Caliban (23 mai 2012) disait:
Stug (23 mai 2012) disait:
le probleme des tranches d'imposition, c'est que plus tu travailles, moins il est rentable de travailler ... paradoxal, injuste et meme immoral.
Tu mélanges travaille et richesse, volontairement. Cette confusion a pour but de masquer une chose : plus tu es riche, moins tu travailles réellement. Les riches travaillent peu, ou alors exercent des tâches dont la limite entre travail et loisir est floue. Ils font travailler les autres.
Et plus tu es riche, plus tu exploites d'une manière ou d'une autre la collectivité.
C'est donc normal et moral que les riches contribuent beaucoup via l'impôt.
je ne pense pas, parce que a mon sens le travail, le "vrai" travail si tu veux, ne se limite pas a la production ou au travail manuel. Faire croire qu'un grand patron bosse moins que le larbin de base est a mon avis parfaitement mensonger. En terme de responsabilités, d'heures de boulot, de prises de risques (financier, de reputation, ...).
quand tu es "grand patron" c'est un peu comem quand tu es president de la republique, tu n'as pas rellement de week end, pas reellement de vacances etc ... finaleemnt, tu es riche, mais tu n'as meme pas le temps de depenser ton argent.
Ca c'est pour le monde de l'entreprise. maintenant, bien evidemment, il y a des fortunes qui me "choquent" aussi ... le genre acteur qui gagne des millions pour faire semblant d'etre quelqu'un d'autre devant une camera, le genre qui braille dans un micro...
Apres, comme je disais, si on veut des citoyens moins riches pour avoir un Etat puls riche, il faut savoir aussi a quoi cela est utilisé et comment c'est utilisé.
Dans certains pays, il y a une reelle culture de la donation pour associations caritatives de la part des "riches". La question qu'il faut se poser c'est de savoir si ces sommes données sont plus efficaces que des sommes taxées par l'Etat.
Le probleme n'est pas tant le montant ou le porucentage de l'impot que son usage et ses bienfaits sur la population. Il semble que la France soit un pays tres "taxeur" et pourtant on y vit pas forcement mieux que dans des pays qui taxent moins .. il y a donc quelque chose a faire (cf les monegasques qui ne paient pas d'impots sur le revenu je crois, qui ont des emplois reservés, des logemetns reservés et subventionnés ... Est ce que monaco est un paradis fiscal qui traite trop bien son peuple, ou est ce que la france est un enfer fiscal qui ne sait pas satisfaire son peuple?)
inscrit le 4/1/04
29K messages