no.pseudo...
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titigetz38 (26 mai 2010) disait:

Franchement j'ai l'impression de pas vivre dans le même monde que vous... Je ne vois personne poser la moindre équation ou faire la moindre mathématique autour de moi (pourtant j'en cotoie des équipes différentes sur un site de 2000 personnes)...

C'est à dire que nombre d'entre ceux qui te répondent sont des ingé qui ont fait une prépa !
Et que eux, ils voient l'utilité dans leur boulot de leurs connaissances en maths.

Ensuite, il y a toi, avec une vision purement 'terrain' et 'technique'.
Seulement, l'innovation radicale vient rarement du terrain, mais d'une somme d'observations qui y sont pourtant faites, compilées en une théorie, qu'on essaie de modéliser.
Mais bon, si tous les gens qui font et aiment les maths sont des empêcheurs de tourner en rond...
Ceci dit les réfractaires à la théorie sont des gens bien pénibles à faire avancer aussi, puisque tant que ça marche et qu'ils peuvent bidouiller ils ont le sentiment de bien faire leur job.
Je connais une boîte spécialiste du diagnostic médical chez qui ils appellent ce genre de personnes 'des techniciennes à moustache' :-)

Pour moi-même naviguer en ce moment dans le milieu des incubateurs d'entreprises et des innovations (high tech ou de services), le constat est toujours le même : soit les gens détiennent une techno qu'ils ont inventée, soit ils en inventent un usage nouveau. Je te laisse deviner qui est qui, qui vient d'où puisqu'une part de mon job est d'interviewer ces inventeurs pour cerner leurs besoins en termes commerciaux et marketing.

En fait, tu n'as pas d'arguments qui nous permettent de comprendre en quoi une formation inventée par des fils à papa et qui forment encore aujourd'hui des fils à papa est un truc qui ne cadre pas avec ta mentalité...simplement que tu ne sois pas matheux c'est une chose, cracher dessus c'est une autre...la vie est ainsi faite qu'on suit les voies tracées par les autres...et ne pas être du cru (j'en sais quelquechose) c'est pas toujours simple.
D'autant qu'après 8 pages, personne ne te dit que le système est parfait mais qu'il a de bonnes raisons 'd'être', qui elles sont basées sur le recul de ceux qui bossent aujourd'hui...

Si tu es toujours chez ST, je te donne le nom d'un gars qui fait souvent des équations :-)
D'ailleurs ils les fait pour ton service, puisque la plupart des autres sont des ingé avec un background DUT et qu'ils n'avancent à rien sans lui.
La différence ? 15k� sur le salaire annuel et un job grade ou deux.
Et le plus drôle : c'est lui qui est reconnu comme expert technique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 26/05/2010 - 16:17
jeankiski
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oh, les pavés...
carambole
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no.pseudo... (26 mai 2010) disait:

Ensuite, il y a toi, avec une vision purement 'terrain' et 'technique'.


Et une impressionnante absence de capacité de prise de recul !!!
no.pseudo...
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jeankiski (26 mai 2010) disait:

oh, les pavés...

vivement la playa !

Nan mais en vrai je n'ai rien contre personne, effectivement c'est le côté un peu étriqué du raisonnement qui me fait bondir ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par no.pseudo..., 26/05/2010 - 16:29
titigetz38
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carambole (26 mai 2010) disait:

no.pseudo... (26 mai 2010) disait:

Ensuite, il y a toi, avec une vision purement 'terrain' et 'technique'.


Et une impressionnante absence de capacité de prise de recul !!!


J'aime pas me faire dicter mes opinions par des vieux ;)

je me fais mon opinion sur ce que je vois et j'entends et surtout sur ce que j'ai vécu.

En relisant le programme de math de PTSI, il n'y aucune notion sur lequelle je sois largué maintenant. Donc je me prends à penser que j'ai bien étudier les maths depuis que j'ai quitté la prépa, et je n'ai pas été trop rebuté.

Mais effectivement si tout le monde est d'accord pour dire que la prépa est le meilleur système pour former des masses d'ingénieurs, je ne pourrai pas dire grand chose... sauf que ce n'est pas mon avis
3-Rider . : | : . [Jarod]
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Personnellement je ne me sers pas du tout de ce que j'ai appris en prépa. Mais en fait je ne me sers pas du tout non plus de ce que j'ai appris en école d'ingé, ni au lycée (le produit en croix, c'est bien au collège, non ?).
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titigetz38 (26 mai 2010) disait:

je me fais mon opinion sur ce que je vois et j'entends et surtout sur ce que j'ai vécu.

