Arnaud Montebourg disait:"J'ai trente jours pour faire appel, mais ma priorité aujourd'hui c'est en quelque sorte de faire le pompier partout en France...........".
Le pompier de Paris ?
carambole (24 mai 2012) disait:
tu nous expliques que le gars est désintéressé et vit simplement alors qu'il était d'accord avec Morgan stanley pour afficher une valeur surestimée et "escroquer" les gens qui ont investi dans sa société (et qui maintenant vont lui faire un procès après avoir perdu en 2 jours plus de 10% de leur investissement) tu ne vois pas comme une incohérence ?
Ouatitm (24 mai 2012) disait:
Conjecture...
...sinon le reste est vrai.
D'ailleurs, pourquoi commencer à 1 million : Avec 120'000 euros net d'impôts et 2 enfants, on vit très correctement.
Conjecture...
D'ailleurs, pourquoi commencer à 1 million : Avec 120'000 euros net d'impôts et 2 enfants, on vit très correctement.
dedcrew39 (24 mai 2012) disait:
Stug (24 mai 2012) disait:
dedcrew39 (24 mai 2012) disait:
du coup on s'en fout, tout le monde est ok pour dire que impots et taxe c'est a peu près pareil.
Grand massif c'est rigolo, chaque fois que je met un nouveau message tu lis de travers !
En effet, c'est sur que je paye l'IR (revenu>3500€/an je crois la limite). Je dis juste que je sais pas précisement combien.
De plus quand je déclare que je suis content de payer des impots, le raisonnement est qu'il est satisfaisant d'habiter dans un pays ou la population est prête a donner beaucoup pour le bien commun, en rognant sur son bien individuel. Je suis content que mon travail permette de faire vivre mes enfants et de leur léguer quelque chose, mais je suis également content de pouvoir aider le fils du voisin, qui lui n'aura rien de ses parents, mais qui peut conter sur ses concitoyens.
Après on peut toujours faire mieux en terme d'éfficacité c'est sur, mais les propositions sont rares.
ben si, moins de fonctionnaires ou on en a pas besoin par exemple ...
Apres, au dela de la somme, l'important c'est ce que l'Etat en fait. La question n'est pas tant de savoir si on est content de payer pour avoir des hostos ou des routes; La question est aussi de savoir si on pourrait avoir ces hostos, aussi voire plus efficaces, en payant moins? Si on est heureux d'avoir payé pour l'entretien de routes bourrées de nid de poules et accidentogenes.
Pour prendre un exemple simple: etes vous heureux d'avoir payé par vos impots 1 millions d'euros par jour pour bombarder la gueule de khadafi?
Moi non (mais vous pouvez avoir un avis different)
Ce que tu dis n'est pas faut, mais il faut forcément prendre en compte le fait que pour un meilleur service, il faut plus d'argent.
Il faut donc peut être aussi accepté le fait qu'avec autant d'argent, on peut pas forcément faire mieux (je grossi un peu le trait mais c'est l'idée)
Après tu donne l'exemple de Kadafi : en effet, on peut ne pas êre d'accord, et c'est là qu'intervient le vote pour savoir ce qu'on fait de notre argent.
anotherlin (24 mai 2012) disait:
Tu as bien tout saisi. Quand tu sais que tu ne manqueras plus de rien, tu peux te consacrer à des trucs qui te paraissent plus importants.
ben donc ne viens pas nous expliquer que si tu gagnes 1 millions tu ne verras pas de problème à rendre 500 Ke parce qu'à ce moment là tu auras peut-être trouvé une utilisation "importante" à cette argent !
Essayes d'articuler quand tu parles Et essayes d'être un peu logique.
A 500k par an j'aurai largement assez pour être à l'abris du besoin, et non, ça ne m'emmerderait pas de filer la moitié (les autres 500k) de mes revenus aux impots. Et a ce niveau de salaire, non je ne vois pas l'intérêt de gagner plus pour gagner plus. J'essayerai plutôt de faire mon steve jobs.
D'un Mark Zuckerberg qui a une vie des plus "normale", simple.
Le Zuckerberg ce n'est pas le gars qui a gonflé la valorisation de société pour qu'elle atteigne 100 milliards de dollars ???
totalement désintéressé le gars !
Tu nous fais le Byron mais version à droite ?
Morgan Stanley s'est occupé de l'introduction de Facebook en bourse.
(...)
Je ne vote pas. Et si, on peut faire mieux avec moins d'argent quand l'argent est dilapidé. Tu vois l'ecole, on arrete pas d'y mettre toujours plus de fric depuis des dizaines d'années, et pourtant les gosses ont l'air d'etre de plus en plus cons ... (a peine caricatural)
(...)
stug disait:Sauf que c'est plus facile de raisonner quand on a pas ... parce que si demain tu gagnes 500k/an, tu auras de quoi vivre, largement ... mais comment pourras tu etre sur que tu auras toujours ce salaire dans 2 ans?
