byron
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

byron (14 mai 2010) disait:

Chaque prof a au moins 150 ou 200 élèves,


tu rigoles? le collège ou mes gamins sont scolarisés compte 350 élèves tous niveaux confondus!
5 classes de 30 élèves... S'ils n'ont pas leurs heures dans ton collège, ils sont profs aussi ailleurs...
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byron (14 mai 2010) disait:

phil6611 (14 mai 2010) disait:

byron (14 mai 2010) disait:

Chaque prof a au moins 150 ou 200 élèves,


tu rigoles? le collège ou mes gamins sont scolarisés compte 350 élèves tous niveaux confondus!
5 classes de 30 élèves... S'ils n'ont pas leurs heures dans ton collège, ils sont profs aussi ailleurs...


les classes sont de 20 élèves en moyenne, environs 70 élèves en 3ième sur 3 classes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par phil6611, 14/05/2010 - 12:42
byron
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Bon, ça leur fait quand même 100 élèves... ;) Sauf pour les matières principales, un poil moins, mais l'idée est là, ça fait du monde qui n'y connait rien et qui leur explique comment ils doivent faire... Je suppose que si des amis de tes collègues t'expliquent ton job, tu vas moyennement apprécier... :)
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byron (14 mai 2010) disait:

Je suppose que si des amis de tes collègues t'expliquent ton job, tu vas moyennement apprécier... :)

la différence,c'est que je ne me plaint pas auprès des amis de mes collègues alors que certains enseignants se plaignent auprès des parents d'élève,donc si tu te plains,il faut aussi t'attendre à entendre le reste non?
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neiges (14 mai 2010) disait:

byron (14 mai 2010) disait:

De la même manière qu'un prof est capable d'enseigner, n'importe quel élève est capable d'apprendre des choses jusqu'à un certain point (5ème ? 3ème ?) et s'il ne le peut pas, c'est qu'un des maillons a lâché à un moment donné... Et je pense que tous sont en cause : les parents, les élèves et les profs...


Les parents ont un role primordial à jouer, dans Education Nationale nous retrouvons Education et , cette Education elle se fait dans la noyau familial.


Si la mission première de l'EN est d'instruire, elle est aussi d'éduquer. Que tu le veuilles ou non, tes gamins sont aussi éduqués à l'école.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 14/05/2010 - 14:34
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Comme ils sont éduqués par les gens qu'ils fréquentent, les parents de leurs amis chez qui ils vont dormir, les cousins chez qui ils passent des vacances etc...
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Nikolas (14 mai 2010) disait:

neiges (14 mai 2010) disait:

byron (14 mai 2010) disait:

De la même manière qu'un prof est capable d'enseigner, n'importe quel élève est capable d'apprendre des choses jusqu'à un certain point (5ème ? 3ème ?) et s'il ne le peut pas, c'est qu'un des maillons a lâché à un moment donné... Et je pense que tous sont en cause : les parents, les élèves et les profs...


Les parents ont un role primordial à jouer, dans Education Nationale nous retrouvons Education et , cette Education elle se fait dans la noyau familial.


Si la mission première de l'EN est d'instruire, elle est aussi d'éduquer. Que tu le veuilles ou non, tes gamins sont aussi éduqués à l'école.


Certes mais alors il faudrait apprendre aux parents à devenir parents et pour cela l'education nationale à son role à jouer en eduquant les eleves qui seront un jour des parents. D'ou peut-etre la necessité de bien faire les choses sur une generation pour ne pas voir le probleme s'accentuer dans le futur. Je n'ai pas vraiment l'impression que c'est la tendance actuelle suivit par le gouvernement.
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byron (14 mai 2010) disait:

Comme ils sont éduqués par les gens qu'ils fréquentent, les parents de leurs amis chez qui ils vont dormir, les cousins chez qui ils passent des vacances etc...


Exactement, sauf qu'il y a une dimension supplémentaire à l'école: apprendre à vivre en grand groupe, dans un milieu social très diversifié, et ça s'appelle le "vivre ensemble".
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:




Certes mais alors il faudrait apprendre aux parents à devenir parents et pour cela l'education nationale à son role à jouer en eduquant les eleves qui seront un jour des parents. D'ou peut-etre la necessité de bien faire les choses sur une generation pour ne pas voir le probleme s'accentuer dans le futur. Je n'ai pas vraiment l'impression que c'est la tendance actuelle suivit par le gouvernement.


