laurent_mrs ( 1 déc. 2011) disait:
byron ( 1 déc 2011) disait:
Le rôle de l'état n'est pas d'étancher la soif de sang de citoyens aveuglés par la colère, mais de préserver l'ordre public et donc en effet, critère ouat l'intérêt général...
Tu as raison le rôle de l'Etat est de préserver l'ordre public.
Pas de problèmes là-dessus.
Maintenant il va falloir que tu te mouilles un peu et donner,selon toi,quelles solutions pourraient être envisagées pour améliorer la situation actuelle.
Sortir des grandes phrases comme tu le fais, le premier péquin venu en est capable,mais proposer des solutions serait peut-être pas mal.
Attention ne me dis pas que tu es incompétent en la matière pour te défiler parce que cela fait deux pages que tu interviens sur ce sujet.Je considère donc que tu doit être au fait de ces choses-là.
ça fait 2 pages que je radote un truc tout con, la violence ne doit pas venir de l'état. Elle n'en a non seulement pas besoin (la contrainte est une autre chose), mais surtout elle est contre-productive car elle fait croire que la violence résout les problèmes. Ce qui n'est pas le cas.
Et j'ai tendance à penser que de nombreux éléments vont dans cette direction là : la présence massive d'armes chez les citoyens honnêtes (jusqu'à la bavure) ne dissuade absolument pas les violences, délinquances, criminalités aux USA. La peine de mort n'a jamais empêché les crimes.
Le Canada est un des pays les plus innovant en matière de sécurité, ce sont eux qui ont inventé la police de proximité qui consiste à lutter véritablement contre le sentiment d'impunité et d'insécurité en intégrant la police au coeur de la population. ça permet de lutter contre les plus petits délits qui annoncent d'autres et de prévenir cette escalade. L'exemple de la poubelle brûlée avait été prise par je ne sais qui... En soi, brûler une poubelle n'est pas très grave, et une police classique ne va pas rechercher le coupable, par contre elle va engendrer tout un tas de nuisances qui sont le sentiment d'insécurité. Avec une police de proximité on peut lutter contre ce type d'incivilités. Mais c'est une politique sur le long terme, pas spectaculaire pour un sou (vu que pour des stug, des bott, des endo, on va pas dégommer les voyous), mais apparemment vraiment efficace...
LE but est d'arrêter vraiment les coupables, que la justice les juges, puis les enferme plus ou moins longtemps en préparant leur sortie... On sait de mieux en mieux comment gérer ça, mais au moindre fait divers, on va hurler avec les loups pour demander plus de fermeté (tu crois vraiment que les mecs vont arrêter parce qu'ils risquent 7 ans au lieu de 5 ????), mais dans les faits, comme depuis le début de l'ère sarko à l'intérieur, les voyous font ce qu'ils veulent jusqu'à attaquer des magasins avec des kalachnikovs !!
liberation.fr
inscrit le 13/01/04
34K messages