Sondage : résultat des futures legislatives

(29 votes)
Victoire ps/eelv/ fdg
58,6%
17 votes
victoire UMP alliée au FN
31%
9 votes
Pas de majorité!
10,3%
3 votes
byron
byron

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carambole ( 6 juin 2012) disait:

(...)
1) Dans la mesure on ce type de jugement est subjectif (en dehors de quelques stricts critères techniques) par définition !
(...)
Bon globalement on s'en fout de la photo du président !

ce n'est pas ça qui va vraiment changer les choses !!!

1) ah ? Tu connais une seule photo objective ? ha ha ha...

3) bah, tu t'en fous, mais pas moi. ;) On a vu que les symboles ont tout à voir avec la réalité (Fouquet's).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 06/06/2012 - 11:49
carambole
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byron ( 6 jun 2012) disait:

1) ah ? Tu connais une seule photo objective ? ha ha ha...

3) bah, tu t'en fous, mais pas moi. ;) On a vu que les symboles ont tout à voir avec la réalité (Fouquet's).


1) toujours intéressantes les discussions avec toi !

2) la réalité ? ben fais un effort lis le rapport de la cour des comptes et reviens nous en parler !
PerGiocare
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Loyers ... comme souvent ... certains partent dans tous les sens ...

ma question initiale était : est-ce qu'un proprio (même normal) qui loue, peut nous faire pleurer en disant que si les loyers sont un peu régulés, il ne pourra plus faire des travaux pour améliorer son(ses) appart(s) loué(s) ?

Or, quand un proprio fait des travaux, il peut les déduire fiscalement pendant plusieurs années et son bien prend de la valeur.

Du coup, je trouve indécent qu'il sorte cet argument là, pour tenter de justifier les hausses de loyer ... e basta !
chocard
chocard

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Si le loyer augmente à la relocation parce que le propriétaire fait des travaux, ça veut dire que les années où le propriétaire ne fait pas de lourds travaux, donc pendant la période où le même locataire occupe l'appart, le loyer devrait décroître progressivement (avant application de l'indice d'évolution des prix).

Non ?
alpy
alpy
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chocard ( 6 juin 2012) disait:

Si le loyer augmente à la relocation parce que le propriétaire fait des travaux, ça veut dire que les années où le propriétaire ne fait pas de lourds travaux, donc pendant la période où le même locataire occupe l'appart, le loyer devrait décroître progressivement (avant application de l'indice d'évolution des prix).

Non ?


le mec qui loue: c'est pour se faire du pognon avant tout; faut pas rêver; même s'il y a quelques exceptions!
et pense aussi que l'impôt foncier prend 5% par an!
un exemple concret:le même type d'appartement dans un immeuble par une société HLM se loue entre 350 et 400 euros, et 500 à 600 par des privés(sachant que l'impôt foncier coûte environ 70 euros par mois, payé par le proprio!)
carambole
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PhilippeG ( 6 juin 2012) disait:
ma question initiale était : est-ce qu'un proprio (même normal) qui loue, peut nous faire pleurer en disant que si les loyers sont un peu régulés, il ne pourra plus faire des travaux pour améliorer son(ses) appart(s) loué(s) ?


La réponse est évidemment non !

mais là tu ne fais que mettre en évidence la pauvreté des journaux télévisés et l'absence de validité de ces témoignages "micro trottoir" !

la seule réponse c'est que nous sommes dans un marché essentiellement économique et rationnel. Donc si tu baisses la rentabilité normalement tu as moins d'offre. Maintenant connaître la sensibilité de l'offre à l'évolution marginale de la rentabilité c'est une autre histoire (mais c'est la vraie question).
byron
byron

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carambole ( 6 juin 2012) disait:

byron ( 6 jun 2012) disait:

1) ah ? Tu connais une seule photo objective ? ha ha ha...

3) bah, tu t'en fous, mais pas moi. ;) On a vu que les symboles ont tout à voir avec la réalité (Fouquet's).


1) toujours intéressantes les discussions avec toi !

2) la réalité ? ben fais un effort lis le rapport de la cour des comptes et reviens nous en parler !

1) les soviétiques aussi pensaient que les photos étaient des preuves de la réalité :
http://blu.stb.s-msn.com/i/18/E29DA9B9E6BF51E26E1F67D1685F0.jpg

2) t'as un lien ? Il dit quoi ce rapport ?
carambole
carambole

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Ben cherche ! ce n'est pas difficile et au moins ça t'évitera de répéter des conneries à longueur de post !!!
byron
byron

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J'aimerais aussi savoir que tu en as retenu.
byron
byron

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Bon, j'ai fait "rapport cour des comptes" dans gougueul et la grosse surprise :
lemonde.fr !

