Test The North Face free thinker bib 2016

2 tests The North Face free thinker bib.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
twann74

Test ultra longue durée: c'est du solide après 200 sorties !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Imperméabilité
Durabilité
Nombreuses poches

Printemps 2017, le jeune lycéen que je suis est en recherche active d'un pantalon Goretex 3 couches résistants à toutes les opérations douteuses que je pourrais lui faire subir. A la faveur des soldes de la boutique The North Face Chamonix, je repars avec une salopette The North Face Freethinker. 

J'ai décidé de poster ce test puisqu'après 8 hivers et plus de 200 sorties, je pense pouvoir décréter sans l'ombre d'un doute que ce pantalon est d'une durabilité à toute épreuve. 

La salopette est toujours imperméable et je n'ai eu à effectuer aucun traitement dessus, le goretex fait toujours son boulot. Toutes les coutures sont toujours en bon état. Entre temps ma pratique a évolué pour passer de 100% freeride à freeride + rando + alpi. Ce qui implique l'arrivée du meilleur ami des pantalons de skis (surtout les pantalons amples): les crampons ! Et il se trouve que même pour un produit plutôt orienté freeride avec une coupe ample, les ingénieurs de The North Face ont bien anticipé la problématique puisque le pantalon est généreusement doublé sur le bas. Si bien que même après un certain nombre de coups de crampons (non prémédités bien sûr!), ça ne bouge pas. 


Maintenant que l'aspect durabilité a été balayé, passons au pantalon en lui-même. Tout d'abord il s'agissait de mon premier pantalon salopette, et je dois dire que je ne reviendrai plus en arrière ! Fini la neige dans le dos en faisant des têtes pieds, fini les coups de froid parce qu'on a mal serré la ceinture. Par ailleurs ce pantalon est d'une practicité extrême avec 5 grandes poches: 2 latérales, 2 sous les genoux et une au niveau du torse. Les poches elles-mêmes sont très bien isolées, par mauvais temps je laisse mon téléphone dedans et il reste toujours sec. La taille des poches est bien suffisante pour y laisser pas mal de bazar, et notamment le triptyque du bon randonneur portefeuille / opinel / téléphone, voire même le saucisson si vous êtes joueur. 


Question respirabilité il y a deux aérations, le pantalon tient bien chaud voire même presque trop en rando puisqu'il couvre vraiment tout le corps. Mais bon, ce n'est pas un pantalon speedfit non plus, il ne faut pas trop en demander ;) Si votre priorité est d'être au chaud, vous serez servis. 


Pour moi il s'agit vraiment d'un sans faute pour une utilisation freeride et rando, le pantalon est d'un confort extrême (voire photos, j'ai plusieurs fois fait du véloski avec...) et résiste à peu près à toutes les crasses qu'on pourrait lui faire subir. Seul point à souligner, si vous faites de l'alpi attention car la coupe est ample et il y a tout de même risque de se vautrer en se prenant les crampons dans le pantalon (ask me how I know). 


Voilà, bon ski à tous et longue vie aux salopettes! 

Pour qui ?

Freerider souhaitant rester au sec

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire