benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
titigetz38 (25 mai 2010) disait:

Au passage, quelle est la différence entre un technicien et un ingénieur?
L'ingénieur à fait 2 ans de prépa inutiles pour le job d'ingénieur. puis trois de formation réellement technique.
Un technicien a fait directement 2 ans de formation technique.

J'ai pas lu le début du débat mais franchement ce paragraphe est un GROS ramassis de conneries.
Un technicien on lui demande du technique, d'appliquer les solutions pensés par l'ingénieur. On demande à l'ingé de savoir se servir de son cerveau et de gerer les problemes. Le technicien est censé savoir répondre aux problemes connus. ça ne veut pas dire qu'un technicien est denué de responsabilité et n'est pas censé reflechir et est un idiot, mais ce n'est pas le meme job du tout.
Alors maintenant si des écoles d'ingés forment des techniciens++ c'est un autre problème.
Pour tout te dire, l'école que j'ai faite et celles de pas mal de potes, la formation technique elle est minime (la mienne s'est plus faite avec l'experience).
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
benzonico (25 mai 2010) disait:

Un technicien on lui demande du technique, d'appliquer les solutions pensés par l'ingénieur.

Pour tout te dire, l'école que j'ai faite et celles de pas mal de potes, la formation technique elle est minime (la mienne s'est plus faite avec l'experience).

Il n'y a pas un contresens dans ton message?
solutions pensées par des ingénieurs qui n'ont pas de connaissances technique.

En tout cas ce que je vois c'est que tu as bien assimilé le bourrage de crane des écoles d'ingé...

Je vais parler de ce que je connais : un technicien mesures physiques est tout à fait capable d'être un développeur d'outils de tests, de mesure.
Je l'ai d'ailleurs prouvé quand j'ai bossé chez le grand fabricant de mousquetons grenoblois chez qui j'ai fait un boulot de test de lampes frontales. Je me suis rendu compte qu'ils se faisaient chier à faire des essais manuellement alors que tout pouvait être automatisé. Je leur ai prouvé et ils m'ont embauché un mois de plus afin que je réalise ce que je pensais.

J'ai apporté des connaissances que personnes n'avait dans la boite et je leur ai fournit une solution qui leur faisait gagner énormément de temps. et je n'avais qu'un DUT... comme quoi un technicien peut avoir des idées de développement.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Au fait tu sais régler un oscilloscope? :) sans utiliser le bouton "autoset" bien sur comme je vois faire bcp de gens.

C'est pareil quand je rencontre un ingénieur qui ne sait pas faire la différence entre une densité spectrale de puissance et d'énergie...
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
34k€ pour un boulot d'ingénieur débutant sans avoir de diplôme d'ingénieur ? C'est plus que largement correct. Je connais des personnes de grandes écoles sur des vrais postes d'ingénieurs (i.e. des postes où un DUT ne suffit vraiment pas ; si si, ça existe Titi) et qui sont à 28k€ (sur Lyon ou Toulouse, donc ce n'est pas non plus lié au fait que ça se trouve dans le trou du cul de la France).

Bon après ils ont voulu faire un boulot d'ingénieur, tant pis pour eux. ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je n'ai jamais dit que ca n'existait pas :) j'ai juste dit qu'il y a des cas ou un DUT pourrait largement faire un boulot d'ingénieur. Après il y a des domaines ou seul un ingénieur est compétent.

Si je suis payé 28k je prends ma retraite et vais élever des moutons ;)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Au passage je vais en avoir un de diplome ;) en apprentissage je suis déja mieux payé qu'un technicien débutant....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Au passage, quelle est la différence entre un technicien et un ingénieur?
L'ingénieur à fait 2 ans de prépa inutiles pour le job d'ingénieur. puis trois de formation réellement technique.
Un technicien a fait directement 2 ans de formation technique.

Si tu prends une bonne école d'ingénieur la différence c'est la sélection et penser que la prépa est inutile est une vision assez simpliste de quelqu'un qui n'a pas pu suivre et qui se réconforte ainsi; même si j'admets bien volontiers qu'elle pourrait être plus adaptée.