Coluche disait quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, ça m'étonne pas qu'on pense ce qu'on pense !
karcsi
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no.pseudo... (26 mai 2010) disait:

titigetz38 (26 mai 2010) disait:

je me fais mon opinion sur ce que je vois et j'entends et surtout sur ce que j'ai vécu.

Coluche disait quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, ça m'étonne pas qu'on pense ce qu'on pense !


non, c'est " on a raison de penser c'qu'on pense", ce qui colle mieux d'ailleurs ;-)
Mr_Moot
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learningtofly disait:
Tu as des infos concrètes à ce sujet? ça me plairait
Meirieu a échoué au CAPES et il a sorti un truc du genre "les seuls savoirs que l'on apprend aujourd'hui à l'école, ce sont des savoirs à usage scolaire". Je ne saurais trouver la référence, il paraît qu'il aurait produit 20.000 pages de textes inintéressants, allant des banalités aux pseudo-idées floues, le tout dans un langage ampoulé quand il n'est pas tout bonnement incompréhensible. Une seule constante : il manifeste sa détestation de l'école tout en prétendant "l'aimer".
Mr_Moot
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chocard disait:
je crois que c'est tout le sens de ce que cette prof me disait : ceux qui réussissent à l'examens ne sont pas forcément les meilleurs ou les plus mieux bien dans l'absolu. Ce sont juste ceux qui ont le mieux réussi l'examen.
Un truisme. Sauf que ça sous-entend que les examens sont inutiles et ne reflètent absolument pas la valeur des personnes, ce qui est pour le moins partiel et en tout cas des propos irresponsables. Ça peut en effet susciter des réactions du style : "pas la peine de se forcer à réussir les examens, de toute façon, je suis un bon". Je dis ça, mais j'ai vraiment des élèves qui "fonctionnent" comme ça, ce qui est dangereux de leur part pour leur avenir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 26/05/2010 - 17:12
Endorphin
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karnaag (26 mai 2010) disait:

non j'ai pas dit du francais ou de la philo.
Des cours de comm' ... apprendre à parler en public etc.


Tiens aussi pendant qu'on y est, pourquoi pas des cours de gestion de finances personnelles. J'ai toujours trouve incroyable qu'un point cle de la vie adulte ne soit jamais aborde au lycee.

(Ou je sais je suis 2 pages en retard mais vous avex ecrits 5 pages pendant la nuit bande de batards! ;) )
karcsi
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Endorphin (26 mai 2010) disait:

karnaag (26 mai 2010) disait:

non j'ai pas dit du francais ou de la philo.
Des cours de comm' ... apprendre à parler en public etc.


Tiens aussi pendant qu'on y est, pourquoi pas des cours de gestion de finances personnelles. J'ai toujours trouve incroyable qu'un point cle de la vie adulte ne soit jamais aborde au lycee.

(Ou je sais je suis 2 pages en retard mais vous avex ecrits 5 pages pendant la nuit bande de batards! ;) )


Ca l'était mais pas au lycée. Check "cours d'économie ménagère" dans google. Et que pour les filles. :) ... O tempora, o mores.
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benzonico (26 mai 2010) disait:

1-y'en a c'est indubitable... mais tous les ingés ne sont pas issus de ce genre de milieu.
2-Renseigne toi un peu mais sur le marché international les froggies sont loin d'etre les moins reconnus.


1- C'est clair.
2- Ouai bof. Deja les ecoles francaises sont complements inconnues et meme si au niveau theorique je pense sincerement qu'un gars qui sort de Centrale ou d'une grosse grande ecole va deboiter 95% des etudiants ingenieurs ricains, en pratique j'en doute deja plus car leurs etudes sont vraiment plus orientees projet (personnelement j'aurais adore). Sinon merci a l'Europe grace a qui les diplomes d'inge francais sont enfin reconnus comme equivallent a des MS car avant 2000 ils etaient juste reconnus comme des BS aux US.
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zerchove (26 mai 2010) disait:

alors qu'en fait tu devrais acheter une librairie de calcul faite par un tiers, éprouvée, et surtout sur laquelle tu pourras faire reposer l'echec de ton projet !


Mais en meme temps tes "bases" te permettront de comprendre plus ou moins que que ton sous traitant viens de te sortir. C'est pas inutile quand meme ;)
Iiej76
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Endorphin (26 mai 2010) disait:

zerchove (26 mai 2010) disait:

alors qu'en fait tu devrais acheter une librairie de calcul faite par un tiers, éprouvée, et surtout sur laquelle tu pourras faire reposer l'echec de ton projet !