C'est le syndrome du footballeur ... il est bien payé, il s'achete des ferrari, 5 ans plus tard, il se blesse, et il n'a plus un kopeck, et plus tard il pointe au chomage ...
droogies (24 mai 2012) disait:
stug disait:Sauf que c'est plus facile de raisonner quand on a pas ... parce que si demain tu gagnes 500k/an, tu auras de quoi vivre, largement ... mais comment pourras tu etre sur que tu auras toujours ce salaire dans 2 ans?
C'est le syndrome du footballeur ... il est bien payé, il s'achete des ferrari, 5 ans plus tard, il se blesse, et il n'a plus un kopeck, et plus tard il pointe au chomage ...
c'est vrai que quand t'es smicard c'est confortable,
quand t'es au chomage tu perds beaucoup moins qu'eux,
tes gosses ont l'habitude de bouffer de la merde,
ta daxia de toute façon elle est en panne.
Finalement c'est cool pour eux.
Ouatitm disait:Encore faudrait-il qu'il se fît jeter à la caisse de la supérette parce qu'il lui manque trois centimes.J'aimerais bien voir Gates et son unique enfant dans un 3 pièces de banlieue, pour être certain de ses motivations...
droogies (24 mai 2012) disait:
c'est vrai que quand t'es smicard c'est confortable,
quand t'es au chomage tu perds beaucoup moins qu'eux,
tes gosses ont l'habitude de bouffer de la merde,
ta daxia de toute façon elle est en panne.
Finalement c'est cool pour eux.
Le post vise simplement a dire que aucune situation n'est definitive et que bien gagner sa vie a un moment ne veut pas dire bien la gagner toute sa vie.
(regarde les impots, come tu paies sur l'annee d'avant, tu peux etre imposé alors qu'entre temps, tu as fait faillite ...)
Le post vise simplement a dire que aucune situation n'est definitive et que bien gagner sa vie a un moment ne veut pas dire bien la gagner toute sa vie.
(regarde les impots, come tu paies sur l'annee d'avant, tu peux etre imposé alors qu'entre temps, tu as fait faillite ...)
Bien entendu qu'aucune situation n'est définitive.
Cela étant dit, en admettant que j'arrive à être payé plus, à part gagner au loto, c'est que d'une certaine manière je peux prétendre à ce genre de traitement. Donc je devrais être capable de retrouver un boulot avec à peu près le même salaire.
Et après, t'es pas obligé d'être une cigale. Le footballeur sait très bien que sa carrière va durer 10 ans et qu'il lui faudra se reconvertir. Y a des mecs qui flamblent et finissent clochard. Comme je l'ai dit précédemment, avec 500k tu peux t'acheter un appart, et en cas de pépin, tu peux revendre.
Maintenant concernant les impôts, tu es en effet imposé sur tes revenus de l'année précédente. Mais t'es censé garder tes sous pour. Faire faillite n'est pas un argument recevable.
Bon allez un exemple !
tu es étudiant fauché : tu te démerdes pour t'entasser dans un studio dans une petite station, tu bouffes des pâtes et tu skies avec des vieux skis d'occase quasiment trouvés dans une poubelle. Tu t'en sors pour pas grand chose
Tu commences à travailler tu te fais un ou deux restos vous louez un poil plus grand et tu loues de vrais skis ou même tu achètes des skis de l'année d'avant. Tu t'en tires déjà pour sensiblement plus cher mais c'est largement moins de 1000 euros.
Tu gagnes mieux ta vie et tu as un enfant : tu loues un peu plus grand tu loues pour toute la famille tu vas dans une grande station etc etc tu dépasses très facilement les 2000 voire les 3000 euros
Tu gagnes encore mieux ta vie tu te dis que c'est sympa de prendre des cours particuliers pour toi et ta famille avec l'engagement à 300-400 euros la journée et le reste (matos grand appart) tu dépasses largement les 5-6000 euros la semaine.
tu continues et tu te dis tiens je vais essayer le ski dans une contrée lointaine et hop tu passes à plus de 10000 euros voire même 15000 euros toujours LA semaine hein !
ensuite après avoir essayer ça et être devenu un quasi pro parce que tu passes des semaines et des semaines (donc des dizaines et des dizaines de milliers d'euros) tu te dis ça serait vraiment sympa d'avoir mon hélico avec un guide pour faire ce que j'ai envie de faire comme les "vrais" et à raison de 1200 euros de l'heure d'hélico boum tu passes avec tous les frais (parce que bon tu as toujours ton guide ton pilote le grand hotel etc etc ) à quasiment 50-100 000 euros LA semaine. (Et ça j'ai vu un anglais le faire : réserver son hélico pour la semaine avec sa fille, un guide PLUS son moniteur "habituel" de méribel )
Ben là tout d'un coup ça te fait chier de laisser 500 000 euros au trésor public même si il t'en reste 500 000 !
la semaine avec sa fille, un guide PLUS son moniteur "habituel" de méribel )
Ben là tout d'un coup ça te fait chier de laisser 500 000 euros au trésor public même si il t'en reste 500 000 !
