Profil du testeur :
46 ans | 1,78m | 75kg | Expert Acheté :
189€ en ligne Conditions du test :
Toutes conditions météo : du grand ciel bleu au blizzard
Points forts
La couleur bleue qui pète (ca permet que les schtroumpfs me repèrent facilement)
Le tarif en promos sur le web (deux grands sites Français de VPC ou ce matos est toujours en promo à -60%)
Points faibles
L'imperméabilité en cours de saison facilment compensée par un traitement Granger.
Cela faisait longtemps que l'envie d'acheter un "ensemble" 3L très orienté ski trottait dans ma tête, le problème restait le budget. Oui les industriels se touchent depuis le COVID, les tarifs ont explosé. Justification ? Aucune !
Il m'arrive de passer au vieux campeur, de regarder les étiquettes, d'avoir les mains qui brulent, les yeux qui pleurent et la tirelire qui fond.
Alors Untrakt, ca vaut quoi face à la concurrence ? Marque totalement inconnue au bataillon, jamais entendu parlé de cette firme, les idées les plus loufoques trainent sur la toile à son égard, il se murmure pleins de choses, j'en ai donc profité pour tester...
Les infos générales sur le test :
J'ai adopté le système 3 couches pour la quasi totalité de mes activités outdoor depuis plus de 25 ans (ca fait toujours aussi mal de l'écrire), j'ai donc réalisé ce test de la même façon à savoir une couche près du corps le plus souvent intégrant de la laine, une couche thermique (pas pour le pantalon hors conditions météos très dégradées avec un short thermique D4) et une couche 3L imper respi.
La veste :
Je suis ravi de mon, mes anciennes vestes,
Montura dont j'ai oublié le nom c'était la veste des chasseurs alpins italiens il y a 15 ans. Top ! Et à l'époque encore abordable.
Une D4 testée l'année dernière qui fait vraiment le job, plusieurs autres 3L testées essentiellement en outdoor (non ski) plutôt en alpi, qui ont toutes fait le job, certaines plus que d'autres.
La couleur noire capte la chaleur avec une facilité déconcertante et comme 80% de ma saison est réalisée dans les Pyrénées françaises... Ça cogne au pays de la chocolatine... Ce détails totalement anodin pour la majorité des skieurs, ne l'est pas pour moi.
De fait, dans ma recherche, la couleur claire faisait partie des points importants...
Les accessoires : la veste possède deux très grandes ouvertures sous les aisselles, avec un zip double sens, elle possède une poche forfait sur le poignet gauche, une capuche immense où l'on peut y loger un casque, et la serrer fort même si on a un poids chiche sous le casque. Elle possède également un zip intérieur sur lequel on peut fixer une jupe pare neige. Elle possède des jupes avec un passant au niveau des pouces (là aussi en mode pare neige) en complément il y a des scratchs de poignets pour serrer ceux-ci. Elle possède 4 grandes poches extérieures avec zip étanche. 2 au niveau des mains (en ouverture horizontale par le dessus donc pas forcément très pratiques. Et deux poches thorax dont une équipée d'une chifonette microfibre pour essuyer les lunettes et autres googles.
Je n'ai pas pesé le produit, mais il est plutôt léger. Coté résistance, plusieurs chutes durant la saison passée, et quelques passages très trop près des arbres n'ont laissé aucun accroc. Une roulade dans un pierrier, et rien ou presque...
Fausses conditions pluvieuses : quand j'ai reçu l'ensemble, je me suis fait chambrer par les copains (a ce prix, et personne ne connait la marque, c'est sur, c'est nul comme matos), du coup, je me suis douché avec l'ensemble. Constat, même si quelques parties ont fait buvard (dessus des épaules, cuisses) aucune goutte sous la veste.
Conditions en ski de rando :
On va pas se tirer les cartes entre gitans, ce matos n'est pas spécifiquement conçu pour la pratique du ski de rando, mais contre toute attente, il fait le job et plutôt de façon surprenante. Disons que si vous faites de temps en temps de la rando, ca passe sans problèmes, les immenses ventilations sont capables de gérer l'évacuation de transpiration,
Conditions en ski alpin :
Conçue pour, donc foncez !
Conditions freeride : peu ou pas adepte des jupes pare neige, j'avoue les avoir testé en condition grosse poudre et c'est pas mal. Elles se fond et se défont sans difficultés, elles bloquent la poudre en cas de roulade dans la puf.
Toutes autres conditions : si vous pratiquez la raquette, ca matos est adapté, en revanche si vous pratiquez d'autres sports outdoor, je mettrais un petit bémol sur sa capacité à s'adapter à toutes les conditions d'utilisation.
La couleur bleue claire me plaisait beaucoup et je la trouve très sympa bien qu'un peu salissante.
L'entretien : c'est pas compliqué, perso 40j de ski par saison donc au bout de 20j je lave l'ensemble en machine avec du Granger, je laisse sécher, je le passe au sèche linge pour le chauffer un peu, et puis je l'etend à l'abris dehors en pshitant un peu de solution imperméabilisante granger sur les points saillants (épaules, cagoule) comprendre les plus exposés.
Comparaison à d'autres ensembles imper respi :
Je ski avec des pots qui ont tous leur ensemble, donc, le premier élément de comparaison va être celui in vivo face à la concurrence, aucun élément notable à signaler ni positif ni négatif, y compris face à des ensembles frôlant le millier d'euros...
Conclusion : à ce tarif (promo), je n'ai pas trouvé aussi bien...
Pour qui ?
Tout le monde, mais plus particulièrement celles et ceux qui n'ont pas peur d'essayer une autre marque que celles que l'on voit partout pour beaucoup plus cher et pas forcément mieux... En clair, l'essayer c'est l'adopter !
Aucun commentaire