carambole
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ils faisaient comment avant au certificat d'études ???
titigetz38
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Ils ne savaient pas écrire un texte correctement tourné et sans fautes.

Il faut prendre en compte que le bon petit français pourra revoir ses leçons d'orthographe avec ses parents, mais que les enfants d'immigrés ou venant des classes ouvrières françaises n'ont pas cette chance. On doit leur la donner.
Quand je vois l'orthographe de mon frère et de mon père c'est à pleurer :) mais bon classe ouvrière oblige :p
Straight-Down
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carambole (27 mai 2010) disait:

ils faisaient comment avant au certificat d'études ???


Le francais etait la matiere principale les maths, enfin le calcul, restait basique. La societé a changé, les matieres scientifique ont bouffé les heures consacrées au francais. On revient au point de depart si demain la selection ce fait sur le francais et non sur les maths je mets ma main à couper que les eleves, enfin les parents et les profs, mettrons le paquet sur le literaire.
benzonico
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Sans indiscrétion titigetz : tu as quel age ?
titigetz38
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Juste pour info, regardez comment se goupille le BAC en allemagne :
fr.wikipedia.org

Controle continu + choix des matières... c'est énorme et beaucoup plus ouvert que nos filières cloisonnées.

Straight-Down
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Ils ne savaient pas écrire un texte correctement tourné et sans fautes.

Il faut prendre en compte que le bon petit français pourra revoir ses leçons d'orthographe avec ses parents, mais que les enfants d'immigrés ou venant des classes ouvrières françaises n'ont pas cette chance. On doit leur la donner.
Quand je vois l'orthographe de mon frère et de mon père c'est à pleurer :) mais bon classe ouvrière oblige :p


Mais regardez moi ce jeune trou du cul! meme pas de respect pour son pere, j'vous jures!
titigetz38
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Straight-Down
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benzonico (27 mai 2010) disait:

Sans indiscrétion titigetz : tu as quel age ?


24 ans que je le supporte! ;)
titigetz38
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heureusement je n'ai pas hérité de ton orthographe laborieuse :p
benzonico
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Straight-Down (27 mai 2010) disait:

benzonico (27 mai 2010) disait:

Sans indiscrétion titigetz : tu as quel age ?


24 ans que je le supporte! ;)

et pour quoi... 10 min de bon tps... c'est cher payé non ? :)
Oulabop
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voilà à quoi correspond le système éducatif allemand...


l'école primaire ne durant que 4 ans et commencant à 6 ans, l'élève subit une première sélection dès ses 10 ans...et oui pas de collège unique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oulabop, 27/05/2010 - 10:58
Oulabop
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Juste pour info, regardez comment se goupille le BAC en allemagne :
fr.wikipedia.org

Controle continu + choix des matières... c'est énorme et beaucoup plus ouvert que nos filières cloisonnées.
mouarf... tu sais combien d'allemands passent leur Abitur ? on est très très loin des 80% du bac :)
karnaag
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Utopie non. Désolé mais il y a 60 ans, si tu savais pas écrire correctement, tu passais pas au collège, même si t'étais un champion en Maths. Maintenant j'ai l'impression qu'ils sont plus permissifs.

Sinon pour en revenir aux cours de communication, je pense que c'est fondamental. Nombre d'ingénieurs, même brillants dans leur domaine, sont incapables de structurer leurs propos ou de faire une présentation correcte devant un groupe, ou se rétament en entretien d'embauche. En Anglais on en parle même pas.

C'est pour cela que je pense qu'il est fondamental d'insister sur ce genre de formation en école d'ingénieur: travailler tout ce qui est "presentation skills", savoir communiquer, etc. Ce genre de formation est nettement plus présent en école de commerce.

Parce que c'est souvent ce qui fait la différence à l'entretien d'embauche. Certains gars sont des lumières, mais sont incapables de communiquer.

