rocky444 (30 sep 2011) disait:
Stug (30 sep 2011) disait:
rocky444 (30 sept. 2011) disait:
Stug (29 sep 2011) disait:
2/ et bien regarde la rapidité du progres technique et de l'amelioration des conditions de vie a l'epoque "pré finance" et a l"epoque actuelle ...
Lien de cause à effet un peu rapide à mon goût....
T'as qu'à reprendre ta phrase et puis remplacer "pré finance" et mettre "pré démocratie", "pré laïcité", "pré libération des femmes", "pré révolution industrielle", "pré esprit des Lumières", et puis plein d'autres, ça marche bien aussi !
Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas le feminisme qui a financé la recherche medicale ou inventé l'IRM ...
C'est pas non plus exclusivement la finance de marché ! Y'a pas de lien évident de résultat entre le financement et la recherche. Il y a tellement de chercheurs dans l'histoire qui ont trouvé des trucs incroyables sans avoir derrière eux des financements conséquents.
Je pourrais très bien dire qu'on s'est privé pendant des siècles de la matière grise des femmes et que les femmes qui font des études comparables aux hommes depuis récemment à l'échelle de l'histoire a plus contribué au progrès de la science que la finance.
Maintenant, c'est vrai que je vois rarement des prix Nobel destinés aux femmes (en dehors des prix Nobel de la paix) :p
Je ne dis pas "exclusivement". Mais si tu prends en gros le 2àeme siecle, c'est la que les plus gros progres ont ete accompliet cela coincide avec l'industrialisation de la finance, qui permet aux Etats, aux entreprises ... de s'endetter pour investir.
Avant la finance d emarché on empruntait aussi? oui mais pas dans les meme proportions car l'argent se "bloquait", aujourd'hui, un emem euro peut servir a plusieurs personne en meme temps! Du coup, efficacité accrue, plus d'investissements, plus de progres ...
La finance de marché n"est pas née d'une lubie de trader elle est né parce qu'il y en avait besoin.
inscrit le 15/09/10
4934 messages