Tu emploies un consultant, pour ça ?
carambole ( 5 jan 2010) disait:Ce que je lis carambole, c'est que si ton étude a amené à une remise en cause "sensible" de la vision du business, et un gain de rentabilité, c'est qu'il y avait une défaillance du management. En clair le patron était moyen: N'est-ce pas son rôle que d'avoir une vision du business et d'assurer la rentabilité de sa boite ? De plus, si le cours de bourse de la société a progressé, c'est donc qu'il s'agissait d'une société au moins côtée, donc une société relativement importante. Donc un patron moyen à la tête d'une entreprise relativement importante appartenant pour partie à des actionnaires boursicoteurs ? Me trompe-je ?
Des consultants il y en a des bons et des moins bons voire même des très mauvais !!
le même consultant peut faire de bonnes et de mauvaises études ça dépend beaucoup du contexte et des circonstances.
Ils peuvent être plus ou moins utiles suivant le domaine d'intervention.
J'ai été un temps consultant dans un assez gros cabinet américain : sur 3 grosses études une a amené une remise en cause sensible de la vision du business avec un gain sensible de rentabilité et une progression importante du cours de bourse, l'autre a été une pure perte de temps et d'argent pour le client et la dernière était d'un point de vue stratégie bien menée mais assez difficile à mettre en oeuvre.
bref un consultant ça peut être très utile si il est bien choisi et bien utilisé .
poilagratter ( 5 jan 2010) disait:c'est qu'il y avait une défaillance du management. En clair le patron était moyen: N'est-ce pas son rôle que d'avoir une vision du business et d'assurer la rentabilité de sa boite ? De plus, si le cours de bourse de la société a progressé, c'est donc qu'il s'agissait d'une société au moins côtée, donc une société relativement importante. Donc un patron moyen à la tête d'une entreprise relativement importante appartenant pour partie à des actionnaires boursicoteurs ? Me trompe-je ?
Ton "bon consultant" est en fait un "bon manager" qui avait tout intérêt à gérer sa propre boite plutôt que celle des autres.
Nikolas ( 4 jan 2010) disait:
Comme John, tu sais marcher avec un balai dans le cul tout en mâchant un chewing-gum!
carambole ( 6 jan 2010) disait:
Bof en même temps ces fameuses contraintes il y en a un wagon qui de fait sont bidons et bloquent justement toute changement artificiellement !
Ouatitm ( 6 jan 2010) disait:
trlc ( 6 jan 2010) disait:
ah ben en voila un bon consultant ............
Tiens serions nous d'accord !
snowfun ( 6 jan 2010) disait:. Ca commence quand, chez qui?
carambole ( 7 jan 2010) disait:
...c'est certainement parce qu'il y a un besoin : dû soit à un manque de temps, un manque de compétence ou des blocages au sein de la société.
trlc-Ouatitm ( 7 jan 2010) disait:
ah ben en voila un bon consultant ............
Tiens serions nous d'accord !
chais pas, en général quand les conneries sont aussi grosses, je prends pas la peine de mettre un smiley pour préciser que je suis ironique ....
Ouatitm ( 7 jan 2010) disait:
...c'est certainement parce qu'il y a un besoin : dû soit à un manque de temps, un manque de compétence ou des blocages au sein de la société.
...bof, c'est juste pour une équipe dirigeante avouer son incompétence dans la gestion du temps, avouer son incompétence dans le domaine ou admettre son incapacité à empêcher les blocages.
En fait, c'est juste avouer être mauvais sans baisser son salaire et ses primes ( soit disant d'efficacité ), faut voir les choses en face.
carambole ( 6 jan 2010) disait:Bah, c'est clair que les gens sont cons et se rendent pas compte du service qu'ils rendent à la compétitivité de la société en acceptant d'être payé moins pour faire plus !!
Bof en même temps ces fameuses contraintes il y en a un wagon qui de fait sont bidons et bloquent justement toute changement artificiellement !
Pour la mise au point de nouveaux produits tu peux parfaitement ne pas avoir la compétence en interne. Elaborer une stratégie nécessite une analyse de ton industrie, de tes marchés etc etc qui peut être assez longue et pour lequel tu peux parfaitement ne pas avoir les ressources en interne (parce que la stratégie décidée au café en deux minutes ....).
Et il ne faut pas rêver les patrons bons en tout c'est extrêmement rare simplement il y a des patrons très forts dans certains domaines qui du coup compensent leurs faiblesses dans d'autres domaines.
