Mhooon ( 5 oct 2011) disait:
Donc, une gestion catastrophique, c'est quand un état consacre du pognon aux "salauds de pauvres", et à une fonction publique pléthorique par définition("salauds" de fonctionnaires).
Une bonne gestion de l'état , c'est quand ce dernier consacre des pépètes à renflouer des banques et autres institutions financières. Renflouer les institutions surtout, parce que les comptes des particuliers, rien à foutre!
Deux petits gags quand même:
Les traders n'ont pas grand chose à craindre de la gôche, mais beaucoup plus du développement automatisé de leur fonction; à l'usine comme à la bourse, un automate revient moins cher à longue échéance...
D'autre part, il existe quelques économistes (d'affreux gauchistes certainement) qui affirment que l'une des rares chances de notre beau pays est justement son assistanat d'un autre age (enfin, ce qu'il en reste), et la forte proportion de population fonctionnarisée (ayant un salaire pas gros, mais un salaire tout de même), ce qui limite les dégâts en terme de consommation.
Finalement c'est beaucoup plus simple quand il n'y a que des possédants très riches, et des esclaves très pauvres, c'est bin mieux!
Ce qui est dingue depuis le debut quand je vous lis (de maniere globale, je ne vise pas l'un ou l'autre en particulier) c'est que vous englobez tout, refusez toute nuance: "c'est la faute de la finance" "les traders sont des rats" et encore une fois "l'Etat c'est genial, il n'a rien a se reprocher".
Est ce que vous allez a un moment admettre que par exemple avoir des pompiers payés par l'Etat c'est bien, mais qu'avoir des fonctions territoriales sur peuplées et sous employées c'est pas bien? pouvez vous comprendre que dire qu'il y a des abus a la secu, ce n'est pas forcement remettre en cause le principe de la secu?
Est il juste possible que vous finissiez par modéliser un monde ou l'Etat n'a pas toujours raison, et le privé n'a pas toujours tort? est il possible que vous admettiez que la crise (enfin ... genre vous avez perdu beaucoup en bourse?) n'est pas la faute unique d'un trader caché?
au final, vous mettez tout sur le dos de la finance, et vous glorifiez les Etats, bien qu'endettés a mort ... du coup, on se demande bien ce que vous reprochez a Sarko vu qu'il n'est mecaniquement responsable de rien ...
inscrit le 15/09/10
4934 messages