alpy disait:et pense aussi que l'impôt foncier prend 5% par an!
et tu sais que la Taxe Foncière ... est déductible de tes revenus fonciers ... quand tu loues ... LOL !
Voilà comment se comporte en démocratie l'extrême droite :
lemonde.fr
Bon, comme on va pa pouvoir compter sur stug pour nous en parler je me dévoue ! ha ha ha...
byron ( 7 jun 2012) disait:
Encore un déçu du hollandisme ! ha ha ha...
byron ( 7 juin 2012) disait:
babou7374 ( 7 juin 2012) disait:
byron ( 7 jun 2012) disait:
Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.
J'en rigole encore !
Longtemps j'ai pensé que le rire était l'autre nom de l'intelligence.
"A Vitré, par exemple, le maire Pierre Méhaignerie se désespérait de voir tourner des bus à vide. La décision de supprimer la billetterie a été prise en mai 2001. La mesure visait également à réduire la circulation en ville aux heures de pointe, notamment à la rentrée et à la sortie des classes. L'effet fut immédiat. Le trafic est passé de 47000 à 120000 voyages par an. " Il est clair, en France au moins, que la gratuité permet d'augmenter la fréquentation des transports en commun de façon durable ", observe Yves Duhamel, le directeur du cabinet Axiales, auteur d'une étude sur la question (en cours). A Hasselt en Belgique, la gratuité, conjuguée à une amélioration du réseau, a fait s'envoler la fréquentation de 30000 voyageurs par mois en 1997, à 267000 en 1999."
novethic.fr
Bon, c'est sûr que Méhaignerie est un gôchiste connu des forces de police ! ha ha ha...
Ouatitm ( 7 jun 2012) disait:
byron est à skipass, ce que rama Yade est à l'UMP : z'ont rien à prouver, z'ont des intuitions économiques épicétou...
byron ( 7 juin 2012) disait:
loul ( 7 jun 2012) disait:
byron ( 7 jun 2012) disait:
Bah, quand on les a laissé faire, c'était magouille et compagnie, commissions occultes, valises de pognon...
Il faudrait avoir le même raisonnement avec les voleurs de voitures et leur en donner pour pas qu'ils en volent.
Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.
La démocratie a un coût, - tu imagines pas que les maires / adjoints etc bossent gratos ? -, je ne trouve pas anormal de financer les partis qui l'organisent. Après si t'as envie de toucher le pactole, libre à toi de monter ton parti, présenter des candidats et toucher le gros lot en étant élu président, par exemple ! ha...
De la même manière, la justice est gratuite, même si ça doit choquer ta morale bien-pensante.
Un autre service de transport public gratuit:
wiki2d.org
byron ( 7 juin 2012) disait:
Caramboule il trouve que les routes gratos c'est normal...
carambole ( 7 juin 2012) disait:
babou7374 ( 7 juin 2012) disait:
byron ( 7 jun 2012) disait:
Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.
J'en rigole encore !
j'aime assez !
c'est très révélateur de l'évolution des mentalités !!!
Il fût un temps où on aurait cherché à expliquer aux fraudeurs que c'était "mal" qu'il volait la collectivité etc etc
maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !
Bott. ( 7 jun 2012) disait:
(...)
Tu as écrit que le transport gratuit pourrait s'équilibrer par la suppression des coûts liés au contrôle! Le débat n'est donc pas de savoir si le transport public peut être gratuit mais si la suppression des contrôles compenserait la perte d'une billetterie!
(...)
byby disait:Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.
bydon disait:Il faut juste imaginer que la lettre A est la lettre B et réciproquement.Si t'as une solution A qui coûte 100 et une solution B qui coûte 150, laquelle tu prends ?
Alors maintenant imagine que la solution A soit le transport gratuit et la solution B le transport payant + entretien des poinçonneurs...
carambole ( 7 juin 2012) disait:
byron ( 7 juin 2012) disait:
Caramboule il trouve que les routes gratos c'est normal...