Je pense quand même que c'est surtout cyclique. Un fils de soixante-huitard peut très bien penser comme un financier et un fils de financier peut très bien devenir soixante-huitard... Ce sont des "époques", des cycles.

A l'époque de Socrate, la décadence de l'éducation est déjà mentionnée.
phil6611
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Nikolas (14 mai 2010) disait:



Exactement, sauf qu'il y a une dimension supplémentaire à l'école: apprendre à vivre en grand groupe, dans un milieu social très diversifié, et ça s'appelle le "vivre ensemble".


tu ne voudrais pas venir expliquer ta vision de l'éducation dans le sud? ;)
jeankiski
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tu compares "certains" en enseignants à toi.
compare à certains salariés pour être objectifs...

ce qui donne : certains enseignants sont aussi mauvais que certains salariés du privé.

tu t'en défends mais tu généralise beaucoup quand même
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jeankiski disait:
c'est quoi "obtenir des bons résultats" ? c'est mettre des bonnes notes ?
C'est bien le problème : entre le "tortionnaire" qui ne laisse passer aucune faute et le "démago" qui fait l'école des fans dans sa classe, lequel se fera bien voir ? Celui qui oblige ses élèves à apprendre minutieusement, ou celui qui les laisse exprimer leur "créativité" ignorante ?

Mais soyons justes : il existe des "tortionnaires" qui demandent l'impossible et "torturent" inutilement. Le laxiste qui fait apprendre pour de vrai, en revanche, ça n'existe pas.
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neiges disait:
Mais, pourquoi de la diplomatie pour aborder le corps enseignant ?
Tout simplement parce qu'il en faut pour aborder qui que ce soit. Ce n'est pas parce que tu prétends savoir qui est le fruit de tes testicules que tu en as une meilleure idée que celui qui le subit x heures par semaine dans un cadre bien particulier. Kevin à l'école, ce n'est pas Kevin à la plage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/05/2010 - 17:42
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Mr_Moot (14 mai 2010) disait:

jeankiski disait:
c'est quoi "obtenir des bons résultats" ? c'est mettre des bonnes notes ?
C'est bien le problème : entre le "tortionnaire" qui ne laisse passer aucune faute et le "démago" qui fait l'école des fans dans sa classe, lequel se fera bien voir ? Celui qui oblige ses élèves à apprendre minutieusement, ou celui qui les laisse exprimer leur "créativité" ignorante ?

Mais soyons justes : il existe des "tortionnaires" qui demandent l'impossible et "torturent" inutilement. Le laxiste qui fait apprendre pour de vrai, en revanche, ça n'existe pas.


Donc pour résumer la seule reforme qui va définitivement réconcilier la population avec les profs c'est de changer le barème de notation, ainsi plus personne n'oseras dire que les profs sont des glandeurs laxistes! ;)
Boudiou si le problème de l'éducation se résumait au note j'espère que ca se saurait et qu'on aurait alors un super modèle éducatif.
perso je peut vous jurer que je me suis toujours pris des boites en orthographe et que comme vous pouvez vous en rendre compte ca n'a pas amélioré mon niveau! ;)
jeankiski
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Mr_Moot (14 mai 2010) disait:

Kevin à l'école, ce n'est pas Kevin à la plage.
et surtout, arrêtez d'appeler vos gamins Kevin...
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:

Donc pour résumer la seule reforme qui va définitivement réconcilier la population avec les profs c'est de changer le barème de notation, ainsi plus personne n'oseras dire que les profs sont des glandeurs laxistes! ;)
la question n'était pas là : la question était de définir ce qu'est pour un prof "avoir des bons résultats".

moi, je dirais que s'il est "diplomate" avec les parents, il a déjà la moyenne...j'ai bon là, non ?
phil6611
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jeankiski (14 mai 2010) disait:

la question était de définir ce qu'est pour un prof "avoir des bons résultats".



