no.pseudo...
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J'ai pas dit que tu disais le contraire.

Je rappelle juste que les deux extrêmes cohabitent...et comme tu dis, faire une équipe pour une année avec des gosses aux besoins si différents, je sais même pas comment c'est possible :-(
Straight-Down
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no.pseudo... (14 mai 2010) disait:



Niko je vais t'envoyer mes gosses, tu les adorerais :-)
Ils se font tellement chier en classe qu'ils passent leur temps à faire les crétins mais à ramener des super notes et évaluations...
Alors on parle des cancres, des pauvres petits pas nés au bon endroit...il y a aussi les gosses que leurs parents éduquent et qui ont quelles solutions pour qu'ils apprennent autre chose que juste des bases communes ?

'S'adapter aux hétérogénités', ça va toujours dans le sens descendant, rarement vers le haut.
[/quote]
Le retour des enfants prodiges, ne les envois meme pas à l'ecole doués comme ils sont ca ne sert à rien!

Sinon sortie aujourd'hui dans Marianne un dossier de 40 pages sur l'ecole, 3.50 euros chez votre diffuseur de presse preferé ;) , je nviens de le recevoir donc pas eut le temps de le lire!
no.pseudo...
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Des fois j'ai le doute sur tes réponses SD...

Sérieusement, mes mômes s'ennuient en classe, mais je ne vois pas le rapport avec les faire quitter le système scolaire.
Au moins ils apprennent à bien calligraphier, vu le nombre de lignes de punition qu'ils font.
Nikolas
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Des mômes comme les tiens, Nops, je les ligote avec un bonnet d'âne sur la tête et je bosse avec les autres !

Sans blaguer, on est obligés de faire avec cette hétérogénéïté, et c'est là tout l'art de notre métier, ce que ne savent pas faire les nouveaux remplaçants embauchés sans diplômes de prof.
Nikolas
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Straight-Down (15 mai 2010) disait:


Sinon sortie aujourd'hui dans Marianne un dossier de 40 pages sur l'ecole, 3.50 euros chez votre diffuseur de presse preferé ;) , je nviens de le recevoir donc pas eut le temps de le lire!


Merci pour le tuyau.

Mais j'ai toujours des doûtes sur l'objectivité de ce magazine.
Straight-Down
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L'objectivité on s'en fout, elle n'a pas specialement lieu d'etre dans la presse on laisse ca au journal officiel; L'interet c'est les temoignage, le point de vue du journaleux les interventions diverses et variées qui permettent de donner un peu de matiere à reflexion. T'es assez grand pour decrypter la position du journaliste et du coup de prendre l'angle de reflexion qu'il convient à lecture de son papier.
Nikolas
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Straight-Down (15 mai 2010) disait:

L'objectivité on s'en fout, elle n'a pas specialement lieu d'etre dans la presse on laisse ca au journal officiel; L'interet c'est les temoignage, le point de vue du journaleux les interventions diverses et variées qui permettent de donner un peu de matiere à reflexion. T'es assez grand pour decrypter la position du journaliste et du coup de prendre l'angle de reflexion qu'il convient à lecture de son papier.


Merci de m'expliquer comment je dois lire un magazine. ;)

Je dis juste que Marianne a beau être plutôt en phase avec mes idées, c'est souvent "trop" exagéré. Je le comparerais presque au Figaro niveau subjectivité.
Straight-Down
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Nikolas (15 mai 2010) disait:



Merci de m'expliquer comment je dois lire un magazine. ;)




De rien c'etait avec plaisir, j'aurais dut etre pedago! ;)
Mr_Moot
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Straight-Down disait:
Le retour des enfants prodiges, ne les envois meme pas à l'ecole doués comme ils sont ca ne sert à rien!
Si : ils y apprennent les gros mots :p.
Mr_Moot
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Nikolas disait:
on est obligés de faire avec cette hétérogénéïté, et c'est là tout l'art de notre métier
En primaire, ça paraît assez normal, parce qu'il n'y a pas de raison de faire un "tri" aussi précoce entre ceux qui apprennent "vite" et ceux qui apprennent "lentement". Encore est-il discutable de croire à l'existence d'un tempo ("rythme", courant dans le langage, est impropre) unique possible.
Dans le second cycle du secondaire (lycée), ça devient aberrant. Rectification : on nous a obligés. Et ce n'est pas une vertu, c'est une contrainte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 15/05/2010 - 11:47
no.pseudo...
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Nikolas (15 mai 2010) disait:

Sans blaguer, on est obligés de faire avec cette hétérogénéïté, et c'est là tout l'art de notre métier, ce que ne savent pas faire les nouveaux remplaçants embauchés sans diplômes de prof.

Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
;-)
Mr_Moot
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no.pseudo... disait:
Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".
Il est incroyable que l'on trouve "juste" la Loi du sport de haut niveau et que l'on souhaite en même temps casser celle de l'enseignement de haut niveau (les Grandes Écoles, et même, l'Université, dont c'est officiellement la vocation, et depuis bien longtemps devenue une véritable poubelle).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 15/05/2010 - 11:52
phil6611
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Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".


heuuuuuuuuuuuuuuuuuu, j'y connais rien en sport non plus, surtout les sports d'équipe...
mais tu es sur que raymond sélectionne les meilleurs? :p
Straight-Down
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Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

no.pseudo... disait:
Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".
Il est incroyable que l'on trouve "juste" la Loi du sport de haut niveau et que l'on souhaite en même temps casser celle de l'enseignement de haut niveau (les Grandes Écoles, et même, l'Université, dont c'est officiellement la vocation, et depuis bien longtemps devenue une véritable poubelle).


tu prends le probleme a l'envers, ce qui est incroyable c'est de ne pas arrivé à former les eleves afin qu'ils entrent à la fac avec un niveau suffisant; On a en France de plus en plus besoin de mecs specialisés et de moins en moins d'ouvrier. Et dire que les grandes ecoles sont devenues des poubelles quand tu vois ce qui est demandé aux eleves de prepa et la selection qui s'ensuit.
Straight-Down
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Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

no.pseudo... disait:
Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".
Il est incroyable que l'on trouve "juste" la Loi du sport de haut niveau et que l'on souhaite en même temps casser celle de l'enseignement de haut niveau (les Grandes Écoles, et même, l'Université, dont c'est officiellement la vocation, et depuis bien longtemps devenue une véritable poubelle).


il ne me semble pas que l'equipe de france soit un institut de formation, les joueurs qui l'integrent sont deja formés. raymond se comporte comme n'importe quel DRH, c'est ca fonction, rien a voir avec un jury d'admission.
carambole
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Straight-Down (15 mai 2010) disait:

Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

no.pseudo... disait:
Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".
Il est incroyable que l'on trouve "juste" la Loi du sport de haut niveau et que l'on souhaite en même temps casser celle de l'enseignement de haut niveau (les Grandes Écoles, et même, l'Université, dont c'est officiellement la vocation, et depuis bien longtemps devenue une véritable poubelle).


tu prends le probleme a l'envers, ce qui est incroyable c'est de ne pas arrivé à former les eleves afin qu'ils entrent à la fac avec un niveau suffisant; On a en France de plus en plus besoin de mecs specialisés et de moins en moins d'ouvrier. Et dire que les grandes ecoles sont devenues des poubelles quand tu vois ce qui est demandé aux eleves de prepa et la selection qui s'ensuit.


Tu as mal lu !

C'est l'université qui est devenue une poubelle. Le terme est fort mais force est de reconnaître qu'elle est, sauf très rares exceptions, devenue le refuge de ceux qui ne peuvent pas faire autre chose et qui ne veulent pas faire dans le travail manuel !
no.pseudo...
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Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

no.pseudo... disait:
Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".
Il est incroyable que l'on trouve "juste" la Loi du sport de haut niveau et que l'on souhaite en même temps casser celle de l'enseignement de haut niveau (les Grandes Écoles, et même, l'Université, dont c'est officiellement la vocation, et depuis bien longtemps devenue une véritable poubelle).

Pas faux l'idée de la poubelle universitaire...