J'ai déjà subi des entretiens d'embauche "hard", où on te jete dans la fosse aux loups en mise en situation ... les gars te donnent 15 minutes pour lire une doc de 100 pages, ensuite te balancent au micro sans préparation dans une conf-call et tu dois faire un speech en étant crédible et professionnel en répondant aux questions des 15 gars qui te regardent par Skype, tous avec des accents incompréhensibles en anglais. Quand tu as 24 ans et que tu sors d'école, ca fait bizarre.
titigetz38
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Dans ton schéma il y a l'air d'avoir de multiples passerelles possibles.

Ceci dit la formation des allemands, quelque soit la filière, à l'air beaucoup plus générale qu'en France.
Oulabop
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et en ce moment le débat fait rage pour changer de système (vu les résultats désatreux au niveau des tests PISA -ils valent ce qu'ils valent et c'est autre sujet-) et pour faire quoi ? un système qui ressemblerait à celui existant en France...
Straight-Down
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benzonico (27 mai 2010) disait:

Straight-Down (27 mai 2010) disait:

benzonico (27 mai 2010) disait:

Sans indiscrétion titigetz : tu as quel age ?


24 ans que je le supporte! ;)

et pour quoi... 10 min de bon tps... c'est cher payé non ? :)


J'me suis fait avoir on m'avait pas prevenu! Sinon j'aurais fait durer plus pour amortir le coup! ;)
Oulabop
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Dans ton schéma il y a l'air d'avoir de multiples passerelles possibles.

Ceci dit la formation des allemands, quelque soit la filière, à l'air beaucoup plus générale qu'en France.
regarde le schéma du systéme éducatif francais, il y a aussi des passerelles... mais combien de personnes utilisent vraiment ces passerelles ? pareil en Allemagne, cela fait beau sur le papier mais dans la reálité...
titigetz38
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L'allemagne n'a, il me semble, pas à palir de son niveau technique devant celui de la France au vu de la masse d'export de matériels industriels qui font la balance commerciale positive de l'allemagne.
benzonico
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titigetz> je pense que dans 5 ans tu regarderas les choses avec une perspectives differentes... je suis pas bcp plus vieux (27...) mais je pense que la perception des choses est tres differentes apres qques années.
(Ouais je sais c'est le coup de je suis plus vieux tout ça mais je t'assure qu'entre mes 24 et mes 27 j'ai pas mal changé ma façon de voir les choses en entreprise et donc sur les formations qui vont avec)
benzonico
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

L'allemagne n'a, il me semble, pas à palir de son niveau technique devant celui de la France au vu de la masse d'export de matériels industriels qui font la balance commerciale positive de l'allemagne.


Devine ou travaille et ou a été formé Oulabop :)
titigetz38
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benzonico (27 mai 2010) disait:

titigetz> je pense que dans 5 ans tu regarderas les choses avec une perspectives differentes... je suis pas bcp plus vieux (27...) mais je pense que la perception des choses est tres differentes apres qques années.
(Ouais je sais c'est le coup de je suis plus vieux tout ça mais je t'assure qu'entre mes 24 et mes 27 j'ai pas mal changé ma façon de voir les choses en entreprise et donc sur les formations qui vont avec)


Ca fait combien de temps que tu bosses? Sortie de l'école à 23 ans (théoriquement) tu as maintenant 27 soit 4 ans.

Mon cursus : DUT mph + stage au CEA, travail d'été chez PETZL comme technicien mesure physique, lpro micro elec en alternance (1 an) chez Thales, et maintenant apprenti ingé depuis 2 ans chez la boite que vous connaissez.

En clair je ne suis pas vraiment très loin de ton expérience en entreprise. Ce n'est même pas sur que tu ai vu plus d'entreprises que moi. (peut être avec les stages ingé;)
Oulabop
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

L'allemagne n'a, il me semble, pas à palir de son niveau technique devant celui de la France au vu de la masse d'export de matériels industriels qui font la balance commerciale positive de l'allemagne.
La structure industrielle allemande n'est pas comparable à la francaise... Le sujet de la balance commerciale est peu "hot" en ce moment vu les conditions dans lesquelles elle a été augmentée...
titigetz38
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Oulabop (27 mai 2010) disait:

et en ce moment le débat fait rage pour changer de système (vu les résultats désatreux au niveau des tests PISA -ils valent ce qu'ils valent et c'est autre sujet-) et pour faire quoi ? un système qui ressemblerait à celui existant en France...


parlons de tests en voyant le niveau d'anglais moyen des étudiants français, on ferait peut être bien de réduire un peu notre expertise technique en échange d'une meilleure pratique de l'anglais.

