A la base, le but de la bourse c'était de permettre aux entreprises de lever des fonds facilement et aux investisseurs d'échanger facilement des actions.
C'était une bonne idée pour apporter du capital à l'économie réelle mais désormais, la grande majorité des transactions se font entre machines et sur des temps très courts.
Les vrais investisseurs, ceux qui achètent des actions pour plusieurs mois, sont rares et ne représentent pas plus de 10% des transactions. Je ne parle même pas des petits porteurs qui ont quasiment totalement déserté la bourse...
On peut défendre son métier sans nier la réalité, la bourse n'est qu'un gigantesque jeu financier où les banques, HF ou autres qui ont le plus de cash et les mathématiciens les plus doués se font le plus d'argent.
La bourse ne crée pas de richesse mais elle est en consomme par contre beaucoup.
Pour bien faire, il faudrait ouvrir les bourses une seule fois par mois, ça permettrait de limiter les échanges et de revenir directement à une bourse d'investissement qui apporterait à l'économie réelle.
On peut toujours rêver !
disait: je ne dis pas que la finance sauve le monde, je dis simplement que faire croire que tous les maux viennent de la finance comme vous essayez de le faire croire est un mensonge.
Les Etats émettent des obligations qui sont achetées par des banques, HF ou fond d'investissement. Personne n'oblige ces fonds à les acheter.
Si ces "banques" les achètent c'est parcequ'elles représentent un marché très juteux et permettent de vendre de nombreux produits financiers.
Dans le cas de la Grêce, des banques ont acheté des obligations sur 10 ans à 10% (c'est un exemple) et vendu des CDS sur ces obligations.
Alors qu'elles auraient dû essuyer des pertes pour se débarrasser de ces actifs pourris, la BCE est intervenue sur le marché inter-bancaire pour les acheter, désengageant de facto le secteur privé en endettant le contribuable Européen.
Où est la prise de risque, inhérente à tout investissement, là dedans ?
Les banques sont des parasites du système économique, elles sucent la richesse et le rendent malade. L'infection progresse car les anticorps, nos politiques, sont dupés et achetés par les banques.
inscrit le 06/02/03
92K messages