JuBouleeg (21 oct 2010) disait:
euh le tableau là est pas completement juste.
Il existe des décotes par année manquante pour les régimes spéciaux !
Oui et non !
Depuis la réforme des régimes spéciaux en 2008 de X. Bertrand, la durée de côtisation de 40 ans et non plus de 37,5 ans, la décote par année manquante et la surcote seront totalement appliquées en 2012. C'est pas encore le cas totalement aujoud'hui.
De plus, les pensions sont indéxées sur les prix et non plus sur l'inflation salariale depuis 2009.
En échange de cette réforme, on a négocié d'importantes mesures salariales de compensation au sein de chaque entreprise.
Pour revenir sur le sujet de fond, il faut simplement retenir qu'un salarié qui prend sa retraite touche aujourd'hui comme première pension la même chose à peu près, quelque soit son origine (privé, public, régime spécial), autrement dit les 2/3 de son dernier salaire net de prélèvements sociaux, c'est ce qu'on appelle le taux de remplacement. Vous pouvez allez vérifier avec les chiffres de la CNAV. Bon, on va pas chipoter, c'est un peu plus pour le public mais c'est pas important.
Alors, 2 problèmes :
- est-il juste que salariés du privé et du public bénéficient du même taux de remplacement mais que les durées de côtisations soient plus élevées dans le privé ?
- le taux de remplacement du privé va se reprocher des 50% d'ici 2050 tandis que celui du public va rester au même niveau (toujours projections du CNAV). Est-il juste que les salariés du privé voient leurs retraites diminuer progressivement d'ici 2050 contrairement aux salariés du public ?
inscrit le 04/01/04
29K messages