C'est pas possible, je croyais que tout le monde avait sa chance ?!

byron
byron

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Apparemment, des bavards à la cour des comptes, donc si tu pouvais donner un lien, caramboule, et nous dire ce que tu en as retenu ! Bon, je sais, ça va t'engager, mais en même temps, t'aime bien te mettre en danger ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

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bydon disait:
Et le détourage, bah, en même temps, la Joconde est détourée...
S'il faut un jour établir un mètre-étalon de la connerie, je crois que cette citation peut concourir.
Mr_Moot
Mr_Moot

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carambole disait:
nous sommes dans un marché essentiellement rationnel.
Celle-là aussi peut concourir pour l'étalon.
Mr_Moot
Mr_Moot

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carambole disait:
ça t'évitera de répéter des conneries
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il ait la moindre velléité à éviter cela ?
carambole
carambole

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Mr_Moot ( 6 juin 2012) disait:

carambole disait:
nous sommes dans un marché essentiellement rationnel.
Celle-là aussi peut concourir pour l'étalon.


Ben démontre-moi que les loueurs d'immobiliers n'ont pas un comportement économique rationnel !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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C'est la citation telle que je l'ai citée qui mérite de concourir, pas uniquement dans son contexte.

Oui, on croirait que je fais du bydon, quoique à rebours. Mais parler de rationalité dans les histoires de "marché", c'est vraiment tomber dans l'idiotie crasse.

Il y a gros à se demander pourquoi les prix dans l'immobilier ont tant monté ces dernières années, alors que la demande n'a pas cru de façon aussi accusée (ou alors, la population de notre pays vient soudainement de doubler)*.

Le fait est que l'on peut rester longtemps sans louer ou sans vendre son bien et ne pas trop mal s'en porter, alors que s'il s'agit de poisson frais, eh bien il vaut mieux vendre assez vite. Le fait est que l'état de l'offre est différent pour quasiment chaque individu, ce qui place chaque "offrant" en position d'oligopole. Le fait est que contraindre à "pratiquer des prix qui ne soient pas au-dessous de la moyenne" tout en prétendant qu'il y a liberté des prix est absurde (une moyenne ne saurait être faite de nombres tous supérieurs ou égaux à icelle). Enfin, les prophéties auto-réalisatrices sont largement pratiquées dans le domaine ("le marché ne s'est jamais aussi bien porté", à longueur d'année, juste parce que les prix, et avec eux les profits, augmentent).

* : la seule explication valable, c'est l'effet "11 septembre", et la crainte d'une récession qui fait de la pierre la valeur-refuge dans la quelle "il faut" investir, au détriment de l'activité des entreprises. Or la crainte d'une récession, ça n'a jamais été un fait tangible, c'est une simple rumeur soigneusement entretenue par ceux qui en profitent.
theavengers
theavengers

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carambole ( 6 juin 2012) disait:



ce n'est pas ça qui va vraiment changer les choses !!!


les choses changent on est sauvé:
+ 1.1 milliard dans la gueule du contribuable pour le retour en arrière sur les retraites avec les cadeaux discriminatoires:
mère de trois enfant cadeau de 2 trimestres
mère de 2 enfants rien!

chômeur à carrière longue (sic) 2 trimestres cadeaux!
ceux qui ont une carrière longue en bossant 100% du temps pas de cadeau! c'est carrément du foutage de gueule sur une carrière de même durée on donne deux trimestres à celui qui a le moins bossé des deux, énorme le partage selon dupont la joie!


sans compter l'effet d'annonce juste avant les législative, ces mêmes effets d'annonce que l'on reprochait à sarko


la légalisation du cannabis de duflot

34 ministres à payer sous Hollande pour un mec qui voulait diminuer les couts c'est tout bon!

17 millions de plus par an pour le nouveau minitère de montebourg

allons y ça ne coute rien c'est le fric des contribuables qui bossent tout les jours!!!

si, si carambole, le changement c'est maintenant!
Bott.
Bott.

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Hollande roule à 140 au lieu de 70 km/h!

leparisien.fr

carambole
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Mr_Moot ( 6 jun 2012) disait:

C'est la citation telle que je l'ai citée qui mérite de concourir, pas uniquement dans son contexte.