Le seules bavures que j'ai rencontré moi, c'est pas un problème de raisonnement mais un problème de compréhension. Elements mal dits ou mal compris et boum ! des tas de keuros au cul ...

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
JuBouleeg
JuBouleeg

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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

benzonico (27 mai 2010) disait:

titigetz> je pense que dans 5 ans tu regarderas les choses avec une perspectives differentes... je suis pas bcp plus vieux (27...) mais je pense que la perception des choses est tres differentes apres qques années.
(Ouais je sais c'est le coup de je suis plus vieux tout ça mais je t'assure qu'entre mes 24 et mes 27 j'ai pas mal changé ma façon de voir les choses en entreprise et donc sur les formations qui vont avec)


Ca fait combien de temps que tu bosses? Sortie de l'école à 23 ans (théoriquement) tu as maintenant 27 soit 4 ans.

Mon cursus : DUT mph + stage au CEA, travail d'été chez PETZL comme technicien mesure physique, lpro micro elec en alternance (1 an) chez Thales, et maintenant apprenti ingé depuis 2 ans chez la boite que vous connaissez.

En clair je ne suis pas vraiment très loin de ton expérience en entreprise. Ce n'est même pas sur que tu ai vu plus d'entreprises que moi. (peut être avec les stages ingé;)
non mais en fait t'es borné..
comme bzn, en 4 ans j'ai changé de vue sur le monde du travail etc...
et je peux te dire un truc : des ingénieurs cons comme leur pied yen a, des ingénieurs géniaux, yen a aussi, des techniciens géniaux yen a également et des techniciens cons à la pelle (comme les ingénieurs)

dans le monde du travail, à la limite c'est au moment de la prétention de ta capacité à assumer un poste que l'école/cursus/diplôme joue(nt) mais une fois embauchés, la question du "t'as fait quoi comme école" est obsolète (ou alors le mec qui apres 15 ans de boite continue à demander ce genre d'infos est un con de 1ère classe)
JuBouleeg
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
là encore tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.....
titigetz38
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Sérieux, les limites de l'école moi je ne les vois déjà plus. Je vais en cours parce que je suis payé pour ça, mais tout ce que je fais en entreprise n'a rien à voir avec ce que j'apprends à l'école. Et c'est ça que je déplore !

Comme tu le dis bien, il y a des techniciens géniaux, mais ceux ci ne pourront jamais devenir ingénieur (même après 15ans) sans passer par des cours du soir qui sont destructeurs pour une famille mais indispensables si tu as envie de sortir de ton poste ou l'on te considère comme un assistant.
Oulabop
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

intéressant comme corrélation... je parle anglais donc j'ai une balance commerciale positive... attends... tu connais un petit pays pas trop nul en technique et où on parle anglais et qui a une balance commerciale très fortement négative ?? hmm j'crois que cela s'appelle les Etats-Unis d'Amérique... ;)
titigetz38
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JuBouleeg (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
là encore tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.....


Ok je suis passé par une seule année de prépa, ne me dites pas qu'en deux ans on voit bcp plus de choses. Les seules choses que j'ai trouvé interessants en prépa sont les colles d'anglais parce qu'enfin on te demande de parler plus d'1min d'affiler ou d'écouter un texte audio...

