Profil du testeur :
26 ans | 1,82m | 75kg | Expert | Annecy Acheté :
200€ en ligne Conditions du test :
2 sorties ski de rando et usage outdoor général
Points forts
Pas grand chose... Le look est plutôt sympa
Points faibles
Tout le reste. Lourde, peu respirante mais pas vraiment chaude. Tous les inconvénients du duvet sans les avantages du synthétique.
La veste Expedition Lätt Hoodie est une doudoune synthétique à capuche de chez Fjällraven. Elle imite la construction en bourrelets des doudounes en duvets mais son rembourrage est un isolant synthétique en polyester recyclé. Le résultat est raté et c'est finalement une veste qui n'a ni les avantages du duvet, ni ceux du synthétique. Mieux vaut passer son tour.
Caractéristiques
- Poids : 500g en taille M
- Rembourrage : Polyester 100% recyclé
Mon avis
J'ai acheté cette veste quand ma doudoune précédente (en duvet) a rendu l'âme, espérant que ce modèle synthétique imitant le duvet proposerait le meilleur des deux mondes. J'avais déjà été très séduit par la Batura de chez Vaude et je me disais que la Expedition Lätt serait nickel aussi. J'ai vite déchanté. Finalement, c'est plutôt le pire des deux mondes. Je l'ai finalement revendue pour m'acheter une Cerium LT de chez Arc'Teryx, que j'ai déjà passée en revue ici dont je suis infiniment plus content.
Poids : À 500g la doudoune, c'est lourd. Pour comparaison, la Cerium LT, c'est 330g pour la même taille. La Expedition Lätt est donc une fois et demie plus lourde... La faute au rembourrage synthétique, plus lourd que le duvet, et à la membrane plus robuste, censée apporter une meilleure résistance aux intempéries et une meilleure durabilité que les membranes ultra-light des doudounes en duvet. Bon, ça, je le savais avant d'acheter la veste et je ne me formalisais pas vraiment pour 150g de plus. Je n'en suis pas à ce niveau d'optimisation dans ma pratique et je pense que pour la majorité des gens, ces 150g ne changeront pas grand chose. Rien de très méchant, donc...
Chaleur : Le problème, c'est que ce surpoids ne se traduit pas du tout par de meilleures performances. L'apport de chaleur est franchement moyen. Dès que les températures passaient sous 0 degrés, même avec une polaire ou une sous-couche, j'avais froid. On a l'impression de porter une coquille qui ne réchauffe pas. Le pouvoir gonflant est très moyen, et en fin de compte la sensation n'a rien à voir avec l'apport de chaleur doux du duvet.
Compressibilité : Là, c'était franchement cata. La membrane est trop épaisse et le rembourrage se comprime mal. Résultat, une fois dans son sac de compression, la veste fait plus de 20cm de long et ressemble plus à un sac de couchage qu'à une doudoune. Autant 200g de plus ne changent pas le monde, autant ce volume perdu peut vraiment être problématique quand il s'agit de tout faire rentrer dans un sac.
Résistance aux intempéries : Bon, ben là, c'était certes un peu mieux qu'une doudoune en duvet. La membrane résiste un peu à la pluie et la doudoune conserve quelques capacités isolantes sous les averses. Mais n'allez pas vous y tromper, ça reste très modeste et vous ne ferez pas l'économie d'une veste imperméable si vous voulez rester plus de 15 minutes sous une averse. Et s'il se met à pleuvoir vraiment, n'en parlons pas... Bref, un bien maigre gain pour tous les compromis par ailleurs.
Coupe : Sans doute un des pires traits de cette doudoune. Elle est beaucoup trop loin du corps. La construction n'est pas du tout élastique et ne vient pas se plaquer contre le buste et le dos, mais reste flottante. L'élastique du bas permet de resserrer localement mais pas de rabattre l'ensemble contre soi. Résultat, la veste semble flotter autour de soi et l'apport de chaleur est vraiment dégradé.
Respirabilité : J'en parle quand même parce que c'est le genre de critères sur lequel on pourrait attendre d'une veste synthétique qu'elle sur-performe par rapport aux vestes en duvet. Bon, ben c'est pas le cas, hein... N'essayez pas une ascension de ski de rando avec la doudoune sur vous par exemple, vous finirez en nage. Ici comme ailleurs, la Expedition Lätt choisit le pire des deux mondes plutôt que le meilleur.
Look : Une des raisons pour lesquelles je m'étais tourné vers ce modèle était son apparence que je trouvais sympa. J'aime le matos qui peut servir aussi bien en ville qu'en montagne et qui ne donne pas l'impression qu'on part pour l'éxpé de sa vie à chaque fois qu'on le met pour aller prendre un verre. Sur ce point c'est vrai que le contrat est rempli. La construction est sobre et le petit logo Fjällraven revisité est très sympa. Un bon point, donc. Mais c'est bien trop peu...
Durabilité : Je ne l'ai jamais lavé mais tous les avis en ligne sur le site officiel se plaignent des amas que fait le rembourrage au lavage, même en respectant les instructions d'entretien. Pas rassurant. À part ça, la membrane est certes plus robuste que celle d'une doudoune légère en duvet. Mais bon.
Prix : Ça ne va toujours pas. Elle est vendue à 250€ par la marque... Je pense qu'on trouve difficilement pire rapport qualité-prix.
Conclusion
Pas pour moi, cette veste, et pas pour grand monde à mon avis. Elle est plus lourde, plus volumineuse et moins chaude que ce qu'on peut attendre d'une doudoune en duvet, sans vraiment que cela ne soit justifié ailleurs : elle n'est pas non plus particulièrement respirante ni résistante aux intempéries. Si on ajoute à ça la coupe cata, la faible durabilité et le prix rédhibitoire, on a un habit que je ne recommande à personne et qui ne mérite sans doute pas les 3 petites étoiles obtenues en avis sur le site officiel de Fjällraven.
Aucun commentaire