La veste THE NORTH FACE NFZ fait partie de la gamme STEEP SERIE, dédiée au backcountry. Entendez par là un mélange de freestyle et de freeride, voir de freerando.
Associée au pantalon du même nom, on a un ensemble technique et fonctionnel
- Poche poitrine zippée avec poche MP3, YKK Aquaguard® VISLON®
- Aérations zippées avec rabat résistant à l'eau
- Poche repose-mains avec zip résistant à l'eau
- Poche poignet
- Passants pour pouce
- Poignets réglables
- Poche interne de sécurité zippé
- Filet stretch interne
- Poche masque
- Jupe pare-neige extensible
- Bas réglable.
SUR LE TERRAIN
La veste NFZ est très agréable à porter, avec une coupe ample typé freestyle, qui permet de bien bouger, d’aller chercher les grabs sans problème (du moins si on y arrive pas c’est pas de la faute à la veste).
Coutures scellées, fermetures éclaires étanches, membrane 20000mm, … En condition normale, la veste est bien étanche, et avec une jupe pare-neige efficace qui peut se cliper au pantalon assorti, on peut crapahuter gaiement toute la journée dans la poudreuse en restant au sec. De plus, le col monte bien haut et ne vient pas poncer le menton. Seul défaut, il n’y a pas de manchon au poignet. C’est pas indispensable mais sur une veste freeride ça fait tache. A la place un élastique pour le pouce pour éviter que la veste remonte, mais qui est désagréable.
En condition très humide, sous la pluies quoi, j’arrive à tenir 2-3h avant que ça commence à imprégner, ce qui n’est pas si mal.
La capuche, même si je m’en sers rarement, est bien foutue. Assez grande pour passer sur le casque, avec une casquette rigide, utile pour les sales moments de tempête sur le télésiège.
La veste est aussi doublé, c’est bien, ça permet d’être au chaud. Par contre ça la rend quasi inutilisable en rando. Avec cette doublure, elle est trop volumineuse, trop lourde, elle n’est pas vraiment adaptée alors que c’est l’inverse pour le pantalon assorti. Étonnant de ne pas avoir fait une construction uniforme pour les 2.
Au rayon des ouvertures, la veste est bien fournie :
2 poches à mains classiques, et 2 grosses poches pectorales. Sur ces dernières, attention de ne pas y mettre le portable ! Bien que douillettes et accessibles facilement, elles sont grandes et ne garde pas le téléphone « prêt du corps ». Sur une réception un peu costaud, mon téléphone s’est mis vertical entre le genou et les côtes. Le téléphone à résisté, mes côtes un peu moins…
Une poche intérieur est dédiée au portable, là il est bien calé, mais l’accès est beaucoup moins pratique, il faut ouvrir la veste à chaque fois.
A l’intérieur, il y a une 2 grande poches « ouvertes » en filet, suffisamment grande pour y mettre les gants, très pratique.
Une poche à forfait sur l’avant-bras gauche, avec un chiffon essui-masque.
Enfin, sous les bras, classique aération, avec filet pour ne pas faire rentrer la neige.
Niveau solidité, on est dans du bon niveau. Malgré toutes les galipettes que j’ai faire, les passages dans les branches, la veste résiste bien, pas de déchirure ni de couture qui lachent. Fermetures éclairs fonctionnent aussi toujours niquel.
CONCLUSION
La veste The North Face NFZ est un très bon produit, stylé, confortable, étanche et chaude.
Bien adaptée au freestyle/freeride, elle ne l’ai pas trop pour aller faire de la freerando surtout à cause de volume.
Niveau prix, c'est pas donné, au alentour de 450€, mais dans cette gamme c'est cohérent. j'ai profité du blackfriday pour l'avoir à moitié prix.
Pour qui ?
Veste polyvalente pouvant convenir à tout le monde, mais en particulier à ceux qui aime sauter partout dans la poudreuse.
A associer idéalement au pantalon du même nom
Aucun commentaire