L'armée italienne a décidé de se lancer dans la production de cannabis, en accord avec le ministère de la Santé, afin de produire localement des médicaments pour la thérapie de la douleur moins chers que ceux d'importation.
Un accord en ce sens a été signé jeudi à Rome devant les médias entre la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, et la ministre de la Défense, Roberta Pinotti.
Uniquement dans l'intérêt des malades
«Il s'agit de produire des médicaments pour des pathologies extrêmement graves, comme la sclérose en plaques, ou pour la thérapie de la douleur», a déclaré Mme Lorenzin.
«Il ne faut pas y attribuer une quelconque valeur idéologique ou culturelle, il s'agit d'une opération uniquement dans l'intérêt des malades», a tenu à souligner la ministre.
Le cannabis sera cultivé et traité dans l'enceinte d'une caserne spéciale à Florence, intitulée «Etablissement chimique et pharmaceutique militaire» et qui représente en fait une petite industrie pharmaceutique jusqu'à présent dédiée aux besoins de l'armée mais qui produira désormais également pour le secteur civil.
Une production de 80 à 100 kilos par an
«Les capacités du monde militaire italien sont souvent méconnues ou sous-estimées. A Florence, nous avons tout ce qu'il faut pour lancer la production», a souligné la ministre Pinotti.
Cet établissement militaire devrait produire environ 80 à 100 kg de principe actif par an, soit les besoins de l'Italie, puis livrer ce principe aux pharmacies locales et hospitalières qui pourront préparer les médicaments spécifiques.
«Le gramme de principe actif coûte 15 euros quand nous l'importons et nous sommes convaincus que le prix des médicaments que nous produirons localement sera nettement inférieur à la moitié du coût supporté actuellement par la sécurité sociale», a ajouté Mme Lorenzin.
Arrivée sur le marché en 2015
Il n'existe à l'heure actuelle qu'un seul médicament à base de cannabis disponible en Italie, pour le traitement de la sclérose multiple, tous les autres devant être importés de l'étranger aux termes de procédures longues et coûteuses, précise l'accord signé entre les deux ministères.
Un groupe de travail sera chargé d'établir dans les prochaines semaines les modalités concrètes de production et de contrôle de la filière et les premiers lots de principe actif du cannabis, produits par l'armée italienne, devrait arriver sur le marché en 2015, a indiqué la ministre de la Santé.
(smk/afp/Newsnet)
source:
tdg.ch
Tan Da Boss (18 sept. 2014) disait:
comme quoi suffit de réfléchir un peu pour trouver des idées.
et puis pour braquer l'armée, faut être bien couillu
Obsédé du ronron (19 sept. 2014) disait:
Ce sont les Mafias italiennes qui doivent apprécier ... bientôt elles pourraient même avoir des concurrents, style "guichets" de vente aux postes de garde des casernes ...
On n'arrête pas le progrès : autrefois "on" offrait du vin pour "faciliter" l'engagement plus ou moins volontaire dans l'armée ... Demain, on t'offrira une fumette pour te faire signer à l'insu de ton plein gré ... Un petit joint gratos fumé au comptoir d'une caserne et tu te retrouveras direct accroché à un parachute, déguisé en troupe spéciale au-dessus d'un champ de mines en Irak ...
nota : ronron, si tu es là, avant de répondre doctement et sentencieusement, retourne ta souris 7 fois ...
ronron (19 sept. 2014) disait:
Obsédé du ronron (19 sept. 2014) disait:
C'est pas tout à fait ça ...
Présomptueux !
Alors c'est quoi?
PhilippeG (19 sept. 2014) disait:
ah ... FW1 ... comment te dire ... entre se cacher derrière un nouveau pseudo pour tenter de faire passer des idées, que je qualifierais de ... et exposer des arguments pour le coup sérieux (mais alors pas dans un topic foot ou cinéma) ...
Quant au fait d'assumer d'être dans un parti ... c'est autre chose que de faire , masqué, la promotion d'idées sur un forum de ski ...
ou de critiquer stérilement en se regardant le nombril dans un forum de ski ...
Ce fut un petit intermède pour revenir un peu IRL ... tiens, j'aime bien cet acronyme
Mais, pas de politique stp ...
ak ( 5 sept. 2014) disait:
PhilippeG (22 sept. 2014) disait:
Ronron, tu nous rappelles depuis quand tu es inscrit dans skipass ... il me semble que c'était qlq années après moi ... alors ...
PhilippeG (22 sept. 2014) disait:
ça marche ! ne pas tout expliciter de suite ...
Alors, ben, juste que question de pratiquer et donc comprendre Internet ... (avec un grand I stp ... le i étant pour les intranet ...)
Sauf que, ronron, si tu te contentes de tes interventions et tes jugements sur ce type de forum ... c'est plutôt stérile au final ...
PhilippeG (22 sept. 2014) disait:
Ah ... mais tu fais comme tu veux ... si ça te fait plaisir de "ronronner" comme tu fais ... fais-toi plaisir !
ak ( 5 sept. 2014) disait:
"Les résultats d’une nouvelle recherche incluant 634 couples indiquent que plus fréquente est la consommation de cannabis, moins ces couples risquent de s’engager dans des violences domestiques. Au sein du couple, la consommation de cannabis par l’homme entraine une violence diminuée de celui-ci et de la femme. Les couples où les deux partenaires consomment du cannabis sont ceux qui ont rapporté le taux de fréquence de violence le plus faible."
grea.ch
donc entre l'alcool et la cane, y a pas photo
ak (27 sept. 2014) disait:
"Les résultats d’une nouvelle recherche incluant 634 couples indiquent que plus fréquente est la consommation de cannabis, moins ces couples risquent de s’engager dans des violences domestiques. Au sein du couple, la consommation de cannabis par l’homme entraine une violence diminuée de celui-ci et de la femme. Les couples où les deux partenaires consomment du cannabis sont ceux qui ont rapporté le taux de fréquence de violence le plus faible."
grea.ch
donc entre l'alcool et la cane, y a pas photo
jige74 (28 sept. 2014) disait:
Pure88 (28 sept. 2014) disait:
Pas sur le fond, mais sur la forme ......... Bah euh nan rien !
