ak (22 jun 2011) disait:
pierro... bien sur que je contribue au gros bordel. J'en suis tout a fait conscient. Je ne dirais jamais que je n'y suis pour rien. Mais après je pense aussi que nous n'avons pas tous le même degré de responsabilité dans le grand bordel...
On est tous dans le même cas, ce que je veux dire c'est que de dénoncer le système sur Skipass, ca ne fait pas avancer le chmibilibilik!
Anecdote vécue la semaine dernière : lors d'une soirée privée, dans la discussion, une amie d'un ami me demandant quelles étaient mes activités me dit "ah non, ca ne m'intéresse pas de parler avec toi et me sort un discours idéologique improbable, etc..."
Je n'ai rien contre, mais une fille avec un faux Vuitton qui te fait des leçons de morales sur tes activités, ca me fait assez rire. Parce que concrètement, à part se donner une posture avec son discours, concrètement elle ne fait rien pour lutter contre le système, voire même souvent y participe plus que les autres.
Alors personnellement, je ne me retrouve pas du tout dans le message "j'ai plus de responsabilité dans le bordel" que les autres et au contraire, vu de l'intérieur, j'ai parfois plus l'impression de participer à son amélioration qu'autre chose. Je gagne à peu près correctement ma vie, je n'ai pas l'impression de le faire en écrasant mon voisin, en marchant sur la tête de la classe populaire, je suis tout à fait conscient d'être un privilégié, sûrement bien plus que certains donneurs de leçons ici, parce qu'ayant habité ou me déplaçant pour mon travail dans des pays où le niveau de vie est très bas.
Bref, je suis conscient que ce système est perfectible, mais c'est complètement illusoire de penser qu'on peut en changer. On peut le réguler, l'améliorer, mais tant que l'Homme, à quelque niveau que ce soit, sera un Homme, ca fonctionnera comme ça.
je rejoins Ouatim sur sa réflexion : à chaque niveau, tout le monde y participe. Quand tu places tes économies dans un produit d'épargne ou une assurance vie tu cherches à optimiser tes ressources en espérant faire de la plus value. Et bien c'est le même comportement que celui qui le fait à une hautre échelle.
inscrit le 06/02/03
92K messages