Rigueur intellectuelle et rigueur au travail ne sont pas tout-à-fait les mêmes choses.
zerchove (26 mai 2010) disait:
t'as pas du faire grand chose en maths si tout ce que tu as vu est posé depuis des millénaires. Perso je me souviens de théorèmes portant le nom de personnes vivantes....
3-Rider . : | : . Jarod disait:Va-t-en sans pratique faire comprendre à un gugusse pourquoi il est impossible de faire une pièce avec un trou bien carré sans un outillage très particulier (pourtant, c'est super-facile avec AutoCad !). Va-t-en lui faire comprendre pourquoi tel procédé est inenvisageable pour des raisons de coût. Etc.Pour moi la pratique ce n'est pas forcément mettre les mains dans le cambouis et démonter tout ce qu'on trouve dans la salle de TP.
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
zerchove (26 mai 2010) disait:
t'as pas du faire grand chose en maths si tout ce que tu as vu est posé depuis des millénaires. Perso je me souviens de théorèmes portant le nom de personnes vivantes....
Et ils te servent à quelque chose?
Personnellement les outils que j'utilise le plus sont les complexes, TF, TL et TZ certes cette dernière doit être assez récente. Un peu d'algébre linéaire de temps à autre mais ça ne mène pas bien loin...
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
titigetz38 disait:Ce qui est certain, c'est que tu n'étais pas doué pour les maths. Je te rassure, moi non plus :p.je n'ai jamais bossé chez moi, encore moins les maths, c'est pour ça que j'ai quitté le cursus de prépa
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Mais alors pourquoi ne pas intégrer ces maths spécifiques à ta formation dans le cursus qui va bien et décharger les prépas pour moins sélectionner sur les maths.
D'ailleurs la rigueur et surtout la maturité d'esprit on la repère beaucoup mieux dans une dicerte de français ou d'histoire.
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
titigetz38 disait:Ceci, c'est le boulot des ordinateurs.Ce qui importe c'est de bien connaitre les outils, et de savoir bien les appliquer et non pas savoir comment démontrer qu'ils fonctionnent...
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
titigetz38 disait:Ceci, c'est le boulot des ordinateurs.Ce qui importe c'est de bien connaitre les outils, et de savoir bien les appliquer et non pas savoir comment démontrer qu'ils fonctionnent...
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Mais alors pourquoi ne pas intégrer ces maths spécifiques à ta formation dans le cursus qui va bien et décharger les prépas pour moins sélectionner sur les maths.
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
1) mon tuteur m'a félicité pour ma curiosité et ma rapidité d'assimilation des concept de notre métier. Je me pose énormément de question sur tout ce qui m'entoure. Si le truc pour devenir ingénieur est d'être curieux, pas besoin de maths pour voir ça.
2) Rien à voir, les théories en math sont posées depuis des millénaires, en philo les courants de pensés sont vastes et infinis. On pourrait discuter de politique jusqu'à la nuit des temps sans avoir fait le tour de toutes les hypothèses et théories. Argument non recevable.
titigetz38 disait:Ah non, pas ça, la charte Skipass l'interdit formellement :p !On pourrait discuter de politique jusqu'à la nuit des temps sans avoir fait le tour de toutes les hypothèses et théories. Argument non recevable.
titigetz38 disait:Tu t'es fait eu : moi non plus, je n'ai jamais bossé chez moi, encore moins les maths :p.Mr_Moot (26 mai 2010) disait:C'est pas toi qui est normalien? bizarre pour qqn qui n'aime pas les mathstitigetz38 disait:Ce qui est certain, c'est que tu n'étais pas doué pour les maths. Je te rassure, moi non plus.je n'ai jamais bossé chez moi, encore moins les maths, c'est pour ça que j'ai quitté le cursus de prépa
zerchove disait:Certains te diront que le but de l'art n'est en aucun cas de faire rire.non pas d'accord, Bogdanoff est une oeuvre d'art, genre sokal et bricmont mais au premier degré
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Mais alors pourquoi ne pas intégrer ces maths spécifiques à ta formation dans le cursus qui va bien et décharger les prépas pour moins sélectionner sur les maths.
titigetz38 disait:Le problème, mon lapin, c'est qu'une FFT n'est pas une transformée de Fourier. Tu crois que la machine fait des calculs, alors qu'elle se contente de donner des valeurs approchées. Finalement, ta compréhension des mathématiques est à peine au niveau du collège, la seule différence, c'est que les "outils" portent des noms plus ronflants.Matlab sait très bien te faire une FFT
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Tiens je relis le prgramme de math de PTSI : quelqu'un peut il m'expliquer à quoi servent les coniques? les fonctions holomorphes?
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Science ne se résume pas simplement aux maths, c'est fou ça; Vous êtes parfaitement formatés ...
titigetz38 disait:C'est vrai, il en faut un peu plus. Exemple : le gradient. E = - gradV (je mets les vecteurs en gras comme les Ricains parce que le BB-code n'a pas l'option "mettre une flèche au-dessus", c'est primitif, le BB-code :p !), utilisé en octobre en électrostatique, défini en mai en analyse vectorielle.Ahah, parce que pour faire la physqiue de prépa tu as besoin de toutes les maths que tu fais en prépa?
