ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Bott (22 juin 2011) disait:

J'aimerai également souligné que c'est ici les gens qui n'ont aucune expérience de l'entreprise (AK, Bydon) qui nous font en permanence la leçon de ce qui est bien ou pas bien dans le monde globalisé actuel.

et c'est byron qui affirme des conneries en les faisant passer pour des vérités :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Dernière question : est ce que le consommateur avec une belle idéologie comme la votre n'est il pas plus directement responsable par ses actes quotidiens qui alimentent le système que celui qui bosse dans une multinationale du CAC40 ou dans une banque et qui peut influencer les choses dans le bon sens par son travail?

le problème... c'est qu'il peut aussi les influencer dans le mauvais sens...le gars, dans sa banque...parce que la dernière crise, c'est pas moi en achetant ma paire de ski d'occase à un punk à chien à la grave qui l'aie créée...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

et s'engager concrètement par des actes

et encore une fois... tu ne connais rien de mes actes... alors que visiblement tu connais très bien les décisions responsables de stug :D
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages

Le T-shirt de Bydon ou les tennis d'AK, fabriqués en Chine par des ado, les vêtements de ski d'AK, fabriqués à partir de résidus pétroliers pour la pratique d'un sport de masse qui "asservi" les ressources naturelles et dont l'impact sur l'environnement est loin d'être positif, etc...
Est ce qu'Ak se pose la question de quels type de placements sont faits pour lui garantir ses 2 ou 3% de rendement sur son épargne à la banque pour le petit dernier?
Est ce qu'Ak n'essaie pas de tirer le meilleur prix de sa camionnette qu'il veut changer pour en racheter une neuve? Byron n'essait il pas de choisir le meilleur rapport qualité/prix en achetant son dernier pantalon de ski?

Ak, tes skis sont un contre exemple, mais parle nous du reste.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pierro... bien sur que je contribue au gros bordel. J'en suis tout a fait conscient. Je ne dirais jamais que je n'y suis pour rien. Mais après je pense aussi que nous n'avons pas tous le même degré de responsabilité dans le grand bordel...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et si tu prend ma camionnette en exemple... je l'ai tirée jusqu'à 300'000 kil et ensuite je l'ai filée à un gars qui l'exportait en afrique ou elle fera encore 300'00 kil...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et oui j'achète du patago fais en vieux pétrole recyclé... mais je trouve plus de vêtement fait à geneve.. sinon je t'assure que je serais prêt à mettre plus pour acheté local... ce que je fais dans mon ammap pour mes légumes :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pour le ski, je skie à la grave. une des "stations" qui a la plus petit empreinte sur l'environnement... pas de pistes, pas de coup de pelleteuses l'été pour aménager... une seule remontée... bref je suis pas parfait, loin de là... mais je me pose toutes les questions que tu énumère plus haut...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Stug (22 jun 2011) disait:

Faut arreter tout de suite les gars de croire qu'on fait n'importe quoi dans la banque ... Pour un trader qui appuie sur un bouton, il doit y avooir au moins une vingtaine de personnes chargées de verifier que c'est pas une connerie, que c'est legal, que cela correspond a nos regles interne de deonto ... J'ai passé un examen AMF pour etre autorisé, un examen interne, pendant 6 mois la compliance et l'inspection ont ecouté toutes mes conversatiosn telephoniques etc ...

quand un film au cinoche vous dit que la finance c'est la foire, c'est juste pas vrai. Kreviel, y'en a 1, pas mille. On est comme vous les gars, on pas plus envie de se faire virer pour faute professionnelle

C'est vrai mais c'est quand même incroyable que Kerviel soit passé à travers les systèmes de contrôle à la SG. Il y a eu clairement faute de Kerviel mais aussi défaut de contrôle à la SG. Kerviel bottait en touche quand on lui posait certaines questions, les gars du contrôle n'osaient pas lui dire qu'ils n'avaient pas compris sa réponse de peur de passer pour des cons. C'est quand même problématique.

J'ai écouté sur LCP quand Bouton est passé devant la Commission des Finances. C'est une patate ce mec. Le seul argument était : "on est trop fort à la SG, on a 130 polytechniciens et à la BNPP, ils n'en ont que 120. On ne peut avoir un système défaillant."

La vérité, c'est que les dirigeants des banques n'osent pas dire qu'ils ne comprennent pas tout au monde de la finance qui est ultra complexe de nos jours, surtout quand il s'agit de la finance de marché où des produits sortent de la tête de petits génies en math. Ils n'ont pas par exemple compris les produits hybride avec du subprime. On perdait de vue le risque pris tellement le produit était un mille-feuille de tranches de parts d'autres produits financiers. Cela me rappelle un article de Castries (CEO AXA) où il reconnaissait que oui, il n'avait pas compris bien les risques encourus à l'époque quand AXA a acheté ces produits comme tout le monde. Alors quand on ne comprend pas bien, on suit le consensus (d'ailleurs, cela m'a toujours dérangé de construire des modèles avec des consensus mais c'est un autre sujet).
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (22 jun 2011) disait:

pour le ski, je skie à la grave. une des "stations" qui a la plus petit empreinte sur l'environnement... pas de pistes, pas de coup de pelleteuses l'été pour aménager... une seule remontée... bref je suis pas parfait, loin de là... mais je me pose toutes les questions que tu énumère plus haut...

mais non, tu skies à la grave parce que tu aimes le hors-piste et que tu t'entraines pour gagner quelques secondes pour le derby(ou essayer)!

un suisse qui se pose des questions: pas bon !:d:p
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
rocky444 (22 jun 2011) disait:

La vérité, c'est que les dirigeants des banques n'osent pas dire qu'ils ne comprennent pas tout au monde de la finance qui est ultra complexe de nos jours, surtout quand il s'agit de la finance de marché où des produits sortent de la tête de petits génies en math.

En 2008, j'ai pu voir la notice d'un produit dérivé-hybride ( L'explication technique du comment c'est construit avec quoi qu'il y a dedans, je ne sais pas si notice et hybride sont les termes exact ) que l'actionnaire majoritaire d'une banque d'investissement privé m'a mise en main, pour rire.

Cette notice faisait 8000 pages en langage pour le moins hermétique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 22/06/2011 - 13:51
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rocky, je ne bosse pas dans la finance, mais, j'ai trop l'impression que ans mon domaine, l'informatique de gestion, mes hauts managers ne comprennent rien au métier ... et à ses problématiques ...

Comme j'ai aussi constaté ceci dans d'autres domaines ...

Aurait-on un pb avec le choix des hauts-managers ? en France ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (22 jun 2011) disait:

byron (22 jun 2011) disait:

Arf, Stoug, il dit pas qu'on doit renoncer à l'argent, il parle de la constante augmentation de la masse monétaire ! ha ha ha... Quand on voit le niveau des traders, on comprend mieux les subprimes...

Je nne parle pas de masse monetaire mais de richesse.
Le probleme de byby, ce n'est pas la lecture, c'est juste la comprehension!!
et le truc facheux c'est qu'il ne comprends rien!

Bah, t'as toujours pas expliqué d'où elle sortait, ensuite, non tu ne parlais pas de richesse dans la citation à laquelle tu réponds parce que tu expliquais que c'était pas avec le troc qu'on envoyait un mec sur la lune.

tu quotes un post en reponse a mon propre post ou je parlais de richesse. Si tu n'es pas capable de suivre et de comprendre un enchainement de 4 posts, evite de t'en meler :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Le T-shirt de Bydon ou les tennis d'AK, fabriqués en Chine par des ado, les vêtements de ski d'AK, fabriqués à partir de résidus pétroliers pour la pratique d'un sport de masse qui "asservi" les ressources naturelles et dont l'impact sur l'environnement est loin d'être positif, etc...
Est ce qu'Ak se pose la question de quels type de placements sont faits pour lui garantir ses 2 ou 3% de rendement sur son épargne à la banque pour le petit dernier?
Est ce qu'Ak n'essaie pas de tirer le meilleur prix de sa camionnette qu'il veut changer pour en racheter une neuve? Byron n'essait il pas de choisir le meilleur rapport qualité/prix en achetant son dernier pantalon de ski?

c'est pas le ak il y a peu qui nous gonflait avec sa demande de pret a sa banque ... ouuuuuuuuuuu le vilain qui utilise la finance et affame du coup les enfants du viet nam!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Stug (22 juin 2011) disait:

c'est pas le ak il y a peu qui nous gonflait avec sa demande de pret a sa banque ... ouuuuuuuuuuu le vilain qui utilise la finance et affame du coup les enfants du viet nam!

et en plus, il voulait un prêt le plus attractif possible!:d
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Faut arreter tout de suite les gars de croire qu'on fait n'importe quoi dans la banque ... Pour un trader qui appuie sur un bouton, il doit y avooir au moins une vingtaine de personnes chargées de verifier que c'est pas une connerie, que c'est legal, que cela correspond a nos regles interne de deonto ... J'ai passé un examen AMF pour etre autorisé, un examen interne, pendant 6 mois la compliance et l'inspection ont ecouté toutes mes conversatiosn telephoniques etc ...

quand un film au cinoche vous dit que la finance c'est la foire, c'est juste pas vrai. Kreviel, y'en a 1, pas mille. On est comme vous les gars, on pas plus envie de se faire virer pour faute professionnelle

C'est vrai mais c'est quand même incroyable que Kerviel soit passé à travers les systèmes de contrôle à la SG. Il y a eu clairement faute de Kerviel mais aussi défaut de contrôle à la SG. Kerviel bottait en touche quand on lui posait certaines questions, les gars du contrôle n'osaient pas lui dire qu'ils n'avaient pas compris sa réponse de peur de passer pour des cons. C'est quand même problématique.

J'ai écouté sur LCP quand Bouton est passé devant la Commission des Finances. C'est une patate ce mec. Le seul argument était : "on est trop fort à la SG, on a 130 polytechniciens et à la BNPP, ils n'en ont que 120. On ne peut avoir un système défaillant."

La vérité, c'est que les dirigeants des banques n'osent pas dire qu'ils ne comprennent pas tout au monde de la finance qui est ultra complexe de nos jours, surtout quand il s'agit de la finance de marché où des produits sortent de la tête de petits génies en math. Ils n'ont pas par exemple compris les produits hybride avec du subprime. On perdait de vue le risque pris tellement le produit était un mille-feuille de tranches de parts d'autres produits financiers. Cela me rappelle un article de Castries (CEO AXA) où il reconnaissait que oui, il n'avait pas compris bien les risques encourus à l'époque quand AXA a acheté ces produits comme tout le monde. Alors quand on ne comprend pas bien, on suit le consensus (d'ailleurs, cela m'a toujours dérangé de construire des modèles avec des consensus mais c'est un autre sujet).

Kerviel n'etait evidemment pas le seul a savoir .. et au mieux, tout son systeme de forward starting date, si les gens n'avaient pas compris ce qu'ils faisaient, c'est qu'effectivement, ils etaient incompetents.

Ce que tu dis est juste, les dirigeants en comprenait plus ce qu'on faisait. Notre boss a nous par exemple avec la crise nous a dit "si je n'arrive pas a comprendre votre produit, ne le faites pas".

Maintenant, 8000 pages, il avait du aussi te filer le programme d'emission (pavé juridique enorme). Mais clairement, j'ai en book des payoffs herités de mon predecesseur que je pense comprendre ... mais.. je pense seulement ...

bon apres, on decompose les payoffs, ca met 3 h, mais la chaine en general est assez bien foutu pour que chacun a son niveau sache ce qu'il fait a peu pres.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
alpy (22 juin 2011) disait:

rhooo le vilain neo capitaliste avide d'argent ... ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

(...)
Kerviel n'etait evidemment pas le seul a savoir .. et au mieux, tout son systeme de forward starting date, si les gens n'avaient pas compris ce qu'ils faisaient, c'est qu'effectivement, ils etaient incompetents.(...)

Bah, non, impossible dans le privé !!!
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
carambole (22 jun 2011) disait:

Caliban (22 jun 2011) disait:

Ouatitm (22 jun 2011) disait:

J'aimerais assez que tu me définisses, dans un monde globalisé au niveau des échanges de matières et de pognon, et sans apport d'éventuel extra terrestre, ou le circuit est ouvert ?

Quant à la croissance,j'aimerais assez aussi comment dans un circuit fermé quelque chose peut grandir sans que d'autres choses rapetissent et disparaissent.
Et je ne te parle pas d'idéologie là, mais juste d'une explication technique de ta part.

Ce raisonnement sera vrai quand toutes les réserves naturelles qui de fait aujourd'hui ne sont pas attribuées, seront utilisées.

Et c'est un homme ayant investi et développé une entreprise, révélant ainsi une certaine capacité à se projeter, qui émet une telle affirmation. Sidérant.

tu peux m'expliquer pourquoi ? je dis simplement qu'effectivement le système est fermé mais que toutes ses ressources n'était pas aujourd'hui utilisées, leur utilisation permet une simili croissance. Qu'y a-t-il de sidérant et en quoi le raisonnement est faux ?

Tu as la réponse dans ta propre question. J'aime ton expression de l'utilisation des ressources permettant une "simili croissance". Ca a l'apparence et le goût de la croissance, mais finalement on finit par se racornir.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (22 juin 2011) disait:

(...)
tu peux m'expliquer pourquoi ? je dis simplement qu'effectivement le système est fermé mais que toutes ses ressources n'était pas aujourd'hui utilisées, leur utilisation permet une simili croissance. Qu'y a-t-il de sidérant et en quoi le raisonnement est faux ?

Arf, t'as écrit une énormité dans ta phrase, sauras-tu reconnaître laquelle ??

Un indice : tu crois que s'il n'y a plus qu'un petit peu de pétrole on aura un petit peu de croissance ???

Sidérant...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
PhilippeG (22 juin 2011) disait:

Rocky, je ne bosse pas dans la finance, mais, j'ai trop l'impression que ans mon domaine, l'informatique de gestion, mes hauts managers ne comprennent rien au métier ... et à ses problématiques ...

Un peu je pense. Si on parle des patrons du CAC 40, oui, il y a un problème en France. Il y a cooptation entre eux et ils se serrent les coudes. On les retrouve mélangés les uns aux autres dans les conseils d'administration, les comités de rémunération, les comités d'audit etc... L'indépendance reste très faible en France vs US. Le même Bouton de la SG avait d'ailleurs rédige un rapport a la fin des 90es sur la question de l'indépendance des dirigeants en France. ';)

Quant tu vois que Ghosn squatte le JT de TF1 parce qu'il croit à tort qu'il y a eu espionnage avec 2-3 gars de rien de tout chez Renault, j'en conclus :
- Ghosn a perdu le sens des réalités : ceci ne constituait pas une présence au JT, et puis un peu de bon sens fait comprendre que les chinois n'auraient aucun intérêt à piquer des idées à Renault qui innove très peu
- Ghosn s'est fait rouler dans la farine
- c'est lui qui aurait du être viré et non son bras droit
- les actionnaires ont tort de croire que Ghosn est un homme providentiel
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Tu as la réponse dans ta propre question. J'aime ton expression de l'utilisation des ressources permettant une "simili croissance". Ca a l'apparence et le goût de la croissance, mais finalement on finit par se racornir.

Ben pas vraiment tant que tu n'as pas mis en circulation la totalité des ressources.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
byron (22 juin 2011) disait:

(...)

Un indice : tu crois que s'il n'y a plus qu'un petit peu de pétrole on aura un petit peu de croissance ???

Sidérant...

Tu es pathétique par moment mon petit pisse vinaigre !
mais bon ...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages

Ben pas vraiment tant que tu n'as pas mis en circulation la totalité des ressources.

D'où l'intérêt de se précipiter à les mettre en circulation le premier, pour en tirer tous les bénéfices, au détriment des autres.

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire « Ceci est à moi », et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile."
Rousseau - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages

byron (22 juin 2011) disait:

(...)

Sidérant...

mais bon ...

Toujours les arguments, hein Caramboule... :D
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages

"tant que"...
Etre humain, pleinement conscient, implique de se projeter plus loin que de courtes périodes. Mais il est également possible de se moquer de l'avenir, surtout de celui des autres.
Personnellement j'évolue entre deux visions. Parfois je suis soucieux et désireux de contribuer à penser l'avenir, J'essaie d'agir en conséquence à mon modeste niveau. Mais à d'autres moments, vil Caliban que je suis, je pourrai paraphraser Iron Maiden :
"Riding through dust clouds
And barren wastes
Galloping hard on the plains
Chasing the redskins
Back to their holes
Fighting them at their own game
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages

Kerviel n'etait evidemment pas le seul a savoir .. et au mieux, tout son systeme de forward starting date, si les gens n'avaient pas compris ce qu'ils faisaient, c'est qu'effectivement, ils etaient incompetents.

Ce que tu dis est juste, les dirigeants en comprenait plus ce qu'on faisait. Notre boss a nous par exemple avec la crise nous a dit "si je n'arrive pas a comprendre votre produit, ne le faites pas".

Je considère que c'est grave ! Que Kerviel ait pu passer à travers les mailles du filet, c'est du niveau d'Enron avec un audit mensonger. Dans un cas, c'est volontairement frauduleux, dans l'autre, c'est juste de l'incompétence (oui parce que la thèse que la SG savait depuis le début tout ça, qu'elle avait un intérêt soi-disant à laisser faire Kerviel, je dis ah ah ah). C'est tromper les actionnaires en affirmant que le contrôle de la SG est infaillible. En plus, sur un truc pas hyper sorcier à déceler pour un gars qui bosse dedans. Stug, il aurait vu le truc en 2 secondes :) Pour les subprimes, c'est quand même différent : tout le monde y a participé. Mais la SG, je résume très grossièrement, c'est je sais plus quel organisme en Allemagne qui écrit à la SG : "hello, vous pouvez nous expliquer pourquoi vous avez un gars qui place 50Md d'euros et qui occupe tout le marché". Le système a été foireux parce que j'imagine qu'il y a plusieurs filtres et que l'information est transformée au fur et à mesure qu'elle transite dans le tube et qu'à aucun moment quelqu'un ose dire "je crois qu'il y a une couille dans le potage mon commandant" de peur de passer pour le corbeau qui annonce les mauvaises nouvelles ou celui qui a pas bien compris ou bêtement doute (oui c'est typiquement du management à la française : on n'aime pas ceux qui annoncent les mauvaises nouvelles, on préfère ceux qui sont toujours d'accord avec vous et qui ne donnent que les bonnes nouvelles). Après, on a les dirigeants qui t'expliquent avec une belle présentation pourquoi "everything is under control" alors que c'est évident que sous leurs chemises, ça transpire......

La différence entre les banques européennes et américaines, c'est que les ricains ont depuis 10-15 ans des boss qui viennent des salles de marchés. C'est devenu le premier centre de profit des banques depuis cette période et les gars ont pris les rênes des banques les plus prestigieuses (les "bulge brackets" dans le jargon quand on veut se la péter). En France, on reste dans un système en vase clos dans les banques (X, ENA etc). Ils connaissent rien à la technicité des salles de marché. Résultat : quand y'a une merde aux US dans les banques, tu peux être certain que le boss savait et qu'il a choisi l'appât du gain pour passer de 10M$ à 100M$ de salaire en 10 ans. En France, tu peux être certain qu'il savait pas, qu'il voulait juste faire comme les ricains pour pas passer pour un ringard auprès de ses actionnaires (comme Bouton obsédé par la SG leader sur les produits dérivés où bosse Stug), et qu'il prend le même tarif au final.

Je caricature mais c'est un peu ça......
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alpy (22 jun 2011) disait:

je voulais pas le prêt le plus attractif possible... je ne voulais pas donner à la banque des infos sur mes autres comptes en banque :-) c'est pas pareil :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en gros c'était une histoire de secret bancaire... normal pour un suisse...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
ak (22 jun 2011) disait:

ak ne déclarerait pas tout ??? :)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages

mais bon ...

Perso ce que je trouve pathétique c'est défendre un système qui n'a fait que des mauvais choix depuis au moins 50 ans :
tout nucléaire
péri urbanisation galopante
grande consommation
low cost et son corolaire délocalisation
prédominance du financier sur tout le reste etc etc...

et qui nous a plombé sérieusement l'avenir.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Exilatu (22 jun 2011) disait:

mais bon ...

Perso ce que je trouve pathétique c'est défendre un système qui n'a fait que des mauvais choix depuis au moins 50 ans :
tout nucléaire
grande consommation

en voilà une bonne intervention ! Ca fait 50 ans que les hommes vivent de plus en plus égoistement et que les inégalités riches/pauvres se sont accentuées de manière dramatique. Si on ajoute à cela ce vaste dépotoire qu'on a fait de notre planète au nom du capitalisme sauvage...
J'en arrive à souhaiter qu'il arrive une énorme catastrophe d'envergure mondiale en 2012 !
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages

ak (22 jun 2011) disait:

ak ne déclarerait pas tout ??? :)

C'est vrai ça: Il n'a jamais déclaré son amour pour TCSA...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

"tant que"...
Etre humain, pleinement conscient, implique de se projeter plus loin que de courtes périodes. Mais il est également possible de se moquer de l'avenir, surtout de celui des autres.
Personnellement j'évolue entre deux visions. Parfois je suis soucieux et désireux de contribuer à penser l'avenir, J'essaie d'agir en conséquence à mon modeste niveau. Mais à d'autres moments, vil Caliban que je suis, je pourrai paraphraser Iron Maiden :
And barren wastes
Chasing the redskins
Back to their holes
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"

ben tu déplaces le problème !

je répondais à Ouatim qui expliquait que la croissance n'était qu'artificielle ou apparente compte tenu du fait que le système était fermé ! et pour ça il a tort.

maintenant que tu me dises que cette croissance est à terme impossible et le système actuel va dans le mur ça c'est un autre point sur lequel je ne peux être que d'accord ! mais ça va être difficile à faire passer ça ! surtout au niveau des implications !!!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

Je considère que c'est grave ! Que Kerviel ait pu passer à travers les mailles du filet, c'est du niveau d'Enron avec un audit mensonger. Dans un cas, c'est volontairement frauduleux, dans l'autre, c'est juste de l'incompétence (oui parce que la thèse que la SG savait depuis le début tout ça, qu'elle avait un intérêt soi-disant à laisser faire Kerviel, je dis ah ah ah). C'est tromper les actionnaires en affirmant que le contrôle de la SG est infaillible. En plus, sur un truc pas hyper sorcier à déceler pour un gars qui bosse dedans. Stug, il aurait vu le truc en 2 secondes :) Pour les subprimes, c'est quand même différent : tout le monde y a participé. Mais la SG, je résume très grossièrement, c'est je sais plus quel organisme en Allemagne qui écrit à la SG : "hello, vous pouvez nous expliquer pourquoi vous avez un gars qui place 50Md d'euros et qui occupe tout le marché". Le système a été foireux parce que j'imagine qu'il y a plusieurs filtres et que l'information est transformée au fur et à mesure qu'elle transite dans le tube et qu'à aucun moment quelqu'un ose dire "je crois qu'il y a une couille dans le potage mon commandant" de peur de passer pour le corbeau qui annonce les mauvaises nouvelles ou celui qui a pas bien compris ou bêtement doute (oui c'est typiquement du management à la française : on n'aime pas ceux qui annoncent les mauvaises nouvelles, on préfère ceux qui sont toujours d'accord avec vous et qui ne donnent que les bonnes nouvelles). Après, on a les dirigeants qui t'expliquent avec une belle présentation pourquoi "everything is under control" alors que c'est évident que sous leurs chemises, ça transpire......

La différence entre les banques européennes et américaines, c'est que les ricains ont depuis 10-15 ans des boss qui viennent des salles de marchés. C'est devenu le premier centre de profit des banques depuis cette période et les gars ont pris les rênes des banques les plus prestigieuses (les "bulge brackets" dans le jargon quand on veut se la péter). En France, on reste dans un système en vase clos dans les banques (X, ENA etc). Ils connaissent rien à la technicité des salles de marché. Résultat : quand y'a une merde aux US dans les banques, tu peux être certain que le boss savait et qu'il a choisi l'appât du gain pour passer de 10M$ à 100M$ de salaire en 10 ans. En France, tu peux être certain qu'il savait pas, qu'il voulait juste faire comme les ricains pour pas passer pour un ringard auprès de ses actionnaires (comme Bouton obsédé par la SG leader sur les produits dérivés où bosse Stug), et qu'il prend le même tarif au final.

Je caricature mais c'est un peu ça......

on est dans uen industrie ou il n'est pas toujours bon d'etre le first mover ...
Apres, kerviel, y'a un moment aussi ou il faut denouer les poses.... et c'est pas simples.

Sinon juste une correction: les francais sont a la pointe dans le domaine des dérivés actions. comme nous n'avions historiquement pas les moyens de faire du flux comme les US, on a developpé la complexité
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Exilatu (22 juin 2011) disait:

mais bon ...

tout nucléaire
grande consommation

On etait tellement mieux en union sovietique ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
kito3004 (22 jun 2011) disait:

mais bon ...

tout nucléaire
grande consommation

en voilà une bonne intervention ! Ca fait 50 ans que les hommes vivent de plus en plus égoistement et que les inégalités riches/pauvres se sont accentuées de manière dramatique. Si on ajoute à cela ce vaste dépotoire qu'on a fait de notre planète au nom du capitalisme sauvage...
J'en arrive à souhaiter qu'il arrive une énorme catastrophe d'envergure mondiale en 2012 !

au dela du fait que je ne crois pas une seule seconde aux mensonges (prouvés en partie) du giec, je note simplement que les pires pollutions n'ont pas eu lieu a cause du capitalisme puisque c'est bien l'union sovietique qui a été a la pointe dans cette activité ...
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages

kito3004 (22 jun 2011) disait:

mais bon ...

tout nucléaire
grande consommation

au dela du fait que je ne crois pas une seule seconde aux mensonges (prouvés en partie) du giec, je note simplement que les pires pollutions n'ont pas eu lieu a cause du capitalisme puisque c'est bien l'union sovietique qui a été a la pointe dans cette activité ...

Injection d'immenses quantités d'eau pour extraire du pétrole toujours plus rare, gaz de schiste, océans vidés de leurs poissons et pollués à outrance par les plastiques issus de notre société de consommation, nuage d'ozone sur le majorité des grandes villes de partout dans le monde, assèchement des étendues d'eau pour l'agriculture... Et c'est en URSS tout ça ? Pourtant c'est terriblement d'actualité.

Je suis en partie d'accord sur le fait que le GIEC oriente ses recherches, pour favoriser l'émergence du marché des énergies renouvelables, une sorte de marketing global au nom de l'écologie, prôné par chez nous par un certain Hulot. Mais force est de constater que notre planète se déglingue de plus en plus, ya qu'à voir le nombre de tornades au japon par exemple. Mais de toute façon que ce soit notre faute ou pas ces changements sont amorcés, et coïncident effectivement avec un raz le bol généralisé des peuples opprimés à la surface de la planète, donc une bonne crise mondiale pourrait remettre de l'ordre
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages

"tant que"...
And barren wastes
Chasing the redskins
Back to their holes
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"

je répondais à Ouatim qui expliquait que la croissance n'était qu'artificielle ou apparente compte tenu du fait que le système était fermé ! et pour ça il a tort.

maintenant que tu me dises que cette croissance est à terme impossible et le système actuel va dans le mur ça c'est un autre point sur lequel je ne peux être que d'accord ! mais ça va être difficile à faire passer ça ! surtout au niveau des implications !!!

Je ne souhaite pas déplacer le problème. Je pense que si nous voulons bien nous conduire, nous ne pouvons dissocier notre présent de notre futur. En conséquence ce que nous faisons actuellement n'est plus de la croissance, mais plutôt l'équivalent d'un cycle boulimique chez une ado en crise.
Mais bon, moi, je suis le vil Caliban, et alors que la bière coule à flot, le plaisir et l'outrance me guide !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
PhilippeG (22 jun 2011) disait:

Ouais, c'est bien connu, les hauts dirigeants ni comprennent rien, heureusement que les travailleurs de fond sont là pour les éclairer ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages

"tant que"...
And barren wastes
Chasing the redskins
Back to their holes
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"

bon, moi je veux bien entendre le discours "bouhou le systeme acutel il est pas bien" .. bon au dela du fait que je trouve ca faux, a un moment il faudra nous dire par quoi vous voulez remplacer ca ...

Des dizaines de gens m'ont deja dit qu'il fallait mettre fin au capitalisme, et quand on leur demande ce qu'ils veulent a la place et quand on leur dit que quoiqu'ils mettent, il y aura au moins 2 ou 3 generations sacrifiées, tout d'un coup, ils sont moins tranchés ...

Tres francheemnt, on attaque le systeme, mais je pense que vous vous trompez de cible. C'est pas le systeme le probleme, c'est nous.
Interrogez vous sur la fin de nos valeurs morales ... puisqu'aujuord'hui tout se vaut, puisqu'etre francais européens ou d'ailleurs ne fait aucune difference, puisque notre culture n'a pas a etre protegée mais doit etre adaptée ... dites moi seulement pourquoi il deviendrait mal de delocaliser?

Comment seulement on peut parler de moralisation economique quand dans le cadre de la société simplement parler de morale est un gros mot? Pourquoi "l'ordre moral" qui est une horreur absolue pour certains deviendrait normal en matiere economique?

Faut s'interroger aussi la dessus, on a l'economie qu'on merite. souvenez vous que lorsque les patrons faisaient du paternalisme , les syndicats nos expliquaient que c'etait mal ... et aujourd'hui, ils pleurent dans le sens inverse...
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages

"tant que"...
And barren wastes
Chasing the redskins
Back to their holes
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"

bon, moi je veux bien entendre le discours "bouhou le systeme acutel il est pas bien" .. bon au dela du fait que je trouve ca faux, a un moment il faudra nous dire par quoi vous voulez remplacer ca ...

Des dizaines de gens m'ont deja dit qu'il fallait mettre fin au capitalisme, et quand on leur demande ce qu'ils veulent a la place et quand on leur dit que quoiqu'ils mettent, il y aura au moins 2 ou 3 generations sacrifiées, tout d'un coup, ils sont moins tranchés ...

Tres francheemnt, on attaque le systeme, mais je pense que vous vous trompez de cible. C'est pas le systeme le probleme, c'est nous.
Interrogez vous sur la fin de nos valeurs morales ... puisqu'aujuord'hui tout se vaut, puisqu'etre francais européens ou d'ailleurs ne fait aucune difference, puisque notre culture n'a pas a etre protegée mais doit etre adaptée ... dites moi seulement pourquoi il deviendrait mal de delocaliser?

Comment seulement on peut parler de moralisation economique quand dans le cadre de la société simplement parler de morale est un gros mot? Pourquoi "l'ordre moral" qui est une horreur absolue pour certains deviendrait normal en matiere economique?

Faut s'interroger aussi la dessus, on a l'economie qu'on merite. souvenez vous que lorsque les patrons faisaient du paternalisme , les syndicats nos expliquaient que c'etait mal ... et aujourd'hui, ils pleurent dans le sens inverse...

Je rêve d'un monde ou l'économie de troc ferait foi, et où on pourrait mettre 2 jours à cheval pour faire un lyon-paris. Les valeurs humaines seraient alors toutes autres, et nos préoccupations bien moins centrées sur des choses aussi futiles que l'argent ou la réussite sociale... En fait je rêve de la préhistoire...
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
on pourrait alors occuper notre temps tout autrement, comme les dauphins ou les peuplades primitives, passer 5% de son temps à la recherche de nourriture, et 95% dédié aux loisirs, à l'échange avec ses congénères, à faire l'amour, à penser tout simplement. Mais ce sont là de biens piteuses idées pour vous tous pour qui le travail est votre raison de vivre et vous rend si fier.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
ak (22 jun 2011) disait:

pierro... bien sur que je contribue au gros bordel. J'en suis tout a fait conscient. Je ne dirais jamais que je n'y suis pour rien. Mais après je pense aussi que nous n'avons pas tous le même degré de responsabilité dans le grand bordel...

On est tous dans le même cas, ce que je veux dire c'est que de dénoncer le système sur Skipass, ca ne fait pas avancer le chmibilibilik!