Tu as vraiment une vision très réductrice des choses, si tu m'autorises à être un poil sarcastique elle est très "technicienne" justement !
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ca change des visions très engineering, justement :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je parle de cette manière de la prépa qui va te dire si tu es fait ou pas pour être ingénieur en fonction de ton niveau en mathématique.

J'éxagère sans doute un peu les choses mais notre système m'exaspère et je suis sur que nous perdons plein de personnes pleine de potentiel créatif pour embaucher seulement des brutes de bachotage...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et puis je parle de la prépa en mal car ma copine est à l'INPG en venant d'un DUT et a surclassé bcp de ses camarades alors qu'ils venaient tous de prépa alors que ceux-ci crachaient sur les gens qui venaient de DUT. Super l'esprit et après on retrouve ce même esprit dans l'entreprise.

Au passage, tous les ingénieurs (ok pour certains vous allez me dire que c'est peu) que j'ai rencontrés m'ont dit qu'ils auraient préféré passer par un DUT plutot que la prépa qui te pourri la vie pendant 2 ans, voire 3.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ça dépend comment t'abordes la prépa. Personnellement j'ai fait plus de ski en prépa qu'en école d'ingé, c'est dire.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Et tu as eu quoi comme école?

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Centrale Lyon.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(25 mai 2010)]
Centrale Lyon.
ça a l'air de bien faire la teuf à centrale lyon.
enfin, ce que j'en vois et entends d'où je suis

inscrit le 18/12/02
7029 messages
T'es à Charrière Blanche ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
(25 mai 2010)]
Ça dépend comment t'abordes la prépa. Personnellement j'ai fait plus de ski en prépa qu'en école d'ingé, c'est dire.

Tu aurais peut-être eu centrale paris si tu avais fait moins de ski ! :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
(25 mai 2010)]
T'es à Charrière Blanche ?
pas loin ouais. et ça m'est arrivé d'utiliser la piste
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis

Au passage, tous les ingénieurs (ok pour certains vous allez me dire que c'est peu) que j'ai rencontrés m'ont dit qu'ils auraient préféré passer par un DUT plutot que la prépa qui te pourri la vie pendant 2 ans, voire 3.

Heu... on ne doit pas connaitre les mêmes...
Parmi tous ceux que je connais, aucun ne tient ce genre de discours. Ils ont tous de bons souvenirs de leur prépa (ils viennent à peu près tous de la même, ceci explique peut être celà;) et ne regrettent absolument pas leur parcours...
Faut arrêter de généraliser en partant de sa petite expérience, hein...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ta petite expérience peut être, mais moi j'ai rencontré des gens qui n'ont rien en commun et qui aurait préféré passer par un DUT plutot que d'en chier en prépa. Mon premier tuteur a fait le parc à Lyon et apparemment c'est loin d'être une prépa de rigolo. pareil pour mon tuteur actuel mais qui l'a fait en bretagne. ainsi que d'autres collègues.

Et forcément si tu cotoie des gens qui ne se remettent jamais en question et qui sont fiers de leur parcours comme 90% des taupes, tu n'as jamais entendu ça.

Mon expérience personnelle est basée sur le fait que j'ai tout vu, la prépa, le DUT, l'école d'ingé, ainsi que ma copine qui a fait une prépa ATS (prépa pour technicien supérieur) qui est maintenant à l'INPG. Je suis passé par 3 grandes entreprise et une de taille moyenne.

D'ailleurs je ne généralise pas, mais je parle de ce que j'ai vu et c'est tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titigetz38, 25/05/2010 - 12:58
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages

Et forcément si tu cotoie des gens qui ne se remettent jamais en question et qui sont fiers de leur parcours comme 90% des taupes, tu n'as jamais entendu ça.