La loi du sport de haut niveau est la même que partout : on ne regarde et on ne prend que les meilleurs, même pour leur faire faire de la merde !
titigetz38
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Mr_Moot (15 mai 2010) disait:

no.pseudo... disait:
Ben...c'est l'art de tous les jobs où l'on doit construire une équipe pour faire avancer chacun.
De l'animateur en camp de vacances au manager...en passant par Raymond du foot.
Sauf que Raymond, lui, il exclut impitoyablement ceux qu'ils ne considère pas comme étant "à la hauteur".
Il est incroyable que l'on trouve "juste" la Loi du sport de haut niveau et que l'on souhaite en même temps casser celle de l'enseignement de haut niveau (les Grandes Écoles, et même, l'Université, dont c'est officiellement la vocation, et depuis bien longtemps devenue une véritable poubelle).


Ouai, genre il faut absolument passer par X pour devenir ingénieur. Notre système me fera toujours réver.

Comme disait NoPseudo, j'ai passé toute ma scolarité à rien glander et a avoir mes notes (plutot bonnes) et finalement je vais sans doute devenir ingénieur (avec des notes qui frisent la imite acceptable) mais je n'en glande toujours pas plus. Ce travail abondant et dégueullasse qu'on impose aux gens qui veulent devenir ingénieur est totalement stupide. Un ingénieur n'a pas pour vocation de devenir une encyclopédie sur pattes.

Mais finalement il me semble que mon entreprise soit très satisfaite de mon travail en tant qu'apprenti ingénieur donc je ne vois pas l'interet de pousser les gens vers ce genre d'école qui forment des gens avec des connaissances stratosphériques alors que la plupart des tafs d'ingénieur demandent seulement un peu de culture technique et des bonnes capacités d'organisation pour que le travail soit bien fait.

L'université n'est pas non plus une poubelle mais permet à des gens qui n'ont qu'un niveau très moyen au lycée de continuer leurs études dans une matière sur laquelle ils ont plus accrocher. Mais forcément parmi tout ceux-la certains baissent les bras mais ils coutent sans doute bcp plus cher à leurs parents qu'à la société finalement...
Mr_Moot
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titigetz38 disait:
parmi tout ceux-la certains baissent les bras
C'est loin d'être un phénomène marginal.
Mr_Moot
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inscrit le 17/10/05
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titigetz38 disait:
Ouai, genre il faut absolument passer par X pour devenir ingénieur.
Ingénieur en soi n'est peut-être pas de "haut niveau" (si on appelle un chat un chat, évidemment : les simplement médiocres sont fatalement fiers de se croire bons).
titigetz38
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Mr_Moot (24 mai 2010) disait:

titigetz38 disait:
Ouai, genre il faut absolument passer par X pour devenir ingénieur.
Ingénieur en soi n'est peut-être pas de "haut niveau" (si on appelle un chat un chat, évidemment : les simplement médiocres sont fatalement fiers de se croire bons).


Si certains se sentent obligés de se faire passer pour des bons c'est que notre modèle éducatif écrase ceux qui ne veulent pas apprendre leurs fucking mathématiques alors qu'honnétement 95% des ingénieurs n'utilisent pas le quart de la moitié de ce qu'ils apprennent en math pendant leurs études.

Tout le système est à revoir.
Mr_Moot
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titigetz38 disait:
Tout le système est à revoir.
Ne t'inquiète pas, mon lapin, il est déjà revu, avec le succès que l'on connaît :p.
Mr_Moot
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De toute façon, il est révolu, le temps où professeur (même instituteur), chercheur ou ingénieur, étaient des professions considérées comme prestigieuses. Aujourd'hui, il faut être "manager" ou à la rigueur commercial (l'autre n'excluant pas l'un), ce qui recouvre nombre d'acceptions (depuis le type avec un vrai rôle jusqu'au pur parasite du système), avec un seul point commun : faire du pognon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 24/05/2010 - 14:44
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Faire du pognon en tant que commercial ne m'intéresse pas du tout personnellement. Tout ce que je cherche moi c'est des problèmes techniques à résoudre et un travail varié qui paie pas trop mal. Sauf qu'à cause de notre système il faut absolument être ingénieur pour faire ce métier en étant bien payé. Un mec qui sort de DUT peut faire le boulot de 75% des ingénieurs français sauf qu'il n'a pas le diplôme donc il n'a pas le droit...
Mr_Moot
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Là-dessus, je suis d'accord avec toi : comme à l'armée, la fonction devrait primer le grade.
Mr_Moot
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Mais sache qu'il existe des patrons qui ont compris cela et qui l'appliquent. Oui.
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C'est quoi l'offre de postes d'ingénieurs par rapport à la demande (écoles d'ingés et DUT) ?
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Je pige pas ta question :D
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Mr_Moot (24 mai 2010) disait:

Mais sache qu'il existe des patrons qui ont compris cela et qui l'appliquent. Oui.


Pas tant que ça. Une boite à Grenoble (Dolphin integration) avait une politique intéressante à une époque. Tout nouvel employé commençait avec le même salaire(un peu au dessus du SMIC je crois) quelque soit le diplôme. Ensuite ceux qu ibossaient bien étaient rapidement augmenté et atteignait en 1 ou 2 ans des postes à responsabilités et intéressants.

Resultat : ils se sont fait retoquer par l'inspection du travail... donc obligé d'embaucher les diplomés ingénieur à un salaire "décent".
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En gros pour un poste d'ingénieur, y'a combien de postulants (en incluant les diplômés d'écoles d'ingénieurs, les parcours universitaires et autres DUT) ?
learningtofly
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jojoski (13 mai 2010) disait:

" Et moi je dis que si on ne laissait pas les profs se la couler douce pendant leurs (rares) heures de "travail"et mettre de démobilisantes mauvaises notes au produit de leur jemenfoutisme et de leur incompétence, on aurait une autre France:
_t'as raison mimile
ben ouais , dans les "quartiers" si les profs se souciaient un peu de faire travailler leus élèves , les gamins feraient tous sagement leurs devoirs chez eux au lieu de rester dans les cours d'immeubles , d'aller faire des dégradations et cailllasser les chauffeurs de bus et iraient sagement se coucher à 21 h pour être en forme à l'école le lendemain .

_Tu veux un autre calva ? où j'en étais ? Ah oui :

Dans les lycées , on verrait pas des élèves qui ne sèchent les cours , fument de joints dès le matin viennent en cours sans affaire de classe* ni la moindre idée de ce qui s'est fait au cours précédent ou du travail demandé pour le cours du jour ...
si certains élèves le font c'est parce que le prof il s'en contre fout le premier que ce qu'il raconte en classe soit du "chinois" .

- J'te dirai c'est normal qiue le prof se dise pas la peine de me faire ch.. à faire un cours correct qui a plus de chance de passer, vu que ça ne change rien .
- Le mec il est payé pareil en faisant de la m... et on sait bien que les élèves, y peuvent pas bouger un petit doigt ou faire une critique ...donc le prof il est peinard ....
fait soif là , un ptit autre ?
-et pis les grèves .......alors là c'est les champions ..."








* sauf le tel portable, outil essentiel pour photographier le devoir à la maison qu'un autre à pris la peine de faire et qui veut pas passer sa feuille... mais ne va pas refuser 2/3 photos prises vite fait dans le couloir ( même pas pas la peine de se cacher ..)


Mouarf :D Bien Joué! :)
learningtofly
learningtofly

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phil6611 (14 mai 2010) disait:

je forme des adultes au sein de mon entreprise et pour l'instant j'ai 100% de résultat,j'ai de la chance mes "élèves" sont tous des surdoués)



Peut-on en savoir plus?

Comment ces jeunes sont-ils arrivés là? Dans quel but?
Qu'entends-tu par 100% de résultat?
chocard
chocard

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Ben c'est simple : échouer ou réussir étant tous deux un résultat, on a toujours 100% de résultat !

