neiges
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Tenez, j'ai trouve cet article assez, comment dire assez......

Bon chacun en fera ce qu'il veut.
Courage.



Le système français ne réduit pas les inégalités

* La Cour dénonce des moyens mal utilisés

* Les critiques sont exagérées, dit le ministère


par Clément Guillou

PARIS, 12 mai (Reuters) - Le système éducatif français, malgré des moyens financiers suffisants, ne remplit pas ses obligations légales, notamment en terme d'égalité des chances, juge la Cour des comptes.

Dans un rapport accablant rendu public mercredi, l'institution recommande une refonte générale du système de façon à concentrer les moyens sur les établissements en difficulté, accorder une plus grande marge de manoeuvre aux équipes éducatives et replacer l'élève au coeur du dispositif.

Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, dans une réponse au ton sec communiquée par la Cour des comptes, juge ces critiques exagérées et affirme que plusieurs préconisations ont déjà été mises en oeuvre ou sont envisagées.

Pour sa première présentation de rapport en tant que Premier président de l'institution de la rue Cambon, Didier Migaud, successeur du défunt Philippe Séguin, n'a pas épargné l'Etat.

"La performance du système éducatif français a, au cours des dernières années, plutôt diminué, sous l'effet de son incapacité à lutter contre les inégalités. Ce constat appelle un traitement massif, urgent et efficace de la difficulté scolaire", a dit l'ancien député socialiste dans un discours.

Il faut "repenser la gestion d'ensemble du système scolaire, de l'administration centrale aux équipes éducatives, en l'adaptant à l'hétérogénéité des élèves", a-t-il ajouté.

L'enquête de trois ans, en France et à l'étranger, a abouti à ce constat, dressé par Didier Migaud: "Le modèle scolaire français tend à favoriser les élèves sans difficultés particulières."


MOYENS MAL UTILISÉS

L'éducation est le premier poste de dépenses de la France, absorbant selon la Cour 3,9% du PIB, dans la moyenne de l'OCDE.

Ses moyens ne sont pas en cause dans l'échec du système éducatif français, juge la Cour. Leur répartition, oui.

"La Cour constate que l'organisation actuelle du système scolaire ne lui permet pas d'atteindre les objectifs de réussite de tous les élèves et d'égalité des chances que lui assigne la loi", écrit l'institution.

La France est le pays de l'OCDE où le retard scolaire à 15 ans est le plus important, où l'impact de l'origine sociale sur les résultats est le plus élevé et l'un de ceux où les écarts entre les élèves se sont le plus accrus cette dernière décennie.

Le Code de l'éducation fixe comme objectifs de donner à tous les élèves "un socle commun de connaissances et de compétences", leur assurer "une qualification reconnue" et "contribuer à l'égalité des chances". Aucun n'est vraiment atteint.

A 16 ans, terme de la scolarité obligatoire, un élève sur cinq n'a pas les compétences de bases en lecture. Seuls 18% des élèves issus d'un milieu défavorisé obtiennent un baccalauréat général contre 78% pour ceux des familles favorisées.


BESOINS SPÉCIFIQUES

Dans une série de recommandations, la Cour appelle à des arbitrages sur les dépenses: moins de redoublements, qui coûtent deux milliards d'euros par an pour une efficacité contestée, redéploiement des moyens des lycées vers le primaire, diminution des heures de cours, concentration des efforts sur les établissements difficiles.

Si elle remarque que l'Education nationale a su s'adapter à la "massification" de l'enseignement au XXe siècle, la Cour constate qu'elle peine à conduire tous les élèves à la réussite.

Les réformes récentes, qualifiées de volontaristes, "ont pour défaut de ne pas affronter ce qui tient à l'inadaptation de la structure du système scolaire", écrit la Cour des comptes.

Les établissements ne sont pas assez autonomes et, dans le même temps, la réussite des élèves tient principalement à l'établissement et à l'enseignant, "ce qui constitue un puissant facteur d'inégalité".

La Cour suggère de remplacer la logique d'offre par celle de la demande en tenant compte des besoins spécifiques des élèves. Faute de bonnes évaluations, l'Etat "pilote à vue", selon elle.

Dans une réponse détaillée, Luc Chatel écrit qu'il faudra attendre 2023 pour évaluer précisément les effets de la réforme Fillon de 2005, entrée en vigueur il y a un an et demi.

Les préoccupations de la Cour rejoignent les siennes mais sont parfois fondées sur des constats à relativiser, dit-il.
byron
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Sont où les gars qui nous expliquaient qu'ils étaient des génies parce qu'ils avaient bien travaillé contrairement aux autres feignasses au smic ?! ha ha...
babou7374
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C'est r'parti pour un débat sur l'EN...
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Boaf, chacun sait que l'EN est une machine à reproduire les inégalités et fabriquer des générations d'analphabètes chez les classes populaires.....si au moins ça ne coûtait pas si cher, yaurait pas de quoi se plaindre, mais en plus, ça nous coûte un saladier!
_ " M'enfin ma bonne dame, le tri selectif, ça a un coût aussi!"

"La France est le pays de l'OCDE où le retard scolaire à 15 ans est le plus important, où l'impact de l'origine sociale sur les résultats est le plus élevé et l'un de ceux où les écarts entre les élèves se sont le plus accrus cette dernière décennie".

Enfin un domaine où nous sommes les meilleurs!

"Seuls 18% des élèves issus d'un milieu défavorisé obtiennent un baccalauréat général contre 78% pour ceux des familles favorisées".


Ben heureusement! vous imaginez le suif si c'était l'inverse?

Enfin, il parait que ça ira mieux vers 2023.....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 12/05/2010 - 19:05
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Encore un post sur l'Education nationale... ???!!!! Qu'est-ce qu'on suscite comme intérêt ! C'est bon de ne pas être transparents comme d'autres peuvent l'être.

En même temps, pas étonnant de la part d'une personne qui déteste les profs surtout parce que " ceux-ci l'agacent quand ils comptent leurs pièces jaunes à sa caisse"!

Bref, on est repartis pour une grande démonstration d'objectivité !
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Bah, de toute façon, "égalité des chances" est une expression stupide : c'est n'est pas une affaire de chance.
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Mr_Moot (12 mai 2010) disait:

"égalité des chances" est une expression stupide : c'est n'est pas une affaire de chance.


c'est tout à fait ça MM!

quant aux conclusions du rapport de la cour des comptes.... rien de nouveau sur le soleil
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avec toute l'immigration qu'il y a en europe , c'est normal que beaucoup ne parlent pas français: c'est comme moi si je devais parler hébreux, arabe ou papou!:d:p
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phil6611 (12 mai 2010) disait:

quant aux conclusions du rapport de la cour des comptes.... rien de nouveau sur le soleil


Ben un peu quand même : pour une fois quelqu'un dit que les moyens actuels sont suffisants !!!
phil6611
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carambole (12 mai 2010) disait:

phil6611 (12 mai 2010) disait:

quant aux conclusions du rapport de la cour des comptes.... rien de nouveau sur le soleil


Ben un peu quand même : pour une fois quelqu'un dit que les moyens actuels sont suffisants !!!


tu peux mettre des millions d'euros de gazole dans le réservoir d'ariane,tu ne la fera pas décoller avec ce carburant!
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carambole disait:
pour une fois quelqu'un dit que les moyens actuels sont suffisants !
En fait, s'il fallait faire toutes les conneries que l'on prétend devoir faire, il faudrait deux fois plus de monde. Imagine, par exemple, une "aide individualisée" vraiment individualisée, un "accompagnement personnalisé" vraiment personnalisé. Ça veut dire un professeur pour un élève pendant la durée impartie.
Autant dire qu'on en est loin. Et j'ajoute : tel que c'est institué, c'est tout simplement du gaspillage. De plus, même si on le faisait "comme il faut", ce serait inutile.

Alors là, oui, les moyens actuels sont suffisants. Mais il faut redevenir modeste : ne pas prétendre éduquer les enfants, leur apprendre les bases, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 12/05/2010 - 21:25
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Mr_Moot (12 mai 2010) disait:

carambole disait:
pour une fois quelqu'un dit que les moyens actuels sont suffisants !
En fait, s'il fallait faire toutes les conneries que l'on prétend devoir faire, il faudrait deux fois plus de monde. Imagine, par exemple, une "aide individualisée" vraiment individualisée, un "accompagnement personnalisé" vraiment personnalisé. Ça veut dire un professeur pour un élève pendant la durée impartie.
Autant dire qu'on en est loin. Et j'ajoute : tel que c'est institué, c'est tout simplement du gaspillage. De plus, même si on le faisait "comme il faut", ce serait inutile.

Alors là, oui, les moyens actuels sont suffisants. Mais il faut redevenir modeste : ne pas prétendre éduquer les enfants, leur apprendre les bases, etc.


surtout que certains enseignants n'en ont rien à f***** de l'éducation,ni même d'apprendre les bases,ils viennnet juste prendre un salaire!
il n'ont aucune obligation de résultat: normal ce sont les élèves qui sont nul!

heureusement que je ne fais pas ça lorsque je forme les jeunes au boulot!
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Mr_Moot (12 mai 2010) disait:

Bah, de toute façon, "égalité des chances" est une expression stupide : c'est n'est pas une affaire de chance.


Ah! ouais! tu ne crois pas que c'est un peu la loterie à la naissance. Les stats sont clair plus le niveau social de ta famille est elevée meilleurs sont les resultats scolaires.
Alors certes à egalité sociale egale la reussite des etudes n'est pas une affaire de chance, mais au depart si. Et cette expresion "d'egalité des chances" n'est en fait que la volonté d'aplanir ces differences, mais ca tu le sais et tu joues un peu a l'andouille sur ce coup la!
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phil6611 (12 mai 2010) disait:

Mr_Moot (12 mai 2010) disait:

carambole disait:
pour une fois quelqu'un dit que les moyens actuels sont suffisants !
En fait, s'il fallait faire toutes les conneries que l'on prétend devoir faire, il faudrait deux fois plus de monde. Imagine, par exemple, une "aide individualisée" vraiment individualisée, un "accompagnement personnalisé" vraiment personnalisé. Ça veut dire un professeur pour un élève pendant la durée impartie.
Autant dire qu'on en est loin. Et j'ajoute : tel que c'est institué, c'est tout simplement du gaspillage. De plus, même si on le faisait "comme il faut", ce serait inutile.

Alors là, oui, les moyens actuels sont suffisants. Mais il faut redevenir modeste : ne pas prétendre éduquer les enfants, leur apprendre les bases, etc.


surtout que certains enseignants n'en ont rien à f***** de l'éducation,ni même d'apprendre les bases,ils viennnet juste prendre un salaire!
il n'ont aucune obligation de résultat: normal ce sont les élèves qui sont nul!

heureusement que je ne fais pas ça lorsque je forme les jeunes au boulot!


alors forcement si certains sont comme ca tous sont a mettre au rebut, ca va sans dire! :(
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Straight-Down (13 mai 2010) disait:


alors forcement si certains sont comme ca tous sont a mettre au rebut, ca va sans dire! :(


ce n'est pas ce que je voulais dire désolé...
c'était par rapport aux moyens engagés: tu peux injecter des millions d'euros dans l'EN mais si tu ne fais pas le tri entre le bon grain et l'ivraie tu auras des résultats à l'image d'aujourd'hui!

sérieusement, ma petite expérience avec mes gamins le prouve:
les deux viennent du même milieu social et ont à la base les mêmes chances (en plus ils sont jumeaux)

la différence est flagrante suivant les enseignants motivés ou pas dans des matières équivalentes!
encore plus lorsque les 2 ont le même prof (ils sont dans des classes différentes):
prof motivé: les 2 ont de bons résultats
prof moins motivé: les deux rament..........

lorsque j'ai tenté de faire évoluer certaines choses en tant que parent d'élève j'ai rencontré les enseignants et je suis sûr d'une chose:

les branleurs (souvent des jeunes enseignant(es)ne veulent rien changer!
les bons (souvent plus expérimenté(e)s) sont ouverts aux idées des parents.

donc :NON,il ne faut pas tout casser,mais il y a des disfonctionnements qui doivent être corrigés et vite!

dans mon travail c'est simple si je fais une connerie il peut y avoir des morts à la clé,le droit à l'erreur est limité
les enseignants eux ne voient pas les effets sur le long termes et beaucoup n'en ont rien à faire!
Straight-Down
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Si un probleme ce produit dans un avion les passagers ne vont pas voir le pilote pour lui expliquer comment atterir mais s'adresse à la compagnie, il serait peut-etre bien que les parents fassent de meme!
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Straight-Down (13 mai 2010) disait:

Si un probleme ce produit dans un avion les passagers ne vont pas voir le pilote pour lui expliquer comment atterir mais s'adresse à la compagnie, il serait peut-etre bien que les parents fassent de meme!


parce que la compagnie écoute les clients? c'est nouveau ;)
jojoski
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" Et moi je dis que si on ne laissait pas les profs se la couler douce pendant leurs (rares) heures de "travail"et mettre de démobilisantes mauvaises notes au produit de leur jemenfoutisme et de leur incompétence, on aurait une autre France:
_t'as raison mimile
ben ouais , dans les "quartiers" si les profs se souciaient un peu de faire travailler leus élèves , les gamins feraient tous sagement leurs devoirs chez eux au lieu de rester dans les cours d'immeubles , d'aller faire des dégradations et cailllasser les chauffeurs de bus et iraient sagement se coucher à 21 h pour être en forme à l'école le lendemain .

_Tu veux un autre calva ? où j'en étais ? Ah oui :

Dans les lycées , on verrait pas des élèves qui ne sèchent les cours , fument de joints dès le matin viennent en cours sans affaire de classe* ni la moindre idée de ce qui s'est fait au cours précédent ou du travail demandé pour le cours du jour ...
si certains élèves le font c'est parce que le prof il s'en contre fout le premier que ce qu'il raconte en classe soit du "chinois" .

- J'te dirai c'est normal qiue le prof se dise pas la peine de me faire ch.. à faire un cours correct qui a plus de chance de passer, vu que ça ne change rien .
- Le mec il est payé pareil en faisant de la m... et on sait bien que les élèves, y peuvent pas bouger un petit doigt ou faire une critique ...donc le prof il est peinard ....
fait soif là , un ptit autre ?
-et pis les grèves .......alors là c'est les champions ..."








* sauf le tel portable, outil essentiel pour photographier le devoir à la maison qu'un autre à pris la peine de faire et qui veut pas passer sa feuille... mais ne va pas refuser 2/3 photos prises vite fait dans le couloir ( même pas pas la peine de se cacher ..)
Mr_Moot
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Straight-Down disait:
Ah! ouais! tu ne crois pas que c'est un peu la loterie à la naissance (1). Les stats sont clair plus le niveau social de ta famille est elevée meilleurs sont les resultats scolaires.
Alors certes à egalité sociale egale la reussite des etudes n'est pas une affaire de chance, mais au depart si (2). Et cette expresion "d'egalité des chances" n'est en fait que la volonté d'aplanir (3) ces differences
(1) -> et alors ? La chance, elle est à la maison, pas à l'école.
(2) -> c'est la naissance, et elle seule, qui est une chance.
(3) -> voilà bien le problème : "aplanir". Autant dire, araser, couper tout ce qui dépasse.

Depuis que l'on parle "d'égalité des chances", on n'a jamais vu moins de rejetons de familles modestes dans le haut du panier. On ferait mieux d'enterrer la chose et de s'en foutre totalement : le "mieux" a été là l'ennemi du "bien".
Mr_Moot
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phil6611 disait:
surtout que certains enseignants n'en ont rien à f***** de l'éducation,ni même d'apprendre les bases,ils viennnet juste prendre un salaire!
il n'ont aucune obligation de résultat: normal ce sont les élèves qui sont nul!
Ils sont naïfs, et chez certains, c'est pour la vie. Ils pensent que ç'aurait dû être fait avant, par leurs collègues s'occupant des niveaux en-dessous.
D'autres ont tellement bien assimilé le pédagogisme matraqué dans les IUFM (sur certains, malgré tout, il aura glissé comme un pet sur une toile cirée) qu'ils n'enseignent tout bonnement pas, se contentant "d'activités" ludiques et inutiles. J'ai une élève en cours particuliers dont le cahier de physique est tout simplement inutilisable : dedans, il y a ces foutues "activités", piochées dans le livre, et aucune synthèse des notions à retenir. Comment peut-on réviser avec ce foutoir ? Pourtant, le professeur doit trouver que "ça se passe bien" en classe, et que la "progression" se fait normalement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/05/2010 - 21:13
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Education Nationale et Education.......Vaste probleme
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L'école publique! vaste débat qui tourne autour du " c'est à qui la faute si c'est la m....?"
la caste des profs: ils étaient tellement bien au bahut qu'ils n'ont jamais voulu le quitter....
le troupeau des élèves.....
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Mr_Moot (13 mai 2010) disait:

Ils pensent que ç'aurait dû être fait avant, par leurs collègues s'occupant des niveaux en-dessous.



tiens,c'est exactement le discours que j'ai tenu (en fait je leur reprochait de faire passer systématiquement les élèves de la 6ième à la 3ième)

car ils ne doutent de rien: en 3ième ces mêmes enseignants reprochent aux parents le niveau des élèves...

il y a un cruel manque de dialogue entre :
les enseignants/les élèves/l'administration/les parents

il faut reconnaître que certains parents refusent le dialogue,mais je connais certains enseignants qui refusent d'écouter les parents...

c'est le chien qui se mord la queue,il n'y a aucune issue,chacun campe sur ses positions!
pourtant lorsque les enseignants les moins obtus appliquent certaines idées (de parents c'est un comble) ça fonctionne mieux, va comprendre...
idem pour l'administration qui mets 3 ans à comprendre que les TIG sont plus efficaces que les exclusions fermes (ils n'avaient pas capté que certains élèves collectionnaient les exclusions comme certains collectionnent les peines de prison)

bon courage aux enseignants car notre ami Nikolas va peut être sonner le glas de l'EN en faisant la part belle au privé!
jeankiski
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j'avais des réactions à ce qui vient d'être dit...


...mais non, ça semble stérile d'avance.
Mr_Moot
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jeankiski disait:
...mais non, ça semble stérile d'avance.
Je fréquente le blog d'un personnage célèbre dans le débat ambiant sur l'enseignement, et à lire les milliers de messages de commentaire ("dégénérant" en discussions) dont il bénéficie, je peux t'assurer qu'il en est toujours ainsi :(.
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phil6611 disait:
les TIG sont plus efficaces que les exclusions fermes
Je suis plutôt d'accord, mais il faut dire qu'il n'y a pas de vraies exclusions : même viré "définitivement", le trublion a sa place toute chaude autre part. Dans un monde "sévère mais juste", il devrait être obligé de la chercher lui-même.
Quant aux TIG, ça requiert une surveillance dont on ne dispose pas toujours dans un établissement scolaire. Même "au civil", on voit peu de peines de ce type être prononcées, pour les mêmes raisons.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/05/2010 - 22:31
Mr_Moot
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Jojoski -> tu dois avoir de looooongues heures de vol à lire les discussions sur l'enseignement dans les sites des journaux, pour parvenir à faire un résumé aussi exact des propos que l'on y trouve.
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Mr_Moot (13 mai 2010) disait:

[(1) -> et alors ? La chance, elle est à la maison, pas à l'école.
(2) -> c'est la naissance, et elle seule, qui est une chance.
(3) -> voilà bien le problème : "aplanir". Autant dire, araser, couper tout ce qui dépasse.


Un peu d"individualisme, un chouille de determinisme et un poil d'elitisme, putain ca fait pas envie!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 13/05/2010 - 23:16
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Mr_Moot (13 mai 2010) disait:


Quant aux TIG, ça requiert une surveillance dont on ne dispose pas toujours dans un établissement scolaire.


ils ont trouvé la combine: travaux en cuisine, donc le personnel surveille l'élève "exclus" en permanence
le système est pas mal ;)
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jeankiski (13 mai 2010) disait:

j'avais des réactions à ce qui vient d'être dit...