Oui, on croirait que je fais du bydon, quoique à rebours. Mais parler de rationalité dans les histoires de "marché", c'est vraiment tomber dans l'idiotie crasse.

Il y a gros à se demander pourquoi les prix dans l'immobilier ont tant monté ces dernières années, alors que la demande n'a pas cru de façon aussi accusée (ou alors, la population de notre pays vient soudainement de doubler)*.



1) Clairement sortir une citation du contexte EST faire du Bydon !

et quand je dis marché de la location rationnel c'est les loyers montent donc le retour sur investissement augmente donc plus de propriétaires mettent leurs biens en location (et inversement).

2) Ben le marché de l'immobilier ce n'est qu'une histoire d'offre et de demande !

si les prix montent comme l'offre ne baisse pas c'est bien que la demande augmente. Et la pente voire la forme de la courbe demande (volume/prix) n'est pas égale forcément égale à un et n'est par forcément linéaire idem pour la courbe de l'offre. Donc un doublement des prix n'a rien à voir avec un éventuellement doublement de la demande !

Par contre effectivement la motivation de la demande n'est pas forcément rationnelle.
FastNico
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Pour revenir un peu sur le sujet:

Trouvez-vous normal que les partis touchent des subventions de l'état ?

Cet argent ne devrait-il pas plutôt servir à autre chose ?

Ces partis ne peuvent-ils pas se financer grâce à leurs adhérents ?


Plus généralement, pourquoi l'argent de l'état, c'est à dire le nôtre, devrait servir à financer ces partis ? Sont-ils d'utilité publique ? Pas sur, j'ai constaté que le montant du financement de l'un de ces partis depuis 5 ans correspond quasiment au budget des restos du coeur sur la même période.

Bon c'est vrai qu'il vaut mieux financer des guignols qui s'agitent pour rien mais font vendre du papier, que financer des repas ou une aide alimentaire.
FastNico
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Bott. ( 7 jun 2012) disait:

Hollande roule à 140 au lieu de 70 km/h!




Parce qu'en plus, c'est lui qui conduit ?

Il en fait pas un peu trop là ?
ak
ak
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FastNico ( 7 juin 2012) disait:

Pour revenir un peu sur le sujet:

Trouvez-vous normal que les partis touchent des subventions de l'état ?

Cet argent ne devrait-il pas plutôt servir à autre chose ?

Ces partis ne peuvent-ils pas se financer grâce à leurs adhérents ?


Plus généralement, pourquoi l'argent de l'état, c'est à dire le nôtre, devrait servir à financer ces partis ? Sont-ils d'utilité publique ? Pas sur, j'ai constaté que le montant du financement de l'un de ces partis depuis 5 ans correspond quasiment au budget des restos du coeur sur la même période.

Bon c'est vrai qu'il vaut mieux financer des guignols qui s'agitent pour rien mais font vendre du papier, que financer des repas ou une aide alimentaire.



c'est vrai ça, nous quand on se met l'autobranlée entre nous, ben on s'autofinance...enfin par autobranlée je veux dire quand je met la branlée à nico et à fred...
carambole
carambole

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FastNico ( 7 juin 2012) disait:

Pour revenir un peu sur le sujet:

Trouvez-vous normal que les partis touchent des subventions de l'état ?

Cet argent ne devrait-il pas plutôt servir à autre chose ?

Ces partis ne peuvent-ils pas se financer grâce à leurs adhérents ?


Plus généralement, pourquoi l'argent de l'état, c'est à dire le nôtre, devrait servir à financer ces partis ? Sont-ils d'utilité publique ? Pas sur, j'ai constaté que le montant du financement de l'un de ces partis depuis 5 ans correspond quasiment au budget des restos du coeur sur la même période.

Bon c'est vrai qu'il vaut mieux financer des guignols qui s'agitent pour rien mais font vendre du papier, que financer des repas ou une aide alimentaire.


c'est l'un des paradoxes de la démocratie !

Financer les moyens d'expression du peuple. Si tu supprimes tout certains viendront hurler en expliquant que c'est une atteinte à la possibilité des "faibles" des s'exprimer etc etc
PerGiocare
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Fastnico ... parce que tous les partis n'ont pas des généreux donateurs qui s'appellent Liliane ...

parce que tous les partis n'ont pas la chance ;) d'arriver à vendre pour 10 millions de francs de tee-shirt et de casquettes dans leurs meetings ;)

liberation.fr

et je te passe les autres histoires de financements douteux ... ou jugés ... comme ce qui se passait à Paris à la belle époque ... un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :o

byron
byron

inscrit le 13/01/04
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carambole ( 7 juin 2012) disait:

FastNico ( 7 juin 2012) disait:

Pour revenir un peu sur le sujet:

Trouvez-vous normal que les partis touchent des subventions de l'état ?

