snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

...
Non mais j'ai bien compris ce que tu dis sur le service public, et du coup je repose la meme question: puisque tu ne lui demandes pas d'etre rentable, a partir de quel niveau de dette publique penseras tu que peut etre, il serait bon de faire quelque chose?
...


snowfun (10 jan 2011) disait:


Surtout quand l'exemple vient d'en haut!
Exemple: excursion du Président dans un élevage du Bourbonnais? Ha ben avec l'Airbus présidentiel, plus un Falcon pour l'intendance.Et comme l'aéroport de Clermont-Ferrand n'est pas équipé, on achemine par camions le matos qu'il faut: tracteur pour pousser les avions, passerelle adaptée, la grue pour décharger tout ça, etc...


Ha ben à partir de quel niveau, tiens ?!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
snowfun (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

...
Non mais j'ai bien compris ce que tu dis sur le service public, et du coup je repose la meme question: puisque tu ne lui demandes pas d'etre rentable, a partir de quel niveau de dette publique penseras tu que peut etre, il serait bon de faire quelque chose?
...


snowfun (10 jan 2011) disait:


Surtout quand l'exemple vient d'en haut!
Exemple: excursion du Président dans un élevage du Bourbonnais? Ha ben avec l'Airbus présidentiel, plus un Falcon pour l'intendance.Et comme l'aéroport de Clermont-Ferrand n'est pas équipé, on achemine par camions le matos qu'il faut: tracteur pour pousser les avions, passerelle adaptée, la grue pour décharger tout ça, etc...


Ha ben à partir de quel niveau, tiens ?!

Bah, alors je croyais que le services public et les fonctions regaliennes n'etaient pas destinées a etre rentables ... du coup, pourquoi ca vous derange que sarko prenne l'avion? :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
jeankiski (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

tiens, j'ai toujours pas eu de réponse: quand est qu'on nationalise les boulangeries afin d'assurer un prix unique pour le pain, cette denrée fondamentale pour le peuple francais?
:-)
c'est tellement con comme question

dit surtout qu'elle derange votre logique bancale :-) :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
T'as pas parlé de déficit...? Et de serrer la ceinture...Ailleurs, bien sûr?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
jeankiski (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

jeankiski (11 jan 2011) disait:

benzonico (11 jan 2011) disait:

Alors oui, ils ont des avantages avec des longues vacances tout ça... mais je ferai pas ce taf...
ceci dit, stug puet s'inscrire au concours, s'il veut glander et avoir des vacances.

merci e noter l'etat d'esprit "particulier" des candidats a la focntion publique :-)
quel état d'esprit ?
tu crois que préparer un CAPES de maths ou une agrég d'histoire, c'est uniquement dans le but d'avoir des vacances ?

dans ce cas, tu peux dire que tous les pervers vont faire des études de médecine pour devenir gynéco.

en meme temps, tu auras, dans ta grande perspicacité et intelligente, noté que le :-) signifiait que c'etait une vanne hein ...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

Non mais j'ai bien compris ce que tu dis sur le service public, et du coup je repose la meme question: puisque tu ne lui demandes pas d'etre rentable, a partir de quel niveau de dette publique penseras tu que peut etre, il serait bon de faire quelque chose?

Et là tu confonds allegrement, rentabilité d'un service et deficit budgétaire. Tu peux très bien envisager d'avoir un Etat qui proposent des services qui n'ont pas de revenus (imaginons une sécu sans cotisation direct par exemple) et qui lève des impots de l'autre coté. Mais ça suppose aussi d'avoir un budget equilibré et non pas déficitaire d'année en année. L'Etat ne devrait avoir le droit de s'endetter que pour des projets à long termes (grosses infra style autoroute, reseau de train) puisque plusieurs générations vont l'utiliser et non avoir un budget de fonctionnement déficitaire.
Donc, oui, il y a un équilibre à trouver entre couts des service publics et budget de l'Etat. Mais ça n'implique pas nécessairement de la privatisation à outrance, de la réorganisation, certainement, des réorientations, probablement, de la privatisation, pas forcément.

Et personnes ne fait passer les profs et fonctionnaire pour des causettes comme tu dit, on essaye juste de te faire comprendre que c'est pas tous des glandeurs ac deux mois de vacances comme l'exprime très régulierement la petite jalousie populiste franchouillarde.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Stug (11 jan 2011) disait:

tiens, j'ai toujours pas eu de réponse: quand est qu'on nationalise les boulangeries afin d'assurer un prix unique pour le pain, cette denrée fondamentale pour le peuple francais?
:-)


Bah c'est un peu ce qu'on a fait en 2008 à Paris !!

On a Re Municipalisée la distribution de l'eau dans la capitale.

Le bilan en 2011 : Baisse de 10 à 15% du prix de l'eau selon le coin !

rtl.fr

Jamais une privatisation n'a fait baisser les prix, ça a toujours été fait pour faire du fric dans des secteurs où on n'en faisait pas.

Sinon, tu trouves normal que certaines stations de ski où quelques centaines de personnes vivent à l'année, n'aient du pain frais qu'en période de vacances ou en saison de ski ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Juste benzo,! ( j'avais oublié de relever! :( )
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
snowfun (11 jan 2011) disait:

T'as pas parlé de déficit...? Et de serrer la ceinture...Ailleurs, bien sûr?

ha non mais tapez tant que vous voulez sur sarko, m'en ouf, j'ai pas voté pour lui :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
Stug (11 jan 2011) disait:

snowfun (11 jan 2011) disait:

T'as pas parlé de déficit...? Et de serrer la ceinture...Ailleurs, bien sûr?

ha non mais tapez tant que vous voulez sur sarko, m'en ouf, j'ai pas voté pour lui :-)
d'ailleurs, t'as pas répondu à boubou2000 sur ce point
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et liej a raison: la privatisation ne fait pas baisser les prix, contrairement à ce qui se prétend généralement. Ca conduit plutôt à une baisse des services.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
benzonico (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

Non mais j'ai bien compris ce que tu dis sur le service public, et du coup je repose la meme question: puisque tu ne lui demandes pas d'etre rentable, a partir de quel niveau de dette publique penseras tu que peut etre, il serait bon de faire quelque chose?

Et là tu confonds allegrement, rentabilité d'un service et deficit budgétaire. Tu peux très bien envisager d'avoir un Etat qui proposent des services qui n'ont pas de revenus (imaginons une sécu sans cotisation direct par exemple) et qui lève des impots de l'autre coté. Mais ça suppose aussi d'avoir un budget equilibré et non pas déficitaire d'année en année. L'Etat ne devrait avoir le droit de s'endetter que pour des projets à long termes (grosses infra style autoroute, reseau de train) puisque plusieurs générations vont l'utiliser et non avoir un budget de fonctionnement déficitaire.
Donc, oui, il y a un équilibre à trouver entre couts des service publics et budget de l'Etat. Mais ça n'implique pas nécessairement de la privatisation à outrance, de la réorganisation, certainement, des réorientations, probablement, de la privatisation, pas forcément.

Et personnes ne fait passer les profs et fonctionnaire pour des causettes comme tu dit, on essaye juste de te faire comprendre que c'est pas tous des glandeurs ac deux mois de vacances comme l'exprime très régulierement la petite jalousie populiste franchouillarde.
oui voilà, j'avais la flemme de répondre et de manière aussi structurée...
et oui stug, c'est un cliché de croire que tous les profs sont morts de trouille et vont donner des cours avec des gilets pare balles, tout autant que c'est un cliché de dire que c'est des glandeurs opportunistes grevistes qui ont choisi cette voie que pou rles vacances...
perso, je pense que des qu'on parle de planqués, c'est qu'on est jaloux... et des planques yen a bcp, t'as pas trouvé ta place ? CEA, Administration, contrôleur aérien (pr reprendre ton exemple car sur le coup je suis pas d'accord), EDF-GDF, Poste, Areva, etc...

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est qund même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 11/01/2011 - 11:07
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
donc les planqués ca n'existe pas? Donc quand "vous" critiquez les traders, les politiques les grands patrons ... vous etes juste jaloux en fait
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
benzonico (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

Non mais j'ai bien compris ce que tu dis sur le service public, et du coup je repose la meme question: puisque tu ne lui demandes pas d'etre rentable, a partir de quel niveau de dette publique penseras tu que peut etre, il serait bon de faire quelque chose?

Et là tu confonds allegrement, rentabilité d'un service et deficit budgétaire. Tu peux très bien envisager d'avoir un Etat qui proposent des services qui n'ont pas de revenus (imaginons une sécu sans cotisation direct par exemple) et qui lève des impots de l'autre coté. Mais ça suppose aussi d'avoir un budget equilibré et non pas déficitaire d'année en année. L'Etat ne devrait avoir le droit de s'endetter que pour des projets à long termes (grosses infra style autoroute, reseau de train) puisque plusieurs générations vont l'utiliser et non avoir un budget de fonctionnement déficitaire.
Donc, oui, il y a un équilibre à trouver entre couts des service publics et budget de l'Etat. Mais ça n'implique pas nécessairement de la privatisation à outrance, de la réorganisation, certainement, des réorientations, probablement, de la privatisation, pas forcément.

Et personnes ne fait passer les profs et fonctionnaire pour des causettes comme tu dit, on essaye juste de te faire comprendre que c'est pas tous des glandeurs ac deux mois de vacances comme l'exprime très régulierement la petite jalousie populiste franchouillarde.

1/ mais moi j'ai jamais dit que tous les focntionnaires etaient des glandeurs, ca c'ets "vouvs" (au sens large) qui faites semblant de me faire dire ca par confort d'argumentation.

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
tu ne dois pas savoir lire..
les planques ça existe....on dit pas le contraire ! mais sortir à chaque fois l'argument de la planque pour critiquer la crédibilité ou l'intéret d'un métier c'est de la jalousie...

et oui, c'est de la jalousie quand j'entends qu'un trader se fait en prime juste 100 fois mon salaire (et je suis gentil).
et oui je critique les métiers dont les conséquences de leur inaction et/ou mauvaises actions impactent sur une économie entière, mode socio-éco et sur les services publics (hopitaux, éducation, sécurité sociale, etc...)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Bon on va reprendre :

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite


JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est quand même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

tu ne dois pas savoir lire..
les planques ça existe....on dit pas le contraire ! mais sortir à chaque fois l'argument de la planque pour critiquer la crédibilité ou l'intéret d'un métier c'est de la jalousie...

et oui, c'est de la jalousie quand j'entends qu'un trader se fait en prime juste 100 fois mon salaire (et je suis gentil).
et oui je critique les métiers dont les conséquences de leur inaction et/ou mauvaises actions impactent sur une économie entière, mode socio-éco et sur les services publics (hopitaux, éducation, sécurité sociale, etc...)

Donc si j'ai bien compris: tu peux critiquer les gens qui travaillent dans la finance en groupe parce que la finance a fait ci ou ca que tu crois avoir des consequences mauvaises sur les services publik ou l'economie.

En revanche, moi, il m'est interdit de critiquer des services publics que j'estime mal rendus et mal organisés et conduisant notamment a des deficits effrayants?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Bon on va reprendre :

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite


JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est quand même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible


donc dire "il faut AUSSI etudier la privatisation ou la delegation de services public" = pays des bisounours.

Et dire "le public c'est de la balle, le privé ca fait rien qu'etre nul et tres plus cher que le public que jamais il faudra privatiser la poste" = vivre dans un monde equilibré et objectif ..

euh .. lol
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ah non, tu peux critiquer j'ai jamais dit le contraire... (on dirait byron de droite là;)
tu dis, c'est mal rendu, mal géré, déficits effrayants donc privatisons et en gros, ne le cache pas, qu'on généère des béénfices et le pauvre clampin du fin fond e la vallée et bien s'il doit se taper 20 bornes pour son service tant pis, il n'avait qu'à habiter ailleurs, car je ne vais pas mettre de l'argent dans un puits sans fonds pour sa gueule....

oui, regarde le sens du mot mutualisation et système par solidarité... et tu comprendras peut être nos positions
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite

On va essayer par l'exemple : J'exclu d'emblée la privatisation pour la santé, par exemple parce que ça ne devrait pas être un secteur ou l'objectif est la rentabilité. L'equilibre, oui, à la limite (et encore, pour moi, pas directement par la cotisation mais par l'impot sur le revenu, mais c'est un autre débat) mais pas la rentabilité. Car la conséquence de la rentabilité au niveau de la santé c'est un manque de soin de certains par manque d'argent etc... Des accés aux soins priviligiés pour les plus riches... Bref, une selection de "qui on soigne" par l'argent et une medecine à deux vitesses ce qui me pose un grave problème de conception de société.
Donc, privatiser la santé, je rejette violemment l'idée puisque ça va à l'encontre de ma conception de l'accés aux soins dans une société.
Tu noteras que c'est en plus un exemple qui n'implique qu'un minimum de fonctionnaires, ce n'est pas rejeter l'idée pour "sauver des planqués".
Je contrecarre tout de suite l'argument :"oui mais c'est déjà comme ça la selection par l'argent pour la santé". C'est pas parce que t'as dejà le doigt dans l'engrenage qu'il faut se jeter dans le moteur.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Bon on va reprendre :

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite


JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est quand même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible


donc dire "il faut AUSSI etudier la privatisation ou la delegation de services public" = pays des bisounours.

Et dire "le public c'est de la balle, le privé ca fait rien qu'etre nul et tres plus cher que le public que jamais il faudra privatiser la poste" = vivre dans un monde equilibré et objectif ..

euh .. lol
euh.. lol, ressors moi ou j'ai dit tout ça mec.... et étudier oui, mais croire que c'est la solution et comme je disais TOUT le monde aura accès au service quand ce sera privatisé,oui, c'est ce que j'appelle de l'utopie naive et bisounoursienne..
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Par ailleurs, à propos de la poste : c'est une entreprise d'état rentable et qui fonctionne pas si mal que ça (les reproches qui lui sont fait sont les mêmes que ceux fait à UPS ou Fedex dans d'autre pays).
Quelle est la raison de la privatiser ? Répondre aux exigences de Bruxelles pour ouvrir à la concurrence... C'est quand même dommage, on a un organe d'Etat rentable, qui fonctionne plutot correctement (si tu me sors que, une fois t'as perdu un colis et qu'une autre fois t'en as un qui a mis 2 jours de plus que prévu, fait le ratio entre ce que tu reçois et les fois ou ça n'as pas fonctionné comme prévu) et on doit le privatiser pour faire pas forcément mieux pour pas moins cher.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

...
En revanche, moi, il m'est interdit de critiquer des services publics que j'estime mal rendus et mal organisés et conduisant notamment a des deficits effrayants?

