Test Simond Alpinism sprint 2022

2 tests Simond Alpinism sprint.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Fred_068

Petite doudoune ventilée pour sanglier pressé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,96m | 100kg | Avancé
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes le conditions qu'on recontre en montagne

Points forts

Ventilation bien travaillée!
Sèche vite
Evite de trop transpirer à l'effort
Prix!
Rapport qualité prix (bravo DKT)

Points faibles

RAS

Voici 2 ans de cela, je me baladais tranquillement au rayon montagne chez Décathlon, et voilà que je tombe sur cette doudoune légère bleue (ma couleur préférée, ça tombe bien), vendue 70€. C’est plus que raisonnable.

Petit essai en XL, elle me va comme un gant.

Petite description du produit :


C’est une veste plus technique et mieux pensée que son tarif ras-des-pâquerettes ne le laisserait croire. Tout d’abord elle taille bien, cintrée au torse mais pas oppressante, les manches sont fines, les épaules sont bien fitées également. Le petit col et sa capuche donnent une structure sportive.

L’avant de la veste ainsi que les épaules et la capuche sont constitués d’un duvet assez fin et léger, afin de garder le torse au chaud. Mais là ou c’est bien pensé, c’est tout le reste de la veste. Le dos est composé d’une matière technique fine, hyper aérée voir même évasée par endroit afin de laisser sortir la chaleur, et donc transpirer moins.

Les manches sont également constituées de cette même matière, de même que les aisselles et les flancs de la veste.

La capuche et son col solidaire sont pensés pour être portés dès que possible, et laissent augurer d’un bon confort et d’une bonne souplesse d’usage. 2 poches, une sur chaque côté, plus une poche sur la poitrine, c'est suffisant pour ce type de veste. Et là n'est pas la question.. 

Au final, une jolie petite veste d’intersaison pour toute activité outdoor, ou à utiliser comme seconde couche en ski, au-dessus d’un sous-vêtement technique, et sous une plus grosse veste.

Sur le terrain :


En voilà une petite trouvaille 😊 la veste ne pèse rien, ne se fait pas sentir et est très confortable. Portée en ski de rando ou en randonnée tout court, en toutes saisons, elle fait partie de mon package de base, peu importe la météo. Elle peut couvrir avec brio de grands écarts de température, si tant est qu’on reste en mouvement.

Le gros point positif vient de l’évacuation de la chaleur et de la transpiration. Pour moi qui chauffe et transpire très vite au moindre effort un tantinet soutenu, ce produit présente un réel plus par rapport à une veste plus conventionnelle, comprenez par-là isolée en totalité. La gestion de la chaleur est optimale pendant l’effort, et moyennant la fermeture totale jusqu’au col une fois l’effort coupé ou plus faible, on reste au chaud encore un moment avant de ressentir les premiers signe de froid. Qui plus est, comme souvent en randonnée ou en ski rando, avec un sac sur le dos ! Finies les torents de sueur dans le dos (enfin fini, c’est vite dit, tout dépendra de la vitesse ou l’on souhaite grimper, car si c’est poignée dans l’angle, autant l’enlever direct !).

Dernier point positif, et non des moindres, la capuche épouse parfaitement la tête, et le cache col intégré et respirant permet d’affronter les pires conditions bien protégé (du moins temporairement, le temps de sortir la Gore-Tex), sans créer trop de glace via son souffle.

Seul léger bémol, les manches intègrent des passes-poignets qui, comme trop souvent, sont un poil courts et finissent par irriter la main au creux du pouce.

Au final, pour qui pour quoi faire ?


Une petite pépite au rapport qualité/prix imbattable pour tout montagnard sportif désirant une veste légère et technique, pour tout faire, ou presque. Top en montée, intelligemment conçue pour couvrir le poitrail quand le thermomètre chute ou l’effort s’arrête. A recommander sans modération !

Pour qui ?

Tout le monde
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire