leskieurdu69 (23 jun 2011) disait:
jeankiski (23 jun 2011) disait:
leskieurdu69 (23 jun 2011) disait:
Fuite au bac !!!
Ba oui personne n'en parle
enfin j'ai pas lu les pages d'avant mais bn, c'est qd mm le titre du topic "Luc chatel se trompe" ...
Bac S, fuite en anglais physique/chimie et maths rien que ca ...
de mieux en mieux...
J'aurais pu avoir la mention Bien fait chi**
Je ne suis pas de correction cette année donc je n'ai pas d'info fraiche à ce qui se passe sur le terrain mais c’est assez consternant de voir comment est "analysée" par la presse la circulaire
dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :
admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)
Il est demandé que soit particulièrement considéré tout écart manifeste entre la note obtenue à l'épreuve de mathématiques et le niveau des candidats tel qu'il est attesté par leur livret scolaire.
L'ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu'aucun candidat ne soit lésé
"
lemonde.fr
« Une circulaire, que Le Monde s'est procurée » ouais ça commence par se féliciter d’un bel exploit : se procurer le 23 juin un
communiqué de presse du même jour affiché sur le site du MEN ! , ça c’est de l’investigation !
education.gouv.fr
L’analyse est tout aussi grandiose , la circulaire se retrouve traduite SANS LE MOINDRE ELEMENT de preuve supplémentaire par 9/20 = bac , 7 = oral ..... idem pour les mentions :
"9 sur 20 de moyenne et déclaré bachelier" « Cette année, la barre d'obtention du bac scientifique vient de tomber à 9 sur 20. Auparavant, il fallait avoir une moyenne de 10 sur 20 pour décrocher le diplôme »
ce qui est comme d'hab repris texto en coeur par tous les médias blogs etc..de tous bords politiques..
Devinez quelle note je mettrais à ça comme analyse de texte
Le repèchage sera plus large que d'habitude mais ça m'étonnerait que des 9,1 de moyenne avec "doit faire ses preuves" se retrouve bac en poche sans oral...
Il risque d'y avoir des déçus parmi ceux qui ne lisent que la prose des journaleux . Et ça permet à tous les connards de la ramener dans les commentaires sur le bac c'est bradé , ça vaut plus rien, on manque de plombier, ça coûte trop cher(1) etc... suivis par la meute d'opportunistes qui sautent sur l'occase pour proposer leur alternative au bac afin d'achever la bète
Mais on ne les entend pas les "on manque de plombier " quand des tas de classes BTS industriels ayant des débouchés (ex electrotech) sont supprimés ou que le Bac pro a été ramené de 4 à 3 ans et le ministre de l'époque de de laisser croire que ceux là ont une chance de réussite en poursuivant leurs études ... (les bac pro en 4 ans ramaient déjà en BTS ....)
ça ne date pas d'hier les repêchages, la plupart des bacs et mentions depuis des décennies ayant au final obtenu pile la note seuil sont issus de tels tripotages qui vont bien au delà du mythique "point du jury"
Il y a
20 ans j'ai vu un 11,7 de moyenne remonté à 12 pour une mention attribuée à une nullos en maths à qui j'avais mis le seul 1/20 du paquet d'une bonne soixantaine de copies, (Bac B devenu ES)
Son 1 c'était 0,5 arrondi au point entier (comme toutes les notes de bac sauf parfois en LV) Dossier : elle tournait à 2 ou 3 de moyenne en maths où elle ne foutait rien , j'ai évidemment refusé de remettre des points, mais d' autres avec en tête le président du jury bien démago ont remonté grassement les autres notes ( souvent déjà bonnes) avec le discours "on ne peut pas être bon partout alors ....." et pas grave de remonter pour une mention si elle ne foutait rien 5h /semaine depuis 2 ans au moins..
Rque On voit que c'est vieux ..en série B éco il y avait 5 h de maths en 1° et en Tle ( 6h et 9h en tle C) c'est devenu dès la fin des années 90, 3h et 4h pour éleves de ES sans spé maths, spé maths de 2h qui disparait en 1° dès l'an prochain, mais passsons ..
Ce genre de remontée varie énormément d'un jury à l'autre,
surtout pour les mentions (record : moyenne 13,5 pile passée à 14...(fallait rajouter 18 points pour ça et solliciter les gros coeffs ) d'autres fois ça repèche très très peu, voire pas du tout pour les mentions.
Mais le
Que pensera au candidat au bac L ajourné à 9,99 ? qui termine l'article du monde est la conclusion parfaite ..à un tissus de stupidités
1° Il est impossible d'avoir cette moyenne de 9,99, quand il ne manque qu'un point avec somme coeff 36 à 38 : moy 9.973
2° Au de là du chiffre cité symboliquement , pour rater le bac avec par ex 9,90 de moyenne ,
quel que soit le jury il a fallu, depuis des lustres, avoir un dossier scolaire vraiment pourri .... c'est en dessous que ça se met à varier d'un jury à l'autre .
(1) 80 euros par candidat = 1 % du coût d'une année ...c'est la ruine pour la France 2011
Bilan 1° Pas grand-chose de nouveau cette année pour les barèmes c’est juste un peu plus gros . mais le fait d’enlever l’exo le plus facile est clairement un handicap pour les moyens .
2° Difficile de nier que le niveau baisse au vu du niveau de ce qui est recruté et écrit dans les médias mêmes « réputés »
mais contrairement à la baisse en maths je vois mal quelle diminution d’horaires en est la cause …mais question copiage stupide de conneries j'ai beau en lire à longueur d'année dans les DM Cette clique de rédacteurs arrive à aller au delà .
inscrit le 05/12/07
1175 messages