Profil du testeur :
17 ans | 1,79m | 67kg | Expert Acheté :
375€ en ligne Conditions du test :
Dans la pluie, la neige, le grand froid et des températures très agréables. Cette veste s’est confronté à tout.
Points forts
Respire bien
Légère
Très résistante à l’eau
Une bonne qualité, un bon nombre et emplacement des poches
Points faibles
Un peu courte
Protégé pas assez de la neige
La veste Stio Raymer a une surface extérieure légère, ultra respirante et imperméable, qui fonctionne remarquablement bien dans une grande variété de conditions météorologiques. J’ai également apprécié la variété des poches. Le tissu extensible imperméable à l'eau est très confortable et n'empêche pas le mouvement. La veste Raymer était la seule veste testée sans jupe pare-neige intégrée. Dans l’ensemble, j’ai été extrêmement impressionnés par la veste Raymer et j’ai essayé de la pousser aussi loin que possible, ne trouvant aucune faiblesse en termes de durabilité, de résistance aux intempéries ou de confort.
Matériaux
La veste Stio Raymer est en nylon imperméable et durable, fabriquée à partir d’un tissu Dermizax. Dermizax est une alternative ultra-respirante au Gore-Tex avec des spécifications élevées d'étanchéité et de respirabilité. Ce tissu m’a permis de repousser les efforts physiques au maximum et toute humidité interne était évacuée tandis que l'humidité externe restait. Associé à un étirement dans les 4 sens, ce produit est extrêmement confortable et performant dans toutes les conditions. La veste Raymer a fait ses preuves au cours de nombreuses journées d'activités à haut rendement durant les périodes de fortes chutes de neige.
Caractéristiques
La veste Raymer combine son tissu fantastique avec des fermetures éclaires résistantes et imperméables, qui sont très performantes même par temps très humide. La cagoule est compatible avec un casque de taille appropriée et peut facilement être ajustée pour être portée avec ou sans casque. Les larges poignets en velcro permettent à l'utilisateur de porter des gants par-dessus ou sous les gants. Deux poches pour les mains compatibles avec un harnais, une poche de poitrine à fermeture éclair, une poche de rangement intérieure à fermeture éclair et une poche de rangement en filet à l'intérieur permettaient un espace de rangement suffisant sans alourdir la veste. J’ai beaucoup apprécié les poches intérieures qui offrent beaucoup de rangement sans encombrement supplémentaire. Les fermetures éclaires surdimensionnées et imperméables m’on rapidement permis de rejeter la chaleur en cas de besoin. Il manque au Raymer quelques caractéristiques visibles dans d’autres vestes lors de l’essai, telles que la jupe pare-neige amovible et le réflecteur RECCO. Bien que tout le monde ne veuille pas de ces fonctionnalités, cela mérite d'être mentionné.
Intempéries
La veste Stio Raymer m’a impressionné par son imperméabilité et sa respirabilité dans une grande variété de conditions. La membrane Dermizax a un indice d'imperméabilité de 20 000 mm et le DWR 80/20 à la surface de la veste garantit que l'eau et la neige perleront rapidement et ne gêneront pas le confort de l’utilisateur. Pendant les périodes de fortes chutes de neige et de vent, je ne me suis jamais sentis humides ni mouillés et le vent a été bloqué. Cependant, il manque au Raymer une jupe pare-neige. Par conséquent, en cas de chute importante, la neige pourrait potentiellement pénétrer dans la veste.
Contrôle de la température
J’ai été très impressionnés par le contrôle de la température de la veste Raymer. Les spécifications fournies indiquent que la veste Raymer a une capacité de respiration de 10 000 g / m2 sur 24 heures. Toutefois, j’ai constaté que lors des activités à haut rendement, telles que le dépouillement ou la randonnée, la veste était suffisamment respirante pour rester fermée, alors que les autres vestes deviennent trop moites ou trop chaudes dans les mêmes conditions. Même lors d'efforts intenses, tels que l'escalade de glace ou le dépouillement, la veste ne s'est jamais trop mouillée à l'intérieur et les fermetures éclaires ont pu évacuer la chaleur rapidement, assurant ainsi mon confort.
Confort
La veste est très bien ajustée, avec une belle longueur dans les manches et suffisamment d’espace pour que les poignets s’adaptent confortablement à la plupart des gants courts, tout en étant suffisamment profilée pour s’asseoir facilement sous un gant. J’etais à l'aise et confiants dans cette pièce lors de tournées dans des contrées hostiles, de skis difficiles et même d'escalade sur glace. Il s’agit d’une pièce discrète qui s’ajuste parfaitement au corps, permettant une excellente amplitude de mouvement, ce qui m’a encouragé à la pousser à la limite. La longueur de la veste est un peu courte, mais suffisante pour empêcher les intempéries. Dans la neige la plus profonde, toutefois, il y a suffisamment d'espace au bas de la veste pour permettre à un peu de neige de s'infiltrer. Le tissu léger et extensible dans les quatre sens est facile à oublier sur les remontées, les pistes et même tout autour. Il existe toutefois une situation inhabituelle: à des températures extrêmement basses, l'humidité du tissu gèlera, ce qui provoquera un raidissement de la veste, pas tout à fait à un niveau inconfortable, mais suffisant pour s'en rendre compte. Cela provoquerait également une sensation de pli et un son sur le tissu. Cela semblait seulement se produire à des températures inférieures à 5 degrés.
Style
Cette pièce est a l'apparence d'une veste alpine haut de gamme. Sa coupe mince et ses poches à profil bas donnent l’apparence d’un produit que l’on rencontre souvent chez les alpinistes professionnels, plutôt que les vêtements de dessus plus volumineux typiques de la communauté du ski professionnel. J’ai été très satisfaits de la polyvalence du produit, c'est une excellente option pour affronter presque toutes les aventures hivernales. À 375$, la veste Raymer à un excellent rapport qualité-prix pour une veste légère à 3 couches. Bien que ce produit a été testée en tant que veste de ski, elle peut certainement rivaliser avec n’importe quelle veste d’escalade sur le marché. Comme les marchés se chevauchent souvent de manière importante, j’estime que la veste Raymer pourrait constituer un sérieux prétexte pour ceux qui cherchent à passer beaucoup de temps dans des conditions hivernales défavorables, tout en réduisant leur poids et leur volume, qu'ils skient ou non.
Pour qui ?
Pour les skieurs qui font face à tout type de conditions météorologiques.
Aucun commentaire