chocard disait:C'est à peine plus difficile que faire une "règle de trois" donc il s'est certainement trompé.Au fait, pour recoller au sujet : Luc Châtel s'est-il trompé sur l'exercice de proba en question ?
Mr_Moot (24 juin 2011) disait:
carambole disait:Voilà pourquoi la seule possibilité est de disposer d'une source d'énergie quasi-illimitée, l'hydrogène étant juste un moyen supposé commode (il ne l'est pas à l'heure actuelle) de stocker une partie de ladite énergie. Deux solutions sont susceptibles d'exister :Je parle du rendement globale de la chaîne et donc j'intègre la consommation d'énergie de l'électrolyse.
- l'électrolyse et donc une source inépuisable d'énergie électrique, via la fusion nucléaire (loin d'être au point). On peut d'ailleurs imaginer qu'un procédé de conversion directe en énergie électrique soit trouvé, c'est à dire que l'on ne passe pas par une machine thermique à "basse" température, au rendement limité par le principe de Carnot. Le rendement maximal est très proche de 1 si l'on peut partir de la température à laquelle se produit la fusion : elle se compte en millions de degrés ;
- une conversion directe, soit encore par la fusion nucléaire (thermolyse de l'eau ?), soit par l'énergie solaire (photolyse ; des procédés sont connus, mais font intervenir des substances rares).
Tout cela suppose un progrès scientifique non-négligeable, et encore faut-il que ce progrès soit possible, car en matière de recherche, on est très spéculatif et se fixer des objectifs est aléatoire, vu que ce n'est pas l'Homme qui commande mais les lois de la Nature.
Caliban (24 jun 2011) disait:
Stug (23 jun 2011) disait:
Chez nous on admet qu'on peut se marier 44 fois, faire 12 gosses, divorcer et se remarier et vous reprocheriez aux entreprises de balancer leurs employés comme des merdes?
Je suis desolé, le systeme financier, capitaliste ou pas n'ont rien a voir la dedans. Ce n'est pas le systeme qui a changé, ce sont les gens, les gens qui se plaignent qu'on leur fasse ce qu'ils font. Interrogez vous sur la faillite morale de nos société avant de vous offusquer de la faillite morale de nos entreprises.
Bill Gates ou Carlos Gohsn n'a pas a etre plus moral que vous ne l'etes ...
Hou le vicieux, qui souhaiterait mettre sur le même plan les mœurs sexuels et sentimentaux et une organisation économique. je ne partage pas ton analyse : je reconnais une faillite morale, mais à l'inverse de ce que tu sous entends. Je trouve certaines morales extrêmement pesantes, et ce sont elles qui participent à nos échecs. Et vois tu, je pense que quand nous serons parfaitement libres de notre sexualité, de nos relations amoureuses et de nos couples, de l'organisation de nos familles, et que le contrôle des institutions (état, organisations religieuses...) aura cessé à ce sujet, c'est que nous aurons accompli un véritable chemin.
Et note que la liberté, dans ce domaine comme dans d'autres, ce n'est pas faire n'importe quoi et ce que l'on veut.
jojoski (24 jun 2011) disait:
PS me voilà en train de défendre Chatel ....... trop fort !
Certains élèves faibles en maths vont quand même en prendre plein la gueule je parie qu'une copie sur 30 aurait eu de l'ordre de 3/4 à cet exo et 1 ou 2/16 au reste .
Un correcteur a évoqué une copie qui avait bien traité l'exo 1 mais pour laquelle le reste est à 0 ..
Sans aller jusqu'à 4 , un manque de 3 points en maths c'est plus de 0,5 de moyenne générale en moins (0,75 si spé maths, 0,6 sinon )
et s'il faut enlever les bac S à tous les élèves qui l'ont eu avec 5 ou 6 en maths et les remettre en terminale va falloir construire des paquets de lycées cet été .
La plaie du portable est accentuée avec les QCM , que certains veulent généraliser ... , pompe facile et aucun risque aux WC, il suffit que le pote qui est bon ait consenti à le faire aussi pour envoyer SMS à ses potes un peu avant
Valable en contrôle continu autant qu'au bac
On doit fouiller les élèves (qui déposeraient un vieux portable au bureau si on demandait de le faire )? , les mettre en slip pour l'exam ? Interdire d'aller aux toilettes ?