Cet argent ne devrait-il pas plutôt servir à autre chose ?

Ces partis ne peuvent-ils pas se financer grâce à leurs adhérents ?


Plus généralement, pourquoi l'argent de l'état, c'est à dire le nôtre, devrait servir à financer ces partis ? Sont-ils d'utilité publique ? Pas sur, j'ai constaté que le montant du financement de l'un de ces partis depuis 5 ans correspond quasiment au budget des restos du coeur sur la même période.

Bon c'est vrai qu'il vaut mieux financer des guignols qui s'agitent pour rien mais font vendre du papier, que financer des repas ou une aide alimentaire.


c'est l'un des paradoxes de la démocratie !

Financer les moyens d'expression du peuple. Si tu supprimes tout certains viendront hurler en expliquant que c'est une atteinte à la possibilité des "faibles" des s'exprimer etc etc

Quel paradoxe ?

Je ne vois pas tellement en quoi ça offre la possibilité aux "faibles" comme tu dis pour nous faire part de ton mépris, de s'exprimer vu qu'il faut un minimum (d'élus, de candidats etc) pour avoir droit à des aides. Et elles sont au prorata des suffrages... Un mec aussi rationnel et compétent que toi dire un truc aussi stupide ? J'arrive pas à y croire ! ha ha ha...
byron
byron

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Puisqu'on est dans les questions :

- quel rapport de la cour des comptes et qu'est-ce que tu en as retenu ?

- pourquoi une photo serait objective ? ha ha ha...

- et pour terminer, tu dis "semble très vrai si l'on en croit le témoignage de nombreux intervenants de ce forum !". Ils disent quoi les témoignages ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Bon, je note que le programme de l'ump c'est :

- voter fn, c'est avoir Taubira
- voter ps, c'est la légalisation du cannabis

Mais bon, c'était pareil, Sarko avait un bon bilan, mais il a oublié qu'il fallait un programme !
carambole
carambole

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PhilippeG ( 7 juin 2012) disait:

Fastnico ... parce que tous les partis n'ont pas des généreux donateurs qui s'appellent Liliane ...

parce que tous les partis n'ont pas la chance ;) d'arriver à vendre pour 10 millions de francs de tee-shirt et de casquettes dans leurs meetings ;)

liberation.fr

et je te passe les autres histoires de financements douteux ... ou jugés ... comme ce qui se passait à Paris à la belle époque ... un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :o


Ben voilà Fastnico tu as ta réponse ! ;)
FastNico
FastNico
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carambole ( 7 juin 2012) disait:


Ben voilà Fastnico tu as ta réponse ! ;)


Je n'en attendais pas moins de sa part ;-)

Quitte à être polémique, mais avant tout dans le but d'être vraiment juste avec tous, pourquoi les législatives ne font pas à la proportionnelle ?

Ou plutôt, pourquoi les partis ne reçoivent-ils pas ce financement, que personnellement je pense inutile (qu'ils se débrouillent!), en vertu du résultat de la présidentielle ? Ce serait pas plus simple ?

Je serais assez d'avis de les laisser se démerder tous seuls, au nom de la libre entreprise... je vois pas en quoi des partis politiques sont d'utilité publique...

Je préfère financer le salaire d'une infirmière publique... c'est plus utile, et c'est plus sexy ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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FastNico ( 7 juin 2012) disait:

(...)Ou plutôt, pourquoi les partis ne reçoivent-ils pas ce financement, que personnellement je pense inutile (qu'ils se débrouillent!), en vertu du résultat de la présidentielle ? Ce serait pas plus simple ?

Je serais assez d'avis de les laisser se démerder tous seuls, au nom de la libre entreprise... je vois pas en quoi des partis politiques sont d'utilité publique...

Bah, quand on les a laissé faire, c'était magouille et compagnie, commissions occultes, valises de pognon...

Ensuite, c'est calculé sur les suffrages reçus aux élections avec un minimum... Il n'y a pas que la présidentielle...
byron
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inscrit le 13/01/04
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FastNico ( 7 juin 2012) disait:

(...)
Je préfère financer le salaire d'une infirmière publique... c'est plus utile, et c'est plus sexy ...