...mais non, ça semble stérile d'avance.


comme chaque fois que je m'adresse à certains enseignants et personnels de l'administration de l'EN......
Straight-Down
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (13 mai 2010) disait:

j'avais des réactions à ce qui vient d'être dit...


...mais non, ça semble stérile d'avance.


comme chaque fois que je m'adresse à certains enseignants et personnels de l'administration de l'EN......


Evidement si la non sterelité du debat ne peut exister pour toi qu'a partir du moment ou tout le monde se cale sur tes positions c'est cuit d'avance!
jeankiski
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (13 mai 2010) disait:

j'avais des réactions à ce qui vient d'être dit...


...mais non, ça semble stérile d'avance.


comme chaque fois que je m'adresse à certains enseignants et personnels de l'administration de l'EN......
te force pas à mettre "certains", je sens que tu as envie de généraliser un peu plus
jeankiski
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:

phil6611 (14 mai 2010) disait:

jeankiski (13 mai 2010) disait:

j'avais des réactions à ce qui vient d'être dit...


...mais non, ça semble stérile d'avance.


comme chaque fois que je m'adresse à certains enseignants et personnels de l'administration de l'EN......


Evidement si la non sterelité du debat ne peut exister pour toi qu'a partir du moment ou tout le monde se cale sur tes positions c'est cuit d'avance!
c'est pas ça, mais c'est difficile d'argumenter sur ce sujet sans faire une tartine. un débat oral est plus adapté.

mais je suis d'accord pour dire que si l'on prend la proportion d'incompétents et branleurs du privé et qu'on le rapporte à l'effectif de l'EN, ça peut faire un peu de monde.

mais je trouve ça trop facile de tirer sur l'EN dans son ensemble.
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Non, c'est vrai, on est TOUSdes branleurs !
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jeankiski (14 mai 2010) disait:

c'est pas ça, mais c'est difficile d'argumenter sur ce sujet sans faire une tartine. un débat oral est plus adapté.


Il a tout dit.

J'ai pas le temps d'écrire des tartines.
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jeankiski (14 mai 2010) disait:

te force pas à mettre "certains", je sens que tu as envie de généraliser un peu plus


non, c'est mal me connaître et je rajouterai même que j'ai eu droit à l'écoute de "certains" enseignants.
ensuite je reconnais que je me focalise plus sur ceux qui ont tendance à n'en avoir rien à foutre...
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:


Evidement si la non sterelité du debat ne peut exister pour toi qu'a partir du moment ou tout le monde se cale sur tes positions c'est cuit d'avance!


la non stérilité existe si il y a un dialogue, quand j'ai affaire à des gens qui refusent le dialogue,c'est forcément stérile.
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

Straight-Down (14 mai 2010) disait:


Evidement si la non sterelité du debat ne peut exister pour toi qu'a partir du moment ou tout le monde se cale sur tes positions c'est cuit d'avance!


la non stérilité existe si il y a un dialogue, quand j'ai affaire à des gens qui refusent le dialogue,c'est forcément stérile.


J'ai été pendant quatre ans president des parents d'eleves de l'ecole de mes momes. J'ai toujours reussi a dialoguer avec les instits, mais j'ai put constater que certains parents abordaient les enseignants avec peu de diplomatie et beaucoup de subjectivité lorsqu'il s'agissait de leurs momes. Et ca pour le coup ca met fin au dialogue avant qu'il ait put commencer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 14/05/2010 - 11:08
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:

J'ai toujours reussi a dialoguer avec les instits,


avec les instits ça passe assez bien en effet, ça se corse au collège.
certains acceptent le dialogue, d'autres non.
Straight-Down
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

Straight-Down (14 mai 2010) disait:

J'ai toujours reussi a dialoguer avec les instits,


avec les instits ça passe assez bien en effet, ça se corse au collège.
certains acceptent le dialogue, d'autres non.


