zerchove (29 aoû 2009) disait:
tcsa (29 aoû 2009) disait:
Mr_Moot (29 aoû 2009) disait:
C'est peut-être censé être une école militaire, mais on n'y fait plus une première année de troufionnage comme au "bon" vieux temps (le mien). Tout s'perd, mon bon monsieur :p !
Et de plus on n’y fait même plus carrière (militaire ). Car, comme beaucoup de grandes écoles de la fonction publique, c’est aujourd’hui l’une des plus belles portes d’accès au pantouflage.
ouais, tous pourris.
En plus ils glandent rien et fument des petards toute la journée.
Alors que le petit artisan qui gagne son pain à la sueur de son front et avec les ongles de ses mains, lui il sait ce que c'est que le travail.
Zerchove,
Je me dois de m’insurger. On ne pas dire que le pantouflage soit de la glande, de la rigolade et de la fumette.
Dans l’administration on dit que tu pantoufles lorsque tu vas dans le privé pour ventre ton réseau des administrations. C’est extrêmement difficile et éprouvant.
Tout d’abord tu dois intégrer une grande école de l’administration. En fonction des entreprises que tu vises tu iras plus vers X, l’Enpc (pont ), X-pont pour les gourmands, l’Ena, l’Inet, ou Cyr. Pour bien faire tu intègres dans ce qu’on appelle une promotion d’archevêque. C’est-à-dire une promo ou les ¾ des parents sortent de cette même école. Très important pour vite faire du réseau.
Ensuite tu dois te débrouiller pour réussir trois choses importantes :
- Te mettre sous la protection d’un intervenant qui ancien de cette école, pantoufle dans le secteur qui t’intéresse.
- Etre l’élève de promo (les noms changent en fonction des écoles ). C’est-à-dire l’élève qui représente la promo auprès de l’administration. important pour bouster la carrière.
- Sortir major.
De là tu dois obtenir une mutation là où tu pourras rencontrer beaucoup de monde (faire circuler ta carte de visite ) et accéder à des dossiers stratégiques (voire habilité SD ou plus ) : l’Ihesi (qui a probablement changer de nom ), l’Ihedn, la DGA, etc.
Là il te faut être à la fois bien vu, bien noté, apprécié et considéré comme indispensable et incontournable. Et là, tu commences à te faire des ennemis (ceux qui vont te balancer pour une minable commission sur une histoire de vedettes vendues à une armée étrangère ) tout en continuant à étoffer ton réseau. Au bout de cinq ans à ce régime, tu demandes un détachement en boite privé. Pas facile à obtenir. Ton administration continue à te payer et la boite la rembourse. Comme ça ton avancement de carrière continue.
Le plus intéressant est bien entendu de te détacher dans ta propre boite. Tu factures tes journées (une centaine par an ) à 1500 E juste pour vendre ton réseau. Tes clients sont les boites avec lesquelles tu travaillais mais aussi ton administration.
En fin de carrière tu prends ta retraite de fonctionnaire, plus une retraite que tu as cotisée dans le privé et tu revends ta boite à un jeune de ton école (ou tu es devenu intervenant ) que tu protèges.
Tout ça pour une minable retraite qui atteindra péniblement 10 milles euros par moi. Alors zut et crotte, Zerchove, un peu de respect SVP, pour ceux qui pantouflent.
inscrit le 17/10/05
32K messages