titigetz38 (26 mai 2010) disait:
Franchement j'ai l'impression de pas vivre dans le même monde que vous... Je ne vois personne poser la moindre équation ou faire la moindre mathématique autour de moi (pourtant j'en cotoie des équipes différentes sur un site de 2000 personnes)...
C'est à dire que nombre d'entre ceux qui te répondent sont des ingé qui ont fait une prépa !
Et que eux, ils voient l'utilité dans leur boulot de leurs connaissances en maths.
Ensuite, il y a toi, avec une vision purement 'terrain' et 'technique'.
Seulement, l'innovation radicale vient rarement du terrain, mais d'une somme d'observations qui y sont pourtant faites, compilées en une théorie, qu'on essaie de modéliser.
Mais bon, si tous les gens qui font et aiment les maths sont des empêcheurs de tourner en rond...
Ceci dit les réfractaires à la théorie sont des gens bien pénibles à faire avancer aussi, puisque tant que ça marche et qu'ils peuvent bidouiller ils ont le sentiment de bien faire leur job.
Je connais une boîte spécialiste du diagnostic médical chez qui ils appellent ce genre de personnes 'des techniciennes à moustache'
Pour moi-même naviguer en ce moment dans le milieu des incubateurs d'entreprises et des innovations (high tech ou de services), le constat est toujours le même : soit les gens détiennent une techno qu'ils ont inventée, soit ils en inventent un usage nouveau. Je te laisse deviner qui est qui, qui vient d'où puisqu'une part de mon job est d'interviewer ces inventeurs pour cerner leurs besoins en termes commerciaux et marketing.
En fait, tu n'as pas d'arguments qui nous permettent de comprendre en quoi une formation inventée par des fils à papa et qui forment encore aujourd'hui des fils à papa est un truc qui ne cadre pas avec ta mentalité...simplement que tu ne sois pas matheux c'est une chose, cracher dessus c'est une autre...la vie est ainsi faite qu'on suit les voies tracées par les autres...et ne pas être du cru (j'en sais quelquechose) c'est pas toujours simple.
D'autant qu'après 8 pages, personne ne te dit que le système est parfait mais qu'il a de bonnes raisons 'd'être', qui elles sont basées sur le recul de ceux qui bossent aujourd'hui...
Si tu es toujours chez ST, je te donne le nom d'un gars qui fait souvent des équations
D'ailleurs ils les fait pour ton service, puisque la plupart des autres sont des ingé avec un background DUT et qu'ils n'avancent à rien sans lui.
La différence ? 15k� sur le salaire annuel et un job grade ou deux.
Et le plus drôle : c'est lui qui est reconnu comme expert technique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 26/05/2010 - 16:17
inscrit le 22/01/05
5352 messages