Au college le probleme est moins criant, les gamins ont plusieurs profs, et l'année suivant en ont d'autres. En fait c'est le discours que j'ai toujours tenu à mes momes. Et au final ca a marché!
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:



Au college le probleme est moins criant, les gamins ont plusieurs profs, et l'année suivant en ont d'autres.


hélas pas tout à fait, tu réussis à avoir certains enseignants pendant 4 ans dans un collège rural!

par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui obtiennent de bons résultats toutes classes confondues ne restent qu'un an et changent de collège? auraient ils du mal à supporter certains de leurs collègues?
Straight-Down
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phil6611 (14 mai 2010) disait:

Straight-Down (14 mai 2010) disait:



Au college le probleme est moins criant, les gamins ont plusieurs profs, et l'année suivant en ont d'autres.


hélas pas tout à fait, tu réussis à avoir certains enseignants pendant 4 ans dans un collège rural!

par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui obtiennent de bons résultats toutes classes confondues ne restent qu'un an et changent de collège? auraient ils du mal à supporter certains de leurs collègues?


Le manque de stabilité de l'equipe educative est sans doute dut à bien d'autres facteurs que sa composition.
byron
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Comment est-ce qu'on juge des résultats ? Le risque est un consumérisme éducatif qui n'aura absolument plus rien à voir avec un quelconque enseignement...

On attend d'un prof qu'il enseigne certaines choses, il a été évalué sur des critères académiques relativement sévères (allez passer l'agreg les donneurs de leçon, ça va bien me faire marrer, ou même le certif), et comme pour un toubib il doit savoir faire certaines choses.

De la même manière qu'un prof est capable d'enseigner, n'importe quel élève est capable d'apprendre des choses jusqu'à un certain point (5ème ? 3ème ?) et s'il ne le peut pas, c'est qu'un des maillons a lâché à un moment donné... Et je pense que tous sont en cause : les parents, les élèves et les profs...
phil6611
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phil6611 (13 mai 2010) disait:



il y a un cruel manque de dialogue entre :
les enseignants/les élèves/l'administration/les parents




byron, c'est ce que je dis depuis le début, tous responsables (coupables?) mais incapable de dialoguer!

et pour revenir au déclencheur de ce débat les enseignants peuvent s'en prendre à la Cour des Comptes!
jeankiski
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phil6611 (14 mai 2010) disait:


par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi ceux qui obtiennent de bons résultats toutes classes confondues ne restent qu'un an et changent de collège? auraient ils du mal à supporter certains de leurs collègues?
c'est quoi "obtenir des bons résultats" (mis à part en term puisque exament à la fin) ? c'est mettre des bonnes notes ?
jeankiski
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byron (14 mai 2010) disait:

Comment est-ce qu'on juge des résultats ?
ah, j'avais pas vu...même idée
byron
byron

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Je ne parle pas de dialogue, je parle de faire son boulot : le prof doit enseigner et les parents mettre leur enfant en situation de recevoir. Chaque prof a au moins 150 ou 200 élèves, imagine que chacun donne son avis sur ce qu'il faut faire ou pas faire ?? Lui il pilote son cours à sa manière, et la vie c'est apprendre à gérer des situations, personnalités différentes...
neiges
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Straight-Down (14 mai 2010) disait:

........
abordaient les enseignants avec peu de diplomatie et beaucoup de subjectivité lorsqu'il s'agissait de leurs momes. Et ca pour le coup ca met fin au dialogue avant qu'il ait put commencer.



De la politesse, de la convivialite je l'admets et c'est normal cela fait preuve d'une moindre education.
Mais, pourquoi de la diplomatie pour aborder le corps enseignant ?
phil6611
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byron (14 mai 2010) disait:

Chaque prof a au moins 150 ou 200 élèves,


tu rigoles? le collège ou mes gamins sont scolarisés compte 350 élèves tous niveaux confondus!
neiges
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byron (14 mai 2010) disait:

De la même manière qu'un prof est capable d'enseigner, n'importe quel élève est capable d'apprendre des choses jusqu'à un certain point (5ème ? 3ème ?) et s'il ne le peut pas, c'est qu'un des maillons a lâché à un moment donné... Et je pense que tous sont en cause : les parents, les élèves et les profs...


Les parents ont un role primordial à jouer, dans Education Nationale nous retrouvons Education et , cette Education elle se fait dans la noyau familial.