dedcrew39 (24 mai 2012) disait:
dans ce cas la explique moi la différence que tu fait entre les deux que je vois ton point de vue, parce que la ça m'est un peu obscure
Pour l'IR je te redit ça quand j'aurai les documents sous l'pif. Je t'avoue que j'en ai pas une idée très précise.
Si j'étais bydon, je te répondrai que je ne suis pas fiscaliste !
Dans l'impôt, tu as effectivement une notion de progressivité et c'est donc basé sur tes revenus. Le but est de couvrir les dépenses publiques, mais il n'y a aucune contrepartie déterminée au paiement de ton impôt.
La taxe suppose au contraire une contrepartie déterminée. La notion de progressivité n'entre pas nécessairement en compte.
La TVA, c'est parce que tu fais une transaction. La redevance TV, c'est parce que tu reçois France TV. etc. La TEOM, c'est parce que tu as des poubelles, etc...
Au final, t'es pas obligé de payer des taxes si tu ne cherches pas à obtenir la contrepartie.
Quant à l'IR, si tu ne sais pas si tu le paies, c'est qu'il y a des chances que tu ne le paies pas ! Mais je ne présume de rien évidemment.
En ce qui me concerne,je m'aperçois quand même tous les mois que le Trésor Public me prélève directement sur mon compte. Le jour où je ne m'en apercevrai plus, je n'aurai plus besoin de consulter mon compte !
inscrit le 13/01/04
34K messages