T'es à Garges Moot ?
zerchove (31 aoû 2009) disait:
y avait 4 personnes d'Ulm ce WE chez moi, j'étais pas super impressioné.
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
2° -> l'X sélectionne des bourrins capables de refaire des exos "classiques" très rapidement. Forts en thème assurément, géniaux, presque jamais.
carambole (31 aoû 2009) disait:
zerchove (31 aoû 2009) disait:
y avait 4 personnes d'Ulm ce WE chez moi, j'étais pas super impressioné.
ce n'est pas parce que tu as de fortes capacité s de compréhension abstraite et conceptuelle que tu brilles obligatoirement en société !!!
JMF (31 aoû 2009) disait:
Bon et personne n'arrive à se faire une idée de son interlocuteur sans lui demander son CV?
Parce que les gens les plus brillants que j'ai rencontrés, c'est des meneurs d'hommes pas des mecs qui font des équations...
JMF (31 aoû 2009) disait:
Bon et personne n'arrive à se faire une idée de son interlocuteur sans lui demander son CV?
Parce que les gens les plus brillants que j'ai rencontrés, c'est des meneurs d'hommes pas des mecs qui font des équations...
slow_rideuze disait:J'expliquais pourquoi on pouvait en trouver dans le secondaire : parce que la recherche recrute peu dans certains domaines ultra-spécialisés, tellement spécialisés que même en se restreignant aux normaliens, on a trop de monde.les histoires de postes en recherche et tout ce que tu décris, c'est pas spécifique aux normaliens...
slow_rideuze disait:C'est juste du gâchis (même pour un capitaliste pur et dur : c'est que ça coûte bonbon à former, un normalien. Qu'est-ce qu'on a à en coller à un boulot où un faqueux suffirait ?).et je vois pas ou est le bleme d'etre passé par l'ENS et d'enseigner en lycee...
slow_rideuze disait:Ben, parce qu'il l'est. Être et avoir le diplôme de, ce n'est peut-être pas la même chose, mais dans les deux cas, cela reste une "qualité". Et puis c'est pour dire que l'ENS, école relevant du ministère de l'EN, est ignorée par ses soi-disant "responsables".pourquoi tu rajoutes "normalien"? t'as dit toi-meme que c'etait pas un diplome...
carambole disait:1) -> pour sûr. Mais cela dit, le si terrrrrible "grand-O", c'était ça : faire le plus possible d'exos dans le temps imparti, et les avoir déjà faits avant était un atout majeur, car il ne faut pas croire qu'ils étaient conçus pour mettre en exergue la profondeur et la subtilité de la réflexion.
1) très caricatural !
(et je suis pourtant le premier à dire que tous les X ne sont pas brillants par la suite )
2) des génies il n'y en a pas beaucoup ! et en spé il y a quand même pas mal d'étudiant qui pourraient aller à Normale mais qui intègrent l'X du fait des caractéristiques très spéciales de Normale.
Tiens, je prend la discut' en route et c'est apparement parti sucette. On parlait de sport au début
Néanmoins, pour prendre un peu de "hauteur", je vous propose deux liens :
arwu.org
mines-paristech.fr
Pour le deuxième lien, regarder la section 7 surtout.
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
Tu peux aussi comptabiliser le nombre de "ressortissants" des différentes écoles dans le dictionnaire Larousse. Ou Dieu sait quoi d'autre.
carambole (31 aoû 2009) disait:
JMF (31 aoû 2009) disait:
Bon et personne n'arrive à se faire une idée de son interlocuteur sans lui demander son CV?
Parce que les gens les plus brillants que j'ai rencontrés, c'est des meneurs d'hommes pas des mecs qui font des équations...
Personne ne dit ça .
Nous parlons simplement de la difficulté de certains concours et des qualités nécessaire pour les passer. Ca n'a que partiellement à voir avec la réussite de sa vie professionnelle et rien à voir avec la réussite de sa vie tout court !
Et perso les gens brillant intellectuellement parlant que j'ai pu rencontrés avaient quasiment tous fait des études supérieures (par forcément scientifique). Parce que lorsque tu es vraiment brillant, sauf à avoir souffert d'un gros manque de maturité dans ta jeunesse, en france dans 99% des cas tu fais de bonnes études !
JMF (31 aoû 2009) disait:
Et si on peut acheter une Porsche à 28 c'est qu'on a merdé dans notre cursus?
anotherlin (31 aoû 2009) disait:
l'Université du Wyoming et de l'Indiana en 28ième position devant Centrale Paris (89ième) par exemple. Pour ceux qui ne connaissent pas hyper bien les USA, le Wyoming et l'Indiana, c'est vraiment la campagne. Tout le monde l'a compris, ce second classement est une farce.
Endorphin (31 aoû 2009) disait:
Tu demontres surtout l'arrogance que les ecoles francaises ont quand personne ne les connais hors de France. L'univ du wyoming qui si au milieu du trou du cul du monde a un programme d'ingenie plutot solide et est tres tres bien financee (donations permanentes "endowment" de 300 millions $ quand meme.. de quoi faire rever pas mal d'ecoles francaises). La methode de classement choisie est certe tres bizarre mais il ne faut pas forcement croire que l'univ du Wyoming c'est un truc de plouc!!