à mon humble avis c'est d'avoir un niveau homogène dans ses classes, tout niveau confondus:
c'est à dire que les élèves aient acquis les mêmes connaissances en fin de cycle et ça,c'est loin d'être le cas! (mais bon je n'y connais rien je ne suis pas enseignant donc je ne peux pas comprendre...par contre je forme des adultes au sein de mon entreprise et pour l'instant j'ai 100% de résultat,j'ai de la chance mes "élèves" sont tous des surdoués)

le brevet en fin de 3ième? une fumisterie,les notes sont parfois (souvent) "retouchées" pour atteindre les quotas, donc la notation c'est très subjectif...
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Pour moi qui ne suis pas elitiste de bons resultats seraient de donner à tous les momes qqs soient leurs origines l'envie d'apprendre.
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:

Pour moi qui ne suis pas elitiste de bons resultats seraient de donner à tous les momes qqs soient leurs origines l'envie d'apprendre.


si tu as la solution je suis preneur!
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

Straight-Down (14 mai 2010) disait:

Pour moi qui ne suis pas elitiste de bons resultats seraient de donner à tous les momes qqs soient leurs origines l'envie d'apprendre.


si tu as la solution je suis preneur!


La question ne portait pas sur la methode mais sur le resultat.
Et si j'y suis arrivé avec mes momes je me garderais bien de modeliser quoi que ce soit surtout avec un groupe hétérogène de 30 gamins.
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Mr_Moot (14 mai 2010) disait:

neiges disait:
Mais, pourquoi de la diplomatie pour aborder le corps enseignant ?
Tout simplement parce qu'il en faut pour aborder qui que ce soit. Ce n'est pas parce que tu prétends savoir qui est le fruit de tes testicules que tu en as une meilleure idée que celui qui le subit x heures par semaine dans un cadre bien particulier. Kevin à l'école, ce n'est pas Kevin à la plage.


On dirait qu'il y a chez Neiges comme un complexe d'infériorité.

Il me rappelle un père à qui, un jour sur le parking privé de l'école dont il bloquait l'accès avec son véhicule "tuning", je demandais de se déplacer, m'avait répondu:"C'est pas parce que t'es prof que tu m'fais peur, pour moi, tu m'arrives pas à la cheville".
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Je vais apporter un élément de réponse à certaines interrogations.

Pour moi, avoir de bons résultats, c'est réussir à faire suivre le programme à TOUTE la classe, de telle manière qu'ils seront capables de suivre l'année suivante.

Je suis tout aussi content de faire passer un élève de 4 à 6 sur 10 que de 9 à 10.

Ce n'est pas une question d'homogénéïté. Il y a toujours des niveaux différents et c'est ce qui en fait la richesse d'une classe.

Donc, faire progresser ceux qui le peuvent vraiment, choisir des filères adaptées à ceux qui ne le peuvent vraiment plus et maintenir les meilleurs à leur niveau, c'est ça être un bon maître ou un bon prof.

Pas comme dans le privé où on ne choisit que les "bons résultats", facile donc pour eux de ne pas avoir d'échec scolaire, quoique selon les dernières news, ils commenceraient à en chier aussi.
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (14 mai 2010) disait:

la question était de définir ce qu'est pour un prof "avoir des bons résultats".



à mon humble avis c'est d'avoir un niveau homogène dans ses classes, tout niveau confondus:
c'est à dire que les élèves aient acquis les mêmes connaissances en fin de cycle et ça,c'est loin d'être le cas!
donc si on extrapole, c'est 80% d'une classe d'âge qui a le bac ?
là est la réussite de l'EN ?
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Nein.
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jeankiski (14 mai 2010) disait:

phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (14 mai 2010) disait:

la question était de définir ce qu'est pour un prof "avoir des bons résultats".



à mon humble avis c'est d'avoir un niveau homogène dans ses classes, tout niveau confondus:
c'est à dire que les élèves aient acquis les mêmes connaissances en fin de cycle et ça,c'est loin d'être le cas!
donc si on extrapole, c'est 80% d'une classe d'âge qui a le bac ?
là est la réussite de l'EN ?



joli raccourci,tu semble être un spécialiste...
80% de bachelier c'est ce qui se passe actuellement ça ne veux rien dire comme pour le brevet, les connaissances ne sont pas acquise et ça se voit dès le post bac....
phil6611
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Nikolas (14 mai 2010) disait:

Nein.