Les oraux sont 100 fois plus aléatoires que les écrits, ce que j'ai vu sortir de mes élèves par rapport au niveau annuel c'est qu'une note à l'oral est carrément imprévisible ..
Stug (24 jun 2011) disait:
Caliban (24 jun 2011) disait:
Stug (23 jun 2011) disait:
Chez nous on admet qu'on peut se marier 44 fois, faire 12 gosses, divorcer et se remarier et vous reprocheriez aux entreprises de balancer leurs employés comme des merdes?
Je suis desolé, le systeme financier, capitaliste ou pas n'ont rien a voir la dedans. Ce n'est pas le systeme qui a changé, ce sont les gens, les gens qui se plaignent qu'on leur fasse ce qu'ils font. Interrogez vous sur la faillite morale de nos société avant de vous offusquer de la faillite morale de nos entreprises.
Bill Gates ou Carlos Gohsn n'a pas a etre plus moral que vous ne l'etes ...
Hou le vicieux, qui souhaiterait mettre sur le même plan les mœurs sexuels et sentimentaux et une organisation économique. je ne partage pas ton analyse : je reconnais une faillite morale, mais à l'inverse de ce que tu sous entends. Je trouve certaines morales extrêmement pesantes, et ce sont elles qui participent à nos échecs. Et vois tu, je pense que quand nous serons parfaitement libres de notre sexualité, de nos relations amoureuses et de nos couples, de l'organisation de nos familles, et que le contrôle des institutions (état, organisations religieuses...) aura cessé à ce sujet, c'est que nous aurons accompli un véritable chemin.
Et note que la liberté, dans ce domaine comme dans d'autres, ce n'est pas faire n'importe quoi et ce que l'on veut.
Ce qui confirme ce que je dis ... tu souhaites ne t'astreindre a aucune morale, aucune contraite, et tu voudrais contraindre les autres? bah non.
Si tu peux virer ta meuf et tes gosses quand tu veux sans contrainte morale ou legale, je ne vois pas au nom de quoi on exigerait d'une entreprise qu'elle ne puisse pas faire de meme et foutre dehors ses employés comme bon lui semble.
L'economie sera morale quand les peuples retrouveront une moralité. En aucun cas des gens immoraux ne sauraient construire une société et donc une economie morale
Le taux de réussite des Bac C était déjà à 80/85 % , proche de 90 % chez les filles, dès le début des années 80 !
( et comme par hasard celui qui le dit là , l'a obtenu avant )
En C c'était pas l'abattoir des années 60 ..pas la même pour les autres séries vu que le taux global était encore vers 66/ 68 %
Imaginez la France avec le taux de réussite de 49,8% (1966 ) en juin 2011.
pour les maths Bac C au début des années 80 = Programme beaucoup plus lourd (maths "modernes" , allégements à partir de 1983 ) mais plus de sélection, secondes différenciées avant, et horaires cumulés depuis le primaire largement supérieurs donc la tâche n'est pas beaucoup plus aisée pour l'épreuve de maths actuelle si on compare avec les vieux bacs D qui étaient plus soft en maths , par contre les consignes de correction ont clairement évolué ,et bien plus de points bonus maintenant genre TPE ou 3° option qui produisent des moyennes >20 et BEAUCOUP plus de mentions, augmentation constante depuis 10/15 ans pour ça .
carambole disait:Oui, parce que la "troisième génération" n'est qu'une timide évolution. On se contente d'étudier presque de façon abstraite des solutions à la sécurité améliorée (notamment en cas d'arrêt des circuits de refroidissement, car c'est là qu'est le principal danger, Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima nous l'ont montré magistralement).Bref la fission a de beaux jours devant elle ! il faudrait simplement que l'on progresse rapidement sur la quatrième génération de réacteur !