Je me permet de critiquer parce que j'y suis passé, je suis aussi passé par un DUT contrairement à vous tous. un DUT n'est pas une formation si pointue que ça mais permet aussi d'avoir une capacité d'adaptation devant des problèmes inconnus.
karnaag
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avec encore quelques années d'expérience en plus que Benzonico, je me suis rendu compte que le coté technique ne rime plus à grand chose, c'est plus la capacité de raisonnement qui compte. Un gars qui réfléchit bien s'adaptera à la situation technique. J'ai vu des normaliens ou des polytechniciens débarquer sur un projet, sans aucune connaissance ni technique ni business dans le domaine, et s'imprégner du projet à une vitesse dingue, pour finalement faire des choix techniques intelligents, ou fournir une approche nouvelle au problème. Et c'est surement ca qu'on attend d'un ingénieur.

Ensuite, il est important de comprendre que les ingénieurs, même issus d'un même cursus, n'ont pas du tout tous le même profil, et ne sont pas tous voués au même rôle ... certains sont des bêtes pensantes, de purs génies capables de fournir des idées en début de projet, mais sont incapables de l'implémenter car pas assez rigoureux ... d'autres sont des implémenteurs qui vont foncer droit au but en prenant le maximum de risque ... d'autres sont des gros rigoureux qui font chier tout le monde en remettant toujours tout en question, mais sont nécessaires à la qualité ... d'autres se sentiront plus l'âme d'un coordinateur ...

Et ca j'ai mis du temps à le comprendre ... au début je me disais que certaines personnes n'avaient pas leur place, ou ne servaient à rien, mais avec du recul il faut de tout dans une équipe ... et chacun a son role à un moment donné dans le suivi d'un projet.

Tout ca pour dire que le cursus technique, les maths, etc, c'est bien pour donner une capacité de raisonnement, ensuite le reste ca s'apprend sur le terrain. Et dans 15 ans on fera tous quelque chose de différent.
titigetz38
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Oulabop (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

intéressant comme corrélation... je parle anglais donc j'ai une balance commerciale positive... attends... tu connais un petit pays pas trop nul en technique et où on parle anglais et qui a une balance commerciale très fortement négative ?? hmm j'crois que cela s'appelle les Etats-Unis d'Amérique... ;)


marché intérieur énorme.. rien à voir
titigetz38
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karnaag (27 mai 2010) disait:

avec encore quelques années d'expérience en plus que Benzonico, je me suis rendu compte que le coté technique ne rime plus à grand chose, c'est plus la capacité de raisonnement qui compte. Un gars qui réfléchit bien s'adaptera à la situation technique. J'ai vu des normaliens ou des polytechniciens débarquer sur un projet, sans aucune connaissance ni technique ni business dans le domaine, et s'imprégner du projet à une vitesse dingue, pour finalement faire des choix techniques intelligents, ou fournir une approche nouvelle au problème. Et c'est surement ca qu'on attend d'un ingénieur.

Ensuite, il est important de comprendre que les ingénieurs, même issus d'un même cursus, n'ont pas du tout tous le même profil, et ne sont pas tous voués au même rôle ... certains sont des bêtes pensantes, de purs génies capables de fournir des idées en début de projet, mais sont incapables de l'implémenter car pas assez rigoureux ... d'autres sont des implémenteurs qui vont foncer droit au but en prenant le maximum de risque ... d'autres sont des gros rigoureux qui font chier tout le monde en remettant toujours tout en question, mais sont nécessaires à la qualité ... d'autres se sentiront plus l'âme d'un coordinateur ...

Et ca j'ai mis du temps à le comprendre ... au début je me disais que certaines personnes n'avaient pas leur place, ou ne servaient à rien, mais avec du recul il faut de tout dans une équipe ... et chacun a son role à un moment donné dans le suivi d'un projet.

Tout ca pour dire que le cursus technique, les maths, etc, c'est bien pour donner une capacité de raisonnement, ensuite le reste ca s'apprend sur le terrain. Et dans 15 ans on fera tous quelque chose de différent.


je suis tout à fait d'accord avec toi n polytechnicien est sans doute quelqu'un de très brillant; Mais je soutiens toujours que ces profils ne sont pas uniquement vérifiables par le fait que le mec possède son diplome d'ingé. Depuis que je suis apprenti ingé, j'utilise bcp de mes compétences apprises en DUT, ce sont celles ci qui me permettent de m'adapter à tout ce que je rencontre dans mon travail.
je n'ai pas senti de changement dans ma manière de réfléchir ou d'appréhender les problèmes depuis que je suis en école d'ingé.

