Exilatu (23 jun 2011) disait:
Stug (23 jun 2011) disait:
Sinon, je n'ai toujours pas de reponse des "anti capitalises" sur le systeme politico-financier qu'ils pronent ...
Tu veux quoi un programme en 100 propositions ... ou le bon vieux "blood, sweat and tears"...
Je suis sur qu'au fond de toi tu as déjà plein d'idées constructives sur ce qui devrait changer...
Mais c'est ton syndrome de la bougie qu'il faudrait reprendre, car le fait que 80% de notre énergie provienne du nucléaire fait que si nous sommes contraint pour une raison quelconque d'arrêter nos réacteurs (pépin générique ou sécheresse et canicule exceptionnelles par ex) nous retournerons à la bougie...
Mais faire tourner des réacteurs conçus sur le modèle des moteurs de sous marins (en plus gros) reste très risqué et aucune protection n'étant parfaite statistiquement l'accident arrive alors si on est prêt à perdre pour longtemps une centaine de km2 par ci par là il n'y a effectivement aucun problème...
(tout ça pour construire des tas de maisons mal isolées et chauffées à l'électricité et avec un tel lobby que les allemands ont 10 fois plus de chauffe- eau solaires que les français!!!)
C'est vrai que cela va sans doute être compliqué de ce sortir de ce merdier... mais c'est justement parce que ça risque d'être long qu'il faut s'y mettre le plus tôt possible.
La théorie des "réseaux électriques intelligents" me semble prometteuse....
Pas un programme en 100 points mais une structure globale et la maniere de faire la transition ... histoire de me faire une idee de la viabilité de ce systeme et de savoir qui va devoir souffrir si on vous suit ..
Pour le nucleaire, ca vous fait peur, ok, je peux comprendre, mais il ne me semble pas que c'est la peur qui fasse avancer le monde (si neil armstrong avait eu peur de l'espace ...)
Le nucleaire est risqué? oui, mais TOUT est risqué! Faites un ratio: combien de morts a cause du nucleaire civil, combien de morts a cause de l'automobile?
Si on doit arreter le nucleaire pour cause de secheresse ? ok, et avec les eoliennes? si y'a pas de vent? sachant qu'en plus il y a moins de vent en hiver? on fait comment?
D'autant que je m'amuse de tout ca, on nous parle de faire de l'energie avec le vent, les courants marins, le soleil ... je vous parie quand dans 15 ans, on va nous dire que c'est bien beau tout ca, mais que perturber les courant deregle la faune sous marine, qu'entraver le vent change le climat, que les panneaux solaires on des effets nefastes (d'ailleurs, les panneaux solaires, on les fabrique avec quoi?)
inscrit le 21/01/06
3454 messages