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Ahah, parce que pour faire la physqiue de prépa tu as besoin de toutes les maths que tu fais en prépa? Si c'était le cas je n'en serais sans doute jamais sorti. Faut arreter de dire n'importe quoi des fois...
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
titigetz38 disait:Le problème, mon lapin, c'est qu'une FFT n'est pas une transformée de Fourier. Tu crois que la machine fait des calculs, alors qu'elle se contente de donner des valeurs approchées. Finalement, ta compréhension des mathématiques est à peine au niveau du collège, la seule différence, c'est que les "outils" portent des noms plus ronflants.Matlab sait très bien te faire une FFT
titigetz38 disait:Oui, mais on ne va pas loin en science sans faire des maths. À tel point que les charlatans qui prétendent faire de la science agrémentent leurs "théories" de calculs bidon.Science ne se résume pas simplement aux maths
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
titigetz38 disait:C'est vrai, il en faut un peu plus. Exemple : le gradient. E = - gradV (je mets les vecteurs en gras comme les Ricains parce que le BB-code n'a pas l'option "mettre une flèche au-dessus", c'est primitif, le BB-code :p !), utilisé en octobre en électrostatique, défini en mai en analyse vectorielle.Ahah, parce que pour faire la physqiue de prépa tu as besoin de toutes les maths que tu fais en prépa?
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
J'adore faire l'apprenti sorcier.
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
chocard disait:Elle a dû en rater beaucoup pour affirmer une pareille connerie. On croirait entendre du Meirieu (encore un qui a raté de nombreux concours trop difficiles pour sa cervelle de charlatan, et qui depuis n'a eu d'autre idée que de se venger).J'avais une prof qui disait que réussir un examen (ou un concours) ne démontrait que la capacité... à réussir cet examen (ou ce concours).
chocard (26 mai 2010) disait:
Je trouve que ça a quand même pas mal de vrai, pour la plupart des examens : tu peux les réussir en connaissant tes cours sur le bout des doigts, mais c'est pas pour autant que tu as saisi le sens des choses.
Enfin pour ma part, j'ai réussi la plupart de mes examens, et pourtant je ne maîtrisais pas grand chose.
3-Rider . : | : . [Jarod disait:(26 mai 2010)]
titigetz38 (26 mai 2010) disait:En fait ta conception de l'éducation est assez flippante (pas étonnant vu ton orientation politique en même temps).moi je verrai bien les maths supprimées au lyçée et remplacée par que des cours de physique et genre quand on aborde les problèmes de mécanique, et bien on fait un cours préliminaire sur la dérivée avec une application immédiate derrière sur des calculs de trajectoires d'un projectile...
Pourquoi ne pas supprimer l'histoire-géo ? Bah oui, pendant les cours d'éducation civique, il suffirait de faire un cours préliminaire sur la seconde guerre mondiale par exemple.
Pourquoi ne pas supprimer le français ? Bah oui, pendant les cours d'histoire-géo, il suffirait de faire un cours préliminaire sur comment on écrit "segonde guère mondiale". Ah bah vu ce que je viens de dire, en fait il suffirait de faire un cours préliminaire dans le cours préliminaire du cours d'éducation civique.
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
D'ailleurs je n'ai jamais affirmé que les maths étaient inutiles, je parle juste de la profondeur qu'on leur donne en prépa qui me tue.
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
chocard disait:Elle a dû en rater beaucoup pour affirmer une pareille connerie. On croirait entendre du Meirieu (encore un qui a raté de nombreux concours trop difficiles pour sa cervelle de charlatan, et qui depuis n'a eu d'autre idée que de se venger).J'avais une prof qui disait que réussir un examen (ou un concours) ne démontrait que la capacité... à réussir cet examen (ou ce concours).
benzonico (26 mai 2010) disait:
zerchove (26 mai 2010) disait:
Mr_Moot (26 mai 2010) disait:
zerchove disait:Mouarf !Faut s'appeller Grishka Bogdanoff pour comprendre.
ben attends avec Mark Knopfler c'est les plus grands spécialistes de la théorie des cordes.
pitin... j'ai ri...
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
D'ailleurs la rigueur et surtout la maturité d'esprit on la repère beaucoup mieux dans une dicerte de français ou d'histoire.
learningtofly (26 mai 2010) disait:
titigetz38 (26 mai 2010) disait:
D'ailleurs la rigueur et surtout la maturité d'esprit on la repère beaucoup mieux dans une dicerte de français ou d'histoire.
Joli
benzonico (26 mai 2010) disait:
chocard (26 mai 2010) disait:Ben c'est un peu la définition d'un examen... je te dis pas que tu as tort, mais je ne vois pas trop comment juger autrement des connaissances acquises...
Je trouve que ça a quand même pas mal de vrai, pour la plupart des examens : tu peux les réussir en connaissant tes cours sur le bout des doigts, mais c'est pas pour autant que tu as saisi le sens des choses.
Enfin pour ma part, j'ai réussi la plupart de mes examens, et pourtant je ne maîtrisais pas grand chose.
inscrit le 18/12/02
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