Tes paroles sont scabreuses. Je dis ça, je dis rien, hein...
Pure88 disait:Exactement : cela relève de la traditionnelle confusion entre probabilités et statistiques, c'est à dire entre causalité et corrélations. Et de certains présupposés, puisqu'il est dit dans le résumé (en anglais) qu'il y a une modélisation sous-jacente. Que l'on change de modélisation, et patatras, les conclusions changent. Sans compter l'impossibilité, dans le cas où tout va bien, de savoir si c'est le cannabis qui rend moins violent ou si les moins violents préfèrent le cannabis.Avec des études comme celle ci tu peux faire dire ce que tu veux !
Pure88 (28 sept. 2014) disait:
Avec des études comme celle ci tu peux faire dire ce que tu veux !
Mais j'ai bien compris et vais laisser tomber le Jaja pour passer au cannabis et puis tant que j'y suis je vais demander à madame d'y passer aussi
Mr_Moot (28 sept. 2014) disait:
On fait les mêmes études en "sciences" de l'éducation.
jige74 disait:Il y a une confusion entre "éducation" et "instruction" il s'agit d'enseignement, en fait). Comme le second terme rappelait par trop le formatage militaire, on l'a remplacé par le premier dans la langue officielle. En oubliant les relents totalitaires qu'il renferme. D'ailleurs, le premier gouvernement à l'avoir fait était celui de l'Italie sous Mussolini. Et en préconisant la "pédagogie de projet", une invention des militaires comme par hasard.L'éducation est une base. Pas une science.
ak (25 avril 2014) disait:
"Après 40 ans de guerre à la drogue, le constat est sans appel : partout dans le monde, la chasse aux trafiquants et la répression du consommateur sont un échec. Le temps est venu de réfléchir à d'autres solutions : supprimer la prohibition, légaliser le cannabis, voire les drogues dures comme au Portugal ? Le mouvement est en marche. L’Uruguay, l'Espagne, et aux Etats-Unis, le Colorado et l'Etat de Washington ont légalisé sous conditions. Et bientôt Genève ? Un groupe interpartis travaille sur la légalisation du cannabis récréatif.
Quel est le point commun entre Emmanuel Valls, Barack Obama, Louis Armstrong, Mick Jagger, Ruth Dreifuss... et bien d’autres ? Tous ont pris une substance psychotrope, de la drogue, sans forcément devenir des toxicomanes ! Savez-vous que neuf consommateurs de drogue sur dix ne posent aucun problème à personne ? Pourtant, la croisade pour un monde sans drogue et la répression à tout va se solde par un constat d'échec accablant: des milliers de morts et des drogues toujours aussi disponibles partout et en tout lieu, le trafic et le crime organisé plus florissants que jamais, des vies et des destins brisés. Aujourd'hui, même les policiers disent que courir tous les lièvres, et surtout les petits dealers et consommateurs, ça ne sert à rien.
Conclusion des experts : cette guerre totale à la drogue, initiée il y a 40 ans par les Etats-Unis, est un raté monumental. Alors, proposent-ils, réfléchissons différemment, agissons autrement, trouvons des solutions. Des alternatives à la répression existent, elles ont fait leurs preuves au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Hollande. A Genève, un groupe de politiciens interpartis propose de réglementer le cannabis, d’en autoriser la consommation libre, sous conditions. Car attention, légaliser ne signifie pas laisser faire. Légaliser, c'est réglementer, faire en sorte que l'Etat ait un regard sur ce qui se vend et s'achète. Les Etats-Unis l'ont fait en janvier 2014 pour les Etats du Colorado et de Washington. Inimaginable il y a encore deux ou trois ans, pour le pays qui a inventé la guerre totale à la drogue. Il permet aujourd'hui aux citoyens de ces deux Etats de consommer du cannabis récréatif: c'est codifié, réglementé, mais permis.
Au Portugal, on a été plus loin et décriminalisé la consommation de toutes les drogues depuis 13 ans, y compris les drogues dures, sans pour autant devenir la plaque tournante du trafic international. Temps Présent s’y est rendu, ainsi qu’en Espagne et en France, pays de la répression à tout crin, où les toxicomanes sont marginalisés et parfois privés de soins. Et en Suisse, on a fait beaucoup de chemin depuis l’expérience sordide du Platzspitz de Zurich. Bref, en matière de drogues, il semble vraiment qu’un autre monde soit possible."
rts.ch
bim!
chichou (15 nov. 2014) disait:
ak (17 nov. 2014) disait:
mais bon, la france c'est vraiment jurassik park en matière de traitement des toxicomanies...
Pure88 (20 nov. 2014) disait:
ak (17 nov. 2014) disait:
mais bon, la france c'est vraiment jurassik park en matière de traitement des toxicomanies...
Alors si c'est si mal en France pourquoi ne pas rester vivre en Suisse mon cher ak ?
Pure88 (20 nov. 2014) disait:
ak (17 nov. 2014) disait:
mais bon, la france c'est vraiment jurassik park en matière de traitement des toxicomanies...
Alors si c'est si mal en France pourquoi ne pas rester vivre en Suisse mon cher ak ?
inscrit le 06/02/03
91K messages