Mouhahahahahahahahahahahaha..
Il y en a ici qui vont adorer! Les amis, je vous laisse la parole... ;)

Dommage que tu aies une copine Môsieur Jétouvu... on aurait pu te présenter quelqu'un d'ici avec qui ça aurait pu coller...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

Mon expérience personnelle est basée sur le fait que j'ai tout vu, la prépa, le DUT, l'école d'ingé,

T'es bernard lavilliers ? ;) youtube.com

Il y a quand même une chose que tu oublies c'est que les écoles d'ingés c'est pas toutes les mêmes et un centralien n'a pas du tout la mm formation qu'un mec de PG ou Papet' ( pas de jugement là dedans, je pense que si ça t'interesse papet est une excellente formation) et tu rajoutes que dans une même école d'ingés t'as des profils tres differents qui en sortent (j'en connais sortant de la meme école qui sont sur le chemin pour être trader alors que d'autres vivent une carriere orientée technique chez EDF... )
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
MissChief (25 mai 2010) disait:

Dommage que tu aies une copine Môsieur Jétouvu... on aurait pu te présenter quelqu'un d'ici avec qui ça aurait pu coller...

Rassures moi, tu sais lire au moins? j'ai dit que c'était mon point de vu, que quand je parle de supprimer la prépa et de modifier le système avec mes anciens collégues de prépa, ils sont tous contre mais sans vrai argument autre que : moi j'en ai chié donc faut que ceux d'après ils en chient aussi...

Et je dis aussi, sans croire que c'est une généralité, que tous les ingénieurs que j'ai cotoyé auraient tous PREFERE passé par un DUT, non pas qu'ils regrettent ce qu'ils sont actuellement. C'ets juste qu'ils se rendent compte qu'ils ont taffé comme des porcs pour au final ne pas utiliser énormément de leurs connaissance de prépa dans leur boulot.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
benzonico (25 mai 2010) disait:

Mon expérience personnelle est basée sur le fait que j'ai tout vu, la prépa, le DUT, l'école d'ingé,

T'es bernard lavilliers ? ;) youtube.com

Il y a quand même une chose que tu oublies c'est que les écoles d'ingés c'est pas toutes les mêmes et un centralien n'a pas du tout la mm formation qu'un mec de PG ou Papet' ( pas de jugement là dedans, je pense que si ça t'interesse papet est une excellente formation) et tu rajoutes que dans une même école d'ingés t'as des profils tres differents qui en sortent (j'en connais sortant de la meme école qui sont sur le chemin pour être trader alors que d'autres vivent une carriere orientée technique chez EDF... )

je suis d'accord avec toi et je ne vois pas le rapport avec mes propos.

D'ailleurs je connais qqn qui est chez papet' en alternance (un ancien mesure physique d'ailleurs) qui majore la promo d'alternant devant des prépa et qui s'éclate dans cette filière.

Mon tuteur actuel a fait PG, ce qui ne l'empéche pas de penser que le système de prépa n'est pas forcément bien adapté pour sélectionner les meilleurs futurs ingénieurs.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
C'ets juste qu'ils se rendent compte qu'ils ont taffé comme des porcs pour au final ne pas utiliser énormément de leurs connaissance de prépa dans leur boulot.

Parce qu'ils pensent que comme ils ne font pas d'intégrale ou d'equa diff dans leurs taf, ça leur a servi à rien ? Alors il va falloir qu'ils apprennent à prendre du recul sur l'enseignement... Si tu vas par là, ça ne me sert à rien dans mon taf de savoir que la France à colonisé l'algérie...

Et je dois définitivement être un (et connaitre beaucoup de) genie(s) surdoué(s) pour penser que bien qu'ayant taffé en prépa c'etait pas non plus le bagne et la douleur sanglante tous les jours...

La prépa n'est pas LE système idéal, loin de là je te l'accorde (j'ai pas d'autre solution demande pas).
Maintenant je pense que la prépa n'est pas non plus adapté à tout le monde. Si tu dois te coucher à 4h du mat' tous les soirs pour supporter la charge, effectivement t'as plutot interet à passer par un DUT. Et c'est pas parce que t'es moins doué mais parce que la façon de fonctionner te convient pas.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages

MissChief (25 mai 2010) disait:

Rassures moi, tu sais lire au moins? j'ai dit que c'était mon point de vu, que quand je parle de supprimer la prépa et de modifier le système avec mes anciens collégues de prépa, ils sont tous contre mais sans vrai argument autre que : moi j'en ai chié donc faut que ceux d'après ils en chient aussi...