Penses-tu que les "déficits effrayants" soient uniquement dûs aux fonctionnaires? Penses-tu que la baisse rentrées (impôts) n'ait pas aussi des conséquences? Il semble que l'époque ne tienne compte que des coûts...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
snowfun (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

...
En revanche, moi, il m'est interdit de critiquer des services publics que j'estime mal rendus et mal organisés et conduisant notamment a des deficits effrayants?

Penses-tu que les "déficits effrayants" soient uniquement dûs aux fonctionnaires? Penses-tu que la baisse rentrées (impôts) n'ait pas aussi des conséquences? Il semble que l'époque ne tienne compte que des coûts...

Non

il semble aussi que le deficit ne date pas de la crise non plus ...

Mais je note ta logique interessante: quand il y a deficit, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'impots qui rentre ... bah ... pourquoi limiter les depenses ... apres tout, taxons les francais, ils paieront ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Bon on va reprendre :

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite


JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est quand même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible


donc dire "il faut AUSSI etudier la privatisation ou la delegation de services public" = pays des bisounours.

Et dire "le public c'est de la balle, le privé ca fait rien qu'etre nul et tres plus cher que le public que jamais il faudra privatiser la poste" = vivre dans un monde equilibré et objectif ..

euh .. lol
euh.. lol, ressors moi ou j'ai dit tout ça mec.... et étudier oui, mais croire que c'est la solution et comme je disais TOUT le monde aura accès au service quand ce sera privatisé,oui, c'est ce que j'appelle de l'utopie naive et bisounoursienne..

mais j'ai pas dit que c'est LA solution. Je dis que ca peut en etre une dans certains cas.

Ce qui est, il me semble bien plus equilibré que la tendance generale de ce topic au "le public c'est mieux que le privé"
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

snowfun (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

...
En revanche, moi, il m'est interdit de critiquer des services publics que j'estime mal rendus et mal organisés et conduisant notamment a des deficits effrayants?

Penses-tu que les "déficits effrayants" soient uniquement dûs aux fonctionnaires? Penses-tu que la baisse rentrées (impôts) n'ait pas aussi des conséquences? Il semble que l'époque ne tienne compte que des coûts...

Non

il semble aussi que le deficit ne date pas de la crise non plus ...

Mais je note ta logique interessante: quand il y a deficit, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'impots qui rentre ... bah ... pourquoi limiter les depenses ... apres tout, taxons les francais, ils paieront ...
ce n'est pas ce qu'il a dit...
mais si tu présentes la chose de la manière suivante : on augmente les impôts CAR ça va aller dans la modernisation, réorganisation des services publics pour en augmenter la qualité, je pense que c'est mieux...
mais bon, là c'est moi le bisounours, car on est France, au mot impôts les poils se hérissent et en plus associer à augmentation, c'est le drame à Palavas-les-flots...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Benzo te l'a déjà expliqué: déficit ne veut pas dire forcément restriction des services publics, et de dépenses.
Il t'a aussi parlé d'impôt.
Dans un déficit, tu joues sur les deux tableaux: entrées et sorties. Et tu ne fais déjà pas un budget déficitaire au départ... (Essaie d'aller voir ton banquier pour lui dire que tu fais un budget déficitaire, cette année. )
Et oui, les impôts sont un point important de la société, de la solidarité. L'égoïsme ambiant a l'air d'oublier les autres facilement, même si ce sont les impôts des autres qui t'ont permis d'aller à l'école par exemple.
Il y a des choix de société à faire.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Bon on va reprendre :

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite


JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est quand même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible


donc dire "il faut AUSSI etudier la privatisation ou la delegation de services public" = pays des bisounours.

Et dire "le public c'est de la balle, le privé ca fait rien qu'etre nul et tres plus cher que le public que jamais il faudra privatiser la poste" = vivre dans un monde equilibré et objectif ..

euh .. lol
euh.. lol, ressors moi ou j'ai dit tout ça mec.... et étudier oui, mais croire que c'est la solution et comme je disais TOUT le monde aura accès au service quand ce sera privatisé,oui, c'est ce que j'appelle de l'utopie naive et bisounoursienne..

mais j'ai pas dit que c'est LA solution. Je dis que ca peut en etre une dans certains cas.

Ce qui est, il me semble bien plus equilibré que la tendance generale de ce topic au "le public c'est mieux que le privé"
la tendance générale c'est de dire que quand ça concerne l'intéret général, le privé va te foutre la définition du mot mutualisation dans le cul !!!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:


...
Ce qui est, il me semble bien plus equilibré que la tendance generale de ce topic au "le public c'est mieux que le privé"

Tu me sembles avoir la tendance inverse.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
pourquoi les USA cherche donc à mutualiser l'accès aux services médicaux ?
pays ultra privé... c'est qu'il ya un pb non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 11/01/2011 - 11:43
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

ah non, tu peux critiquer j'ai jamais dit le contraire... (on dirait byron de droite là;)
tu dis, c'est mal rendu, mal géré, déficits effrayants donc privatisons et en gros, ne le cache pas, qu'on généère des béénfices et le pauvre clampin du fin fond e la vallée et bien s'il doit se taper 20 bornes pour son service tant pis, il n'avait qu'à habiter ailleurs, car je ne vais pas mettre de l'argent dans un puits sans fonds pour sa gueule....

oui, regarde le sens du mot mutualisation et système par solidarité... et tu comprendras peut être nos positions

ha mais ca je l'ai deja dit! Vous avez le droit d'etre ok pour payer des millions pour un pauvre gus dans sa vallée.
La question que je me pose c'est a partir de combien de million pour une personne allez vous considerer que oui, quand on choisit d'habiter dans un bled paumé, on ne peut pas reclamer la meme chose que dans une villeµ.