Je préfère aussi financer des programmes alimentaires pour sauver le monde, mais on dépense toujours des millions pour faire des routes... Ou des militaires qui glandent toute la journée...
loul
loul

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byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, quand on les a laissé faire, c'était magouille et compagnie, commissions occultes, valises de pognon...



Il faudrait avoir le même raisonnement avec les voleurs de voitures et leur en donner pour pas qu'ils en volent.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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loul ( 7 jun 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, quand on les a laissé faire, c'était magouille et compagnie, commissions occultes, valises de pognon...



Il faudrait avoir le même raisonnement avec les voleurs de voitures et leur en donner pour pas qu'ils en volent.

Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.

La démocratie a un coût, - tu imagines pas que les maires / adjoints etc bossent gratos ? -, je ne trouve pas anormal de financer les partis qui l'organisent. Après si t'as envie de toucher le pactole, libre à toi de monter ton parti, présenter des candidats et toucher le gros lot en étant élu président, par exemple ! ha...

De la même manière, la justice est gratuite, même si ça doit choquer ta morale bien-pensante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 07/06/2012 - 13:03
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
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Bott. ( 7 jun 2012) disait:

Hollande roule à 140 au lieu de 70 km/h!

leparisien.fr


Et d'après les journalistes, il n'aurait pas non plus payer le péage. Il est décidément bien con, je suis sûr qu'il pouvait quand même faire une note de frais. ;)

Malgré tout, à ce rythme là, il va nous coûter cher en chauffeur...Si pour chaque trajet son chauffeur perd tous ses points, il va falloir en embaucher des fonctionnaires chauffeurs de l'Elysée.

Vivement les élections qu'on en finisse avec cette "normalité"...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
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byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.


C'est sur que si c'est gratuit ça coûte moins cher. Tu fais attention aux conneries que tu écris parfois ?

Ceci dit, venant d'un mec qui fraude la SNCF, (c'est Bott qui me l'a dit ;)), ta remarque est pleine de bon sens finalement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 07/06/2012 - 13:20
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.



J'en rigole encore !
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
byron ( 7 juin 2012) disait:

loul ( 7 jun 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, quand on les a laissé faire, c'était magouille et compagnie, commissions occultes, valises de pognon...



Il faudrait avoir le même raisonnement avec les voleurs de voitures et leur en donner pour pas qu'ils en volent.

Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.

La démocratie a un coût, - tu imagines pas que les maires / adjoints etc bossent gratos ? -, je ne trouve pas anormal de financer les partis qui l'organisent. Après si t'as envie de toucher le pactole, libre à toi de monter ton parti, présenter des candidats et toucher le gros lot en étant élu président, par exemple ! ha...

De la même manière, la justice est gratuite, même si ça doit choquer ta morale bien-pensante.


La justice n'est pas gratuite, à moins que tu nous définisses ce que tu appelles gratuité. Comme effectivement tu prends le train sans billet, tu penses que rien n'est payant. Comme effectivement, tu viens aux pique niques sans rien, j'ai l'impression que tu imagines que dans la vie il suffit de se servir!

Ensuite comparer le délinquance en col blanc et la petite délinquance est débile. Quand un mec détourne 3 millions d'euros, ca ne traumatise personne, quand un mec arrache le sac à main d'une jeune femme ou d'une mamie, elles sont traumatisées et c'est très violents. J'estime que la sanction devrait être plus sévère
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
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babou7374 ( 7 juin 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.



J'en rigole encore !


Bydon, spécialiste du business case ;-) Bon, est ce qu'on lui fait le côut de Lagarde et de sa non imposition en sortant le coût de la fraude pour la RATP? ;-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
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Ben rigolez mais ce qu'il dit est pourtant cohérent.

Bon, par contre le coût (pour la collectivité ) de la gratuité (pour l'usager) n'est pas élevé —et même avantageux— uniquement dans les petites villes, celles où la billetterie ne couvre que moins de 5% des dépenses. Dans les grandes villes où le ratio est plutôt 40%, c'est plusieurs millions d'euros par an qu'il faudrait trouver.

En France, les villes "gratuites" ce sont Châteauroux, Aubagne, Libourne. Dans ces villes, la gratuité peut être un levier pour booster la fréquentation d'un réseau peu attractif, étant donné la taille de la ville et les faibles difficultés de circulation et de stationnement. La clientèle de ces réseaux étant majoritairement des scolaires ou des anciens, la plupart des usagers payaient déjà un tarif très réduit. D'où de très faibles recettes de billetterie... dont il n'est pas très couteux si en contrepartie on arrive à attirer beaucoup de nouveaux usagers (du moins c'est ce qu'on peut croire...)