Carambole il paye le péage et certainement globalement tout confondu beaucoup mais alors beaucoup plus d'impôt que toi et donc il ne considère pas que les routes soient gratos !
et il rigole pas mal quand on lui parle de solidarité surtout quand il voit qui en parle généralement !
carambole ( 7 juin 2012) disait:
byron ( 7 juin 2012) disait:
Caramboule il trouve que les routes gratos c'est normal...
Carambole il paye le péage et certainement globalement tout confondu beaucoup mais alors beaucoup plus d'impôt que toi et donc il ne considère pas que les routes soient gratos !
et il rigole pas mal quand on lui parle de solidarité surtout quand il voit qui en parle généralement !
byron ( 7 juin 2012) disait:
En fait, caramboule, je n'émet aucun jugement moral. Je ne parle que d'efficience économique. Si t'as une solution A qui coûte 100 et une solution B qui coûte 150, laquelle tu prends ?
Bott. disait:Il faudrait aussi tenir compte des frais de fonctionnement d'une billetterie. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il n'y arrivera pas.peux tu nous donner les CA d'une billeterie de transport et le coût de la masse salariale d'un contrôle?
carambole ( 7 juin 2012) disait:
byron ( 7 juin 2012) disait:
En fait, caramboule, je n'émet aucun jugement moral. Je ne parle que d'efficience économique. Si t'as une solution A qui coûte 100 et une solution B qui coûte 150, laquelle tu prends ?
présentation typiquement faussée !!!
il n'y a pas que ces deux solutions !
Mr_Moot ( 7 juin 2012) disait:Les frais d'achat et de maintenance des tourniquets également !
Bott. disait:Il faudrait aussi tenir compte des frais de fonctionnement d'une billetterie. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il n'y arrivera pas.peux tu nous donner les CA d'une billeterie de transport et le coût de la masse salariale d'un contrôle?
Il était vraiment trop ... Le_Sorti !
source : lelab.europe1.fr
Lors de la passation de pouvoirs, le 15 mai dernier, il a été reproché à François Hollande d'avoir fait le strict minimum à l'égard du président sortant.
Le Canard Enchaîné explique, mercredi 6 juin, que l'entretien entre les deux hommes "a été très froid". En cause, la défaite de l'un et la campagne nauséabonde contre le second.
Mais surtout : Nicolas Sarkozy venait d'annoncer à son successeur que tout le courrier qui lui avait été envoyé depuis son élection, le 6 mai, avait été passé à la broyeuse.
Mr_Moot ( 7 juin 2012) disait:
Bott. disait:Il faudrait aussi tenir compte des frais de fonctionnement d'une billetterie. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il n'y arrivera pas.peux tu nous donner les CA d'une billeterie de transport et le coût de la masse salariale d'un contrôle?
chocard ( 8 juin 2012) disait:
Mr_Moot ( 7 juin 2012) disait:
Bott. disait:Il faudrait aussi tenir compte des frais de fonctionnement d'une billetterie. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il n'y arrivera pas.peux tu nous donner les CA d'une billeterie de transport et le coût de la masse salariale d'un contrôle?
Franchement je pense que ni l'un ni l'autre n'y arrivera. Il y a de l'affirmation péremptoire au moins des deux côtés. Car à part la RATP et le « 80% du fonctionnement couvert par l'usager » (lol), y'a pas grand chose de concret.
En tous cas, moi je ne mettrait pas ma main à couper que ça ne puisse pas être possible quelque part (pas à Paris, c'est certain).
chocard ( 8 juin 2012) disait:
Mr_Moot ( 7 juin 2012) disait:
Bott. disait:Il faudrait aussi tenir compte des frais de fonctionnement d'une billetterie. Mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il n'y arrivera pas.peux tu nous donner les CA d'une billeterie de transport et le coût de la masse salariale d'un contrôle?