Ou alors des élèves sont morts entre temps.
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
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titigetz38 (24 mai 2010) disait:

Faire du pognon en tant que commercial ne m'intéresse pas du tout personnellement. Tout ce que je cherche moi c'est des problèmes techniques à résoudre et un travail varié qui paie pas trop mal. Sauf qu'à cause de notre système il faut absolument être ingénieur pour faire ce métier en étant bien payé. Un mec qui sort de DUT peut faire le boulot de 75% des ingénieurs français sauf qu'il n'a pas le diplôme donc il n'a pas le droit...

lol
Endorphin
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inscrit le 05/02/02
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titigetz38 (24 mai 2010) disait:

Un mec qui sort de DUT peut faire le boulot de 75% des ingénieurs français sauf qu'il n'a pas le diplôme donc il n'a pas le droit...


Moi je peux courir a 75% de la vitesse de Usain Bolt.
Pourtant on ne veux pas de moi aux JO.. Bizarre.
Mr_Moot
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Moi, je peu écrire avec les troa quarts des mots qui sont koraict, et pourtant, tou le monde prètan que mon orthographe est pitouaillab :p.
babou7374
babou7374

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titigetz38 (24 mai 2010) disait:

Faire du pognon en tant que commercial ne m'intéresse pas du tout personnellement. Tout ce que je cherche moi c'est des problèmes techniques à résoudre et un travail varié qui paie pas trop mal. Sauf qu'à cause de notre système il faut absolument être ingénieur pour faire ce métier en étant bien payé. Un mec qui sort de DUT peut faire le boulot de 75% des ingénieurs français sauf qu'il n'a pas le diplôme donc il n'a pas le droit...


Là j'suis quand même pas tout à fait d'accord :)

C'est sûr que pour être ingénieur, il faut être ingénieur... Jusque là ça parait logique :P

Cependant avec un DUT, tu ne feras pas le même boulot qu'un mec qui a 3 ans de plus derrière lui (master)... Ça aussi ça parait logique ;)

Et pour la paie, ça ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas ici le pays des Bisounours... Si vraiment tu veux une bonne paie, il va falloir penser à immigrer lol D'ailleurs c'est quoi une bonne paie pour toi ? Je connais que le jeu moi.........

J'aimerais bien que mon diplôme de secourisme fasse de moi un médecin... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 25/05/2010 - 07:15
titigetz38
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inscrit le 11/02/04
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babou7374 (25 mai 2010) disait:


Là j'suis quand même pas tout à fait d'accord :)

C'est sûr que pour être ingénieur, il faut être ingénieur... Jusque là ça parait logique :P

Cependant avec un DUT, tu ne feras pas le même boulot qu'un mec qui a 3 ans de plus derrière lui (master)... Ça aussi ça parait logique ;)

Et pour la paie, ça ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas ici le pays des Bisounours... Si vraiment tu veux une bonne paie, il va falloir penser à immigrer lol D'ailleurs c'est quoi une bonne paie pour toi ? Je connais que le jeu moi.........

J'aimerais bien que mon diplôme de secourisme fasse de moi un médecin... :D


Toi tu es toujours au dessus des autres, j'aimerais bien savoir quel est ton travail. Et saches que pour moi une bonne paie c'est dans les 34keuros par an.

La quasi totalité des ingénieurs ont un travail qui pourrait trés bien être fait par un technicien, après un DUT tu as suffisamment de culture technique pour t'adapter à pas mal de situations d'entreprise. Sauf qu'en france tout est fermé pour un mec qui a fait un DUT alors si tu n'as pas la chance de pouvoir faire une école après, et bien tu te etrouveras toute ta vie à suivre les décisions de soit disant "ingénieur" qui au final n'en savent pas bcp plus qu'un technicien.

Honnétement je vais parler des domaines qui me concernent : l'électronique ou l'info indus. Dans ces deux matières, tout ce qu'on apprend à l'école est la base de la base. En IUT GEII ils apprennent exactement la même chose. Pareil pour l'info indus, c'ets pas la peu qu'on voit en langage C qui va te permettre de pondre direct des projet de 500000 lignes de code.
Quand je travaillais en contrat pro chez Thalès, mon tuteur était ingénieur et n'avait quaisment qu'une seule tache : écrire des rapports de mesure et des conclusions. Un DUT mesures physique est tout à fait capable de remplir ce rôle.