Tous les postes que j'ai occupé jusqu'a maintenant sont tenable pas un tech'sup venant de mph (je précise parce que je ne connais pas les autres IUT).
D'ailleurs pour prouver que le diplome d'ingénieur est loin d'être indispensable pour faire du bon boulot, j'en ai discuté avec ma copine qui avait fait son stage chez une grande boite d'impression industrielle à Valence. La quasi totalité des bureau d'études étaient occupés par des gens possédant uniquement des DUT (méca, GEII ect...)
karnaag
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d'accord avec toi.

Ce que je voulais dire, c'est que justement le diplome ne veut pas dire grande chose, mais en plus au sein de diplomés d'un même diplome, on trouve des compétences et des profils bien distincts.

Et tu verras que dans 15 ans, ta copine et toi feront peut-etre le meme type de boulot ... manager ou aux RH.
Oulabop
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Oulabop (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

intéressant comme corrélation... je parle anglais donc j'ai une balance commerciale positive... attends... tu connais un petit pays pas trop nul en technique et où on parle anglais et qui a une balance commerciale très fortement négative ?? hmm j'crois que cela s'appelle les Etats-Unis d'Amérique... ;)


marché intérieur énorme.. rien à voir

vu que t'es buté, on va prendre un autre exemple... le Royaume-Uni... ca te va comme marché intérieur ou bien c'est trop petit par rapport à l'Allemagne ?
benzonico
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.

Là sincèrement c'est du cliché et des grosses conneries :

Les allemands ne parlent pas franchement mieux anglais que les français. C'est du fantasme froggy ça. Pour les pays nordiques c'est plus vrai. Mais en mm tps c'est lié a la culture du doublage qui n'est pas la meme et le fait que personne à part un finlandais ne sait parler finlandais.

Les formations d'anglais en école ne sont pas toutes des bachotages de toeic. Dans l'école que j'ai faite l'anglais est la langue 1 par défaut ac répartition par niveau et obligation de progresser. Y'a(vait) une grosse pression sur les langues : LV2 obligatoire et obligation de résultat/progression dans les deux langues ètrangères pour obtenir son diplôme. Et j'en ai vu devoir attendre de valider les langues pour chopper leur diplome. Bref, j'avais un niveau d'angliche correct en entrant en école et encore meilleur en en sortant et c'est en partie grace aux cours.
titigetz38
titigetz38

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karnaag (27 mai 2010) disait:

d'accord avec toi.

Ce que je voulais dire, c'est que justement le diplome ne veut pas dire grande chose, mais en plus au sein de diplomés d'un même diplome, on trouve des compétences et des profils bien distincts.

Et tu verras que dans 15 ans, ta copine et toi feront peut-etre le meme type de boulot ... manager ou aux RH.


tout ce que tu dis est vrai, peut être mon avenir sera-t'il celui que tu dis mais la condition sinéquanon à une telle évolution est un diplome d'ingé... Pourquoi est-ce fermé; même aux personnes qui n'ont pas ce diplome mais qui présentent des profils identiques?
titigetz38
titigetz38

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benzonico (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.

Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.

Là sincèrement c'est du cliché et des grosses conneries :

Les allemands ne parlent pas franchement mieux anglais que les français. C'est du fantasme froggy ça. Pour les pays nordiques c'est plus vrai. Mais en mm tps c'est lié a la culture du doublage qui n'est pas la meme et le fait que personne à part un finlandais ne sait parler finlandais.