Comme vu precedemment, est ce que tu estimes normal qu'on garde un bureau de poste et 2 agents dans une poste qui ne recoit qu'une personne par semaine? Tu as le droit de dire oui.
Perso, j'ai tendance a me dire que ce serait plus futé qu'il puisse poster ses lettres chez le tabac du coin et qu'on depense l'argent econommisé pour acheter un IRM ou scanner dans un hosto qui lui sauvera des vies ...

Le truc, j'ai la sensation, arretez moi si je me trompe, c'est que vous avez l'air de penser que de toute facon, les moyens de l'Etat sont sans fin et que ce qu'on depense d'un coté n'a aucune influence sur ce qu'on depense de l'autre.
Perso, je pense que si on faisait des economies sur ces points non indispensables, on pourrait depenser plus sur des sujets il me semble plus important comme la santé, la recherche etc ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
benzonico (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite

On va essayer par l'exemple : J'exclu d'emblée la privatisation pour la santé, par exemple parce que ça ne devrait pas être un secteur ou l'objectif est la rentabilité. L'equilibre, oui, à la limite (et encore, pour moi, pas directement par la cotisation mais par l'impot sur le revenu, mais c'est un autre débat) mais pas la rentabilité. Car la conséquence de la rentabilité au niveau de la santé c'est un manque de soin de certains par manque d'argent etc... Des accés aux soins priviligiés pour les plus riches... Bref, une selection de "qui on soigne" par l'argent et une medecine à deux vitesses ce qui me pose un grave problème de conception de société.
Donc, privatiser la santé, je rejette violemment l'idée puisque ça va à l'encontre de ma conception de l'accés aux soins dans une société.
Tu noteras que c'est en plus un exemple qui n'implique qu'un minimum de fonctionnaires, ce n'est pas rejeter l'idée pour "sauver des planqués".
Je contrecarre tout de suite l'argument :"oui mais c'est déjà comme ça la selection par l'argent pour la santé". C'est pas parce que t'as dejà le doigt dans l'engrenage qu'il faut se jeter dans le moteur.

mais tu a sle droit de penser cela, mais quid des effets pervers?
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ok, ça se défend mais moi je te réponds, pourquoi sacrifier qqch au bénéfice d'autre chose..
les 2 agents, tu les mets ou ? ailleurs ? ok, mais si leur vie et famille est dans la région ? ah ben pkoi ils font chier ? comme les chomeurs, au bout d'un moment on leur propose des postes à 150km mais s'isl diosent non, on leur sucre une partie des indemnités.... ah mais...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

snowfun (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

...
En revanche, moi, il m'est interdit de critiquer des services publics que j'estime mal rendus et mal organisés et conduisant notamment a des deficits effrayants?

Penses-tu que les "déficits effrayants" soient uniquement dûs aux fonctionnaires? Penses-tu que la baisse rentrées (impôts) n'ait pas aussi des conséquences? Il semble que l'époque ne tienne compte que des coûts...

Non

il semble aussi que le deficit ne date pas de la crise non plus ...

Mais je note ta logique interessante: quand il y a deficit, c'est parce qu'il n'y a pas assez d'impots qui rentre ... bah ... pourquoi limiter les depenses ... apres tout, taxons les francais, ils paieront ...
ce n'est pas ce qu'il a dit...
mais si tu présentes la chose de la manière suivante : on augmente les impôts CAR ça va aller dans la modernisation, réorganisation des services publics pour en augmenter la qualité, je pense que c'est mieux...
mais bon, là c'est moi le bisounours, car on est France, au mot impôts les poils se hérissent et en plus associer à augmentation, c'est le drame à Palavas-les-flots...

De deux chose sl'une: soit tu ne paies pas assez d'impots pour te rendre compte de l'impact que cela a sur un budget, soit tu gagnes suffisament pour t'en foutre.

Je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
est-ce que tu sais que l'impot c'est proportionnel a ce que tu gagnes ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

ok, ça se défend mais moi je te réponds, pourquoi sacrifier qqch au bénéfice d'autre chose..
les 2 agents, tu les mets ou ? ailleurs ? ok, mais si leur vie et famille est dans la région ? ah ben pkoi ils font chier ? comme les chomeurs, au bout d'un moment on leur propose des postes à 150km mais s'isl diosent non, on leur sucre une partie des indemnités.... ah mais...

bah la ou y'en a besoin.

tu pointes justement un truc qui me gave: le côté "nan je peux pas demenager j'ai toujours vécu la" ... a un moment faut aussi savoir se sortir les doigts du cul non?
Si la maison est plus importante que le taff, bah tu demissionnes et tu trouves ton taf dans la region.