Franchement je pense que ni l'un ni l'autre n'y arrivera. Il y a de l'affirmation péremptoire au moins des deux côtés. Car à part la RATP et le « 80% du fonctionnement couvert par l'usager » (lol), y'a pas grand chose de concret.
En tous cas, moi je ne mettrait pas ma main à couper que ça ne puisse pas être possible quelque part (pas à Paris, c'est certain).
byron ( 8 juin 2012) disait:
Clients : 30%.
T'es sûr que tu sais lire pierrot ? T'es sûr que tu comprends ? Il y a 30% qui correspondent à des recettes liées à la prestation. Pas 80%.
C'est con que t'aies pas pris ces 2 secondes avant de nous annoncer que 80% étaient financés par les tickets ! ha ha ha...
carambole ( 8 jun 2012) disait:
Bon il faut arrêter de rêver les gars !!!!
si vraiment vous pensez que le matériel est gratuit et que les conducteurs ne sont pas payés libre à vous mais comme ce n'est pas le cas quelqu'un paye et d'une manière ou d'une autre c'est donc le le contribuable ou le consommateur ou tout simplement le français moyen qui paye !
Bott. ( 8 juin 2012) disait:Oui, bah, tu ferais mieux de nous expliquer comment tu comptes plutôt que d'insulter un contradicteur qui ne fait que pointer la faiblesse de ton raisonnement !
byron ( 8 juin 2012) disait:
Clients : 30%.
T'es sûr que tu sais lire pierrot ? T'es sûr que tu comprends ? Il y a 30% qui correspondent à des recettes liées à la prestation. Pas 80%.
C'est con que t'aies pas pris ces 2 secondes avant de nous annoncer que 80% étaient financés par les tickets ! ha ha ha...
Ouais, c'est bien ce que je pensais, tu es complètement idiot!
Bott. ( 8 juin 2012) disait:Pour être exact, 80% ca comprend aussi la VT à l'intérieur, ce qui correspond à l'usager dans le sens qu'il ne s'agit pas d'un financement public.
carambole ( 8 juin 2012) disait:
si vraiment vous pensez que le matériel est gratuit et que les conducteurs ne sont pas payés libre à vous
Bott disait:2. Non, se passer d'une billetterie, (ou plus exactement des recettes directs (usagers) ou indirectes (entreprises) ne serait pas équilibré par la suppression des coûts du contrôle de la fraude
Bott. ( 8 juin 2012) disait:
(...)En tous cas, ce qu'il faut retenir de mes propos, c'est que il faut être très naïf pour penser que les transports publics peuvent se passer de transport payant compte tenu de l'état de leur finance, ce qui prouve que tu es as des allées lumières des réalités économiques d'une entreprise.
chocard ( 8 jun 2012) disait:
Et Bott qui y va de sa science en essayant d'accomoder son 80% à toutes les sauces pour s'en sortir la tête haute.... bravo !
byron ( 8 juin 2012) disait:
Bott. ( 8 juin 2012) disait:
(...)En tous cas, ce qu'il faut retenir de mes propos, c'est que il faut être très naïf pour penser que les transports publics peuvent se passer de transport payant compte tenu de l'état de leur finance, ce qui prouve que tu es as des allées lumières des réalités économiques d'une entreprise.
Oui oui oui... Et Méhaignerie est un doux rêveur gôchisse et utopiste.
Bon, ensuite, tes remarques sur mes compétences, de la part d'un pré-retraité, c'est très drôle !