Par contre la capitale de l'Estonie, Tallinn, a annoncé sa décision d'instaurer la gratuité : là c'est un autre calibre.. on verra.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chocard, 07/06/2012 - 14:11
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
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chocard ( 7 juin 2012) disait:

Ben rigolez mais ce qu'il dit est pourtant cohérent.

Bon, par contre le coût (pour la collectivité ) de la gratuité (pour l'usager) n'est pas élevé —et même avantageux— uniquement dans les petites villes, celles où la billetterie ne couvre que moins de 5% des dépenses. Dans les grandes villes où le ratio est plutôt 40%, c'est plusieurs millions d'euros par an qu'il faudrait trouver.

En France, les villes "gratuites" ce sont Châteauroux, Aubagne, Libourne.
Par contre la capitale de l'Estonie, Tallinn, a annoncé sa décision d'instaurer la gratuité : là c'est un autre calibre.. on verra.


Il me semblait avoir lu que le financement en Ile de France des transports publics était à 80% supporté par les voyageurs, et qu'un tiers de ces 80% à la charge des employeurs!

Sinon, une gratuité avantageuse pour une collectivité, faut que tu m'expliques le raisonnement. La gratuité n'enlève pas la nécessité d'avoir des chauffeurs, des contrôleurs pour la sécurité, la maintenance, l'entretien, les investissements, etc... et c'est pas parce que tu vas mettre 10 contrôleurs en moins que ca va équilibrer la balance. Sachant que la gratuité n'enlève pas le fait qu'il faille des contrôleurs au moins pour la sécurité des usagers
carambole
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babou7374 ( 7 juin 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.



J'en rigole encore !


j'aime assez !

c'est très révélateur de l'évolution des mentalités !!!

Il fût un temps où on aurait cherché à expliquer aux fraudeurs que c'était "mal" qu'il volait la collectivité etc etc

maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
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Mulder se tue à nous dire depuis des années que la vérité est ailleurs... :D
Bott.
Bott.

inscrit le 16/01/12
1093 messages
carambole ( 7 jun 2012) disait:

babou7374 ( 7 juin 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.



J'en rigole encore !


j'aime assez !

c'est très révélateur de l'évolution des mentalités !!!

Il fût un temps où on aurait cherché à expliquer aux fraudeurs que c'était "mal" qu'il volait la collectivité etc etc

maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !


Rassure nous, ce n'est pas Bydon que tu qualifies d'intellectuel?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'était pas ironique ? ;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Bott. ( 7 juin 2012) disait:
Il me semblait avoir lu que le financement en Ile de France des transports publics était à 80% supporté par les voyageurs, et qu'un tiers de ces 80% à la charge des employeurs!

Il faut voir de quoi on parle.
En IdF, je ne sais pas.
Je vais parler d'un exemple que je connais mieux (Grenoble)
le financement du SMTC (équivalent du STIF) doit se faire en gros à 1/3 de participation de la Communauté d'agglo, 1/3 de celle du département, et 1/3 du versement transport (1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés dans le périmètre du SMTC). Plus le reste, et là dedans la billetterie compte pour quelque chose comme 16%.
Mais ceci couvre le fonctionnement du réseau actuel aussi bien que l'investissement (construction de nouvelles lignes de tram, par exemple).

Le coût de fonctionnement de l'existant (donc les salaires de conducteurs, le carburant, la maintenance, les administratifs, etc...) est couvert à environ 40% par les recettes de titres de transports. Le reste est compensé par le SMTC... donc en partie par les collectivités locales et par les entreprises via le versement transport. Ce 40% masque les disparités entre les lignes fortes de tram et de bus, proches de l'équilibre, et les lignes nettement moins fréquentées.

Après les abonnements TC sont pris en charge pour moitié par l'employeur.. voire aussi par la collectivité dans le cadre de PDE. Du coup savoir qui paie quoi, c'est un peu plus compliqué.

Dans les petites villes, ce n'est pas 40% mais plutôt quelques malheureux %. Par exemple Libourne, faire une croix sur les recettes de billetterie revient à 200 000 € par an. C'est pas grand chose —toutes proportions gardées. Décider la gratuité permet de faire l'économie du circuit de vente et de contrôle, d'affecter le personnel à d'autres tâches (sur le terrain, par exemple), mais ce n'est pas l'essentiel. Elle permet potentiellement d'attirer de nouveaux usagers pour qui le bus payant est un frein financier ou psychologique... ce qui peut conduire à réduire l'usage de la voiture en ville avec toutes les conséquences positives que ça peut avoir.

