titigetz38 disait: On dira ce qu'on voudra des gens qui sortent de l'X ou des mines mais ce n'est pas que du bachotage... un bachoteur moyen il arrive à avoir le bac, mais il ne va pas à X.
Pour rentrer dans ces écoles il faut vraiment être TRES BON et ce n'est rien de le dire... Les gens qui sortent de la bas ont des facilités de compréhension et d'adaptation monstrueuses en plus de capacités de travail monstrueuses aussi.
N'est pas Xien ou normalien qui veut.
En ce qui concerne les écoles scientifiques :
1° -> les Mines (Centrale, les Ponts à plus forte raison), c'est loin en-dessous de l'X.
2° -> l'X sélectionne des bourrins capables de
refaire des exos "classiques" très rapidement. Forts en thème assurément, géniaux, presque jamais.
3° -> l'ENS (
tout court) sélectionne des types qui ont "quelque chose". Ceux qui sont capables de faire des problèmes atypiques.
4° -> il est possible de réussir l'X en 5/2, alors que l'ENS, c'est rare : ça passe ou ça casse. Il y a évidemment des exceptions.
5° -> l'X est une école d'ingénieurs, de l'ENS sortent surtout des chercheurs. Il y a cependant des ingénieurs qui deviennent chercheurs (et pas seulement sortant de l'X), et réciproquement.
6° -> les X-Mines, X-Ponts, etc. ont peu de choses à voir avec les Mines-Ponts "civils". Ils sont entrés directement en deuxième année de leur école d'application, à la suite d'un entretien. En revanche, tous ceux qui font l'ENA après une école sont passés par le concours comme les copains.
inscrit le 14/01/03
5308 messages