Tu vois, si le compte est bon, tu gagnes dans les 3000 euros par mois, tu paies dans les 5000 euros d'impots ... ca te laisse largement de quoi vivre .... ok ... mais puisque tu as largement de quoi vivre, quel pourcentage de ce qu'il reste verses tu volontairement et systematiquement a des oeuvres caritatives pour ceux qui ont n'ont pas les moyens?
Mr_Moot (24 mai 2012) disait:
Carambole -> arrête de raconter ta vie !
Bott. (25 mai 2012) disait:
Conjecture...
120 000 euros en province, vient à Paris ou Londres on en reparle -)
anotherlin (25 mai 2012) disait:
Pour dire les choses de manière directe : Je ne fais pas dans la pitié. Je pense que l'essentiel des gens dans le besoin, ont de la dignité, et que pour eux c'est un dernier recours. Les oeouvres caritative sont un signe d'échec dans une société moderne, c'est le rôle de l'Etat d'assurer que tout le monde ait un minimum.
Bott. (25 mai 2012) disait:
... Avec 120'000 euros net d'impôts et 2 enfants, on vit très correctement.
grand massif (24 mai 2012) disait:
Mr_Moot (24 mai 2012) disait:
Et la redevance TV, c'est un impôt ou une taxe ?
T'as une contrepartie directe, la télé publique.
Ouatitm (25 mai 2012) disait:
Un peu comme l'impôt sur le revenu, suffit de pas avoir de revenu...
byron (25 mai 2012) disait:
Surtout c'est pas un prélèvement obligatoire vu qu'il suffit de ne pas avoir de télé pour ne pas la payer !
Tu vois, si le compte est bon, tu gagnes dans les 3000 euros par mois, tu paies dans les 5000 euros d'impots ... ca te laisse largement de quoi vivre .... ok ... mais puisque tu as largement de quoi vivre, quel pourcentage de ce qu'il reste verses tu volontairement et systematiquement a des oeuvres caritatives pour ceux qui ont n'ont pas les moyens?
Ton approximation est correcte. En effet, je suis dans ces 10% de français.
Pour les oeuvres caritatives, je verse zéro (même si j'ai parfois donné. Impôt et charité sont deux choses différentes. Les impôts c'est contribuer au bon fonctionnement du pays, à sa richesse, et de manière indirecte à celle de ses citoyens.
Pour dire les choses de manière directe : Je ne fais pas dans la pitié. Je pense que l'essentiel des gens dans le besoin, ont de la dignité, et que pour eux c'est un dernier recours. Les oeouvres caritative sont un signe d'échec dans une société moderne, c'est le rôle de l'Etat d'assurer que tout le monde en France ait un minimum.
laurent_mrs (25 mai 2012) disait:
Pour dire les choses de manière directe : Je ne fais pas dans la pitié. Je pense que l'essentiel des gens dans le besoin, ont de la dignité, et que pour eux c'est un dernier recours. Les oeouvres caritative sont un signe d'échec dans une société moderne, c'est le rôle de l'Etat d'assurer que tout le monde ait un minimum.
Plus tôt tu nous parles de Gates et Buffet et de leur fondation et après tu écris cela.
Il y a comme quelquechose qui ne tient pas la route dans ton raisonnement.
tout ca pour dire que c'est toujours plus facile d'avoir un grand coeur et de belles solutions, quand on y est c'est autre chose.
On est toujours le riche d'un autre, on est toujours le pauvre d'un autre ...
eric92 (25 mai 2012) disait:
La liste des impots et taxes payés par un particulier en France est assez impressionante :
Impôt sur le revenu
CSG
CRDS
Taxe Foncière
Taxe d'habitation
Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
TVA
TIPP
Droits d'enregistrement
ISF
Redevance Télé
et j'en oublie certainement ...
Bon allez un exemple !
tu es étudiant fauché : tu te démerdes pour t'entasser dans un studio dans une petite station, tu bouffes des pâtes et tu skies avec des vieux skis d'occase quasiment trouvés dans une poubelle. Tu t'en sors pour pas grand chose
Tu commences à travailler tu te fais un ou deux restos vous louez un poil plus grand et tu loues de vrais skis ou même tu achètes des skis de l'année d'avant. Tu t'en tires déjà pour sensiblement plus cher mais c'est largement moins de 1000 euros.
