ils faisaient comment avant au certificat d'études ???
carambole (27 mai 2010) disait:
ils faisaient comment avant au certificat d'études ???
Juste pour info, regardez comment se goupille le BAC en allemagne :
fr.wikipedia.org
Controle continu + choix des matières... c'est énorme et beaucoup plus ouvert que nos filières cloisonnées.
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Ils ne savaient pas écrire un texte correctement tourné et sans fautes.
Il faut prendre en compte que le bon petit français pourra revoir ses leçons d'orthographe avec ses parents, mais que les enfants d'immigrés ou venant des classes ouvrières françaises n'ont pas cette chance. On doit leur la donner.
Quand je vois l'orthographe de mon frère et de mon père c'est à pleurer mais bon classe ouvrière oblige :p
benzonico (27 mai 2010) disait:
Sans indiscrétion titigetz : tu as quel age ?
titigetz38 (27 mai 2010) disait:mouarf... tu sais combien d'allemands passent leur Abitur ? on est très très loin des 80% du bac
Juste pour info, regardez comment se goupille le BAC en allemagne :
fr.wikipedia.org
Controle continu + choix des matières... c'est énorme et beaucoup plus ouvert que nos filières cloisonnées.
benzonico (27 mai 2010) disait:
Straight-Down (27 mai 2010) disait:
benzonico (27 mai 2010) disait:
Sans indiscrétion titigetz : tu as quel age ?
24 ans que je le supporte!
et pour quoi... 10 min de bon tps... c'est cher payé non ?
titigetz38 (27 mai 2010) disait:regarde le schéma du systéme éducatif francais, il y a aussi des passerelles... mais combien de personnes utilisent vraiment ces passerelles ? pareil en Allemagne, cela fait beau sur le papier mais dans la reálité...
Dans ton schéma il y a l'air d'avoir de multiples passerelles possibles.
Ceci dit la formation des allemands, quelque soit la filière, à l'air beaucoup plus générale qu'en France.
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
L'allemagne n'a, il me semble, pas à palir de son niveau technique devant celui de la France au vu de la masse d'export de matériels industriels qui font la balance commerciale positive de l'allemagne.
benzonico (27 mai 2010) disait:
titigetz> je pense que dans 5 ans tu regarderas les choses avec une perspectives differentes... je suis pas bcp plus vieux (27...) mais je pense que la perception des choses est tres differentes apres qques années.
(Ouais je sais c'est le coup de je suis plus vieux tout ça mais je t'assure qu'entre mes 24 et mes 27 j'ai pas mal changé ma façon de voir les choses en entreprise et donc sur les formations qui vont avec)
titigetz38 (27 mai 2010) disait:La structure industrielle allemande n'est pas comparable à la francaise... Le sujet de la balance commerciale est peu "hot" en ce moment vu les conditions dans lesquelles elle a été augmentée...
L'allemagne n'a, il me semble, pas à palir de son niveau technique devant celui de la France au vu de la masse d'export de matériels industriels qui font la balance commerciale positive de l'allemagne.
Oulabop (27 mai 2010) disait:
et en ce moment le débat fait rage pour changer de système (vu les résultats désatreux au niveau des tests PISA -ils valent ce qu'ils valent et c'est autre sujet-) et pour faire quoi ? un système qui ressemblerait à celui existant en France...
titigetz38 (27 mai 2010) disait:non mais en fait t'es borné..
benzonico (27 mai 2010) disait:
titigetz> je pense que dans 5 ans tu regarderas les choses avec une perspectives differentes... je suis pas bcp plus vieux (27...) mais je pense que la perception des choses est tres differentes apres qques années.
(Ouais je sais c'est le coup de je suis plus vieux tout ça mais je t'assure qu'entre mes 24 et mes 27 j'ai pas mal changé ma façon de voir les choses en entreprise et donc sur les formations qui vont avec)
Ca fait combien de temps que tu bosses? Sortie de l'école à 23 ans (théoriquement) tu as maintenant 27 soit 4 ans.