Et je dis aussi, sans croire que c'est une généralité, que tous les ingénieurs que j'ai cotoyé auraient tous PREFERE passé par un DUT, non pas qu'ils regrettent ce qu'ils sont actuellement. C'ets juste qu'ils se rendent compte qu'ils ont taffé comme des porcs pour au final ne pas utiliser énormément de leurs connaissance de prépa dans leur boulot.

Ouais et ben moi, je connais un ingénieur fac qui aurait oréféré faire une prépa et une école d'ingé... au final, il ferait le même boulot, mais mieux payé et mieux reconnu...

Toutes les situations existent. Le seul truc qui me gène, c'est de prendre des exemples personnels pour en faire des règles ou pour en tirer des généralités...

Quand à l'utilité de la prépa... contestée ou contestable, on s'en fout un peu... c'est le jeu ma pôv' Lucette, c'est tout...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Bon si tu tiens vraiment à penser que je fais des généralités, j'arrête de parler.

Moi je m'en fou j'ai réussi à contourner ce système foireux, je vais faire un boulot qui me plait et relativement bien payé avec mon diplome d'ingé.

je pense juste aux autres qui sont comme moi, qui n'aiment pas les maths, qui adorent travailler et résoudre des problèmes techniques et qui sont sans doute bcp plus doués que certains bachoteurs de prépa, mais qui malheureusement ne seront jamais considéré comme tel à cause de cette saloprie de statut d'ingénieur.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

je suis d'accord avec toi et je ne vois pas le rapport avec mes propos.

Ton propos consistant à dire que les ingés c'est juste un an de formation technique en plus,et deux ans de prépas qui servent à rien.
Non, la prépa ne sert pas à rien et elle permet d'avoir cette variété de formations et de profils differents qui ne sont pas disponibles de la même façon pour un technicien ou un DUT.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Décidément Titi, tes exemples sont bien choisis. Ma prépa était... le Parc (moins de 2 heures des pites, du bonheur). :) Comme Miss, la plupart des gens étaient épanouis et en gardent un bon souvenir. Après c'est sûr qu'il y a des mecs qui passaient tous leurs WE/soirs de semaine à bosser, mais crois-moi, ils ne sont pas nombreux et tu en trouveras aussi en DUT.

Après si tu as réussi à contourner ce méchant système (ça sonne tellement révolutionnaire, on se croirait presque dans un BB...), ce dont tu sembles très fier, de quoi te plains-tu ? Tu as réussi à avoir un bon job bien payé et qui te plaît sans perdre 2 ou 3 ans de ta vie, c'est le paradis, non ? Et puis pourquoi les autres (i.e. les non-ingénieurs qui "adorent résoudre les problèmes techniques";) ne réussiraient pas à contourner ce méchant système si toi tu y es arrivé ?

Et puis rappelle-toi d'une chose : un patron cherche avant tout à faire du business. Donc s'il voit quelqu'un de bon, qu'il sorte de l'X ou qu'il n'ait que le brevet des collèges, il le prendra.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
de préférence avec un simple brevet, ça a moins de prétention salariale ....
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
3-Rider . : | : . Jarod disait:
moins de 2 heures des pites, du bonheur.
Je crois qie ti as fait comme ine erreir en itilisant la toiche jiste in pei trop à gaiche sir ton clavier :p.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 25/05/2010 - 14:08
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
3-Rider . : | : . Jarod disait:
Et puis rappelle-toi d'une chose : un patron cherche avant tout à faire du business. Donc s'il voit quelqu'un de bon, qu'il sorte de l'X ou qu'il n'ait que le brevet des collèges, il le prendra.
Je crains que ce type de patron soit vraiment très rare.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ce n'est pas ce type de patron qui est rare, ce sont les gens bons (d'Aoste :p:);):D).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, oui, Aoste, dans l'Isère.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Non c'est sur la prépa c'est les vacances j'avais oublié. Je crois que la discussion est close. Ce pays ne changera jamais, je ne parle en aucun cas de révolution mais j'aimerai que la barrière technicien/ingénieur saute c'est tout.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Bon si tu tiens vraiment à penser que je fais des généralités, j'arrête de parler.