Tu trouves pas que ca tourne a l'assistanat franchement? a force d'avoir un Etat qui fait tout, tu arrives a des situations ou des gens gueulent a la pharmacie en ne comprenant pas qu'on leur demande de payer leurs medicaments ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

est-ce que tu sais que l'impot c'est proportionnel a ce que tu gagnes ?

mais pas proportionnel a ce que tu fais.

On va me dire "ouais avec un salaire de cadre la vie est belle" ... ouais sauf qu'avec un salaire de cadre et un emprunt sur ton appart, tu as une vie plus merdic que le smicard logé gratos en hlm de province ....
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Snowfun> Un Etat peut avoir un budget déficitaire, en s'endettant pour faire des investissements, mais PAS pour fonctionner (ce qui est le cas aujourd'hui).
Stug> Non on n'a pas tendance à penser que les ressources de l'Etat sont sans fond. Et d'ailleurs on peut te retourner l'argument, comment l'Etat se refinance lorsqu'il fait un investissement si on privatise l'exploitation de cet investissement ? (Electricté, Eau, Telephone, Autouroute, Courrier... )
Tu caricatures avec ton histoire du bureau de poste de la Creuse, donc, pour ton exemple, bien sur qu'il est stupide de dépenser du pognon pour un bureau de poste avec trois pelés et deux tondus. Sauf si on considère, politiquement, que cette partie du territoire doit être valorisée pour x ou y raisons (parce que si on laisse déperir, la race de vache PLOP va disparaitre, etc... )
Et encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faut garder dans leur version integrale tous les services publics actuels tel quel sans rien changer. Il y a certainement (evidemment dirais-je) des améliorations à faire, des couts inutiles (regarde jubooleeg par exemple ;) ) dans la fonction publique. Mais, comme je l'ai expliqué, la privatisation est contraire au principe de service public pour certaines missions.
Que tu ne sois pas d'accord en disant par exemple que le transport ferroviaire, c'est pas à l'Etat de l'assurer parce que ça concerne l'individu etc... pourquoi pas. Je répondrai que l'Etat à son mot à dire parce que ça concerne l'aménagement du territoire et que c'est la chose publique et non privé (mettre une ligne de train va valoriser un territoire ou non, et c'est de la décision qui releve de l'interet public donc qui revient au peuple, et pas de l'interet privé et donc qui ne doit pas etre prise par des actionnaires).
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
snowfun (11 jan 2011) disait:

Benzo te l'a déjà expliqué: déficit ne veut pas dire forcément restriction des services publics, et de dépenses.
Il t'a aussi parlé d'impôt.
Dans un déficit, tu joues sur les deux tableaux: entrées et sorties. Et tu ne fais déjà pas un budget déficitaire au départ... (Essaie d'aller voir ton banquier pour lui dire que tu fais un budget déficitaire, cette année. )
Et oui, les impôts sont un point important de la société, de la solidarité. L'égoïsme ambiant a l'air d'oublier les autres facilement, même si ce sont les impôts des autres qui t'ont permis d'aller à l'école par exemple.
Il y a des choix de société à faire.

parce que tu estimes qu'il y a encore de la marge d'augmentation des impots toi?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:


ha mais ca je l'ai deja dit! Vous avez le droit d'etre ok pour payer des millions pour un pauvre gus dans sa vallée.
La question que je me pose c'est a partir de combien de million pour une personne allez vous considerer que oui, quand on choisit d'habiter dans un bled paumé, on ne peut pas reclamer la meme chose que dans une villeµ.

Comme vu precedemment, est ce que tu estimes normal qu'on garde un bureau de poste et 2 agents dans une poste qui ne recoit qu'une personne par semaine? Tu as le droit de dire oui.
Perso, j'ai tendance a me dire que ce serait plus futé qu'il puisse poster ses lettres chez le tabac du coin et qu'on depense l'argent econommisé pour acheter un IRM ou scanner dans un hosto qui lui sauvera des vies ...

Le truc, j'ai la sensation, arretez moi si je me trompe, c'est que vous avez l'air de penser que de toute facon, les moyens de l'Etat sont sans fin et que ce qu'on depense d'un coté n'a aucune influence sur ce qu'on depense de l'autre.
Perso, je pense que si on faisait des economies sur ces points non indispensables, on pourrait depenser plus sur des sujets il me semble plus important comme la santé, la recherche etc ...

Je t'arrête: non, les moyens ne sont pas sans fin.
Tu as vu beaucup de bureaux de poste qui ne voient personne?! Et tu disais que tu ne parlais pas d'"exrrême"?!
Et oui, les gens qui habitent sur tout le territoire sont égaux. Et on ne dépense pas des millions pour une personne.
Y'a un truc amusant: tout le monde veut dégrossir au niveau personnel, avec une population qui augmente. Tu peux nous expliquer ce qu'on fait des gens...?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:


De deux chose sl'une: soit tu ne paies pas assez d'impots pour te rendre compte de l'impact que cela a sur un budget, soit tu gagnes suffisament pour t'en foutre.