Mon cursus : DUT mph + stage au CEA, travail d'été chez PETZL comme technicien mesure physique, lpro micro elec en alternance (1 an) chez Thales, et maintenant apprenti ingé depuis 2 ans chez la boite que vous connaissez.
En clair je ne suis pas vraiment très loin de ton expérience en entreprise. Ce n'est même pas sur que tu ai vu plus d'entreprises que moi. (peut être avec les stages ingé
titigetz38 (27 mai 2010) disait:là encore tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.....
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
JuBouleeg (27 mai 2010) disait:
titigetz38 (27 mai 2010) disait:là encore tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.....
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
Oulabop (27 mai 2010) disait:
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
intéressant comme corrélation... je parle anglais donc j'ai une balance commerciale positive... attends... tu connais un petit pays pas trop nul en technique et où on parle anglais et qui a une balance commerciale très fortement négative ?? hmm j'crois que cela s'appelle les Etats-Unis d'Amérique...
karnaag (27 mai 2010) disait:
avec encore quelques années d'expérience en plus que Benzonico, je me suis rendu compte que le coté technique ne rime plus à grand chose, c'est plus la capacité de raisonnement qui compte. Un gars qui réfléchit bien s'adaptera à la situation technique. J'ai vu des normaliens ou des polytechniciens débarquer sur un projet, sans aucune connaissance ni technique ni business dans le domaine, et s'imprégner du projet à une vitesse dingue, pour finalement faire des choix techniques intelligents, ou fournir une approche nouvelle au problème. Et c'est surement ca qu'on attend d'un ingénieur.
Ensuite, il est important de comprendre que les ingénieurs, même issus d'un même cursus, n'ont pas du tout tous le même profil, et ne sont pas tous voués au même rôle ... certains sont des bêtes pensantes, de purs génies capables de fournir des idées en début de projet, mais sont incapables de l'implémenter car pas assez rigoureux ... d'autres sont des implémenteurs qui vont foncer droit au but en prenant le maximum de risque ... d'autres sont des gros rigoureux qui font chier tout le monde en remettant toujours tout en question, mais sont nécessaires à la qualité ... d'autres se sentiront plus l'âme d'un coordinateur ...
Et ca j'ai mis du temps à le comprendre ... au début je me disais que certaines personnes n'avaient pas leur place, ou ne servaient à rien, mais avec du recul il faut de tout dans une équipe ... et chacun a son role à un moment donné dans le suivi d'un projet.
Tout ca pour dire que le cursus technique, les maths, etc, c'est bien pour donner une capacité de raisonnement, ensuite le reste ca s'apprend sur le terrain. Et dans 15 ans on fera tous quelque chose de différent.
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Oulabop (27 mai 2010) disait:
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
intéressant comme corrélation... je parle anglais donc j'ai une balance commerciale positive... attends... tu connais un petit pays pas trop nul en technique et où on parle anglais et qui a une balance commerciale très fortement négative ?? hmm j'crois que cela s'appelle les Etats-Unis d'Amérique...
marché intérieur énorme.. rien à voir
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
karnaag (27 mai 2010) disait:
d'accord avec toi.
Ce que je voulais dire, c'est que justement le diplome ne veut pas dire grande chose, mais en plus au sein de diplomés d'un même diplome, on trouve des compétences et des profils bien distincts.
Et tu verras que dans 15 ans, ta copine et toi feront peut-etre le meme type de boulot ... manager ou aux RH.
benzonico (27 mai 2010) disait:
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Le jour ou notre niveau d'anglais approchera celui des allemands ou des pays nordiques en général, on pourra peut être réver d'une économie à balance commerciale positive aussi.
Mais ça c'est pas en prépa (ni en école d'ingé d'ailleurs qui se résument à faire bachoter le TOEIC...) que ca s'apprend.