Mr_Moot (24 juin 2011) disait:
carambole disait:Oui, parce que la "troisième génération" n'est qu'une timide évolution. On se contente d'étudier presque de façon abstraite des solutions à la sécurité améliorée (notamment en cas d'arrêt des circuits de refroidissement, car c'est là qu'est le principal danger, Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima nous l'ont montré magistralement).Bref la fission a de beaux jours devant elle ! il faudrait simplement que l'on progresse rapidement sur la quatrième génération de réacteur !
anotherlin disait:Ça marche très bien, sauf qu'en cas de pépin, c'est sauve qui peut (notamment à cause de l'impossibilité d'éteindre un feu de sodium).J'aurai plutôt considéré la 3ième génération comme étant les surgénérateurs (réacteurs phénix et superphénix). Sauf que ça ne marche pas bien.
anotherlin disait:Il y a des concepts dans lesquels on fait chauffer un gaz (hélium, notamment) et non de l'eau. L'avantage de la technique actuelle est que l'eau est à la fois le caloporteur et le modérateur. L'inconvénient, c'est qu'elle est corrosive et se charge en produits de fission. De plus, les réacteurs à eau s'emballent quand la température augmente, ce qui est éminemment dangereux en cas de défaillance du refroidissement (voir plus haut). Dans un réacteur sans eau, on peut avoir l'effet inverse, mais il faut trouver un modérateur car le gaz ne peut pas remplir ce rôle : le graphite est envisagé.On fait chauffer de l'eau, celle-ci faisant tourner des alternateurs qui produisent l'électricité.
PS me voilà en train de défendre Chatel ....... trop fort !
anotherlin (24 jun 2011) disait:
Si vous parlez de 3ième génération pour l'EPR. Vous êtes vraiment gentil. C'est plutôt génération 2.5. L'EPR n'apporte pas d'évolution technologique, juste une meilleure implémentation (+ de performance, + de sécurité.
J'aurai plutôt considéré la 3ième génération comme étant les surgénérateurs (réacteurs phénix et superphénix). Sauf que ça ne marche pas bien.
Concernant la fusion nucléaire, il ne faut pas oublier qu'une centrale nucléaire fonctionne selon le même principe qu'une centrale à charbon. On fait chauffer de l'eau, celle-ci faisant tourner des alternateurs qui produisent l'électricité. Sauf qu'au lieu de chauffer avec du charbon, on produit la chaleur par réaction de fission. Ce qui amène certaines personnes à dire que le nucléaire est la méthode la plus dangereuse pour chauffer de l'eau.
Faire des recherches sur la fusion est d'un intérêt fondamentale. Il faut percer les secrets de la nature. Et je suis le premier pour qu'on finance ces recherches. Cependant, si c'est pour chauffer de l'eau, comme pour la fission, il faudrait que cela apporte des avantages (+ de perf, - de déchet) pour que ça soit intéressant.
Une avancée technologique majeure, pouvant transformer l'énergie de fission ou de fusion directement (ou plutôt "plus directement" en électricité, serait bien mieux.
Je doute qu'on voit cela de notre vivant.
2) la remarque sur le nucléaire comme méthode dangereuse pour chauffer de l'eau est une connerie et non pas un argument !
3) La fusion n'a pas de secret elle est parfaitement connue et comprise le problème c'est de la maîtriser ! je rappelle que la bombe H repose sur la fusion mais que pour déclencher la réaction on apporte l'énergie avec une bombe A (fission)
2) la remarque sur le nucléaire comme méthode dangereuse pour chauffer de l'eau est une connerie et non pas un argument !
C'est une remarque ironique mais pertinente. Elle résume parfaitement le principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire.
carambole disait:Il faut élever la température pour augmenter le rendement, j'en ai parlé plus haut.il n'y a pas beaucoup de système de transformation d'énergie qui ait un rendement correct !
D'une manière générale, c'est facile de reproduire certains évenements, même complexe. Mais comprendre le pourquoi du comment, c'est difficile.
Mr_Moot (24 jun 2011) disait:
carambole disait:Il faut élever la température pour augmenter le rendement, j'en ai parlé plus haut.il n'y a pas beaucoup de système de transformation d'énergie qui ait un rendement correct !