Je ne suis ni dans un cas ni dans l'autre.

Comme te l'a dit Jub, l'impôt sur le revenu est proportionnel à ce que tu gagnes. Et il n'y a pas que l'impôt sur le revenu!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:


bah la ou y'en a besoin.

tu pointes justement un truc qui me gave: le côté "nan je peux pas demenager j'ai toujours vécu la" ... a un moment faut aussi savoir se sortir les doigts du cul non?
Si la maison est plus importante que le taff, bah tu demissionnes et tu trouves ton taf dans la region.

Tu trouves pas que ca tourne a l'assistanat franchement? a force d'avoir un Etat qui fait tout, tu arrives a des situations ou des gens gueulent a la pharmacie en ne comprenant pas qu'on leur demande de payer leurs medicaments ...

Et comme tout le monde embauche, y compris l'Etat, c'est sûr que tu vas trouver du boulot ailleurs...!!!? Et il n'y a que des gens qui travaillent, bien sûr.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

Bon on va reprendre :

Stug (11 jan 2011) disait:

2/ pas "necessairement" en effet. C'est juste la 40eme fois que je le dis ... pas necessairement, mais je ne vois pas pourquoi exclure d'emblee cette idee comem vous le faite


JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

et croire que la privatisation d'un service public va en rien changer la qualité ou voire l'améliorer, désolé mais tu vis au pays des bisounours, car le mot d'ordre sous entendu à la privatisation c'est quand même rentabilité, efficience et retour sur investissement, et à part des coupures budgétaires/humaines ds certaines branches/départements/services, je vois pas comment c'est possible


donc dire "il faut AUSSI etudier la privatisation ou la delegation de services public" = pays des bisounours.

Et dire "le public c'est de la balle, le privé ca fait rien qu'etre nul et tres plus cher que le public que jamais il faudra privatiser la poste" = vivre dans un monde equilibré et objectif ..

euh .. lol
euh.. lol, ressors moi ou j'ai dit tout ça mec.... et étudier oui, mais croire que c'est la solution et comme je disais TOUT le monde aura accès au service quand ce sera privatisé,oui, c'est ce que j'appelle de l'utopie naive et bisounoursienne..

mais j'ai pas dit que c'est LA solution. Je dis que ca peut en etre une dans certains cas.

Ce qui est, il me semble bien plus equilibré que la tendance generale de ce topic au "le public c'est mieux que le privé"
la tendance générale c'est de dire que quand ça concerne l'intéret général, le privé va te foutre la définition du mot mutualisation dans le cul !!!!!

du coup je reviens a ma question: le pain est la base de l'alimentation des francais. faut il nationaliser les boulangeries?

Je peux etre d'accord avec vous sur le principe. La secu, la retraite tout ca ... en 45 oui, apres guerre oui, ou nous avions une société de paysans et d'ouvriers, les mecs crevaient a 60 ans, avec zéro économies comme des clebards ...

Mais aujourd'hui, tout ca part en nouilles ... la secu sert a payer le rhume de madame michu, les 14 enfants et les 24 cousins de mamadou, la retraite fonctionne sur des regles debiles (genre Bernard Arnaud un jour, touchera une retraite .. comme si il en avait besoin ...)

La mutualisation c'est bien, sauf que on est aujourd'hui dans une société ou les gens eux meme ne mutualisent rien.
Un exemple: perso, ca me fait chier de payer pour filer une retraite a des viocs qui partent vivre au maroc parce que la vie y est moins cher ... ca me gonfle que l'Etat paie a rien foutres des gens qui n'ont meme pas la decence de depenser l'argent dans le pays qui les paie ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:


mais pas proportionnel a ce que tu fais.

On va me dire "ouais avec un salaire de cadre la vie est belle" ... ouais sauf qu'avec un salaire de cadre et un emprunt sur ton appart, tu as une vie plus merdic que le smicard logé gratos en hlm de province ....

Ha ouais. Tu es très "méritant", toi, c'est ça? Et très objectif, aussi?
J'ajoute que je souhaiterais être dans une tranche d'imposition à 50%, moi. Devine pourquoi.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
snowfun (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:


...
Ce qui est, il me semble bien plus equilibré que la tendance generale de ce topic au "le public c'est mieux que le privé"

Tu me sembles avoir la tendance inverse.