Mais en meme temps tes "bases" te permettront de comprendre plus ou moins que que ton sous traitant viens de te sortir. C'est pas inutile quand meme ;)



Regarde donc si t'es là dedans ?

82.234.122.87
Endorphin
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Iiej76 (26 mai 2010) disait:

Regarde donc si t'es là dedans ?
82.234.122.87


Oui pourquoi? Je ne vois pas le rapport ;)
carambole
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titigetz38 (26 mai 2010) disait:
)

je me fais mon opinion sur ce que je vois et j'entends et surtout sur ce que j'ai vécu.




Tu n'as pas vécu grand chose mais bon ...
babou7374
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carambole (26 mai 2010) disait:

titigetz38 (26 mai 2010) disait:
)

je me fais mon opinion sur ce que je vois et j'entends et surtout sur ce que j'ai vécu.




Tu n'as pas vécu grand chose mais bon ...


Et il n'entend que ce qu'il veut :P







Joke hein !
byron
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carambole (26 mai 2010) disait:

(...)Tu n'as pas vécu grand chose mais bon ...


En même temps apparemment il suffit pas d'être vieux pour y comprendre quoique ce soit non plus, donc peut être tu laisses tomber un argument dont tu es le contre-exemple parfait !
Ouatitm
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titigetz38 (26 mai 2010) disait:


Moi je verrai bien les maths supprimées au lyçée et remplacée par que des cours de physique et genre quand on aborde les problèmes de mécanique, et bien on fait un cours préliminaire sur la dérivée avec une application immédiate derrière sur des calculs de trajectoires d'un projectile...


Énorme...

Donc quand tu tournes ton Rubik's Cube à 8 ans, ben t'as une semaine de théorie des groupes par Moot.
Straight-Down
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Le probleme dans le systeme francais ce n'est pas tant l'enseignement des maths, il est normal à un certain niveau d'en bouffer. Mais la selection qui est faite à tous les niveaux et dans toutes les sections par les maths. pas sur que ca soit le cas dans les autres pays industrialisés et pas sur que ca soit le meilleurs moyens d'utiliser au mieux les competences de chacun ce qui devrait pourtant etre le principe d'une selection.
Le hic c'est qu'au fil des ans ce systeme se renforce, les decideurs ayant été selectioné pour leurs competence en maths petit à petit le truc s'autoalimente est c'est de pire en pire.
Un exemple quel est la formation de la plupart des DRH? Est ce que d'autres parcours ne seraient pas mieux adaptés à ce post?
Autre exemple en fac de psycho c'est une majorité de matheux qui s'en sortent. Non pas parce que leurs formations leurs à permis ca mais parce qu'a la base, au lycée, les eleves ayant les meilleurs resultats scolaires partent en S. Si ces mecs avaient suivit une autre filiere ils seraient toujours de bons eleves mais moins matheux, ce qui en psycho vous me l'accorderez n'est pas rédhibitoire, et avec un savoir plus en phase avec la poursuite de leurs etudes.
titigetz38
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Même formation pour tout le monde jusqu'au bac :)
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Endorphin (26 mai 2010) disait:


Tiens aussi pendant qu'on y est, pourquoi pas des cours de gestion de finances personnelles. J'ai toujours trouve incroyable qu'un point clé de la vie adulte ne soit jamais aborde au lycée.



Tu veux dire que tu n'es pas au courant que les cours de mathématiques du CM2 en maths suffisent à cela avec un peu de rigueur et de logique à gérer son budget.

Vous commencez à me faire peur les gars.
JuBouleeg
JuBouleeg

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Ouatitm (27 mai 2010) disait:

Endorphin (26 mai 2010) disait:


Tiens aussi pendant qu'on y est, pourquoi pas des cours de gestion de finances personnelles. J'ai toujours trouve incroyable qu'un point clé de la vie adulte ne soit jamais aborde au lycée.



Tu veux dire que tu n'es pas au courant que les cours de mathématiques du CM2 en maths suffisent à cela avec un peu de rigueur et de logique à gérer son budget.

Vous commencez à me faire peur les gars.
assistanat power !
carambole
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byron (26 mai 2010) disait:

carambole (26 mai 2010) disait:

(...)Tu n'as pas vécu grand chose mais bon ...


En même temps apparemment il suffit pas d'être vieux pour y comprendre quoique ce soit non plus, donc peut être tu laisses tomber un argument dont tu es le contre-exemple parfait !