Là sincèrement c'est du cliché et des grosses conneries :
Les allemands ne parlent pas franchement mieux anglais que les français. C'est du fantasme froggy ça. Pour les pays nordiques c'est plus vrai. Mais en mm tps c'est lié a la culture du doublage qui n'est pas la meme et le fait que personne à part un finlandais ne sait parler finlandais.
Les formations d'anglais en école ne sont pas toutes des bachotages de toeic. Dans l'école que j'ai faite l'anglais est la langue 1 par défaut ac répartition par niveau et obligation de progresser. Y'a(vait) une grosse pression sur les langues : LV2 obligatoire et obligation de résultat/progression dans les deux langues ètrangères pour obtenir son diplôme. Et j'en ai vu devoir attendre de valider les langues pour chopper leur diplome. Bref, j'avais un niveau d'angliche correct en entrant en école et encore meilleur en en sortant et c'est en partie grace aux cours.
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
tout ce que tu dis est vrai, peut être mon avenir sera-t'il celui que tu dis mais la condition sinéquanon à une telle évolution est un diplome d'ingé... Pourquoi est-ce fermé; même aux personnes qui n'ont pas ce diplome mais qui présentent des profils identiques?
carambole disait:Bien d'accord avec toi. Cependant, à l'heure actuelle, une personne qui n'a "même pas" le Bac passe pour un demeuré.La même formation pour tout le monde au bac, comme la notion de bac pour tout le monde est une bêtise.
titigetz38 disait:Ben si, les bons en maths sont rares. Mais ça, on ne le constate pas au premier coup d'œil non plus (je devrais dire d'oreille), contrairement à la maîtrise de la langue.Les gros reproches qu'on entend à propos des étudiants maintenant c'est : Nuls en orthographe, nuls en anglais, bizarrement les maths ca pose pas de problème...
titigetz38 disait:Peut-être que l'orthographe devrait être abordée à l'école primaire, surtout. La grammaire aussi. On a abandonné ça, on fait du survol, de "l'observation réfléchie de la langue" inaccessible à la majorité des enfants, etc. Tu me fais penser à cette inspectrice générale de lettres qui avait sorti "28% des élèves entrant en sixième ne savent pas lire, mais ils n'ont pas fini leurs études". Ben tiens, le constat à faire, c'est : trop tard, il fallait leur apprendre.Peut être que l'orthographe devrait être pratiquée pendant tout le cursus secondaire et non pas qu'au collège...
titigetz38 disait:C'est cinq ans et la réponse est : OUI pour tout ce qui relève de l'usage courant.4 ans d'école primaire et tu penses qu'un gamin lambda maitrisera la langue française, en tout cas la technique, sans parler de syntaxe, que sont l'orthographe et la grammaire?
Straight-Down (27 mai 2010) disait:
Ouat tu pousses un peu, a 14 ans un mome decide de ce qu'on decidé ses parents pas plus. Et franchement que tu decides a 14 ou a 17 de ce que seront tes etudes ne changera en rien ton age d'entrée en vie active.
Le choix à 14 ans actuellement et un non choix, tu te ramasse en cours c'est direct CAP que tu le veuille ou non et si tu es brillant c'est S pour faire plaisir aux profs et à tes parents. Pour le reste c'est en fonction de tes notes de mats, ES si t'es pas trop nul et litteraire ou STI and co si ce n'est pas ENCORE ton fort.
Ce n'est pas de l'orientation mais une selection par defaut.
titigetz38 (27 mai 2010) disait:
Et je pense notamment qu'en terminale S il devrait y avoir des cours d'orthographe et pas que de la philo.
Les gros reproches qu'on entend à propos des étudiants maintenant c'est :
Nuls en orthographe, nuls en anglais, bizarrement les maths ca pose pas de problème... donc faut réduire les heures d'un coté et augmenter de l'autre.
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