les vieux faudrait les tuer à la naissance...
rocky444 (21 oct 2010) disait:
JuBouleeg (21 oct 2010) disait:
oui ya une histoire de démographie mais pas uniquement !
encore une fois, l'ouverture des droits jouent bcp à mon avis, la base de calcul aussi !
et puis, pourquoi (puisqu'on en est à parler de solidarité hein..) les retraités n'aurait pas une cotisation retraite pour les jeunes.... ? oooh, mais non, on gagne deja pas beaucoup si en plus, on nous en reprend une partie... ouais... ben pas besoin d'être élevé ce prélévement, juste un peu, vu qu'ils vont vivre jusqu'à plus de 80 balais !
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ça reste surtout dans le fond la démographie qui joue dans ce cas. Sinon, on l'aurait réglé depuis longtemps. Seule solution : retirer le droit de vote aux retraités (en plus, ce sont eux qui votent le plus, donc électoralement, ils sont choyés depuis toujours) .
benzonico (21 oct 2010) disait:
Le système doit s'"autofinancer", c'est tout.
Je ne vois pas vraiment la difference (si ce n'est idéologique) de le financer par un biais ou un autre.
Les cotisations salariales suffisent... très bien on a un systeme à l'equilibre.
Mais (attention mode gros naif enclenché pourquoi ne pas envisager un systeme ou la retraite est financé par l'impot sur le revenu ? (ce qui implique de l'augmenter, mais de baisser les cotisations) du coup le systeme est simplement financé autrement, mais ça ne veut pas dire "coller une rustine" plutot que tu "changes la chaine et le braquet".
JuBouleeg (21 oct 2010) disait:
mais voilà encore une fois, une vision fermée !
tant qu'on aura une vision comptable du régime des retraites on avancera pas ! il faut arrêter de penser qu'un trou à caisse des retraites ou à la SS est un pb, le probleme n'est pas le déficit mais qu'il augmente !
voilà pourquoi certains prônent le systeme par capitalisation car ce sera chacun sa peau, je cotise pour ma gueule, et si les autres ont une retraite de merde et bien c'est qu'ils ont pas prévu....
carambole (21 oct 2010) disait:
karcsi (21 oct 2010) disait:
Démographie ou répartition des richesses. Je t'invite à regarder si de ce coté là y'a pas comme un souci. on y arrive, on y arrive...
byron (21 oct 2010) disait:
vu la soupe qu'on sert au 20H, ça fait longtemps qu'on leur a retiré le droit de vote aux vieux...
On pourrait très bien financer le déficit conjoncturel du régime par la dette sachant qu'après ça va se résorber une fois qu'on aura moins de vieux... Ou bien on finance en leur diminuant le remboursement des soins et on fait d'une pierre 2 coups ! Me rappelle pas de beaucoup qui se plaignaient de cotisations retraites qui ne permettraient pas d'assurer la pérennité du système !
rocky444 (21 oct 2010) disait:Si tu as une courte vue sur le gateau (le bout de ton pif) effectivement, tu peux penser que le gateau diminue... Mais si tu anticipes le cimetière boum, on doit rejoindre l'équilibre à un moment donné... Et en attendant, endettement...
(...)
Bref, tu vois un gâteau diminuer et tu penses qu'il faut aller prendre ailleurs pour boucher. Et pourquoi pas simplement accepter que le gâteau, ben il réduit un peu, et que chacun doit en manger moins ? Après, je te laisse décider de la répartition du gâteau.
(...)
Si tu as une courte vue sur le gateau (le bout de ton pif) effectivement, tu peux penser que le gateau diminue... Mais si tu anticipes le cimetière boum, on doit rejoindre l'équilibre à un moment donné... Et en attendant, endettement...
Arf, d'un côté tu expliques que c'est pas les mêmes cotis ni les mêmes caisses, mais de l'autre tu nous expliquent que c'est tout pareil !! ha ha... Excuses moi, mais l'endettement pour que sarko fasse un cadeau à ses donateurs n'a rien à voir avec l'endettement d'une caisse de retraite... Surtout que tu peux adosser la dette des retraites aux rémunérations des actifs...
jojoski (21 oct 2010) disait:
ah ça faisait longtemps que je n'avais pas revu la prose de l'Ifrap ici
"entre 2002 et 2006, les salaires nets du privé et semi-public augmentaient de 0,32 % en euros constants quand les salaires nets de la fonction publique d’Etat augmentaient en moyenne de 1,1 % par an.
L'effet de structure***, le glisssement viellesse technicité ce sont des trucs de chieurs comme les profs de maths
pas un mot pour signaler qu'au passage des personnels TOS (ouvriers employés des établissements scolaires ont été transférés de la fonction publique d'état (qui se retrouvae alors encore plus majoritairement constituée de cadres A , bcp de profs ) à la FP territoriale . ou que le nb d'instits VS professeurs des écoles (mieux payés mais retraite à 60 ans à diminué ou que etc......
***exemple basique soit l'entreprise TRUC
année n : 1000 non cadres à 1400 euros de moyenne et 1000 cadres à 3000 euros de moyenne
salaire moyen 2200 euros
plus tard salaires gelés , mais reste 600 non cadres encore à 1400 euros de moyenne (les autres sont externalisés) et les 1000 cadres à 3000 euros de moyenne
salaire moyen 2400 euros + 9%
à l'Ifrap il suffira de dire que le salaire moyen de l'entreprise Truc a augmenté de 9%
Buberto (21 oct 2010) disait:
jojoski (21 oct 2010) disait:chieurs, c'est bien ce qu'il me semblait ...... ce sont des trucs de chieurs comme les profs de maths ...
merci de nous le confirmer.