Moi je m'en fou j'ai réussi à contourner ce système foireux, je vais faire un boulot qui me plait et relativement bien payé avec mon diplome d'ingé.

je pense juste aux autres qui sont comme moi, qui n'aiment pas les maths, qui adorent travailler et résoudre des problèmes techniques et qui sont sans doute bcp plus doués que certains bachoteurs de prépa, mais qui malheureusement ne seront jamais considéré comme tel à cause de cette saloprie de statut d'ingénieur.

Ca m'a toujours fait rigoler cette condescendance des gens qui n'ont pas fait de prépa vis à vis des gens qui en ont fait une !!!

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est le mot "épanouir" qui te fait penser aux vacances ? Tu vois, un truc sympa au moins en prépa, c'est que le français est le plus gros coefficient (même en MP*). :)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
???
un ingé et un technicien c'est pas les mêmes responsabilités, le même salaire, la même production etc etc .. en gros c'est pas le même boulot !!

encore heureux qu'il y ait des formations et des fonctions différentss !!!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
(25 mai 2010)]
C'est le mot "épanouir" qui te fait penser aux vacances ? Tu vois, un truc sympa au moins en prépa, c'est que le français est le plus gros coefficient (même en MP*). :)

Effectivement c'est la ou j'étais le meilleur avec le dessin technique. Ca ne change rien au fait que si tu es nul en math bah tu ne pourras jamais devenir ingénieur... la voie que j'emprunte pour le devenir n'est pas ouverte à tout le monde car très peu de places...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
carambole (25 mai 2010) disait:

Ca m'a toujours fait rigoler cette condescendance des gens qui n'ont pas fait de prépa vis à vis des gens qui en ont fait une !!!

Et inversement? Les mecs qui ont fait une prépa défendent ce système corps et âme car ils ont tellement été formatés que pour eux c'est le meilleur système.

J'insiste les maths d'un niveau tel qu'enseignées en prépa sont INUTILEs à un ingénieur, à part peut être pour les théoriciens qui sont finalement peu nombreux et qui revoient tout en long en large et en travers pendant l'école.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Donc pour toi, l'éducation devrait se limiter à ce qui nous servira plus tard (pratiquement parlant) ? Bon bah voilà, on a trouvé une solution pour dégraisser le mammouth !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Je considère que la classe prépa est uniquement un système de sélection et non une voie pour élargir ta culture (ceci dit tu l'élargis un peu mais c'est que dalle à coté de ce que tu feras à l'école après)

Payer des profs les yeux de la tête pour faire passer des colles à des élèves de prépa c'est inutile.

Ce système de sélection pourrait être complétement différent, et tout simplement basé sur l'ensemble des résultats du lyçée. Typiquement le recrutement et la formation de l'INSA sont des exemples à suivre.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
L'INSA ne fait pas grosso merdo les mêmes cours que les prépas durant les deux premières années ? Ils n'ont pas de khôlles ? Pourquoi ce que tu apprends en prépa ne servirait pas à élargir ta culture ? Pourquoi tu élargis cent fois plus ta culture en école d'ingénieur (ça se voit que tu n'en as pas fait...) qu'en prépa ?
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
L'INSA ne fait pas grosso modo les même cours qu'en prépa vu qu'il n'y a que 29h d'enseignement par semaine et qu'il y a plus de physique enseignée que de math. sans compter toutes lautres matières autour. La prépa ca se limite à math(bcp) physique et SI avec un peu de français et d'anglais...
Il n'y a pas de colles.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages

L'INSA ne fait pas grosso modo les même cours qu'en prépa vu qu'il n'y a que 29h d'enseignement par semaine et qu'il y a plus de physique enseignée que de math. sans compter toutes lautres matières autour. La prépa ca se limite à math(bcp) physique et SI avec un peu de français et d'anglais...
Il n'y a pas de colles.

Ah ouais, nan mais pardon, je pensais que tu parlais de ce que tu connaissais... je pense que je devais être à autant d'h de phy et math et ça devait etre un peu moins de SI ac 4 ou 5h /semaine... (donc pas très loin derriere).
Et comme l'a dit Jarod, Français et Anglais c'est des coeff conséquent aux concours et c'est donc loin d'être des matieres de second plan.