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
Ouaif, enfin, tu es en train de verser dans le bas syndicalisme enseignant : ce n'est pas parce que l'on inonde ton école de fric que les cours (et les élèves) seront meilleurs.
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
Ouaif, enfin, tu es en train de verser dans le bas syndicalisme enseignant : ce n'est pas parce que l'on inonde ton école de fric que les cours (et les élèves) seront meilleurs.
anotherlin (31 aoû 2009) disait:
Mais en effet, ces classements devraient calmer un peu l'arrogance française.
carambole (31 aoû 2009) disait:
il n'y a pas lieu d'être arrogant mais il n'y a pas lieu à rougir la formation en grande école vaut largement un master dans les meilleurs universités. américaines
anotherlin disait:Bah, à ce petit jeu de "qui c'est qui n'a la plus grosse", il n'y a que des idiots qui croient tous gagner. La prétendue "arrogance française" n'existe pas plus que celle des Américains, des Chinois, des Britanniques, des Allemands : il y a des cons partout, et en général, les cons ne sont pas intelligents.Mais en effet, ces classements devraient calmer un peu l'arrogance française.
Endorphin disait:En France, avec les grilles salariales immuables de la fonction publique ? Et puis c'est quoi, un prof de qualité ? Un prof qui fait réussir ses élèves ? Ça dépend des élèves, et puis, qu'est-ce que réussir ? Avoir son examen à la fin de l'année, ou faire une belle carrière ? Et puis qu'est-ce que faire une belle carrière ? Se remplir les poches de fric, ou simplement être heureux ?Bah ca permet d'embaucher des profs de qualite...
Endorphin (31 aoû 2009) disait:
Les francais sont surement meilleur en math ca c'est sur.. Pour le reste je preferai un MSME de Stanford qu'un diplome de centrale mais bon je n'aurait jamais besoin de faire ce choix n'etant pas suffisamment malin ou travailleur pour l'un comme pour l'autre... Apres tout j'ai peniblement reussi a avoir mon diplome de l'ENIT
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
carambole disait:Oué, enfin, ça te permet surtout d'avoir l'immense privilège d'enseigner en collège pourri. À moins que depuis peu, les entreprises aient découvert l'existence des littéraires.en lettre c'est l'agreg
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
Et puis c'est quoi, un prof de qualité ? Un prof qui fait réussir ses élèves ? Ça dépend des élèves, et puis, qu'est-ce que réussir ? Avoir son examen à la fin de l'année, ou faire une belle carrière ?
Mr_Moot (31 aoû 2009) disait:
Je crois que ces classements sont de la couille et que l'on devrait s'en soucier comme de sa première chaussette, au lieu de faire des regroupements déshumanisants pour essayer de gagner des places. Small is beautiful too !
Endorphin disait:Je veux bien avoir uniquement des élèves passionnés par la matière. Mes cours auraient une tout autre gueule. Mais si je faisais de tels cours aux autres, ceux qui viennent là juste par obligation (même simplement ceux qui respectent ce devoir et jouent le jeu), ils seraient très vite largués.Pour moi un bon prof c'est celui qui va m'apprendre beaucoup, m'ouvrir l'esprit, m'amener des points de vues et des approches qui me sont inconnues et m'aider a continuer a apprendre en aiguisant ma curiosite pour une discipline donnee.
Il est evident que tu connais le milieu de l'education infiniment mieux que moi mais de mon point de vue d'eleve, oui le salaire peux faire un difference.
JMF ( 1 sep 2009) disait:
Cette discussion est assez hallucinante. De bonnes études, la meilleure école, etc, tout ca c'est du pipo pour parents en mal de reconnaissance ou pour progéniture pas sur sur d'elle.
De bonnes études c'est des études en adéquation avec la volonté, les capacités intellectuelles et le souhait d'orientation de l'étudiant, la meilleure école c'est celle qui sera mettre en exergue ces capacités et l'intellect de l'étudiant, point. Bref un boulanger qui s'éclate dans son travail, et bien il a fait de bonnes études sûrement plus que le gros blaireau qui se vante de sortir de X pour végéter dans un poste subalterne.
Et obtenir un diplôme c'est simplement être en concurrence avec soi même alors que passer un concours c'est être en concurrence avec les autres, la sélection est souvent plus difficile que le diplôme lui-même. Un peu comme un sportif qui s'entraînerait seul sans avoir de repère par rapport aux autres.
Un peu comme cette manie des anciens élèves de me contacter chaque année, d'organiser des rencontres et des débats comme pour se branler la nouille entre gens du même milieu, Genre de mecs qui mettent sur le facebook l'école d'où ils sortent ou pire sur leur carte de visite, diplômé de Scien Po Paris, Ingénieur des Mines, etc... En général, je réponds tout simplement JMF, 300 000 � par an
Bref, quelles conneries, je n'y ai jamais mis les pieds...
Sans compter que c'est sûrement pas un gage d'intelligence, je connais quelqu'un qui sort de Polytechnique et qui m'appelle dès qu'il veut faire marcher son magnétoscope
inscrit le 18/12/02
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