:) :)

remarque qui tombe à plat mais pas grave !

ma remarque est simplement factuelle mais ça c'est une notion que tu ne comprends clairement pas et tu montres effectivement très régulièrement que les faits ne sont pas pertinents pour toi.
carambole
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Straight-Down (27 mai 2010) disait:


1) Le probleme dans le systeme francais ce n'est pas tant l'enseignement des maths, il est normal à un certain niveau d'en bouffer. Mais la selection qui est faite à tous les niveaux et dans toutes les sections par les maths. pas sur que ca soit le cas dans les autres pays industrialisés et pas sur que ca soit le meilleurs moyens d'utiliser au mieux les competences de chacun ce qui devrait pourtant etre le principe d'une selection.

2) Le hic c'est qu'au fil des ans ce systeme se renforce, les decideurs ayant été selectioné pour leurs competence en maths petit à petit le truc s'autoalimente est c'est de pire en pire.
Un exemple quel est la formation de la plupart des DRH? Est ce que d'autres parcours ne seraient pas mieux adaptés à ce post?

3) Autre exemple en fac de psycho c'est une majorité de matheux qui s'en sortent. Non pas parce que leurs formations leurs à permis ca mais parce qu'a la base, au lycée, les eleves ayant les meilleurs resultats scolaires partent en S. Si ces mecs avaient suivit une autre filiere ils seraient toujours de bons eleves mais moins matheux, ce qui en psycho vous me l'accorderez n'est pas rédhibitoire, et avec un savoir plus en phase avec la poursuite de leurs etudes.


1) c'est partiellement faux : pour les domaines scientifique ce n'est quand même pas délirant même si c'est effectivement la prédominance des maths est un peu exagéré, en science économique le niveau de math demandé n'est vraiment pas élevé, ensuite le domaine où ça devient choquant c'est la médecine pour laquelle effectivement on peut se demander l'intérêt des maths ! pour les autres domaines je ne vois pas de prépondérance des maths.

Par ailleurs il faut quand même reconnaître aux maths une exigence de qualité (rigueur et logique) qui ne peuvent être qu'utiles dans tous les domaines.

2) je ne vois pas en quoi c'est de pire en pire. Et il ne me semble pas que les DRH sortent majoritairement d'écoles d'ingénieurs.

3) Je n'ai rien compris à ton raisonnement : tu peux élaborer ?
carambole
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Même formation pour tout le monde jusqu'au bac :)


petite réflexion qui même sur le ton de la plaisanterie montre pour partie ta difficulté à sortir de ton cadre de raisonnement et à raisonner sur autre chose que simplement ton cas personnel et ta courte expérience.

La même formation pour tout le monde au bac, comme la notion de bac pour tout le monde est une bêtise.
Straight-Down
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carambole (27 mai 2010) disait:




1) c'est partiellement faux : pour les domaines scientifique ce n'est quand même pas délirant même si c'est effectivement la prédominance des maths est un peu exagéré, en science économique le niveau de math demandé n'est vraiment pas élevé, ensuite le domaine où ça devient choquant c'est la médecine pour laquelle effectivement on peut se demander l'intérêt des maths ! pour les autres domaines je ne vois pas de prépondérance des maths.

Par ailleurs il faut quand même reconnaître aux maths une exigence de qualité (rigueur et logique) qui ne peuvent être qu'utiles dans tous les domaines.

2) je ne vois pas en quoi c'est de pire en pire. Et il ne me semble pas que les DRH sortent majoritairement d'écoles d'ingénieurs.

3) Je n'ai rien compris à ton raisonnement : tu peux élaborer ?


Mon raisonement est le suivant, comme les maths sont la matiere reine, toute l'orientation des eleves ce fait en fonction de ca. Les parents, les profs poussent les meilleurs eleves à faire S La section prestigieuse à leurs yeux. Du coup à la sortie de S les mecs s'orientent pas forcement en fonction de leurs niveaux de maths mais de ce qu'ils ont envie de faire. On retrouve ainsi les meilleurs eleves, ceux selectioné pour entrer en S, dans toute les formations, comme ils sont bons et nombreux les cours avancent à leurs rythme et la selection se fait sur leur niveaux et les autres rament et se ramassent. Si ces memes mecs avaient été orienté au lycee dans d'autres filieres ils auraient continué à etre de bons eleves et auraient eut une formation en adequation avec leurs choix futurs. On aurait ainsi une plus grande divesité intelectuel à la sortie ce qui ne peut pas nuire bien au contraire au fonctionnement d'une boite et de la societé.