Tu gagnes mieux ta vie et tu as un enfant : tu loues un peu plus grand tu loues pour toute la famille tu vas dans une grande station etc etc tu dépasses très facilement les 2000 voire les 3000 euros
Tu gagnes encore mieux ta vie tu te dis que c'est sympa de prendre des cours particuliers pour toi et ta famille avec l'engagement à 300-400 euros la journée et le reste (matos grand appart) tu dépasses largement les 5-6000 euros la semaine.
tu continues et tu te dis tiens je vais essayer le ski dans une contrée lointaine et hop tu passes à plus de 10000 euros voire même 15000 euros toujours LA semaine hein !
ensuite après avoir essayer ça et être devenu un quasi pro parce que tu passes des semaines et des semaines (donc des dizaines et des dizaines de milliers d'euros) tu te dis ça serait vraiment sympa d'avoir mon hélico avec un guide pour faire ce que j'ai envie de faire comme les "vrais" et à raison de 1200 euros de l'heure d'hélico boum tu passes avec tous les frais (parce que bon tu as toujours ton guide ton pilote le grand hotel etc etc ) à quasiment 50-100 000 euros LA semaine. (Et ça j'ai vu un anglais le faire : réserver son hélico pour la semaine avec sa fille, un guide PLUS son moniteur "habituel" de méribel )
alpy (25 mai 2012) disait:
La liste des impots et taxes payés par un particulier en France est assez impressionante :
Impôt sur le revenu
CSG
CRDS
Taxe Foncière
Taxe d'habitation
TVA
TIPP
Droits d'enregistrement
ISF
Redevance Télé
oui, tu as oublié les PV avec tous les radars!
ak (25 mai 2012) disait:
alpy (25 mai 2012) disait:
Impôt sur le revenu
CSG
CRDS
Taxe Foncière
Taxe d'habitation
TVA
TIPP
Droits d'enregistrement
ISF
Redevance Télé
oui, tu as oublié les PV avec tous les radars!
j'vois pas le rapport... si tu veux pas payer de pv... y a un moyen tout simple...
Un peu comme l'impôt sur le revenu, suffit de pas avoir de revenu...
Byron a raison , la redevance télé n'est pas un prélèvement obligatoire contrairement à l'IR.
Surtout c'est pas un prélèvement obligatoire vu qu'il suffit de ne pas avoir de télé pour ne pas la payer !
ak (25 mai 2012) disait:
Tu gagnes encore mieux ta vie tu te dis que c'est sympa de rester avec le même train de vie, juste de temps en temps une folie, genre un vw california ou des voyages... mais toujours le même studio en colloc à la montagne et toujours les mêmes potes... et plein de thunes pour faire autre chose...
carambole (25 mai 2012) disait:
ak (25 mai 2012) disait:
Tu gagnes encore mieux ta vie tu te dis que c'est sympa de rester avec le même train de vie, juste de temps en temps une folie, genre un vw california ou des voyages... mais toujours le même studio en colloc à la montagne et toujours les mêmes potes... et plein de thunes pour faire autre chose...
Aie dans ton histoire c'est ça qui n'est pas crédible !
parce que quand VRAIMENT tes revenus augmentent (et la nous ne parlons pas de multiplier par 4-5 mais par 10-20 puis par 100 etc )tu ne perçois plus vraiment ce que souvent tu considérais comme une folie comme une folie justement !
FastNico (25 mai 2012) disait:
Le monsieur, y t'explique que si t'as pas de revenus, ben tu payes pas d'impôt sur le revenu... pareil si t'as une maison ( t'as qu'à pas en avoir), pareil si tu es locataire (t'as qu'à te choper une quescha)
FastNico (25 mai 2012) disait:
Le monsieur, y t'explique que si t'as pas de revenus, ben tu payes pas d'impôt sur le revenu... pareil si t'as une maison ( t'as qu'à pas en avoir), pareil si tu es locataire (t'as qu'à te choper une quescha)
On s'en fout de ce que le Monsieur explique.
La redevance télé n'est pas un prélèvement obligatoire, point barre.
Les histoires de si ma tante en avait ou pas, je m'en tape royalement.
Saut que pour la télé si tu veux regarder FF1, M6 ou les autres chaine privées tu es obligé de payer pour france télé alors que tu ne la regarde pas.
dedcrew39 (25 mai 2012) disait:
...Parce qu'au final, le débat porte surtout sur qu'est ce qu'un riche, est il utile, va t'il le rester, à t'il aussi des sentiments...
(...)
Bref, l'impôt, c'est comme le reste, une histoire d'égoïsme .
(...)
Bref, l'acceptation de l'impôt, c'est comme le reste, une histoire d'égoïsme .
Super, tu viens d'inventer l'eau tiède.
...Adam Smith a pu libérer l'homme de toute contrainte et coercition en expliquant que cet égoïsme n'était pas forcément antagoniste avec la survie de l'humanité...
inscrit le 06/04/03
5891 messages