Juste une remarque encore : tu ne t'es jamais demandé pourquoi on faisait autant de math dans les filieres orientés physique de prépa ? Je pense que certaines notions de maths doivent être vu en physique (car introduit par la matiere) et moins rigoureusement dans une formation de l'insa d'apres ce que tu dis (mais j'en sais rien je connais pas). Tu fais des maths deguisés quoi...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ai-je déjà dit que les maths étaient inutiles? Je suis une formation d'ingénieur et je sais bien que c'est indispensable de faire des maths. Mais le niveau imposé par les prépas est inutile.

Regarde bien la répartition des heures d'enseignement à l'INSA :
1er : physique 212h je crois
2 : maths 190h
3 : chimie 80H
4 : thermodynamique 60h

Clairement moins à fond dans les maths mais maths appliquées, c'est déjà bcp plus digeste.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Jarod parlait d'une prépa MP : au bas mot 10h minimum de maths par semaine alors que tu dois avoir genre 2-3h de francais. ok pour les coeffs mais il n'empêche que 10h de math par semaine pendant 2 ans n'est pas du tout nécessaire pour devenir ingénieur.

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah sur des équations d'ondes on te dit "ce type d'équation admet une solution que l'on admettra", et boum. Ou alors "les mathématiques nous prouvent que ce genre de problème admet une et unique solution", et boum. Les maths te permettent de comprendre tout ça justement, de tout replacer dans un contexte scientifique beaucoup plus large, et c'est ce qui est super intéressant en prépa. D'ailleurs en école d'ingé on ne fait plus de maths, bah c'est super chiant ; à part apprendre à faire des PPT, des Excels et sortir son pipo plaqué or 25 carats, j'ai pas retenu grand chose par rapport aux deux ans de prépa.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages

Ou sinon tu fais une ENI ou autre ecole en 5 ans.. Moi mon cursus ENIT il m'a pas mal plu et m'a aussi fait decouvrir le ski etant a 30' des montagnes. Aucun regrets de ce cote la (mon seul regret c'est de ne pas avoir etudie suffisamment mais bon ca ne m'a pas vraiment gene plus tard mais je regrette quand meme).
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages

Non c'est sur la prépa c'est les vacances j'avais oublié. Je crois que la discussion est close. Ce pays ne changera jamais, je ne parle en aucun cas de révolution mais j'aimerai que la barrière technicien/ingénieur saute c'est tout.

Ben elle ne sautera jamais.
Carambole a dit le truc le plus juste qui soit : tu as une vision de technicien.
Comme certains infirmiers qui trouvent que le médecin est abruti et qu'ils savent mieux. C'est parfois vrai remarque.
La réalité est que le système de sélection pour accéder aux formations d'ingénieur te défrisent, sans doute parce que tu n'y étais pas adapté.
Ca n'empêche nullement de réussir ce même diplôme par d'autres voies, chose que tu prouves toi-même par ton parcours.

Opposer systématique le mec qui vient d'en bas, qui a le vécu 'terrain' et le mec + intello et qui sait pas visser 3 boulons...
Regarde juste une chose : ce sont deux métiers différents, utiles l'un à l'autre comme le disait Benzonico.

L'ingénieur conçoit, le technicien applique.
C'est comme ça depuis la nuit des temps, ce n'est ni fermé, ni rédhibitoire, faut arrêter un peu de cloisonner les situations !

Tu sais quoi, le plus marrant...tu vas sans doute te faire embaucher par un mec qui aura fait la même école 15 ans avant, et toi-même tu vas faire du corporatisme : face à deux candidats tu choisiras celui qui a fait ton école parce que tu te diras 'je connais son parcours', et pour le 'devoir moral'.

C'est con dans la vie, faut être du bon côté du manche. :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tiens à arriver en retard, l'on s'aperçoit que la finalité de l'EN, ce sont les prepa, les écoles d'ingé et les salaires au-dessus de 35 k€.

Remarque que ce qui les distingue, c'est leur sens de la réalité: Ils finissent invariablement à gérer leur patrimoine immobilier en étudiant le moyen de transmettre tout cela à fiston sans payer d'impôts.