Pour les DRH j'aimerais avoir les stats!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/05/2010 - 08:36
titigetz38
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carambole (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Même formation pour tout le monde jusqu'au bac :)


petite réflexion qui même sur le ton de la plaisanterie montre pour partie ta difficulté à sortir de ton cadre de raisonnement et à raisonner sur autre chose que simplement ton cas personnel et ta courte expérience.

La même formation pour tout le monde au bac, comme la notion de bac pour tout le monde est une bêtise.


Je ne parle pas de bac pour tout le monde, mais qu'on arrête de demander aux gens de savoir à 15 ou 16 ans ce qu'ils vont devenir plus tard. Ca ne me choquerais pas qu'il y ait plus d'anglais que de math au lyçée (soit dit en passant bcp plus utile à un ingé que les maths, en tout cas pour moi qui doit bosser en anglais tout le temps).

Les gens qui souhaientent partir dans des études longues pourront rentrer dans la voie qui méne à ce bac. Ceux qui souhaitent bosser rapidement, peuvent toujours aller en BEP/STI/STT et compagnie.

Moi ca ne me choque pas de me dire que les futurs médecins/ingénieur/techsup'/commerciaux , aient une formation de "base" commune qui serait alors développée selon leur choix en étude sup'.
Straight-Down
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:



Je ne parle pas de bac pour tout le monde, mais qu'on arrête de demander aux gens de savoir à 15 ou 16 ans ce qu'ils vont devenir plus tard. Ca ne me choquerais pas qu'il y ait plus d'anglais que de math au lyçée (soit dit en passant bcp plus utile à un ingé que les maths, en tout cas pour moi qui doit bosser en anglais tout le temps).

Les gens qui souhaientent partir dans des études longues pourront rentrer dans la voie qui méne à ce bac. Ceux qui souhaitent bosser rapidement, peuvent toujours aller en BEP/STI/STT et compagnie.

Moi ca ne me choque pas de me dire que les futurs médecins/ingénieur/techsup'/commerciaux , aient une formation de "base" commune qui serait alors développée selon leur choix en étude sup'.


Tout a fait d'accord.
C'est d'ailleur ce qui'il se passe dans pas mal d'autres pays. Et je ne croit pas que le systeme francais soit une reference international.
Ouatitm
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

...Je ne parle pas de bac pour tout le monde, mais qu'on arrête de demander aux gens de savoir à 15 ou 16 ans ce qu'ils vont devenir plus tard.


Et tu veux décider à quel âge ? 30 ans ?

Parce que commencer à cotiser à 28 ans et vouloir partir en retraite à 60, cela ne va pas le faire.

A 14 ans tu as décidé de ta vie, avec je l'espère l'aide de tes parents. Si tu as raté le coche, ben, t'assume.
L'adolescence est le passage à l'âge adulte hein, donc celui des choix, des directions et des preuves
titigetz38
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inscrit le 11/02/04
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Je ne sais pas si tu es saccarstique ou non mais une majorité des ado de 15-16 ans ne savent pas ce qu'ils veulent faire dans la vie, tout simplement parce qu'ils ne se sentent pas encore concernés.

Dans la loi on décrète les gens majeurs et responsables à 18 ans alors ne leur demandons pas de savoir quelle va-t'etre leur vie à 16 ...

Le bac devrait être généraliste et pouvoir ouvrir les portes des études supérieur sans prédisposition pour une en particulier afin de permettre à tout un chacun de choisir sa destinée à partir de sa quasi majorité (17 ans le bac)
byron
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inscrit le 13/01/04
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carambole (27 mai 2010) disait:

byron (26 mai 2010) disait:

carambole (26 mai 2010) disait:

(...)Tu n'as pas vécu grand chose mais bon ...


En même temps apparemment il suffit pas d'être vieux pour y comprendre quoique ce soit non plus, donc peut être tu laisses tomber un argument dont tu es le contre-exemple parfait !