Danke!
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en tous les cas chacun peux défendre sa vision de l'éducation mais l'essentiel est écrit noir sur blanc dans un rapport:


Le système éducatif français, malgré des moyens financiers suffisants, ne remplit pas ses obligations légales, notamment en terme d'égalité des chances, juge la Cour des comptes

c'est un sacré coup de pied au cul à l'EN!
j'espère que celà permettra de réouvrir le dialogue (non stérile) et de faire évoluer les mentalités de tous côtés!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 14/05/2010 - 19:06
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (14 mai 2010) disait:

phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (14 mai 2010) disait:

la question était de définir ce qu'est pour un prof "avoir des bons résultats".



à mon humble avis c'est d'avoir un niveau homogène dans ses classes, tout niveau confondus:
c'est à dire que les élèves aient acquis les mêmes connaissances en fin de cycle et ça,c'est loin d'être le cas!
donc si on extrapole, c'est 80% d'une classe d'âge qui a le bac ?
là est la réussite de l'EN ?



joli raccourci,tu semble être un spécialiste...
80% de bachelier c'est ce qui se passe actuellement ça ne veux rien dire comme pour le brevet, les connaissances ne sont pas acquise et ça se voit dès le post bac....
ben, tu dis "que les élèves aient acquis les mêmes connaissances en fin de cycle". donc, cycle après cycle, ils auront tous acquis les connaissances en fin de lycée.

bon, en gros, pour moi, c'est impossible "que les élèves aient acquis les mêmes connaissances en fin de cycle"
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

en tous les cas chacun peux défendre sa vision de l'éducation mais l'essentiel est écrit noir sur blanc dans un rapport:


Le système éducatif français, malgré des moyens financiers suffisants, ne remplit pas ses obligations légales, notamment en terme d'égalité des chances, juge la Cour des comptes

c'est un sacré coup de pied au cul à l'EN!
j'espère que celà permettra de réouvrir le dialogue (non stérile) et de faire évoluer les mentalités de tous côtés!


Coup de pied au cul au systeme mais pas aux enseignants! Donc a sarko de revoir sa copie.
carambole
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:


Coup de pied au cul au systeme mais pas aux enseignants! Donc a sarko de revoir sa copie.


Et vu la faculté des enseignants à envisager l'ombre d'une remise en cause ou un soupçon de début de réforme ça n'est pas gagné !!!
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phil6611 (14 mai 2010) disait:



c'est un sacré coup de pied au cul à l'EN!


Si tu crois que c'est le premier... Hélas non !

Je cotoie en ce moment-même les "hautes sphères" de l'EN du département où je travaille et crois-moi, ils savent très bien que ça va mal pour plein de domaines, et depuis longtemps.

Cependant, ce que je reproche aux médias, c'est de ne relayer que le négatif.

Personne ne dit par exemple qu'il y a de plus en plus de scientifiques parmi les étudiants.

Personne ne dit qu'on est dans les 1ers pays à aller étudier à l'étranger ( entre 10 et 15 pour 1000 )...

Bref, peu de choses objectives au final.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que dans les récents articles sur ce sujet, on attribue uniquement la faute à l'EN.

Personne ne parle de l'absence de plus en plus flagrante de certaines "valeurs de base" parmi la population. Personne ne dit que les parents sont de plus en plus démissionnaires. Personne ne dit qu'on laisse de plus en plus les enfants devant un écran ( de moins en moins télé, mais de plus en plus "game" ) et surtout personne ne dit que le fossé se creuse entre les valeurs données par l'EN et celles véhiculées dans la société d'aujourd'hui.

C'est dommage, je préfère les valeurs de l'école que celles de notre société. Mais les élèves sortant des établissements se retrouvent trop vite noyés dans la médiocrité ambiante.
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carambole (14 mai 2010) disait:

Straight-Down (14 mai 2010) disait:


Coup de pied au cul au systeme mais pas aux enseignants! Donc a sarko de revoir sa copie.


Et vu la faculté des enseignants à envisager l'ombre d'une remise en cause ou un soupçon de début de réforme ça n'est pas gagné !!!