L'article de Bydon disait:La gratuité... a un coût
Sans nier l'intérêt de l'idée, les spécialistes émettent des réserves. En premier lieu, souligne Yves Duhamel, la gratuité n'est pas une politique en soi, mais un outil parmi d'autres. " La ville d'Hasselt a doublé la gratuité d'un plan de mobilité, avec une politique de circulation et de stationnement. A l'image de Châteauroux, elle a amélioré l'offre de transports en commun, qui était médiocre à l'origine. " Ensuite, si le coût de la gratuité apparaît supportable pour un petit réseau de bus comme celui de Vitré, il serait considérable dans une grande ville. Vitré ne dispose que d'un réseau de surface, 2 bus assurant la desserte de 9 lignes. Le coût de la gratuité correspond aux recettes de la billetterie, auxquelles la commune de 16000 habitants a renoncé : 25000 à 30000 euros par an. A Châteauroux (70000 habitants), la billetterie couvrait 14% du coût total du service : la municipalité a donc tiré une croix sur 420000 euros par an. A Hasselt, ce coût est de l'ordre de 625000 euros.
Mais dans les grandes agglomérations... " Plus un réseau est grand, plus il est complexe, plus les investissements sont lourds, plus la gratuité est inenvisageable ", énumère Jacques Donati, du réseau lyonnais de transports (TCL). A Lyon, la gratuité conduirait à tirer une croix sur 109 millions d'euros de recettes annuelles. Il ne s'agit pas de recettes nettes, puisque leur collecte nécessite des frais (impression des tickets, contrôleurs...), mais elles représentent 18% du budget annuel de la TCL.
Bott. ( 8 juin 2012) disait:Sinon, je viens de regarder rapidos, et j'assume contrairement à d'autres de ne pas avoir été assez précis. En IdF, les usagers directs, c'est 1/3 du financement, 1/3 les entreprises via la VT et 1/3 la collectivité. Il me semble aussi avoir écrit " je crois me rappeler avoir lu"
Même si les usagers directs c'est 1/3, tu crois qu'il y a une entreprise dans le monde dont le modèle économique peut se passer de 1/3 de ses revenus et que se 1/3 de manque à gagner pourrait s'équilibrer par du cost savings?
Ensuite, tu penses vraiment que compte tenu des finances publiques, il ne serait pas irresponsable de rendre le transport gratuit?
chocard ( 8 juin 2012) disait:
Bott. ( 8 juin 2012) disait:Sinon, je viens de regarder rapidos, et j'assume contrairement à d'autres de ne pas avoir été assez précis. En IdF, les usagers directs, c'est 1/3 du financement, 1/3 les entreprises via la VT et 1/3 la collectivité. Il me semble aussi avoir écrit " je crois me rappeler avoir lu"
woa !
Ca fait juste 4 ou 5 fois que je dois écrire que les usagers c'est 30%.
Même si les usagers directs c'est 1/3, tu crois qu'il y a une entreprise dans le monde dont le modèle économique peut se passer de 1/3 de ses revenus et que se 1/3 de manque à gagner pourrait s'équilibrer par du cost savings?
Sauf que c'est pas une entreprise, c'est une collectivité locale. L'entreprise exploitante, elle, a toujours les mêmes recettes, puisque la collectivité compense.
La collectivité ne raisonne pas uniquement en terme économique pur et dur. Elle va raisonner en termes socio-économiques, et ne pas chercher à équilibrer strictement sa mesure de gratuité par une économie de coûts. Ca rentre dans la balance, mais ça ne suffit pas.
Ensuite, tu penses vraiment que compte tenu des finances publiques, il ne serait pas irresponsable de rendre le transport gratuit?
Je vais moi aussi donner un lien pdf :
portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr
c'est un rapport du PREDIT intitulé "Gratuité (la) totale des transports collectifs urbains : effets sur la fréquentation et intérêts".
Je ne conseille pas une page en particulier, je ne l'ai pas encore lu
Ca devrait permettre de juger l'irresponsabilité des villes qui ont fait ce choix, autrement qu'avec le prisme d'une vague expérience en IdF.
Ce n'est pas forcément une idée de gauche : Châteauroux qui a mis ça en place en 2001, c'était l'UMP. Mais aussi à Libourne (PS), Aubagne (PC), Vitré (UMP). Compiègne a toujours été gratuit et c'était la droite.