:) :)

remarque qui tombe à plat mais pas grave !

ma remarque est simplement factuelle mais ça c'est une notion que tu ne comprends clairement pas et tu montres effectivement très régulièrement que les faits ne sont pas pertinents pour toi.
Ma remarque est on ne peut plus factuelle, malgré ta looongue expérience, tu te trompes toujours autant, l'âge n'est pas un argument cqfd ... D'ailleurs, je ne comprends pas que ça ne te fasse pas plaisir parce que ça contre-dit titi aussi... ;)
JuBouleeg
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inscrit le 28/08/06
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le bac devrait être généraliste et pouvoir ouvrir les portes des études supérieur sans prédisposition pour une en particulier afin de permettre à tout un chacun de choisir sa destinée à partir de sa quasi majorité (17 ans le bac)
ouais, à part que le plus généraliste ça reste scientifique (ce qui t'ouvre toutes les portes), pas de maths à gogo mais juste ce qu'il faut.
ensuite t'as ES, un peu de maths appliquées avec une bonne part de matières littéraires (qui t'ouvrent un peu ed moins de portes car pas exactement le même niveau de maths que les S)
et enfin ceux qui font L, car "j'aime pas les maths" (là, partir de là pour arriver dans un métier technique, ça peut arriver mais bonne chance pour rattrapper les lacunes...)

le bac est généraliste ! et à 17/18 ans tu sais pas le métier que tu vas faire mais tu sais ce que t'aimes ou pas....
celui qui dit je veux être pilote d'hélicoptère mais qui déteste les maths et bien il faudra qu'il comprenne qu'il a rien compris à la vie ni au métier qui le passionne.

et je suis assez d'accord avec nops, carambole,ouat, karnaag, bzn pour tout ce qui a été dit.
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Ouatitm (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

...Je ne parle pas de bac pour tout le monde, mais qu'on arrête de demander aux gens de savoir à 15 ou 16 ans ce qu'ils vont devenir plus tard.


Et tu veux décider à quel âge ? 30 ans ?

Parce que commencer à cotiser à 28 ans et vouloir partir en retraite à 60, cela ne va pas le faire.

A 14 ans tu as décidé de ta vie, avec je l'espère l'aide de tes parents. Si tu as raté le coche, ben, t'assume.
L'adolescence est le passage à l'âge adulte hein, donc celui des choix, des directions et des preuves


Ouat tu pousses un peu, a 14 ans un mome decide de ce qu'on decidé ses parents pas plus. Et franchement que tu decides a 14 ou a 17 de ce que seront tes etudes ne changera en rien ton age d'entrée en vie active.
Le choix à 14 ans actuellement et un non choix, tu te ramasse en cours c'est direct CAP que tu le veuille ou non et si tu es brillant c'est S pour faire plaisir aux profs et à tes parents. Pour le reste c'est en fonction de tes notes de mats, ES si t'es pas trop nul et litteraire ou STI and co si ce n'est pas ENCORE ton fort.
Ce n'est pas de l'orientation mais une selection par defaut.
Straight-Down
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JuBouleeg (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le bac devrait être généraliste et pouvoir ouvrir les portes des études supérieur sans prédisposition pour une en particulier afin de permettre à tout un chacun de choisir sa destinée à partir de sa quasi majorité (17 ans le bac)
ouais, à part que le plus généraliste ça reste scientifique (ce qui t'ouvre toutes les portes), pas de maths à gogo mais juste ce qu'il faut.
ensuite t'as ES, un peu de maths appliquées avec une bonne part de matières littéraires (qui t'ouvrent un peu ed moins de portes car pas exactement le même niveau de maths que les S)
et enfin ceux qui font L, car "j'aime pas les maths" (là, partir de là pour arriver dans un métier technique, ça peut arriver mais bonne chance pour rattrapper les lacunes...)

le bac est généraliste ! et à 17/18 ans tu sais pas le métier que tu vas faire mais tu sais ce que t'aimes ou pas....
celui qui dit je veux être pilote d'hélicoptère mais qui déteste les maths et bien il faudra qu'il comprenne qu'il a rien compris à la vie ni au métier qui le passionne.

et je suis assez d'accord avec nops, carambole,ouat, karnaag, bzn pour tout ce qui a été dit.


certes mais la pour le coup tu ne fais que de decrire le systeme actuel ou Les maths sont la seule matiere selective. Ce n'est pas parce que tu reprends à raison ce qu'il se passe en france que tu as raison de penser que c'est la seule maniere d'operer!
Boudiou quand je dit que le formatage des elites par les maths nourrit le systeme de selection on en a ici la preuve. Si les maths donnent beaucoup de rigueur elles ont l'air aussi de brider l'imagination!
titigetz38
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JuBouleeg (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Le bac devrait être généraliste et pouvoir ouvrir les portes des études supérieur sans prédisposition pour une en particulier afin de permettre à tout un chacun de choisir sa destinée à partir de sa quasi majorité (17 ans le bac)
ouais, à part que le plus généraliste ça reste scientifique (ce qui t'ouvre toutes les portes), pas de maths à gogo mais juste ce qu'il faut.
ensuite t'as ES, un peu de maths appliquées avec une bonne part de matières littéraires (qui t'ouvrent un peu ed moins de portes car pas exactement le même niveau de maths que les S)
et enfin ceux qui font L, car "j'aime pas les maths" (là, partir de là pour arriver dans un métier technique, ça peut arriver mais bonne chance pour rattrapper les lacunes...)