Ouatitm ( 7 jan 2010) disait:Ca c'est être propriétaire d'une entreprise. Tu peux aussi demander un prêt à ta banque si tu veux.
En fait pour être chef d'entreprise, il suffit que papa te laisse un capital ou se porte caution et roule ma poule.
poilagratter ( 7 jan 2010) disait:
Ouatitm ( 7 jan 2010) disait:Ca c'est être propriétaire d'une entreprise. Tu peux aussi demander un prêt à ta banque si tu veux.
En fait pour être chef d'entreprise, il suffit que papa te laisse un capital ou se porte caution et roule ma poule.
D'ailleurs papa a souvent plus intérêt à vendre sa boite à son morveux que de la lui donner. Et le morveux a souvent plus intérêt à acheter l'entreprise que de se la faire donner ... Surtout si papa est aussi un très bon chef d'entreprise
Ouatitm ( 7 jan 2010) disait:
byron ( 7 jan 2010) disait:
carambole ( 7 jan 2010) disait:Et toi t'as l'air tellement content de toi...
Vous êtes affligeants !!!
Mr_Moot ( 7 jan 2010) disait:C'est tout à fait vrai, et c'est valable aussi dans de petites boites oû le fondateur se trouve un mec compétent et pas ambitieux, qu'il nomme "adjoint" et qui fait tout le boulot.Il y a cependant un système qui fonctionne très bien : être président et ne rien faire de plus que poser son derrière sur le cuir du fauteuil présidentiel, fiston pourra être vice-président avec une activité similaire (un fauteuil moins luxueux), et avoir un bon directeur général qui s'occupe de tout le reste.
Mr_Moot ( 7 jan 2010) disait:
Je ne plaisante pas : le père d'une de mes amies était le DG d'une telle boîte, une PME dans l'est de la France. Les deux parfaits incapables placés hiérarchiquement au-dessus de lui le regardaient faire, tout en touchant des salaires nettement supérieurs au sien.
Cela ne signifie en aucun cas que ce soit la règle, ni que ce soit fréquent. Mais ça existe quand même.
carambole ( 7 jan 2010) disait:Ha ha ha... Bah, c'est avec des conneries dans le genre que tu stimules des rigidités, je pense... Le mec qui met l'alu autour du chocolat, il en a un peu rien à foutre que tu te gaves grâce à des nouveaux marchés... Mais je pense que tu le sais, tu fais juste semblant de l'ignorer...
(...)parce que la notion de répartition de productivité pour définir comment entrer dans un nouveau marché, quel marché choisir etc etc c'est peut-être dans le 93 mais ailleurs laisse moi doucement rigoler !
(...)
carambole ( 7 jan 2010) disait:Sinon, au niveau macro-économique, j'en ai rien à battre comment et qui tu pénètres de nouveau... Par contre l'équilibre travail capital est un facteur important à moyen et long terme, ce même long terme que tu admettais tout à fait qu'il soit un peu opaque au marché... Mais bon, t'as pas peur des contradictions...
hum nul part je ne fais party d'un quelconque contentement !
j'ai simplement dit que tu disais n'importe quoi !
parce que la notion de répartition de productivité pour définir comment entrer dans un nouveau marché, quel marché choisir etc etc c'est peut-être dans le 93 mais ailleurs laisse moi doucement rigoler !
et compte tenu d'échanges de MP que nous avons pu avoir, je doute, en fait non j'ai des certitudes !!!, de ton expérience sur la gestion de sociétés de taille significatives
byron ( 7 jan 2010) disait:Par contre l'équilibre travail capital est un facteur important à moyen et long terme, ce même long terme que tu admettais tout à fait qu'il soit un peu opaque au marché... Mais bon, t'as pas peur des contradictions...
poilagratter ( 7 jan 2010) disait:
l'air de rien je vous donne un léger tuyau sur la transmission d'entreprise et vous n'y voyez que du feu. tse tse tse ! ch'ui déçuuuuue !
carambole ( 7 jan 2010) disait:Aucune compétence en stratégie, autant l'approche macro m'intéresse, autant l'approche micro ne m'intéresse qu'en tant qu'interaction macro... Comme par exemple l'évolution des rendements du capital et du travail...
(...)
lance toi dans le conseil en stratégie tu as un avenir certain avec ce genre d'approche !!!
byron ( 7 jan 2010) disait:
Alors bon, t'as pas plus à la ramener que moi sur le sujet, je pense...
inscrit le 19/03/03
14K messages