C'est pas faux, mais merci de ne pas généraliser.
carambole
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Au contraire c'est généralement juste !!! et ça peut-être individuellement faux !!! ;)
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carambole (14 mai 2010) disait:

Au contraire c'est généralement juste !!! et ça peut-être individuellement faux !!! ;)


Tu nous fais du Byron là !
Mr_Moot
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carambole disait:
vu la faculté des enseignants à envisager l'ombre d'une remise en cause ou un soupçon de début de réforme ça n'est pas gagné !!!
Pour le moment, la réforme et la remise en cause, c'est dans le genre "faites du chiffre : renoncez à enseigner et renoncez à être exigeants". C'est ça que tu veux ?
Mr_Moot
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Nikolas disait:
carambole (14 mai 2010) disait:
Au contraire c'est généralement juste !!! et ça peut-être individuellement faux !!!
Tu nous fais du Byron là !
Insulte suprême :p !
Nikolas
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Moot, pas la peine de t'énerver, Carambole n'y connait rien à l'enseignement. Il est comme la ménagère de 50 ans devant son JT de 13h de Téhèfin ! "La France a peur !!!" "Bouhhhhhhhh"
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Mr_Moot (14 mai 2010) disait:

neiges disait:
Mais, pourquoi de la diplomatie pour aborder le corps enseignant ?
Tout simplement parce qu'il en faut pour aborder qui que ce soit. Ce n'est pas parce que tu prétends savoir qui est le fruit de tes testicules que tu en as une meilleure idée que celui qui le subit x heures par semaine dans un cadre bien particulier. Kevin à l'école, ce n'est pas Kevin à la plage.

Diplomatie source wiki: La diplomatie est :la conduite de négociations .entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence.
Je confirme pour aborder qui que ce soit il faut de la politesse, de la convivialite ok
Mr Moot, qui a parle de testicules LOL! Tu cites une exemple particulier nous parlons de generalité.
Et puis, Kevin pourquoi il va à la plage et pas à la montagne, non mais!

Dès que nous abordons un individu, à priori, nous n'avons pas de problemes donc je ne vois pas la place de la diplomatie.
De la politesse, de l'education, de la convivialite ok, mais la diplomatie, elle, n'est pas de mise.

De la diplomatie pour negocier.... une bonne note, une absence sans probleme LOL!
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 14/05/2010 - 19:58
Mr_Moot
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neiges disait:
Diplomatie source wiki: La diplomatie est :la conduite de négociations .entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence.
Je confirme pour aborder qui que ce soit il faut de la politesse, de la convivialite ok
Mr Moot, qui a parle de testicules LOL! Tu cites une exemple particulier nous parlons de generalité.
Et puis, Kevin pourquoi il va à la plage et pas à la montagne, non mais!

Dès que nous abordons un individu, à priori, nous n'avons pas de problemes donc je ne vois pas la place de la diplomatie.
De la politesse, de l'education, de la convivialite ok, mais la diplomatie, elle, n'est pas de mise.

De la diplomatie pour negocier.... une bonne note, une absence sans probleme LOL!
Un conseil, aussi : éviter d'empester l'alcool. Le professeur a l'odorat particulièrement sensible :p.
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vu la faculté des enseignants à envisager l'ombre d'une remise en cause ou un soupçon de début de réforme ça n'est pas gagné !!!
Pour le moment, la réforme et la remise en cause, c'est dans le genre "faites du chiffre


explique un peu: faire du chiffre?
pourcentage de réussite au bac?
si c'est ça, les élèves sont "meilleurs" que nous, car on était plutôt à 50% dans les années 70
ou alors les profs sont meilleurs que ceux d'autrefois! et qui n'avaient pas les mêmes emmerdements dans les classes!
Thoun
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Nikolas (14 mai 2010) disait:

Personne ne parle de l'absence de plus en plus flagrante de certaines "valeurs de base" parmi la population.