le bac est généraliste ! et à 17/18 ans tu sais pas le métier que tu vas faire mais tu sais ce que t'aimes ou pas....
celui qui dit je veux être pilote d'hélicoptère mais qui déteste les maths et bien il faudra qu'il comprenne qu'il a rien compris à la vie ni au métier qui le passionne.

et je suis assez d'accord avec nops, carambole,ouat, karnaag, bzn pour tout ce qui a été dit.


Le bac S n'est pas généraliste. En spécialité SI j'avais 2h de philo, 2 h d'anglais et 2h d'histoire comme seule culture autre que scientifique, contre 8h de SI, 5h de maths, 4h30 de physique. Ce n'est pas généraliste ca. Généraliste c'est 3h d'histoire, 3h de francais, 3h de maths 3h de physique 4h d'anglais ect...

Et je pense notamment qu'en terminale S il devrait y avoir des cours d'orthographe et pas que de la philo.

Les gros reproches qu'on entend à propos des étudiants maintenant c'est :
Nuls en orthographe, nuls en anglais, bizarrement les maths ca pose pas de problème... donc faut réduire les heures d'un coté et augmenter de l'autre.

Tout le monde ici défend le fait qu'un ingénieur doit savoir d'ou viennent certains raisonnements ect... mais tout le monde est aussi d'accord qu'un ingénieur va faire bcp de rapports de ppt ect dans sa vie, et qu'être bon en orthographe le servira sans doute bcp plus que de savoir redémontrer le théorème de Cauchy-Schwartz.
Straight-Down
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:



Tout le monde ici défend le fait qu'un ingénieur doit savoir d'ou viennent certains raisonnements ect... mais tout le monde est aussi d'accord qu'un ingénieur va faire bcp de rapports de ppt ect dans sa vie, et qu'être bon en orthographe le servira sans doute bcp plus que de savoir redémontrer le théorème de Cauchy-Schwartz.


Et quand on est nul en orthographe et qu'on a toujours pensé que Schwartz etait le surnom d'un acteur americain on fait quoi m'sieur? ;)
karnaag
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en même temps l'orthographe, c'est pas en Term S qu'il faudrait rajouter des cours.

C'est malheureux à dire, mais au lycée t'es sensé maitriser l'orthographe depuis longtemps ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 27/05/2010 - 09:54
titigetz38
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Mais ce n'est pas le cas et pour beaucoup d'ingénieurs... Ca la fout vraiment mal de pas savoir écrire un rapport propre, ou même tout simplement un mail... Si les lacunes existent, il faut les prendre en compte et s'adapter. Peut être que l'orthographe devrait être pratiquée pendant tout le cursus secondaire et non pas qu'au collège...

C'est facile quand même de répondre "ca c'est sensé être acquis depuis longtemps"... Je l'ai bcp trop entendu de la part de prof que j'ai eu en prépa. Ils sont incapables de se mettre au niveau de ceux qui galèrent avec des notions pas forcément évidentes pour tout le monde.

D'ailleurs merci à mes profs de polytech' d'avoir abordé les maths d'une manière différente.
carambole
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karnaag (27 mai 2010) disait:

en même temps l'orthographe, c'est pas en Term S qu'il faudrait rajouter des cours.

C'est malheureux à dire, mais au lycée t'es sensé maitriser l'orthographe depuis longtemps ...


normalement à la fin de l'école primaire !!!
titigetz38
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Utopie.
JuBouleeg
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Mais ce n'est pas le cas et pour beaucoup d'ingénieurs... Ca la fout vraiment mal de pas savoir écrire un rapport propre, ou même tout simplement un mail...
Tout à fait d'acord, c'est malheureux à dire mais c'est assez rédhibitoire pour moi de voir un mail avec des putains de fautes d'accords des temps de base....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JuBouleeg, 27/05/2010 - 10:04
Oulabop
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Straight-Down (27 mai 2010) disait:


Ouat tu pousses un peu, a 14 ans un mome decide de ce qu'on decidé ses parents pas plus. Et franchement que tu decides a 14 ou a 17 de ce que seront tes etudes ne changera en rien ton age d'entrée en vie active.
Le choix à 14 ans actuellement et un non choix, tu te ramasse en cours c'est direct CAP que tu le veuille ou non et si tu es brillant c'est S pour faire plaisir aux profs et à tes parents. Pour le reste c'est en fonction de tes notes de mats, ES si t'es pas trop nul et litteraire ou STI and co si ce n'est pas ENCORE ton fort.

le choix en Allemagne se fait bien à 13-14ans...
Straight-Down
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Oulabop (27 mai 2010) disait:

Straight-Down (27 mai 2010) disait:


Ouat tu pousses un peu, a 14 ans un mome decide de ce qu'on decidé ses parents pas plus. Et franchement que tu decides a 14 ou a 17 de ce que seront tes etudes ne changera en rien ton age d'entrée en vie active.
Le choix à 14 ans actuellement et un non choix, tu te ramasse en cours c'est direct CAP que tu le veuille ou non et si tu es brillant c'est S pour faire plaisir aux profs et à tes parents. Pour le reste c'est en fonction de tes notes de mats, ES si t'es pas trop nul et litteraire ou STI and co si ce n'est pas ENCORE ton fort.

le choix en Allemagne se fait bien à 13-14ans...


Quel est le "format" du bac, ou l'equivalent, en Angleterre au states en allemagne? J'avais lut des trucs la dessus qui laissaient à penser que c'etait beaucoup plus generaliste!
carambole
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JuBouleeg (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Mais ce n'est pas le cas et pour beaucoup d'ingénieurs... Ca la fout vraiment mal de pas savoir écrire un rapport propre, ou même tout simplement un mail...
Tout à fait d'acord, c'est malheureux à dire mais c'est assez rédhibitoire pour moi de voir un mail avec des putains de fautes d'accords des temps de base....


Avec un petit bémol : une faute d'orthographe aura moins d'impact qu'une erreur de raisonnement ou qu'une erreur de calcul !
titigetz38
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carambole (27 mai 2010) disait:

JuBouleeg (27 mai 2010) disait:

titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Mais ce n'est pas le cas et pour beaucoup d'ingénieurs... Ca la fout vraiment mal de pas savoir écrire un rapport propre, ou même tout simplement un mail...
Tout à fait d'acord, c'est malheureux à dire mais c'est assez rédhibitoire pour moi de voir un mail avec des putains de fautes d'accords des temps de base....


Avec un petit bémol : une faute d'orthographe aura moins d'impact qu'une erreur de raisonnement ou qu'une erreur de calcul !


une erreur de raisonnement arrive rarement, les mails c'est tous les jours que tu en envoies.

Pour l'allemagne, j'ai l'impression qu'effectivement tu dois choisir si tu vas faire de longues études ou pas à 14 ans, mais l'enseignement au "gymnasium" est beaucoup plus généraliste que dans une filière S française alors que les élèves ont la même destination finale.
ref : en.wikipedia.org

ils ont aussi des "Comprehensive schools" identiques aux écoles anglaises ou les matières académiques sont abordées de manière moins théorique et sur une gamme plus large.
Ref : en.wikipedia.org

M'enfin leur système à l'air très complexe, mais à aussi l'air de laisser la possibilité d'emprunter plusieurs voies pour arriver au même but.
carambole
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

une erreur de raisonnement arrive rarement,


Heureusement !!!

mais pourtant tu serais surpris de voir les erreurs faites dans le choix et les décisions d'investissement qui pourtant pour certains dépendent de tes fameux ingénieurs !

Idem pour la résolution de problème de production etc etc

Bref ça arrive beaucoup plus souvent que tu ne le croies !

Ca n'excuse néanmoins pas les fautes d'orthographe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/05/2010 - 10:37
carambole
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titigetz38 (27 mai 2010) disait:

Utopie.


Non relâchement des contraintes et plus grande permissivité !
titigetz38
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4 ans d'école primaire et tu penses qu'un gamin lambda maitrisera la langue française, en tout cas la technique, sans parler de syntaxe, que sont l'orthographe et la grammaire?

Pas possible même avec une rigueur professorale à toute épreuve... Parce qu'en plus l'acquisition de bonnes compétences en français passe par la lecture de livres, ce qui n'arrive qu'au lyçée, et pour ma part, hormis l'arrache-coeur de Vian je me suis fait chier sur tous les livres que j'ai lu.