Donc :
 
Sinon, une gratuité avantageuse pour une collectivité, faut que tu m'expliques le raisonnement.


C'est en ce sens là que la gratuité est avantageuse pour la collectivité : son but est de proposer un service à ses administrés. Le choix politique de subventionner encore plus la mobilité peut être vu comme un moyen d'améliorer la vie des habitants. L'intérêt d'une collectivité n'est pas de faire de l'argent avec le meilleur rendement possible : sinon elle ne ferait même pas de transport public. Il n'est pas question d'équilibrer le fonctionnement du réseau (avec quoi ?). Tout au plus —éventuellement— d'équilibrer les recettes de billetterie perdues par avec la suppression de la vente et du contrôle : mais ce n'est pas faisable.

Donc la gratuité à un coût pour la collectivité, mais ce coût peut être très raisonnable en proportion. Elle paie déjà ce service public, elle peut décider de franchir le pas et de le payer un peu plus. La gratuité c'est pas pour la collectivité, c'est pour l'usager.


Après, moi je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Surtout dans les grandes villes : c'est financièrement très couteux. Ça réduit les capacités d'investissement (alors qu'il y en a besoin). Et puis le prix n'est pas le principal frein à l'usage des TC, loin de là. D'autant qu'il existe des tarifications sociales qui permettent de réduire le coût pour ceux qui en ont besoin.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 7 juin 2012) disait:

babou7374 ( 7 juin 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.



J'en rigole encore !


j'aime assez !

c'est très révélateur de l'évolution des mentalités !!!

Il fût un temps où on aurait cherché à expliquer aux fraudeurs que c'était "mal" qu'il volait la collectivité etc etc

maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !

Et tu prétends être rationnel ??? Excuse moi, caramboule, mais je pense que t'es un guignol...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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babou7374 ( 7 juin 2012) disait:

byron ( 7 jun 2012) disait:


Bah, tu peux te croire malin de proposer ça, mais en fait la gratuité peut être une bonne solution pour les transports en commun dans certains cas parce que le coût du contrôle, de la vente etc était supérieur au coût de la gratuité.



J'en rigole encore !

Longtemps j'ai pensé que le rire était l'autre nom de l'intelligence.

"A Vitré, par exemple, le maire Pierre Méhaignerie se désespérait de voir tourner des bus à vide. La décision de supprimer la billetterie a été prise en mai 2001. La mesure visait également à réduire la circulation en ville aux heures de pointe, notamment à la rentrée et à la sortie des classes. L'effet fut immédiat. Le trafic est passé de 47000 à 120000 voyages par an. " Il est clair, en France au moins, que la gratuité permet d'augmenter la fréquentation des transports en commun de façon durable ", observe Yves Duhamel, le directeur du cabinet Axiales, auteur d'une étude sur la question (en cours). A Hasselt en Belgique, la gratuité, conjuguée à une amélioration du réseau, a fait s'envoler la fréquentation de 30000 voyageurs par mois en 1997, à 267000 en 1999."

novethic.fr

Bon, c'est sûr que Méhaignerie est un gôchiste connu des forces de police ! ha ha ha...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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chocard ( 7 jun 2012) disait:

Bott. ( 7 juin 2012) disait:
Il me semblait avoir lu que le financement en Ile de France des transports publics était à 80% supporté par les voyageurs, et qu'un tiers de ces 80% à la charge des employeurs!

Il faut voir de quoi on parle.
En IdF, je ne sais pas.
Je vais parler d'un exemple que je connais mieux (Grenoble)
le financement du SMTC (équivalent du STIF) doit se faire en gros à 1/3 de participation de la Communauté d'agglo, 1/3 de celle du département, et 1/3 du versement transport (1,8% de la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés dans le périmètre du SMTC). Plus le reste, et là dedans la billetterie compte pour quelque chose comme 16%.
Mais ceci couvre le fonctionnement du réseau actuel aussi bien que l'investissement (construction de nouvelles lignes de tram, par exemple).

Le coût de fonctionnement de l'existant (donc les salaires de conducteurs, le carburant, la maintenance, les administratifs, etc...) est couvert à environ 40% par les recettes de titres de transports. Le reste est compensé par le SMTC... donc en partie par les collectivités locales et par les entreprises via le versement transport. Ce 40% masque les disparités entre les lignes fortes de tram et de bus, proches de l'équilibre, et les lignes nettement moins fréquentées.