De plus en plus de départements de tous bords confondus baissent fortement la tarification de leur réseau d'autocars. Au lieu d'avoir des tarifs selon la distance allant jusqu'à la dizane d'€, on a un tarif unique à 2 voire 1,5€. Ca fait une sacrée perte de recettes.
Irresponsable ? Même si je ne pense pas que ce soit une bonne idée, c'est un choix politique qui a d'autres buts que financier : encourager l'utilisation du car, favoriser la mobilité etc...
Bref, c'est peut-être irresponsable mais ça se fait à droite comme à gauche.
Le transport public coûte cher, oui. Mais justement l'idée c'est que vu le prix qu'il coûte déjà, ça ne coûte pas bien plus cher de le rendre gratuit (raisonnement non-valable partout et notamment en IdF...)
(encore une fois : je ne défends pas la gratuité, au contraire. J'explique).
PhilippeG disait:Gratuité des transports :
*) totale Colomiers (31) depuis des dizaines d'années
*) pour les + de 65 ans à Toulouse
*) faudrait vérifier le cas des chômeurs ...
*) pour tous les collégiens en Haute-Garonne (bus financés par le CG)
*) et lycéens de Midi-Pyrénées (toute la région ?) avec 1 A/R par jour...
Ce sont des choix politiques fait par des collectivités territoriales, en fonction de leur objectifs et de leurs moyens ... Quand on veut, on peut ...
C'est comme la gratuité ou non, des manuels scolaires ou les chèques livres ... ou les aides pour la fourniture de PC ...
Bott. ( 8 juin 2012) disait:
(...)
Bon de toute façon la question que pose Bydon reste quand même la démonstration qu'à gauche on est décalée des réalités économiques. (...)
byron ( 7 juin 2012) disait:Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.
grand massif ( 7 juin 2012) disait:
C'est sur que si c'est gratuit ça coûte moins cher. Tu fais attention aux conneries que tu écris parfois ?
babou7374 ( 7 jun 2012) disait:
J'en rigole encore !
Bott. ( 7 jun 2012) disait:
Bydon, spécialiste du business case Bon, est ce qu'on lui fait le côut de Lagarde et de sa non imposition en sortant le coût de la fraude pour la RATP?
carambole ( 7 juin 2012) disait:
j'aime assez !
c'est très révélateur de l'évolution des mentalités !!!
Il fût un temps où on aurait cherché à expliquer aux fraudeurs que c'était "mal" qu'il volait la collectivité etc etc
maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !
chocard ( 8 juin 2012) disait:
Bon, il est temps de se retourner pour voir d'où on vient :
discussion sur le financement public des partis politiques, au cours de laquelle :
byron ( 7 juin 2012) disait:Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.
grand massif ( 7 juin 2012) disait:
C'est sur que si c'est gratuit ça coûte moins cher. Tu fais attention aux conneries que tu écris parfois ?
babou7374 ( 7 jun 2012) disait:
J'en rigole encore !
Bott. ( 7 jun 2012) disait:
Bydon, spécialiste du business case Bon, est ce qu'on lui fait le côut de Lagarde et de sa non imposition en sortant le coût de la fraude pour la RATP?
carambole ( 7 juin 2012) disait:
j'aime assez !
c'est très révélateur de l'évolution des mentalités !!!
Il fût un temps où on aurait cherché à expliquer aux fraudeurs que c'était "mal" qu'il volait la collectivité etc etc
maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !
Bref... à partir d'une affirmation qui est ce qu'elle est (personne n'a démontré qu'elle était fausse, du reste : c'est une opinion comme une autre) c'est parti dans tous les sens, entre moqueries gratuites le "coût de la fraude" qui n'a rien à voir, les intellos de gauche...
Finalement qui c'est le plus ridicule dans l'affaire ?
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