Surtout ça le vrai problème à mon avis.
Mr_Moot
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alpy disait:
explique un peu: faire du chiffre?
pourcentage de réussite au bac?
Plus généralement : en faire passer plus dans la classe supérieure. Mettre de meilleures notes. Et pour le Bac, ben, euh, tu as vu assez juste. Sauf que le ministère s'en charge, mais il ne faut pas oublier que les professeurs d'une année deviennent les examinateurs d'un Bac.
Mr_Moot
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Je peux vous assurer, en tout cas, que d'année en année, les sujets du Bac S en sciences physiques sont de plus en plus faciles. On fait de moins en moins de calculs. Encore moins de raisonnements. Le plus dur pour le candidat est de ne pas être dérouté par la stupidité des questions posées.
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L'objectif de 80% au bac était très noble à la base. Mais les moyens qu'on s'est donnés, c'est du grand n'importe quoi. On n'a pas élevé le niveau de la population, on a baissé celui de l'épreuve.
Mr_Moot
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Nikolas disait:
L'objectif de 80% au bac était très noble à la base.
Il était surtout stupide et irréaliste. On s'est fondé sur le Japon, où ce qui est appelé "Bac" n'avait rien à voir avec le nôtre. En gros, tu peux avoir là-bas un Bac de plombier ou de maçon, ou de charcutier ou de coiffeur, etc.
Et je me souviens de l'étonnement montré par une Japonaise à qui je disais que les corrections, c'était une véritable corvée : "ah, vous ne faites pas ça par ordinateur ?". Ben oui, chez eux, ce ne sont pas des calculs ou des dissertations, ce sont des QCM.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/05/2010 - 20:13
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Nikolas (14 mai 2010) disait:

phil6611 (14 mai 2010) disait:



c'est un sacré coup de pied au cul à l'EN!


Si tu crois que c'est le premier... Hélas non !




c'est donc qu'ils ont du mal à comprendre comme les élèves? ;)
Mr_Moot
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phil6611 disait:
c'est donc qu'ils ont du mal à comprendre comme les élèves?
Si tu parles des éternels apparatchiks du système, tu es dans le vrai. Le mathématicien Laurent Lafforgue, tout juste nommé au "haut conseil à l'éducation" (HCE), répondait ainsi à la proposition du président dudit conseil, de demander l'avis des "spécialistes de l'éducation" : "ce serait comme si un haut conseil aux Droits de l'Homme demandait des conseils aux Khmers rouges". Évidemment, le président du HCE était lui-même un des ces apparatchiks, il a donc diffusé à tout le monde la réponse (censé être une correspondance privée) de Lafforgue, lequel a été contraint de démissionner.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 14/05/2010 - 20:26
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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Une plaisante analyse sur ce fameux rapport de la CdC.
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
5352 messages
Nikolas (14 mai 2010) disait:

phil6611 (14 mai 2010) disait:



c'est un sacré coup de pied au cul à l'EN!


Si tu crois que c'est le premier... Hélas non !

Je cotoie en ce moment-même les "hautes sphères" de l'EN du département où je travaille et crois-moi, ils savent très bien que ça va mal pour plein de domaines, et depuis longtemps.

Cependant, ce que je reproche aux médias, c'est de ne relayer que le négatif.

Personne ne dit par exemple qu'il y a de plus en plus de scientifiques parmi les étudiants.

Personne ne dit qu'on est dans les 1ers pays à aller étudier à l'étranger ( entre 10 et 15 pour 1000 )...

Bref, peu de choses objectives au final.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que dans les récents articles sur ce sujet, on attribue uniquement la faute à l'EN.

Personne ne parle de l'absence de plus en plus flagrante de certaines "valeurs de base" parmi la population. Personne ne dit que les parents sont de plus en plus démissionnaires. Personne ne dit qu'on laisse de plus en plus les enfants devant un écran ( de moins en moins télé, mais de plus en plus "game" ) et surtout personne ne dit que le fossé se creuse entre les valeurs données par l'EN et celles véhiculées dans la société d'aujourd'hui.

C'est dommage, je préfère les valeurs de l'école que celles de notre société. Mais les élèves sortant des établissements se retrouvent trop vite noyés dans la médiocrité ambiante.

Niko je vais t'envoyer mes gosses, tu les adorerais :-)
Ils se font tellement chier en classe qu'ils passent leur temps à faire les crétins mais à ramener des super notes et évaluations...
Alors on parle des cancres, des pauvres petits pas nés au bon endroit...il y a aussi les gosses que leurs parents éduquent et qui ont quelles solutions pour qu'ils apprennent autre chose que juste des bases communes ?

'S'adapter aux hétérogénités', ça va toujours dans le sens descendant, rarement vers le haut.
Nikolas
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no.pseudo... (14 mai 2010) disait:


'S'adapter aux hétérogénités', ça va toujours dans le sens descendant, rarement vers le haut.


Je n'ai jamais dit le contraire.