Les formations d'anglais en école ne sont pas toutes des bachotages de toeic. Dans l'école que j'ai faite l'anglais est la langue 1 par défaut ac répartition par niveau et obligation de progresser. Y'a(vait) une grosse pression sur les langues : LV2 obligatoire et obligation de résultat/progression dans les deux langues ètrangères pour obtenir son diplôme. Et j'en ai vu devoir attendre de valider les langues pour chopper leur diplome. Bref, j'avais un niveau d'angliche correct en entrant en école et encore meilleur en en sortant et c'est en partie grace aux cours.


Je vais te dire un truc mais peut être que ce que je constate provient du fait que polytech' est une école de queue de peloton.

Je suis rentré en école avec un niveau de 650 au TOEIC, j'ai passé deux ans en école en travaillant en parallèle dans ma boite ou l'anglais est obligatoire. Résultat : je tourne à plus de 900 au TOEIC pendant que ceux qui avaient le même niveau que moi en entrant passent à peine les 750 (et encore c'est parce qu'ils bouffent masse de TOEIC chez eux...)

Conclusion : les cours d'anglais à polytech' c'est n'importe quoi, et ce que je vois de l'intérieur de l'ENSE3 c'est pas bcp mieux... Clairement, heureusement que j'aime l'anglais et que j'aime bosser dans cette langue, sinon il ne faut pas compter sur la manière d'enseigner l'anglais en cours pour progresser...
karnaag
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

tout ce que tu dis est vrai, peut être mon avenir sera-t'il celui que tu dis mais la condition sinéquanon à une telle évolution est un diplome d'ingé... Pourquoi est-ce fermé; même aux personnes qui n'ont pas ce diplome mais qui présentent des profils identiques?


Justement non, ce n'est pas fermé.

Et tu n'as aucune idée de ce que tu feras dans 10 ou 15 ans. C'est amusant que tu parles de l'ENSE3, car j'en suis en partie issu, millénaire précédent. Et je t'assure qu'en 2010, mes compagnons de promo ont des profils et des métiers bien différents, pour la plupart bien loin de la thermodynamique. Tu serais surpris de savoir ce que je fais. D'autres sont devenus pilotes d'avion, profs d'anglais au Togo, ou éleveurs de chevaux dans les pays de l'Est.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 27/05/2010 - 11:54
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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Si c'est fermé aux gens qui n'ont pas un diplome d'ingé, j'insiste.

je suis d'accord avec toi sur la diversité des parcours des ingénieurs, ce n'est pas nouveau.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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carambole disait:
La même formation pour tout le monde au bac, comme la notion de bac pour tout le monde est une bêtise.
Bien d'accord avec toi. Cependant, à l'heure actuelle, une personne qui n'a "même pas" le Bac passe pour un demeuré.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
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Ah ? Et en quoi c'est une bêtise ? A votre avis quel est donc le minimum que chacun puisse apprendre ou savoir ?

En même temps c'est vrai, pourquoi apprendre à compter au-dessus de 300 si on est destiné à vivre au rmi toute sa vie ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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titigetz38 disait:
Les gros reproches qu'on entend à propos des étudiants maintenant c'est : Nuls en orthographe, nuls en anglais, bizarrement les maths ca pose pas de problème...
Ben si, les bons en maths sont rares. Mais ça, on ne le constate pas au premier coup d'œil non plus (je devrais dire d'oreille), contrairement à la maîtrise de la langue.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
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titigetz38 disait:
Peut être que l'orthographe devrait être pratiquée pendant tout le cursus secondaire et non pas qu'au collège...
Peut-être que l'orthographe devrait être abordée à l'école primaire, surtout. La grammaire aussi. On a abandonné ça, on fait du survol, de "l'observation réfléchie de la langue" inaccessible à la majorité des enfants, etc. Tu me fais penser à cette inspectrice générale de lettres qui avait sorti "28% des élèves entrant en sixième ne savent pas lire, mais ils n'ont pas fini leurs études". Ben tiens, le constat à faire, c'est : trop tard, il fallait leur apprendre.
Mr_Moot
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titigetz38 disait:
Utopie.
La seule utopie appartenant au passé. Chercher l'erreur.
Mr_Moot
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titigetz38 disait:
4 ans d'école primaire et tu penses qu'un gamin lambda maitrisera la langue française, en tout cas la technique, sans parler de syntaxe, que sont l'orthographe et la grammaire?
C'est cinq ans et la réponse est : OUI pour tout ce qui relève de l'usage courant.