Bref dans le peu de vie professionnelle que j'ai eu, je n'ai rencontré que très peu d'ingénieur qui faisait un travail inaccessible à un technicien un tant soit peu curieux et vif d'esprit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titigetz38, 25/05/2010 - 08:36
no.pseudo...
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Titi t'as pas tout à fait tords non plus mais tu tailles vraiment dans la très mauvaise caricature.
C'est toi qui es chez ST non. Dis-moi simplement combien de techniciens vs combien d'ingénieurs dans une boîte high tech ? Perso je connais que des ingé moi, hormis quelques rares personnes en RH qui sont plutôt des Sup de Co ou équivalent.
Tu oublies une chose : l'ingénieur peut être sur un job des plus applicatifs (et dans ce cas ce que tu dis est assez vrai alors pourquoi s'arrêter à un DUT si l'ingé est mieux payé ?) sinon l'ingénieur peut aussi être le pilier de la compétence de la boîte en matière de R&D. Et là...un DUT ne peut pas faire ce job : manque de connaissances, nécessité de construire des hypothèses et de savoir les vérifier etc.
Et c'est valable dans beaucoup de métiers scientifiques.

De plus, il y a une dimension 'prédestination au management' dans un diplôme d'ingé qui n'est pas incluse dans les formations de technicien supérieur. Ca s'appelle une valeur ajoutée. Et ça se voit sur la rémunération.

Enfin, les 'grandes écoles' d'ingé comme l'X servent plutôt rarement à faire des ingénieurs...mais des top managers industriels. Incomparable avec une école de 'polytechnique Grenoble' au rayonnement disons plus limité (pas en termes de connaissances techniques mais de tout ce qu'il y a autour...le technique ne suffit pas pour gérer une équipe ou une boîte).
Ouais c'est moche ce que je dis, mais tu verras plus tard que grouillot tu es, grouillot tu resteras et il paraît que c'est Le tords de l'EN en France...j'ai pas d'opinion à ce sujet, hormis 'quand on veut, on peut'.

Alors bosse bien, et 34 k€ c'est un bon salaire d'ingé débutant. Courage.
titigetz38
titigetz38

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Ok pour la prédestination manageriale...

Mais pour la R&D je ne suis pas d'accord.

Je vais essayer de faire simple...

Mon point de vue sur l'ingénieur :
-grosse capacité d'adaptation de part une culture technique plus large qu'un technicien. OK ca sert seulement à trouver du taf plus facilement.

Sur le technicien :
-Bagage technique suffisant dans sa spécialité pour faire le MEME travail qu'un ingénieur mais pourra moins facilement se reconvertir.

De toute façon dans les deux cas tu ne seras jamais efficace tout de suite, il faut un temps d'apprentissage sur le tas parce que ce que tu apprends à l'école n'est jamais suffisant pour faire un boulot pointu tout de suite.

De toute façon les entreprises françaises sont les spécialistes de la sur-spécialisation. Ca ne se passe pas du tout de la même manière dans les pays anglo saxons, ou même un mec qui a une licence pourra trouver un job à responsabilité, intéressant et avec la confiance de son employeur, s'il est nul par contre on le vire...
carambole
carambole

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no.pseudo... (25 mai 2010) disait:


1) De plus, il y a une dimension 'prédestination au management' dans un diplôme d'ingé qui n'est pas incluse dans les formations de technicien supérieur. Ca s'appelle une valeur ajoutée. Et ça se voit sur la rémunération.

2) Enfin, les 'grandes écoles' d'ingé comme l'X servent plutôt rarement à faire des ingénieurs...mais des top managers industriels. Incomparable avec une école de 'polytechnique Grenoble' au rayonnement disons plus limité (pas en termes de connaissances techniques mais de tout ce qu'il y a autour...le technique ne suffit pas pour gérer une équipe ou une boîte).
Ouais c'est moche ce que je dis, mais tu verras plus tard que grouillot tu es, grouillot tu resteras et il paraît que c'est Le tords de l'EN en France...j'ai pas d'opinion à ce sujet, hormis 'quand on veut, on peut'.