J'ai vécu aux USA, tendance inverse d'ici question repartition des services public/prive. Et bizarrement, les services etaient pas moins bien rendus et j'etais pas plus pauvre
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

pourquoi les USA cherche donc à mutualiser l'accès aux services médicaux ?
pays ultra privé... c'est qu'il ya un pb non ?

en effet, c'est une decision unilaterale d'obama qui risque bien de ne jamais se faire vu l'opposition de la majorité des americains ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

snowfun (11 jan 2011) disait:

Benzo te l'a déjà expliqué: déficit ne veut pas dire forcément restriction des services publics, et de dépenses.
Il t'a aussi parlé d'impôt.
Dans un déficit, tu joues sur les deux tableaux: entrées et sorties. Et tu ne fais déjà pas un budget déficitaire au départ... (Essaie d'aller voir ton banquier pour lui dire que tu fais un budget déficitaire, cette année. )
Et oui, les impôts sont un point important de la société, de la solidarité. L'égoïsme ambiant a l'air d'oublier les autres facilement, même si ce sont les impôts des autres qui t'ont permis d'aller à l'école par exemple.
Il y a des choix de société à faire.

parce que tu estimes qu'il y a encore de la marge d'augmentation des impots toi?

Il n'y a en tout cas pas de place pour une baisse! Et encore une fois, il n'y a pas que l'impôt sur le revenu, ni surtout que la taxation des revenus du travail.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

snowfun (11 jan 2011) disait:

Stug (11 jan 2011) disait:


...
Ce qui est, il me semble bien plus equilibré que la tendance generale de ce topic au "le public c'est mieux que le privé"

Tu me sembles avoir la tendance inverse.

J'ai vécu aux USA, tendance inverse d'ici question repartition des services public/prive. Et bizarrement, les services etaient pas moins bien rendus et j'etais pas plus pauvre

Pas moins bien rendus? De quels services tu parles ? Médicaux, par exemple? "TU" n'étais pas plus pauvre... C'est en effet le côté de la lorgnette par lequel tu regardes la vie.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
benzonico (11 jan 2011) disait:

Snowfun> Un Etat peut avoir un budget déficitaire, en s'endettant pour faire des investissements, mais PAS pour fonctionner (ce qui est le cas aujourd'hui).
Stug> Non on n'a pas tendance à penser que les ressources de l'Etat sont sans fond. Et d'ailleurs on peut te retourner l'argument, comment l'Etat se refinance lorsqu'il fait un investissement si on privatise l'exploitation de cet investissement ? (Electricté, Eau, Telephone, Autouroute, Courrier... )
Tu caricatures avec ton histoire du bureau de poste de la Creuse, donc, pour ton exemple, bien sur qu'il est stupide de dépenser du pognon pour un bureau de poste avec trois pelés et deux tondus. Sauf si on considère, politiquement, que cette partie du territoire doit être valorisée pour x ou y raisons (parce que si on laisse déperir, la race de vache PLOP va disparaitre, etc... )
Et encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faut garder dans leur version integrale tous les services publics actuels tel quel sans rien changer. Il y a certainement (evidemment dirais-je) des améliorations à faire, des couts inutiles (regarde jubooleeg par exemple ;) ) dans la fonction publique. Mais, comme je l'ai expliqué, la privatisation est contraire au principe de service public pour certaines missions.
Que tu ne sois pas d'accord en disant par exemple que le transport ferroviaire, c'est pas à l'Etat de l'assurer parce que ça concerne l'individu etc... pourquoi pas. Je répondrai que l'Etat à son mot à dire parce que ça concerne l'aménagement du territoire et que c'est la chose publique et non privé (mettre une ligne de train va valoriser un territoire ou non, et c'est de la décision qui releve de l'interet public donc qui revient au peuple, et pas de l'interet privé et donc qui ne doit pas etre prise par des actionnaires).

ha mais la on est d'accord! Si vous n'eliminez pas directement et dogmatiquement les solutions alternatives comme la privatisation ou la delegation de service public j'ai aucun probleme!
Sachant qu'evidemment, la privatisation n'empeche pas l'Etat d'avoir un controle simple par la loi
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Stug (11 jan 2011) disait:

JuBouleeg (11 jan 2011) disait:

est-ce que tu sais que l'impot c'est proportionnel a ce que tu gagnes ?

mais pas proportionnel a ce que tu fais.

On va me dire "ouais avec un salaire de cadre la vie est belle" ... ouais sauf qu'avec un salaire de cadre et un emprunt sur ton appart, tu as une vie plus merdic que le smicard logé gratos en hlm de province ....

Là tu racontes quand même vraiment des conneries...
Prenons un rapide exemple : smicard : 1070€ net avant impots environ, 400 à 600€ en loyer HLM.
Cadre : allez on va prendre un débutant qualifié : 2000€ net avant impots. Tu payes un emprunt de 700€, et 300€ d'impots (soyons larges) ben il reste plus d'un smic apres... tu vas payer des impots plus elevé, la belle affaire, il doit te rester un smic complet à la fin du mois. Et une fois ton emprunt remboursé tu as un patrimoine alors que le smicard en HLM il aura pas grand chose en payant un loyer.

Pour ce que tu expliques d'assistanat etc... t'es celibataire sans gosses non ?
Parce qu'etonnament, ces "assistés" de chomeurs ont quand même envie de voir leur gosses et leur femmes sans se taper 300km par jour + le boulot.
Ca ne veut pas dire qu'il y a des gens qui abusent en refusant des choses à leur portée et d'autres qui restent au chomage par "confort" mais ton discours est du stéréotype gavé de jalousie populiste.