un trauma cranien resterait un esprit plus brillant que le tien, ou que celui de quiconque sur skipass d'ailleurs (meme si ok, je ne connais pas tout le monde ici)
Encore une fois tu réponds à coté de la plaque... avec une pirouette stupide face à ton incapacité à prouver l'existence de quelque chose qui n'existe pas... et tu essayes d'avancer les arguments d'autres personnes puisque toi même tu n'en as pas... et que tu n'as aucun moyen le permettant.
Je vais te dire, stug, des fois, tu as tort mais il n'y a rien de honteux... tout comme croire en quelque chose que l'on ne peut ni montrer ni prouver..
Comme tu le dis si bien, et ceci étant le fondement de toute croyance religieuse: "Heureux les simples d'esprit".
Tu es en train de craquer ...
je n'ai jaamis essaye de prouver l'existence de Dieu, non seulement je ne le peux pas, mais surtout je ne le souhaite pas!
C'est une religion, fondée sur une foi, une croyance, une confiance. Sa force c'est cette confiance dans un "inconnu", quel est l'interet de croire si demain Jesus passe a la tv?
Apres, tu sembles vouloir rentrer dans un debat proprement absurde. Je ne peux pas prouver l'existence de Dieu? Tu ne peux pas prouver le contraire. Je peux te sortir un faisceau d'indices logiques allant du fait qu'un Pierre a pu aller evangeliser jusqu'a Rome pour finir par etre executé pour sa foi. je pourrais te dire que faire cela il faut au moins avoir vu ce qu'il a vu. tu le traiteras de fou. Tu pourras pas prouver sa folie.
Je peux te citer une ribambelle de miracles, tu n'y croiras pas, tu ne pourras pour autant pas prouver que ce ne sont pas des miracles.
Je peux te sortir le suaire de Turin, le miracle de Constantin, Fatima, etc etc ...
Je ne suis pas la pour te convaincre, tu as manifestement une haine du religieux, pour une raison qui m'echappe mais qui t'est propre (c'est ton probleme psy , pas le mien).
Finalement, tu voudrais une preuve juste parce que tu ne comprends pas le fait religieux. Mais que veux tu, il y a des milliers d'analogies, tu ne peux pas voir l'air, pourtant il existe. En 1200 on ne connaissait pas l'Amerique, pourtant elle etait la, la meme année on ne connaissait ni ne comprenait la force nucleaire, pourtant elle etait deja la dans la nature, on ne voit pas la force magnetique, mais on en voit les consequences ... l'amour existe, pourtant il est impalpable
Bref, je peux te dire que ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que cela n'existe pas, mais quel interet? Tu ne cherches pas a etre convaincu et il n'y a pas a te convaincre puisque ton idee est faite sur aussi peu, voire encore moins, d'elements que la mienne.
Croire est un acte de confiance et d'amour. Tout comme tu peux croire, aimer, avoir confiance en une femme. Cet amour peut etre déçu bien entendu, mais il n'y a pas plus belle recompense que quand cette confiance et cet amour tient ses promesses.
Croire c'est aussi prendre un risque. Tu as choisi de ne pas prendre ce risque, je respecte, mais n'essaie pas de faire croire que tu as fait ce choix sur une base scientifique ... (peut etre chercher du coté d'une peur de l'engagement, d'un manque d'audace dans l'amour, ... je ne sais pas)
Bref ...
Je pourrais te dire tout ca, mais finalement, je pense que quelqu'un de plus pointu que nous deux te donnera une bien meilleure reponse a ta posture faussement scientifique:
Pierre Gilles de GENNES, professeur au Collège de France, prix Nobel, en 1997, a dit
Nous, les chercheurs du XXème siècle, avec notre bagage de connaissances- à la fois si lourd et si léger-, restons, comme nos ancêtres, capable de tomber dans les pièges les plus grossiers, d’entrer dans des dogmes, et de dire d’énormes bêtises [...] nous admettons (en grande majorité
que, à propos de l’Univers, le « pourquoi » est entièrement distinct du « comment »
tout est dit
inscrit le 16/04/08
11K messages