Après les abonnements TC sont pris en charge pour moitié par l'employeur.. voire aussi par la collectivité dans le cadre de PDE. Du coup savoir qui paie quoi, c'est un peu plus compliqué.

Dans les petites villes, ce n'est pas 40% mais plutôt quelques malheureux %. Par exemple Libourne, faire une croix sur les recettes de billetterie revient à 200 000 € par an. C'est pas grand chose —toutes proportions gardées. Décider la gratuité permet de faire l'économie du circuit de vente et de contrôle, d'affecter le personnel à d'autres tâches (sur le terrain, par exemple), mais ce n'est pas l'essentiel. Elle permet potentiellement d'attirer de nouveaux usagers pour qui le bus payant est un frein financier ou psychologique... ce qui peut conduire à réduire l'usage de la voiture en ville avec toutes les conséquences positives que ça peut avoir.

Donc :
 
Sinon, une gratuité avantageuse pour une collectivité, faut que tu m'expliques le raisonnement.


C'est en ce sens là que la gratuité est avantageuse pour la collectivité : son but est de proposer un service à ses administrés. Le choix politique de subventionner encore plus la mobilité peut être vu comme un moyen d'améliorer la vie des habitants. L'intérêt d'une collectivité n'est pas de faire de l'argent avec le meilleur rendement possible : sinon elle ne ferait même pas de transport public. Il n'est pas question d'équilibrer le fonctionnement du réseau (avec quoi ?). Tout au plus —éventuellement— d'équilibrer les recettes de billetterie perdues par avec la suppression de la vente et du contrôle : mais ce n'est pas faisable.

Donc la gratuité à un coût pour la collectivité, mais ce coût peut être très raisonnable en proportion. Elle paie déjà ce service public, elle peut décider de franchir le pas et de le payer un peu plus. La gratuité c'est pas pour la collectivité, c'est pour l'usager.


Après, moi je ne pense pas que ce soit une bonne solution. Surtout dans les grandes villes : c'est financièrement très couteux. Ça réduit les capacités d'investissement (alors qu'il y en a besoin). Et puis le prix n'est pas le principal frein à l'usage des TC, loin de là. D'autant qu'il existe des tarifications sociales qui permettent de réduire le coût pour ceux qui en ont besoin.

Désolé Chocard, mais j'ai peur que tu parles dans le vide, le problème était qu'il fallait faire du byron bashing... Et la réalité, la rationalité n'a pas sa place contrairement à ce que prétend caramboule !

Là j'ai tout le troupeau au complet qui annone la même ânerie... Ils y connaissent rien et ne cherchent même pas à savoir !

Si en plus ils pouvaient me coller une radinerie sur le dos, ils demanderaient à ce que la journée soit fériée ! :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole ( 7 juin 2012) disait:

(...)
maintenant tu as les intellos de gauche qui viennent expliquer que ça coûte trop cher de contrôler qu'il vaut mieux que ce soit gratuit !!! sans frémir l'ombre d'un sourcil et persuadés de détenir la vérité !

Ha ha ha... On dirait que tu te décris, pétri d'autosatisfaction !

Bon, alors Méhaignerie et la gratuité des transports, c'est quoi ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Bott. ( 7 juin 2012) disait:

(...)
La justice n'est pas gratuite, à moins que tu nous définisses ce que tu appelles gratuité. Comme effectivement tu prends le train sans billet, tu penses que rien n'est payant. Comme effectivement, tu viens aux pique niques sans rien, j'ai l'impression que tu imagines que dans la vie il suffit de se servir!

Ensuite comparer le délinquance en col blanc et la petite délinquance est débile. Quand un mec détourne 3 millions d'euros, ca ne traumatise personne, quand un mec arrache le sac à main d'une jeune femme ou d'une mamie, elles sont traumatisées et c'est très violents. J'estime que la sanction devrait être plus sévère

Et un mec qui saute pardessus un tourniquet, c'est traumatisant ? Ha ha ha...

Ensuite, non, la justice est gratuite, mais peut-être peux-tu nous expliquer pourquoi en effet elle est payante ?

Mais bon, j'ai pas l'impression qu'on facture aux condamnés les coûts de son jugement.

Et l'anecdote du train, un jour je la ferais raconter par passemontagne, et comme pour matbri, tu pourras dire "ah j'avais cru parce que tu me disais"... ;)