3) Alors bosse bien, et 34 k€ c'est un bon salaire d'ingé débutant. Courage.


1) Le terme est un peu dur mais je dirais plutôt "ouverture d'esprit" dans l'approche des choses

2) Grandes écoles généralistes dont a priori les diplômés ont du potentiel. Au début ils commencent eux aussi comme ingénieur mais ensuite évoluent plus vite et plus haut sous réserve de confirmer pour tout ou partie leur potentiel. Plus la société est grosse plus "Le grouillot tu es et grouillot tu resteras" se vérifie.

3) Ben effectivement ce n'est pas mal non ?
carambole
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titigetz38 (25 mai 2010) disait:

Bref dans le peu de vie professionnelle que j'ai eu,


Cette remarque devrait t'amener peut-être à avoir des avis un peu moins tranchés non ?
no.pseudo...
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Tu sais, il y a toujours 2 options : s'adapter au système dans lequel on est parce qu'on en comprend les avantages (et critique les inconvénients) ou tenter sa chance à l'étranger.
D'ailleurs doit y avoir des postes d'ingé sur la Californie via ST justement...mais bonjour l'ambiance !

Sinon pour la R&D...je reste 'pas d'accord'.
Entre maîtriser techniquement un existant et savoir ou le faire évoluer ou créer du nouveau ce sont deux métiers différents.
Y compris pour anticiper la maîtrise des coûts de revient, la planification des prods etc.
Tu me cites un technicien qui a posé des brevets au sein de ta boîte ?
Bon, y en a ptet...mais d'accord ou non avec le système tout entier, faut pas se leurrer non plus sur l'évolution de ton métier avec DUT, comparée avec un diplôme d'ingé (tu es en conscient vu que c'est ce que tu as choisi).
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
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carambole (25 mai 2010) disait:

no.pseudo... (25 mai 2010) disait:


mis 'quand on veut, on peut'.

3) Alors bosse bien, et 34 k€ c'est un bon salaire d'ingé débutant. Courage.


3) Ben effectivement ce n'est pas mal non ?


Oui absolument !
Le courage c'était plus pour dire 'faut persévérer' :-)
Le salaire d'ingénieur peut devenir bon, même en restant typé 'expert technique'.
Et il explose quand on prend des 'responsabilités'...
carambole
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titigetz38 (25 mai 2010) disait:

Mon point de vue sur l'ingénieur :
-1) grosse capacité d'adaptation de part une culture technique plus large qu'un technicien. OK ca sert seulement à trouver du taf plus facilement.

Sur le technicien :
2) -Bagage technique suffisant dans sa spécialité pour faire le MEME travail qu'un ingénieur mais pourra moins facilement se reconvertir.


3) De toute façon les entreprises françaises sont les spécialistes de la sur-spécialisation. Ca ne se passe pas du tout de la même manière dans les pays anglo saxons,


1) Non par une culture technique plus large au contraire mais par contre oui pour une culture générale scientifique plus large

2) Et même mieux pour des tâches purement techniques.

3) Sur ce que j'ai vu aux états unis la formation est encore plus spécialisée qu'en france. Par contre la formation continue qui permet d'évoluer, est plus développée
carambole
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no.pseudo... (25 mai 2010) disait:

Et il explose quand on prend des 'responsabilités'...


Euh sans vouloir faire du jmf la notion d'exploser est toute relative ! :)
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
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En même temps il n'y a rien de plus chiant et ininteressant que de déposer un brevet :)

Planification de prod? on parle pourtant de R&D il me semble.

Si on parle de prod mécanique, il me semble que les DUT génie méca sont sensibilisés à ce sujet.

La R&D consiste à avoir des idées nouvelles, un technicien peut avoir ces idées. Perso je bosse sur des softs, et quand je cherche à developper un nouvel, je réunis ingénieurs et techniciens pour avoir les avis de tout le monde. pourquoi cette démarche?

