Ouatitm (31 mai 2012) disait:
Et bien si je suis entièrement d'accord avec ton premier paragraphe, je suis en revanche au regret de te dire que l'évolution a été initiée non par les 35 heures mais bel et bien par l'invention et le développement du divertissement : parce que clairement aujourd'hui, ce n'est pas avec le business du nécessaire ( habitation, nourriture, soins, éducation ) que se fait la croissance dont tu es le chantre.
Le développement du PIB ne se fabrique que sur l'inutile, le divertissement (Sport, Voyages, Cinéma, festivals de musique...etc...)
Il s'avère que cette industrie a parfaitement réussit son lavage de cerveau et que la population des pays développés est prête à jurer que il est impossible de vivre sans consommer du divertissement, ce qui malheureusement prend du temps.
Les 35 heures sont une réponse du législateur à une demande de l'électorat dont la qualité de réflexion a été manipulé par le business.
Pour conclure carambole, je dirais qu'il ne fallait pas commencer à être gourmand sans penser que les autres le deviendraient aussi.
Que la priorité des gens soient différentes parce qu'ils ont accès à de nouveaux centres d'intérêts, certes, je suis d'accord, mais de là à dire que c'est ces nouveaux centres d'intérêts qui constituent la plus grande partie de la croissance du PIB, il faudrait les chiffres exhaustifs de la croissance par secteur d'activité pour étayer.
Ensuite, la question doit se poser autrement. Tu sembles dire que c'est l'industrie qui a effectué un lavage de cerveau du consommateur. Si le marketing et la publicités sont des armes redoutables pour faire consommer toujours plus, toujours mieux, j'ai deux questions :
1. Est ce que tu fais ou non partie des gens qui consomment du business du divertissement
2. Est ce que dans les tribues primitives, il n'existe pas une organisation, des habitudes, des coutumes qui font qu'à un moment, la vie est rythmée par autre chose que pécher, chasser, se nourir, se reproduire, dormir? Est ce que la nature humaine n'est pas ainsi faite?
inscrit le 06/02/03
91K messages