Finalement, tu prends les gens pour des débiles mentaux. Cela te rapproche des pédagogistes, lesquels le font sous couvert de bons sentiments. Rien de pire, en fait, que ceux qui se déclarent eux-mêmes tes amis.
Mr_Moot
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titigetz38 disait:
tout ce que tu dis est vrai
Les amis, si vous avez un doute, il faut demander à Titi, il vous éclairera :p !
Mr_Moot
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bydon disait:
A votre avis quel est donc le minimum que chacun puisse apprendre ou savoir ?
Question stupide. Encore de la M.F.B.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 27/05/2010 - 12:17
MissChief
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inscrit le 03/03/05
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Straight-Down (27 mai 2010) disait:

Ouat tu pousses un peu, a 14 ans un mome decide de ce qu'on decidé ses parents pas plus. Et franchement que tu decides a 14 ou a 17 de ce que seront tes etudes ne changera en rien ton age d'entrée en vie active.
Le choix à 14 ans actuellement et un non choix, tu te ramasse en cours c'est direct CAP que tu le veuille ou non et si tu es brillant c'est S pour faire plaisir aux profs et à tes parents. Pour le reste c'est en fonction de tes notes de mats, ES si t'es pas trop nul et litteraire ou STI and co si ce n'est pas ENCORE ton fort.
Ce n'est pas de l'orientation mais une selection par defaut.

Et tu te bases sur quoi pour dire ça...? Ta petite expérience personnelle (ce qu'au passage on reproche à titigetz... la paille, la poutre, toussa toussa, hein...)
En prise directe avec des ados de 14 ans, je peux t'assurer que certains savent déjà exactement où ils vont (qu'ils aient décidé d'être horloger, peintre en batiment ou diplomate) et qu'ils font leurs propres choix et les assument, parfois en se battant contre leurs parents qui aimeraient que le petit aille au lycée alors que lui a décidé de devenir conducteur d'engins...
Après, il est évident que pour une majorité, le choix doit encore mûrir et le lycée est aussi fait pour ça. En revanche, je ne suis pas pour une homogéinisation des enseignements. Même s'ils ne sont pas encore décidés de leur avenir, les élèves en sortie de 3ème savent déjà quel domaine les attire davantage.
byron
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inscrit le 13/01/04
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Arf, faire choisir son taf à un gosse de 14 ans alors qu'il connait pas le centième des possibilités !! Comme si tu lui demandais de se marier à 14 ans...
MissChief
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Et je pense notamment qu'en terminale S il devrait y avoir des cours d'orthographe et pas que de la philo.

Les gros reproches qu'on entend à propos des étudiants maintenant c'est :
Nuls en orthographe, nuls en anglais, bizarrement les maths ca pose pas de problème... donc faut réduire les heures d'un coté et augmenter de l'autre.

Pas d'accord du tout, du tout, du tout, du tout!!!
En terminale, il y a belle lurette que les règles de l'orthographe, de la grammaire, de la conjuguaison et de la syntaxe françaises doivent être acquises. Si c'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un "bug" avant (genre, une négligence de l'élève qui se croit scientifique des matières "littéraires";).
L'enseignement de terminale ne doit pas combler les carences des années précédentes, il est trop tard.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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Sauf que les carences sont quasiment généralisées... J'ai eu un cours de com récemment, avec un exercice ou on devait écrire un compte rendu de réunion. J'ai été le seul à rendre une copie sans fautes d'orthographe, deux ou trois autres en ont eu 3-4 mais c'est tout... Dès qu'il n'y a plus le correcteur orthographique, c'est la misère pour tout mes camarades.

C'est trop facile de dire qu'il y a eu un bug... Bcp plus facile de que de remettre en cause un système qui nous amener la ou nous sommes.