J'ai travaillé juste un an en tant que technicien chez Thalès avec des gens de 50 ans de moyenne d'age, soit disant experts. Mon travail se résumait donc à attendre en dehors d'une salle les décisions que ces messieurs les experts ont prises pendant la réunion à laquelle je ne participais pas.
On m'a négligé pendant un an, alors que j'avais l'envie de paritciper à la résolution des problèmes. Et surtout les mecs qui te prennent pour quelqu'un qui ne sait rien.
J'ai très mal vécu cette année en tant que technicien, c'est pourquoi j'ai tout fait pour continuer et obtenir un diplome d'ingé, car je me suis rendu compte qu'on ne me donnera jamais la chance de participer à de la R&D sans ce satané diplome...
no.pseudo...
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Ben pour moi exploser c'est passer de 50-60 à 70-80 quoi :-)
Je trouve ça pas mal merde :-):-):-)
no.pseudo...
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inscrit le 22/01/05
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titigetz38 (25 mai 2010) disait:

En même temps il n'y a rien de plus chiant et ininteressant que de déposer un brevet :)

Planification de prod? on parle pourtant de R&D il me semble.

Si on parle de prod mécanique, il me semble que les DUT génie méca sont sensibilisés à ce sujet.

La R&D consiste à avoir des idées nouvelles, un technicien peut avoir ces idées. Perso je bosse sur des softs, et quand je cherche à developper un nouvel, je réunis ingénieurs et techniciens pour avoir les avis de tout le monde. pourquoi cette démarche?

J'ai travaillé juste un an en tant que technicien chez Thalès avec des gens de 50 ans de moyenne d'age, soit disant experts. Mon travail se résumait donc à attendre en dehors d'une salle les décisions que ces messieurs les experts ont prises pendant la réunion à laquelle je ne participais pas.
On m'a négligé pendant un an, alors que j'avais l'envie de paritciper à la résolution des problèmes. Et surtout les mecs qui te prennent pour quelqu'un qui ne sait rien.
J'ai très mal vécu cette année en tant que technicien, c'est pourquoi j'ai tout fait pour continuer et obtenir un diplome d'ingé, car je me suis rendu compte qu'on ne me donnera jamais la chance de participer à de la R&D sans ce satané diplome...

Ben t'avais dû te gourer d'orientation tout simplement !! ;-)

Sinon planifier de la prod de prototypes ou des avant-séries...autant pour moi je pensais que ça coulait de source vu qu'on parlait de R&D.

(petit blasouillé va !) merde mon Tourette me reprend, vite mes suppos !!
titigetz38
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Pas tant que ça car mon cursus supérieur a commencé par un an de prépa PTSI que j'ai arrété car horreur des maths. puis j'ai continué par un DUT mesures physiques (trés bon DUT au passage, qui donne la culture générale scientifique nécessaire pour être ingénieur) puis une licence pro en microélectronique durant laquelle je me suis rendu compte de la voie sans issu du technicien.

Au passage, quelle est la différence entre un technicien et un ingénieur?
L'ingénieur à fait 2 ans de prépa inutiles pour le job d'ingénieur. puis trois de formation réellement technique.
Un technicien a fait directement 2 ans de formation technique.

Enfin je plannerai toujours en voyant des ingénieur "R&D" galérer pour faire fonctionner un oscilloscope... et pas seulement des billes de polytech'.

Au final je me retrouve plus ingénieur "bidouilleur" qu'un spécialiste de la théorie.

petit exemple d'un collégue de cours : il bosse dans l'électronique à basse température au CEA. Il a fait un DUT GEII avant. Au départ il n'y connaissait pas grand chose en traitement du signal, et bien il a appris sur le tas et il se fait chier en cours de traitement du signal.

Alors certains disent qu'en école d'ingé on apprend à apprendre, je suis d'accord, mais en DUT aussi on apprend à apprendre. Moi j'ai l'impression de faire une école d'ingé juste pour le diplome car je ne travaille absolument pas chez moi et j'arrive à avoir des notes suffisantes sur mes acquis de DUT. le fait que ce soit Polytech' explique sans doute la chose aussi...