Anecdote vécue la semaine dernière : lors d'une soirée privée, dans la discussion, une amie d'un ami me demandant quelles étaient mes activités me dit "ah non, ca ne m'intéresse pas de parler avec toi et me sort un discours idéologique improbable, etc..."

Je n'ai rien contre, mais une fille avec un faux Vuitton qui te fait des leçons de morales sur tes activités, ca me fait assez rire. Parce que concrètement, à part se donner une posture avec son discours, concrètement elle ne fait rien pour lutter contre le système, voire même souvent y participe plus que les autres.

Alors personnellement, je ne me retrouve pas du tout dans le message "j'ai plus de responsabilité dans le bordel" que les autres et au contraire, vu de l'intérieur, j'ai parfois plus l'impression de participer à son amélioration qu'autre chose. Je gagne à peu près correctement ma vie, je n'ai pas l'impression de le faire en écrasant mon voisin, en marchant sur la tête de la classe populaire, je suis tout à fait conscient d'être un privilégié, sûrement bien plus que certains donneurs de leçons ici, parce qu'ayant habité ou me déplaçant pour mon travail dans des pays où le niveau de vie est très bas.

Bref, je suis conscient que ce système est perfectible, mais c'est complètement illusoire de penser qu'on peut en changer. On peut le réguler, l'améliorer, mais tant que l'Homme, à quelque niveau que ce soit, sera un Homme, ca fonctionnera comme ça.

je rejoins Ouatim sur sa réflexion : à chaque niveau, tout le monde y participe. Quand tu places tes économies dans un produit d'épargne ou une assurance vie tu cherches à optimiser tes ressources en espérant faire de la plus value. Et bien c'est le même comportement que celui qui le fait à une hautre échelle.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:) :) :)

tu as fini d'enfiler les considérations à 2 balles ?

Rappelle moi tu as skié cet hiver ?

Tu es content de ton iphone ou ton ipod ?

Et internet ça te plait ? c'est sympa de papoter sur un forum hein !
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
kito3004 (22 juin 2011) disait:

"tant que"...
And barren wastes
Chasing the redskins
Back to their holes
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"

Je rêve d'un monde ou l'économie de troc ferait foi, et où on pourrait mettre 2 jours à cheval pour faire un lyon-paris. Les valeurs humaines seraient alors toutes autres, et nos préoccupations bien moins centrées sur des choses aussi futiles que l'argent ou la réussite sociale... En fait je rêve de la préhistoire...

lol!
Ou on meurt a 35 ans apres s'etre marié a 12 et avoir eu 14 enfants a 15 ans ... classe!

sans deconner, je le repete, le systeme n'a rien a voir dans vos critiques, tout comme ce n'est pas le fusil qui tue mais celui qui tire...

On a des sociéts sans interdit, la morale en est retirée integralement ... je ne vois aucune raison qu'on applique en economie ce que les gens ont fini par refuser d'appliquer dans leur vie de tous les jours ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Merci kito pour le grand pas en avant que tu permets à ce post !!
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Sur le terrain du ski, je ne skie quasiment plus en station depuis quelques années, 80% de mes sorties sont de la rando et j'achète toutes mes chaussures depuis des années chez un fabricant français. ;-)
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages

kito3004 (22 juin 2011) disait:

"tant que"...
And barren wastes
Chasing the redskins
Back to their holes
Murder for freedom
The stab in the back
Women and children
And cowards attack"

lol!
Ou on meurt a 35 ans apres s'etre marié a 12 et avoir eu 14 enfants a 15 ans ... classe!

sans deconner, je le repete, le systeme n'a rien a voir dans vos critiques, tout comme ce n'est pas le fusil qui tue mais celui qui tire...

On a des sociéts sans interdit, la morale en est retirée integralement ... je ne vois aucune raison qu'on applique en economie ce que les gens ont fini par refuser d'appliquer dans leur vie de tous les jours ...

je me demande si je préfèrerais pas ce type de vie plutôt que de trimer pendant 40 ans, pour au final être vieux et usé et n'avoir pas vu passé les belles années. Non sans déconner c'est vraiment extrême comme raisonnement, mais on peut pas continuer de vivre de cette manière c'est tout simplement une hérésie.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bott (22 jun 2011) disait:

(...)
Anecdote vécue la semaine dernière : lors d'une soirée privée, dans la discussion, une amie d'un ami me demandant quelles étaient mes activités me dit "ah non, ca ne m'intéresse pas de parler avec toi et me sort un discours idéologique improbable, etc..."(...)

Arf... T'as oublié de dire qu'elle faisait du théâtre aussi surement ! ha ha... Nan, sérieux, t'as de la chance, elle tombait bien et surtout ça prouve !

Bon, perso, je connais personne qui a un faux sac vuitton, mais on doit pas fréquenter les mêmes milieux... ;)