dedcrew39 (23 mai 2012) disait:
Je ne suis pas expert de l'EN, je n'irai donc pas plus loin sur l'éfficacité ou non de cette semaine de 5 jours. En revanche, je trouve ça fout ta vision de la dette et de la dépense publique (surtout). On a pris du retard, certe. Mais admettons, on est à 0 : pour toi, si je comprend bien, les français ne seraient pas d'accord pour financer, par leurs impots, la sécurité sociale, l'éducation, les routes, et le reste ? Moi, je suis pret à payer plein d'impots, je suis pas le seul.
En attendant, on une a dette. Tant que ça ? je parie qu'on l'a déja remboursé. On paye donc des bénéfices à des institutions qui dépendent de nous et de notre travail, sans même trop savoir pourquoi. Y'a pas drame à en discuter.
De plus la France est le pays le plus productif du monde. Je suis pas persuadé que nos dépenses publiques soit étrangères à tout ça. Si on considère que l'on a mieux travaillé après les 6 semaines de congés payés, les 35h, la sécu, je vois pas pourquoi on s'arreterait en chemin.
Après on peut toujours discuter de la nécéssité de tel ou tel mesure, de l'éfficacité de tel ou tel administration, mais globalement, ça marche.
T'as raison on n'a pas de dette, c'est une légende. Si les dirigeants européens se réunissent tous les 3 jours sur ces histoires de dette, de croissance, de chômage, c'est juste pour se distraire, en réalité tout ça n'existe pas.
Et vu que "globalement ça marche" pourquoi se prendre la tête sur cette histoire de 4 ou 5j. Vu que ça marche, hein ?
C'est bien d'avoir la certitude que tout est acquis, je n'en suis pas si certain.
Il faut savoir s'adapter et faire des choix.
anotherlin (23 mai 2012) disait:
Belle mentalité. T'as une bien belle image de tes concitoyens. Mais en effet, les cons, c'est toujours les autres.
Je pense bien au contraire que tout le monde (même les riches) dans ce pays, est prêt à faire un effort.
Le truc c'est que ce que tu considères comme un simple problème comptable, comme du "claquage de fric", ce qui est de l'avenir de nos enfants.
Perso, je n'ai pas d'avis tranché sur une semaine de 4 ou 5 jours. Je suis ouvert au débat. Mais lorsqu'il s'agit des enfants, les décisions ne doivent pas être pris sur le critère de l'argent.
Je dis simplement 4 ou 5 jours, c'est pas forcément le débat du moment. Et comme passer de 4 à 5j, impliquera un coût supplémentaire sans pour autant améliorer l'instruction de nos enfants, on peut s'en passer dans le contexte actuel.Si c'est pour dépenser plus, autant pour que ce soit pour quelque chose qui soit vraiment efficace. Si le problème ne se limite qu'à choisir entre 4 ou 5 jours, allons-y et vite, après nos enfants sauront parfaitement lire, écrire et compter à leur entrée en 6ème et je ferai mon mea culpa sur skipass.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre d'argent dans l'éducation, les routes, la justice, la sécurité...Au contraire même, faut se recentrer sur le régalien au lieu de donner à qui mieux-mieux des subventions, des avantages, ou autres.
Toute mesure qui a un impact financier pour quelque corporation que ce soit, fera râler et suscitera l'opposition de ladite corporation.
Bloque les prix du prix et tu verras si les pétroliers ne vont pas gueuler, pourtant ils ne sont pas à plaindre.
Mon seul propos est de dire qu'il y a un effort collectif à faire, mais que dès que tu touches à quelque chose, ça gueule.
Tiens par exemple, ma femme était la première à râler l'année dernière quand Sarko a supprimé l'avantage fiscal aux jeunes mariés. C'est sûr quand on est concerné et que tu peux bénéficier de x milliers d'euros d'impôts en moins, ça fait chier, pourtant j'ai essayé de lui faire comprendre que la situation de l'Etat ne lui permettait plus de faire des largesses, et en plus, je considérais cet avantage fiscal, plutôt comme une anomalie fiscale. Pourquoi devrait-on payer moins d'impôts l'année de son mariage alors que l'on additionne les revenus ?
C'est un exemple parmi tant d'autres sur lequel l'Etat peut faire des économies ou augmenter ses recettes fiscales. Recettes qui peuvent et doivent servir en priorité à ses missions régaliennes.
inscrit le 16/01/12
1093 messages