Mais voyons Carambole, ça date de 2001 !
Tu sais bien que depuis les fonctionnaires ont bien plus perdu que les salariés du privé... :p
ah merde tu lis tout ???
Je ne réponds pas sur la comparaison des salaires car je n'ai pas de données suffisantes pour vraiment confirmer ou infirmer ça et ça ne me passionne guère .
Mais IFRAP ou pas, un raisonnement construit sur 2/3 moyennes sans savoir ou regarder de plus près ce qu'on met dedans, ça m'informe autant que cette PHOTO de Benidorm pour choisir un lieu de vacances
Pour les retraites c'est évident que ça va mieux avec les 6 derniers mois de la FP que 25 ans du privé . (surtout pour les profs qui grimpent nettement moins vite les échelons-plus longs sauf au tout début- que les autres cadres de la FP d'état )
Gilbertum (21 oct 2010) disait:
Les gouvernants créent des tensions dans la société civile (le débat privé/public en est l'exemple le plus frappant).
Pendant ce temps, les moutons ne se préoccupent pas de la retraite des parlementaires et membres du gouvernement, parce que le scandale il est là. Ce sont des gens-là qui pillent les finances publiques et obligent les gens à travailler plus pour se garder un train de vie confortable.
L'amendement visant à aligner leur régime de retrait sur celui des salariés a été refusé à la quasi unanimité. Dans ce genre de situation, les clivages disparaissent comme par enchantement, et les médias n'en font pas échos, c'est étonnant.
Les gouvernants et parlementaires attirent toujours l'attention sur une situation qu'ils érigent en une des journaux pour mieux vous baiser et piller vos ressources par derrière.
La dérive de la démocratie c'est l'émergence d'une "bourgeoisie" gouvernante.
Qui de vous connaît la retraite des mecs qui ont voté la loi sur la retraite des moutons de français ???
Et si un prof de LEP ou de collège de banlieue sensible vit aussi longtemps en moyenne que son collègue prof en prépa au centre ville qui a SA classe , on dira que la "pénibilité" est la même ?
rocky444 (21 oct 2010) disait:'tain, faut pas déconner, t'as pas besoin d'avoir fait centrale pour savoir qu'un maçon a pas le même métier que toi !!!
Et si un prof de LEP ou de collège de banlieue sensible vit aussi longtemps en moyenne que son collègue prof en prépa au centre ville qui a SA classe , on dira que la "pénibilité" est la même ?
C'est une bonne illustration du problème de la pénibilité comme critère. Comment tu le définis ? Homme / femme ? Par branche d'industrie ? Secteur tertiaire, secondaire, primaire ? Par espérance de vie selon localisation géographique ? En fonction de la nature du métier ? Par CSP ? Selon le nombre d'enfants ? Etc....
C'est ingérable cette histoire. On est quand même obligé de simplifier les choses. C'est pour cela que je suis pas un adepte de la prise en compte de la pénibilité. Y'a qu'à voir déjà le bordel que génère les différences de système entre le public et le privé. Alors si on commence à ouvrir un vrai débat sur les critères de pénibilité, on s'en sortira jamais.
ak (21 oct 2010) disait:
rohhhhhhhhhhh je connaissais pas ça
ak (21 oct 2010) disait:
ak (21 oct 2010) disait:
Le seul hic, c'est que tu ne le déclares pas en France et que tu es bloqué comme un con. Parfait pour acheter des titres sous couvert d'anonymat, toucher des dividendes, et autres choses, mais le fisc n'est pas censé le savoir....
tu ferais pas tourner une holding29 au luxembourg toi ?
Pour info les H29 n'auront plus cours au Lux à partir du 1er janvier 2011.
rocky444 (21 oct 2010) disait:'tain, faut pas déconner, t'as pas besoin d'avoir fait centrale pour savoir qu'un maçon a pas le même métier que toi !!!
C'est une bonne illustration du problème de la pénibilité comme critère. Comment tu le définis ? Homme / femme ? Par branche d'industrie ? Secteur tertiaire, secondaire, primaire ? Par espérance de vie selon localisation géographique ? En fonction de la nature du métier ? Par CSP ? Selon le nombre d'enfants ? Etc....
C'est ingérable cette histoire. On est quand même obligé de simplifier les choses. C'est pour cela que je suis pas un adepte de la prise en compte de la pénibilité. Y'a qu'à voir déjà le bordel que génère les différences de système entre le public et le privé. Alors si on commence à ouvrir un vrai débat sur les critères de pénibilité, on s'en sortira jamais.
ak (21 oct 2010) disait:
Le type de raisonnement franco-français à 100%.
Tu n'es tout de même pas obligé d'habiter en France, les frontières sont suffisamment libres aujourd'hui, mêmes sont les dirigeants particulièrement français sont réticents à s'en convaincre
De toutes les manières, sur le plan politique, assez souvent, c'est juste une manoeuvre pour noyer le poisson quand on parle de la pénibilité.
De toutes les manières, sur le plan politique, assez souvent, c'est juste une manoeuvre pour noyer le poisson quand on parle de la pénibilité.
Ce serait pourtant assez juste que l'on prenne en compte la pénibilité !
mais évidemment quand on commence à considérer que conducteur de train c'est une profession pénible ça annonce des discussions compliquées !
Ce serait pourtant assez juste que l'on prenne en compte la pénibilité !
mais évidemment quand on commence à considérer que conducteur de train c'est une profession pénible ça annonce des discussions compliquées !
[quote=carambole (21 oct 2010)]
Tu connais leur condition de travail ou tu parles sans savoir (source valeurs actuelles/bfm/...)
inscrit le 06/02/03
92K messages