[bydon]
T'as une mémoire de poisson rouge !
[/bydon]
l@weed74 (24 juin 2011) disait:
Tu oublies la calculatrice graphique dans laquelle les formules et autres définitions sont enregistrables.
carambole (24 jun 2011) disait:
je ne dis pas le contraire simplement donne moi un exemple concret de système industriel de transformation de l'énergie avec un rendement supérieur à 90 %
carambole (24 jun 2011) disait:
tu n'es pas très rigoureux dans tes raisonnements ! (c'est comme quand tu mélanges aréva et edf )
de nouveau la fusion est parfaitement connue on sait exactement comment ça marche et quelle énergie est dégagée ! et en plus ça fait un bail que l'on connaît ça !
ce qu'on ne sait pas faire aujourd'hui c'est confiner la réaction compte tenu de l'énergie dégagée mais là aussi en théorie on sait le faire simplement pas en pratique parce qu'on ne sait pas gérer ou produire les plasmas ou les champs magnétiques nécessaires !
anotherlin (25 jun 2011) disait:
Une alimentation électrique à découpage : conversion AC vers DC, plus changement de tension (220V vers 5V par exemple), plus régulation de la tension (maintien à 5V même en cas d'appel de courant fort), on peut atteindre 95%. De manière très concrète, tu peux trouver dans le commerce des alims de PC à 92% de rendement.
La théorie, c'est très simple.
Je peux te prendre l'exemple de la factorisation des nombres.
On pourra aussi dire que faire de la fusion, bah c'est super simple (en théorie).
Je suis persuadé que comme pour la factorisation, on peut être plus astucieux. On n'a fait qu'égratiner la surface du sujet.
carambole (25 jun 2011) disait:
Quand je parle de transformation d'énergie ce n'est pas passer d'électrique à électrique mais de nature d'énergie (thermique, cinétique, potentielle par exemple vers électrique)
carambole (25 jun 2011) disait:
Quand je parle de transformation d'énergie ce n'est pas passer d'électrique à électrique mais de nature d'énergie (thermique, cinétique, potentielle par exemple vers électrique)
Dans ce cas, moot t'a répondu.
Mr_Moot (25 jun 2011) disait:
J'en ai connu qui étaient admis à des concours de petites écoles, et qui ont raté le Bac.
Exilatu (25 jun 2011) disait:
Mr_Moot (25 jun 2011) disait:
J'en ai connu qui étaient admis à des concours de petites écoles, et qui ont raté le Bac.
Ce qui prouve bien que c'est absurde de baser la poursuite des études sur un exam puisqu'à priori dans ton exemple les gamins avaient le niveau!!
Mhooon disait:Idem pour les oraux qui sont bien plus des loteries que les examens écrits. Une de mes meilleures élèves s'est proprement rétamée au "capacités expérimentales" (et pourtant, en T.P., peu étaient autant capables qu'elle), alors que j'ai vu des glandus finis obtenir des notes fantastiquement élevées.Le bac a un intérêt, c'est celui d'être un examen corrigé de manière anonyme. En ce sens, je me méfie du "contrôle continu" (en lycée) où toute la subjectivité du rapport psychologique prof-élève peut intervenir.
Exilatu disait:Oh que non ! L'exemple le plus récent (cette année) était du genre à planter tous ses contrôles et à chaque fois "s'excuser" dans le genre "je n'ai pas très bien réussi, m'sieur, mais c'est parce que, patati, patata, en fait j'avais bien compris le cours, etc.".dans ton exemple les gamins avaient le niveau !
PhilippeG (27 jun 2011) disait:
P2) une volonté cynique de casser la Fonction Publique en la dé-cridibilisant devant l'opinion publique ... organisation volontaire du chaos ...
PhilippeG disait:Je pencherais pour cette hypothèse. Et j'ajouterai que ce n'est pas "la Gauche" (et encore moins Mme Royal) qui arrangerait cela, bien au contraire.des apprentis-sorciers incompétents dans les "ministères" ==> ils nous amènent droit dans le mur
inscrit le 17/10/05
32K messages